>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:37:16
On s'en doutait un peu tu as raison.  ;D

Mais la multiplication des sécurités, enfoncer ci pour tourner ça, soulever ça pour tourner ci, fait que je trouve le X100 (mon seul point de comparaison) bien plus facile et rapide à utiliser. Même si on reprochait à Fuji les molettes qui tournent toutes seules, ce qui ne concerne que la correction d'expo dans mon souvenir.

Avec un appareil qu'on regarde pour l'utiliser, un petit coup d'oeil panoramique sur les réglages avant d'appuyer des fois que ça ait bougé est à mon avis plus pratique que tous ces verrous.

C'est l'éternel débat...
Mébon, sur un F3 ou un F4, par exemple, il y a des verrous partout : au moins, on reste dans la logique Nikon.
Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:39:38
Le côté poreux, un peu granuleux de l'alliage. Désagréable à mon sens. On a l'air d'être au moins deux!

C'est une discussion que j'ai eu avec de nombreux potes photographes : sois rassuré, on est beaucoup plus que deux !

;-)
(et, comme déjà souligné, les versions "noires" ne procurent pas cette sensation désagréable...)

hueur

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 10:31:28
Pas tout compris...

Ok, je ne connaissais pas le F4. Merci pour l'exemple.
Cela dit le passage entre les modes me semble ici rapide, simplement avec le pouce. Sur le Df, il faut soulever la molette,  puis la tourner ... Ça empêche personne de vivre, mais dans certaines situation, ça peut être très contraignant.

Sevgin, last viking of Sweden

Bonne nouvelle, je viens de signer avec un éditeur pour faire le livre sur le Df.

:)

Juste une précision technique: afin de garder l'esprit vintage, il sera édité ( gravé ) sur des pierres runiques.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 10:42:17
Cela dit le passage entre les modes me semble ici rapide, simplement avec le pouce. Sur le Df, il faut soulever la molette,  puis la tourner ... Ça empêche personne de vivre, mais dans certaines situation, ça peut être très contraignant.

Oui : chacun va réagir différemment en fonction de ses propres habitudes et aspirations...

Verso92

Tiens, à propos, quelqu'un comprend-il quelque chose à ce passage de la présentation ?
"Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), le Df permet une mesure à pleine ouverture, équivalente à celle des objectifs AI. Les caractéristiques de l'objectif telles que la focale et le réglage d'ouverture maximale peuvent être facilement définies par le biais de simples réglages de l'appareil photo, ce qui permet à ce dernier de reconnaitre le réglage de l'ouverture et de calculer l'exposition correcte."

En ce qui me concerne, je comprends tout à fait que le Df soit capable de faire la mesure à ouverture réelle, comme n'importe quel boitier (ou presque). Le débrayage de l'ergot Ai permet le montage de l'objectif non-Ai, mais comment fait-il pour faire la mesure à PO, puisque l'ergfot Ai est justement débrayé et ne transmet plus le différentiel d'ouverture au boitier ?

Pierrico

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 10:31:28
Pas tout compris...

Incroyable ce que l'ergonomie a évolué. Tout a été repensé avec le numérique ou le F5 était déjà remanié?

Dans mon souvenir le D1 avait perdu la commande de compensation d'expo. En même temps le concept m'était étranger à l'époque ou je l'utilisais ???

Pierrico

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 10:51:26
Tiens, à propos, quelqu'un comprend-il quelque chose à ce passage de la présentation ?
"Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), le Df permet une mesure à pleine ouverture, équivalente à celle des objectifs AI. Les caractéristiques de l'objectif telles que la focale et le réglage d'ouverture maximale peuvent être facilement définies par le biais de simples réglages de l'appareil photo, ce qui permet à ce dernier de reconnaitre le réglage de l'ouverture et de calculer l'exposition correcte."

Marguerite Duras "Oeuvres complète" Ed La Pléthore.

Bernard2

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 10:42:17
Ok, je ne connaissais pas le F4. Merci pour l'exemple.
Hum, à vérifier mais il se pourrait même que ce soit plus rapide que la même manœuvre sur un D800 ou D4 par exemple. En effet dans le cas d'un D800  lorsque l'on appuie sur le bouton mode on n'a pas instantanément la visualisation du mode recherché il faut tourner la molette pour faire défiler les diverses options pour en sélectionner une. Avec le Df on voit la position du mode voulu avant même d'intervenir sur le bouton et donc on y va directement sans hésitation.

Verso92

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:53:10
Incroyable ce que l'ergonomie a évolué. Tout a été repensé avec le numérique ou le F5 était déjà remanié?

Dans mon souvenir le D1 avait perdu la commande de compensation d'expo. En même temps le concept m'était étranger à l'époque ou je l'utilisais ???

En fait, l'évolution a eu lieu en deux temps.
Tout d'abord, ce sont les boitiers "experts" qui ont évolué : le F801 a inauguré le mode de fonctionnement bouton + molette. Le boitier "pro" (F4) est resté "classique".

Le F5 a inauguré le passage du boitier "pro" à une ergonomie "moderne" (à deux molettes, entre autre). Celle-ci a été remaniée (par rapport à celle du F801/F90/etc) et adoptée par le F100. Tous les boitiers numériques "experts" et "pros" qui ont suivi ont peu ou prou conservé cette ergonomie née avec le F5.

Bernard2

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:37:16
Avec un appareil qu'on regarde pour l'utiliser, un petit coup d'oeil panoramique sur les réglages avant d'appuyer des fois que ça ait bougé est à mon avis plus pratique que tous ces verrous.
Le petit coup d'œil panoramique c'est de la théorie, dans la pratique on l'oublie, de préférence au moment où il aurait été utile ;)
Et la philosophie de ce type d'appareil n'est pas de changer à tout bout de champ les paramètres de prise de vues, donc le blocage n'en est que plus indiqué et peu gênant.

Verso92

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:56:35
Marguerite Duras "Oeuvres complète" Ed La Pléthore.

Heu... et plus précisément ?

;-)

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 11:00:00
Le petit coup d'œil panoramique c'est de la théorie, dans la pratique on l'oublie, de préférence au moment où il aurait été utile ;)

Hi, hi... à toi aussi, ça t'est arrivé ?

;-)

hueur

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 10:57:57
Hum, à vérifier mais il se pourrait même que ce soit plus rapide que la même manœuvre sur un D800 ou D4 par exemple. En effet dans le cas d'un D800  lorsque l'on appuie sur le bouton mode on n'a pas instantanément la visualisation du mode recherché il faut tourner la molette pour faire défiler les diverses options pour en sélectionner une. Avec le Df on voit la position du mode voulu avant même d'intervenir sur le bouton et donc on y va directement sans hésitation.

Sans doute, mais je faisais surtout la comparaison avec des appareils "retro" que je connais : F301, FE2, M8 (!).
J'espérais retrouver une ergonomie très épurée ... Le Df serait un mélange de plusieurs boîtiers ? une sorte de synthèse ?

Jinx

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 10:39:38
Le côté poreux, un peu granuleux de l'alliage. Désagréable à mon sens. On a l'air d'être au moins deux!

Je viens de faire un essai de toucher entre le X100s et le X-Pro1 : effectivement l'alliage du X100s est plus rugueux au toucher que celui du X-Pro1 qui est lisse, mais rien de désagréable pour moi. Mais bon, j'achète mon matériel principalement pour la qualité d'image qu'il peut m'offrir, le toucher je m'en fous un peu (du moment qu'il tient dans la main ça me suffit).

Si je devais me décider pour un Df, je pense que je serai bien plus rebuté par les multiples verrous de molettes que par la texture de l'alliage...

Verso92

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 11:12:02
J'espérais retrouver une ergonomie très épurée ...

D'où la déception de beaucoup après le teaser évoquant la pure photography...
Un mode A débrayable en semi-auto (M), un barillet de vitesse et une bague de diaph, un verre de visée facilitant la MaP manuelle, un AF mono-capteur, et basta !

(et, bien sûr, au moins une molette pour pouvoir piloter l'ouverture des objectifs "G" et naviguer dans les menus... faut pas déconner, non plus !)
Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 11:12:30
Si je devais me décider pour un Df, je pense que je serai bien plus rebuté par les multiples verrous de molettes que par la texture de l'alliage...

Disons que les verrous* ont toujours fait partie de ma pratique photographique en Nikon "classiques". Et puis, honnêtement, je ne change quasiment jamais de mode, alors...

*même pour tirer la manivelle de rembobinage pour ouvrir le dos, il y avait un verrou...

p.jammes

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:56:52
Chiche ?  ;D ;D ;D

Pari tenu, même si tu viens avec quelqu'un du staff qui tiendra l'antivol. ;D

Bernard2

Pierrico

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 11:00:00
Et la philosophie de ce type d'appareil n'est pas de changer à tout bout de champ les paramètres de prise de vues, donc le blocage n'en est que plus indiqué et peu gênant.

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 11:07:55

Hi, hi... à toi aussi, ça t'est arrivé ?

Bonne nouvelle, bientôt deux comptes rendus de prise en mains du Df en mode vert  ;)

Verso92

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 11:19:15
Bonne nouvelle, bientôt deux comptes rendus de prise en mains du Df en mode vert  ;)

Je pensais à un truc, à l'instant : personne n'en parle, mais il y a bien les programmes "résultats" sur le Df, au moins ?

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 11:15:31

Un mode A débrayable en semi-auto (M), un barillet de vitesse et une bague de diaph, un verre de visée facilitant la MaP manuelle, un AF mono-capteur, et basta !

C'est un bon cahier des charges...
En tout ca le mien aussi !

Ne pourrait-on pas faire une commande groupée de deux ?

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 11:18:17
Hélas:-)

Sur ce plan, le rappel visuel de la correction d'expo engagée implanté sur l'Olympus de Verso est vraiment efficace.

Le rappel +/- dans le viseur, je l'oublie dans le feu de l'action...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 11:24:03
Je pensais à un truc, à l'instant : personne n'en parle, mais il y a bien les programmes "résultats" sur le Df, au moins ?

Oui... regarde sur la photo vintage du Df en situation, il y a une médaille miraculeuse attachée à la montre gousset.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2013, 11:26:01
Sur ce plan, le rappel visuel de la correction d'expo engagée implanté sur l'Olympus de Verso est vraiment efficace.

Le rappel +/- dans le viseur, je l'oublie dans le feu de l'action...

Oui : quand tu regardais l'OM-2 par le dessus, tu voyais tout de suite que quelque chose "clochait"...
Citation de: Gus le Novembre 08, 2013, 11:25:26
C'est un bon cahier des charges...
En tout ca le mien aussi !

Ne pourrait-on pas faire une commande groupée de deux ?

Je suis sûr qu'on serait plus de deux, au bout du compte. Mébon, lancer une commande spécifique, ça va nous coûter bonbon !
(tu connaitrais pas un émir, au cas où ?)

hueur

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 11:15:31
D'où la déception de beaucoup après le teaser évoquant la pure photography...

(et, bien sûr, au moins une molette pour pouvoir piloter l'ouverture des objectifs "G" et naviguer dans les menus... faut pas déconner, non plus !)
Disons que les verrous ont toujours fait partie de ma pratique photographique en Nikon "classiques". Et puis, honnêtement, je ne change quasiment jamais de mode, alors...

Cela dit, sous réserve des qualités photographiques réelles de l'appareil que nous ne connaissons pas encore (et qui pourraient me faire craquer), c'est un premier essai de Nikon qu'il faut à mon sens saluer. J'espère que l'appareil va bien se vendre pour les encourager à poursuivre la gamme et affiner leur concept.

Le Leica M8 (que je possède) est un super appareil (en N&B surtout), mais il a fallu attendre le M9 voir le M240 pour arriver à un produit totalement maîtrisé.
Idem pour le X100 (que j'ai eu) qui proposait des choix ergonomiques à se taper la tête contre les murs, corrigés partiellement sur le X100s semble t-il.  

Verso92

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 11:28:57
Cela dit, sous réserve des qualités photographiques réelles de l'appareil que nous ne connaissons pas encore (et qui pourraient me faire craquer) [...]

Du point de vue qualité d'image, je pense qu'il n'y a pas de crainte à avoir : ce sera très proche du D4, logiquement...

Gérard JEAN

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 11:28:57
Cela dit, sous réserve des qualités photographiques réelles de l'appareil que nous ne connaissons pas encore (et qui pourraient me faire craquer), c'est un premier essai de Nikon qu'il faut à mon sens saluer. J'espère que l'appareil va bien se vendre pour les encourager à poursuivre la gamme et affiner leur concept.

Le Leica M8 (que je possède) est un super appareil (en N&B surtout), mais il a fallu attendre le M9 voir le M240 pour arriver à un produit totalement maîtrisé.
Idem pour le X100 (que j'ai eu) qui proposait des choix ergonomiques à se taper la tête contre les murs, corrigés partiellement sur le X100s semble t-il.  

Pas sur qu'on puisse parler de gamme. La gamme des D3 compacts s'est arrêtée avec le D700.  ;)
Tout est possible