>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 17:49:03
J'ai le sentiment qu'avec le Df, Nikon va se planter comme jamais.
Rendez-vous dans 6 mois pour l'état des lieux.
Etant précisé que je leur souhaite tout le contraire, même si cet appareil ne m'attire pas.

Si l'appareil ne comporte pas de souci de conception/fabrication il ne se plantera pas. Par contre si on lui trouve un gros couac, là ça va être la douche froide !

J'espère que non et Nikon aussi.
Carolorégien

fski

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 17:52:16
Je ne parle que du boîtier par de la firme.

ahh pardon...

bon beh, ok pour le plantage...

moi j'ai achet eun V1 a 200£ du fait de l'erreur de nikon au lieu de 800 neuf
Je me laisserai bien tenter par un jouet comme ce DF pour 1000£
;)

Raphael1967

Ce n'est pas un appareil pour "amateur light" et le gros des amateurs experts, ira vers les D800/E comme boîtier principal.
Je ne pense pas qu'il soit viable de ne viser que les seconds boîtiers de pros ou des amateurs collectionneurs.
Juste mon avis...
Raphaël

Raphael1967

Citation de: fski le Novembre 08, 2013, 17:54:31
ahh pardon...

bon beh, ok pour le plantage...

moi j'ai achet eun V1 a 200£ du fait de l'erreur de nikon au lieu de 800 neuf
Je me laisserai bien tenter par un jouet comme ce DF pour 1000£
;)

Oui mais si l'histoire de ton V1 se répète avec un boîtier qui leur coûte nettement plus cher à fabriquer, ça risque de faire des dégâts.
A 1.000£ TTC, va pas rester grand-chose pour Nikon...

Mais tout comme toi, à ce prix là, j'en prends un  ;)

En fait,le vintage renvoie à l'image d'un investissement pérenne, fait pour durer, presque le sentiment de pouvoir le transmettre comme une montre mécanique à ses enfants.
Mais s'agissant d'un appareil photo numérique, c'est une aberration puisque tout le monde ne pense qu'à les revendre après deux ans !
Raphaël

fski

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 17:57:56
Oui mais si l'histoire de ton V1 se répète avec un boîtier qui leur coûte nettement plus cher à fabriquer, ça risque de faire des dégâts.

Mais tout comme toi, à ce prix là, j'en prends un  ;)

;D

oui ca peut faire souffrir nikon, mais ils sont pas les seuls...faut pas etre prisonier d'un systeme...

On verra bien, dans un mode de consommation comme le notre, les choses deviennent vite obsoletes, ce DF dans 4 ans sera depasse...donc si on en profite pendant 4 ans pourquoi pas...

de tout maniere on trouvera toujours trop cher un boitier, mais faut quand meme observer que ce Df a un prix de sortie identique que celui du D700, et le D700 pareil que le DF prend des parts de part d'autre boitiers, et de plus son  chassis a ete aussi celui du D300, donc economie en produisant plus...

Bref en 5 ans, l'inflation a pas ete si forte que ca en fait entre D700 et Df  ;D ;D ;D

Raphael1967

J'ai rajouté un morçal à mon message qui va dans le sens de ce que tu expliques  ;)

Par contre, j'ai trouvé le D800 ultra bon marché à sa sortie tellement le capteur était superlatif en dynamique et en définition.
Bon, il est vrai qu'il ne m'a coûté que 500 euros entre la revente du D700 et la subvention de mon épouse  ;D
Raphaël

Sevgin, last viking of Sweden

Enfin perso je doute que Nikon joue son avenir sur un boitier dont on sait que les ventes ne seront pas aussi importantes que el D800 et sur un marché*, dont certains professionnels disent, qu'il va se réduire de 40%.
( * vente appareil photo: tous modéles confondus )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Raphael1967

On est bien d'accord.
C'est juste l'avenir du boîtier dont je doute.
Raphaël

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 18:22:29
On est bien d'accord.
il faudrait connaitre le nombre de boitiers qu'ils sont prévus de vendre, hors ce chiffre ne traine pas sur les forums.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 17:57:56

Mais tout comme toi, à ce prix là, j'en prends un  ;)

En fait,le vintage renvoie à l'image d'un investissement pérenne, fait pour durer, presque le sentiment de pouvoir le transmettre comme une montre mécanique à ses enfants. Mais s'agissant d'un appareil photo numérique, c'est une aberration puisque tout le monde ne pense qu'à les revendre après deux ans !
Là, tu remontes à la fin du siècle (le XIXe)! Il y a longtemps que les montres (même mécaniques) ne se transmettent plus de génération en génération!

fski

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 18:22:29
On est bien d'accord.

il est un peu tot pour parler de successeur non  ;D ;D ;D

c'est un peu different que le one...le One a lancer avec tout un set d'objectif dedie...

Ici le Df, utilisent les objo FX et meme les tres anciens objo...du coup si le boitier disparait dans 5 ans sans successeurs, alors ca aura ete un essai de Nikon qui peut ne pas tant couter a nikon que ca...Ils auront essayer un truc nouveau...

On verra bien...il est toujours dangereux de reagir a chaud sur des evenements...

Raphael1967

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2013, 18:26:44
Là, tu remontes à la fin du siècle (le XIXe)! Il y a longtemps que les montres (même mécaniques) ne se transmettent plus de génération en génération!

On est hors sujet mais si elles sont révisées régulièrement, les suisses et les allemandes s'usent moins vite que leurs propriétaires  ;)
Raphaël

Sparrow

Succès ou pas, j'ai l'impression que Nikon mets vraiment le paquet pour faire la pub et le buzz autour de cet appareil. Je ne me rappelle pas avoir vu ça pour un autre boîtier.

ELWOOD

Dommage ce positionnement de prix élitiste. J'aurais aimé ce deuxième boîtier FX techniquement bien pourvu pour mes objectifs argentiques.  Mais il est ou double du D600 et au dessus du haut de gamme D800. Le client nostalgique constitue une cible acquise car peut recycler avec grand plaisir ses reliques. L'approche des fêtes est l'occasion de se lâcher pour un amateur. Quel intérêt en premier appareil FX et pour celui qui n'a pas d'objectifs map manuels. Pas bien compris la stratégie surtout que les iPhones vont cannibaliser les compacts. Il y avait une niche de taille pour qui sait rester raisonnable, pourquoi ne pas positionner de suite un prix alléchant, une occasion de manquée !! Faut peut être financer le flop poussiéreux mais ne pas se prendre pour H. Ou L.

Fanzizou

Un point bien embêtant tout de même sur ce Df, c'est sa batterie. Petite et commune avec les bas de gamme, plutôt que commune avec celle du D800, ça fait tout de même tâche....

p.jammes

Si elle tient les 1400 vues, je peux sortir tranquille. Et puis une deuxième ne prend pas de place et ne coute pas trop chère. L'optimisation du poids a ses contraintes aussi. J'ai bien aussi deux batteries pour le D4 au cas ou. ;D

Raphael1967

Citation de: ELWOOD le Novembre 08, 2013, 18:51:06
Quel intérêt en premier appareil FX et pour celui qui n'a pas d'objectifs map manuels.

Surtout qu'un D800 et même un D600/D610 fonctionnent parfaitement avec les AIS.
Raphaël

fuji

Oui ils auraient même placé la batterie du D4 c'était plus malin, sans doute les possesseurs de ce type d'appareil seront intéressés par un boitier plus léger avec le même capteur ... (C'est mon cas ;-))
Une image vaut mille mots

Raphael1967

Citation de: p.jammes le Novembre 08, 2013, 18:56:28
Si elle tient les 1400 vues, je peux sortir tranquille. Et puis une deuxième ne prend pas de place et ne coute pas trop chère. L'optimisation du poids a ses contraintes aussi. J'ai bien aussi deux batteries pour le D4 au cas ou. ;D

C'est beaucoup 1400.
Avec un D800 on tient quoi ? 500 vues en gros avec un peu d'écran arrière ?
Raphaël

Inka

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 18:53:11
Un point bien embêtant tout de même sur ce Df, c'est sa batterie. Petite et commune avec les bas de gamme, plutôt que commune avec celle du D800, ça fait tout de même tâche....

On annonce quand même une autonomie d'environ 1400 clichés sur la batterie, c'est pas mal du tout.

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/4
Carolorégien

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Novembre 08, 2013, 18:56:28

C'est pas faux... Je pensais juste au fait que ceux qui auront le couple D800 + Df (après tout ils sont relativement complémentaires...), auraient sans doute aimé pouvoir utiliser les batteries indifféremment...

fuji

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2013, 18:58:41
C'est beaucoup 1400.
Avec un D800 on tient quoi ? 500 vues en gros avec un peu d'écran arrière ?
La longévité de la batterie dépend aussi de la manière dont le boitier est utilisé, rafale, écran, live view, mise au point, etc
Une image vaut mille mots

Raphael1967

...et flash ou pas.
Enfin.. pour le Df, ne problème ne se posera pas... ;D
Raphaël

Didier_Driessens

en tout cas, les gens du marketting Nikon sont de fameux con..... et incapables. Ils devraient tout de même se renseigner auprès de certains forumeurs CI avant de sortir quelque chose. On se demande vraiment à quoi servent les années d'études qu'ils ont faites.
Effectuer des recherches durant des mois , étudier le projet avec le bureau d'études, réaliser un prototype et tout çà pour prendre une boite. C'est fou, non ?

Didier

barberaz

Quoiqu'annonce Nikon, rien ne justifie cette batterie entrée de gamme dans un boitier à 3000€; le moniteur reste assez consommateur d'énergie et beaucoup l'utilise en LV ou pour faire un editing. Mais bon "pure photography", hein?!...

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 18:59:51
Je pensais juste au fait que ceux qui auront le couple D800 + Df (après tout ils sont relativement complémentaires...), auraient sans doute aimé pouvoir utiliser les batteries indifféremment...

Oui, une autre mauvais raison d'avoir opté pour cette batterie...