>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 17:26:20
Possible mais j'ai du mal à vous croire, pour la raison suivante : pour moi les deux seront complémentaires
- le D7000 pour les zoziaux avec le 300 F/4 AFS et la macro de bestioles avec le 150 OS Sigma
- le D610 pour le paysage, monuments, intérieurs etc... et la macro de fleurs avec le 60 macro AFS Nikkor (j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça  :-\).
Donc des usages distincts et l'avantage de limiter les changements d'objectifs.  ;)
je me suis dit ça aussi pour le D200 : macro et zoziaux. En pratique en macro je préférais le rendu du D700 et pour les oiseaux je préfère utiliser un TC et pouvoir monter en iso avec en prime une meilleure qualité d'image...

j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça
Ça me fait toujours sourire ce genre de remarque : il n'y a pas si longtemps on était heureux d'avoir 5 collimateurs et plus seulement un seul au centre. Depuis les progrès ont quand même été significatifs même si on est pas encore arrivés à une couverture totale du viseur en 24x36...

Buzzz

Greven

Possible mais j'ai du mal à vous croire, pour la raison suivante : pour moi les deux seront complémentaires
- le D7000 pour les zoziaux avec le 300 F/4 AFS et la macro de bestioles avec le 150 OS Sigma
- le D610 pour le paysage, monuments, intérieurs etc... et la macro de fleurs avec le 60 macro AFS Nikkor (j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça  :-\).
Donc des usages distincts et l'avantage de limiter les changements d'objectifs.  ;)

Damn! Tu trouvais les D300 et D700 trop lourds et tu vas maintenant te balader avec 2 boîtiers! (Tu pourrais pas utiliser fski comme porteur par hasard, ça nous ferait des vacances?)...  :D

p.jammes

Clair que le boitier FX ou DX est choisi en fonction des besoins. Et à part la profondeur de champs, pas de différence au final.

Amusant, le site Nikon  a supprimé le verre de whisky de l'image lifestyle, politiquement incorrecte sans doute.
Le diable se cache dans les détails. ;D ;D

JP31

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:26:27
Pas forcément, ça dépend surtout de l'écart de qualité et de son utilisation. Je crois que ceux qui ont conservé un D2x ont continué à l'utiliser par exemple. Après il faut quand même avoir l'usage de 2 boîtiers.

Buzzz

Disons que j'ai fais ce constat en passant de D200 à D90, puis D90 à D7000.
Je pense maintenant qu'il vaut mieux revendre l'ancien boitier au plus vite après changement sous peine de perdre encore plus.

JP31

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:31:37
Clair que le boitier FX ou DX est choisi en fonction des besoins. Et à part la profondeur de champs, pas de différence au final.

Es tu bien certain de cela?

p.jammes

Il est certain que depuis 2004, le boitier n'est que du consommable. Je n'ai gardé que le D2x pour des raisons sentimentales (mon premier boitier pro ) qui m'avait permis mes premiers échanges en nature pour l'amortir.

Buzzz

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:32:00
Je pense maintenant qu'il vaut mieux revendre l'ancien boitier au plus vite après changement sous peine de perdre encore plus.
Je suis assez d'accord. Ou alors il faut être prêt à user son boîtier jusqu'à la corde, ce que je suis en train de faire avec le D700... Mais bon je repousse le renouvellement de mon boîtier car je sais que je n'aurai guère de temps pour les sorties photo en 2014, en tout cas pas assez pour justifier une dépense de 2000 euros minimum.

Buzzz

Buzzz

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:31:37
Là tu caricatures quand même un peu...  ;)

Buzzz

p.jammes

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:33:28
Es tu bien certain de cela?

Le FF m'a apporté le confort de visée, et de retrouver mes marques, mais dans mon cas, cela n'a sans doute pas influencé ma façon de faire. :)

55micro

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:32:00

C'est bien évident que si je passe au Fx, le D300 dégagera. Trop trop lourd. On gardera le D90 + 18-105 en bridge pour la famille.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:38:02
Le FF m'a apporté le confort de visée, et de retrouver mes marques, mais dans mon cas, cela n'a sans doute pas influencé ma façon de faire. :)
La façon de faire n'a pas changé, mais en passant du DX au FX, ce n'est pas qu'une histoire de profondeur de champ : on y a gagné en HS, en transitions, en viseur...

Buzzz

JP31

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:38:02

En fait moi c'est surtout la qualité d'image qui m'importe et j'ai l'impression que de ce coté la le FF est quand même bien au dessus.

Sparrow

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 14:54:21
Est-il confirmé que le Df ait un viseur de D4 ? ???

C'est une très bonne question. Je n'ai pas vu de "preuve" claire et définitive à ce sujet. Pas même sur la fiche technique "officielle" de Nikon.fr.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/df

Ce viseur pourrait tout aussi bien être un viseur de D610. D'ailleurs existe t-il vraiment une différence entre les 2?

Buzzz

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 17:47:14
Ce viseur pourrait tout aussi bien être un viseur de D610. D'ailleurs existe t-il vraiment une différence entre les 2?
S'il y a bien un point sur lequel les D ou les F à un chiffre font mieux que le reste de la gamme, c'est bien le viseur. Et si le D610 avait le même viseur que le D4, ça se saurait !

Buzzz

Carl

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 17:47:14
C'est une très bonne question. Je n'ai pas vu de "preuve" claire et définitive à ce sujet. Pas même sur la fiche technique "officielle" de Nikon.fr.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/df

l'un est rond, l'autre rectangulaire. Bon je te laisses chercher, un simple visuel sera la preuve. ;D

Greven

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:49:28
S'il y a bien un point sur lequel les D ou les F à un chiffre font mieux que le reste de la gamme, c'est bien le viseur. Et si le D610 avait le même viseur que le D4, ça se saurait !

Buzzz

En même temps, les D4, D800, D610 et DF font tous 100%, et .70X et ont la même couverture selon cette illustration de DPreview...:

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df

Sparrow

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:49:28

Buzzz

Pas la peine de s'affoler! C'était juste une question. (je n'ai jamais eu ces boîtiers entre les mains)

Quand je regarde les caractéristiques de ces 2 viseurs, c'est couverture 100% et même grossissement pour les 2 (x0.7).

Difficile de se faire une idée de la différence dans ces conditions.

Mais comme tout le monde avance que le Df est équipé d'un viseur de D4, je cherche une info officielle qui le confirme.  

parkmar

Le dégagement occulaire du D4 est de 17mm; celui du DF 15mm! je ne pense pas que l'on puisse dire que le viseur du DF est celui du D4.

Sparrow

Citation de: Greven le Novembre 06, 2013, 17:54:58
En même temps, les D4, D800, D610 et DF font tous 100%, et .70X et ont la même couverture selon cette illustration de DPreview...:

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df

Merci Greven. J'ai loupé ton message en tapant le mien.

malkolm

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:35:09
Je n'ai gardé que le D2x pour des raisons sentimentales qui m'avait permis mes premiers échanges en nature pour l'amortir.

Sympa ta manière d'amortir tes boitiers  ;D

p.jammes

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:47:11
En fait moi c'est surtout la qualité d'image qui m'importe et j'ai l'impression que de ce coté la le FF est quand même bien au dessus.

Tu te trompés lourdement, et croire que moins de profondeur de champs c'est mieux , eh bien souvent c'est le contraire.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09
Quelque chose me fait trop rire, c'est la polémique sur les verrous de molettes : avant même internet, exisitaient déjà ces polémiques à propos du F4 !

Certains faisaient même sauter les verrous au cutter, à ce qu'il parait...
Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09
Tout le monde râle parce que le correcteur d'expo des Fuji X (et la molette dédiée des NEX 7) et la molette arrière des D600 ou D800 (en mode A si l'arrière corrige l'expo) tourne toute seule quand on sort l'appareil de la poche et du sac. On met du gros verrou et tout le monde hurle. Les crans durs, l'appareil est réputé rustique !

Sauf que si l'appareil est passé en veille (tempo afficheur dépassée), tu peux toujours tourner la molette, il ne se passera rien...
Citation de: luistappa le Novembre 06, 2013, 14:35:39
Ôtez moi d'un doute, mais qu'apporte le Df dans l'utilisation des Ais?
Il prend les non Ai mais tous les Nikon pro prennent les Ais...

Rien de plus qu'un D700, par exemple...

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 19:21:08
L'info vient du site Nikon Japan, où tout n'était pas en place encore le matin du lancement. Ils ont aussi ôté le verre de scotch sur ce site  ;D ;D ;D
Merci pour l'info.
Ah, ah et moi qui croyais que c'était du thé ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Sparrow

CitationPour le viseur, par contre pas besoin de briquet, suffit de venir au salon avec son D4 et de comparer

C'est vrai ça. Pourquoi n'y avais-je donc pas pensé? Mince! ou ai-je donc mis mon D4?  ::)