>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'adresse du site spécial au boîtier, encore en construction pour le moment apparemment, je n'arrive pas à accéder aux images des 3 Pros qui ont travaillé avec le Df

http://nikondf.nikonusa.com/

omair

Citation de: Pierred2x le Novembre 05, 2013, 23:31:21
N'importe quoi. Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

Citation de TTb:

Disons qu'avec mes habitudes personnelles et mes réglages très basiques, même sur les photos de 4mpx le D4 est loin devant.

Voici le crop du fichier de D800, ramené à la taille du crop du fichier de D4.

Le fichier du D800 a été redimensionné à 2464*1644 pixels, soit 50% de la taille originale du D4.

Malgré toute la virtuosité de 4Mpx, et malgré le fait que ce type de sujet et ce type d'éclairage ne fassent pas monter beaucoup de bruit, je trouve que le fichier du D4 a plus de potentiel.

Citation de jps33:

"A 1600 ISO, le D800 est déjà bruité (comparé au D4), et dès 6400 ISO, on assiste à une chute importante du contraste (à cause du bruit). Pour les deux boîtiers cependant, la capacité à conserver les détails reste très bonne jusqu'à 12800 ISO. La dynamique reste excellente et même à 12800 ISO,"

Par contre, c'est vrai que les fichiers se post-traitent pas tout à fait de la même façon.

J'imagine que tu as ces 2 boîtiers?

Sparrow

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 23:47:44
Tant que nous y sommes : à titre personnel je suis on ne peut plus satisfait de l'interface homme/machine basée sur les deux molettes.

Pour les paramètres de PdV c'est le pied : Ouverture sur une molette, temps d'exposition sur l'autre ou en mode priorité la compensation d'exposition avec entour d'information dans le viseur, c'est le pied, c'est réactif, c'est simple.

Pour naviguer sur bien des fonctions c'est là aussi très pratique.

Donc pour moi l'approche de ce boitier comme celle de beaucoup d'autre reprenant l'ergonomie des boitiers old-school : très peu pour moi.

Il n'empêche que je peut comprendre que des boitiers avec ce type d'interface "à l'ancienne" puisse susciter le désire et avoir un avenir.

Tout pareil.

Verso92

Tant que nous y sommes : à titre personnel je suis on ne peut plus satisfait de l'interface homme/machine basée sur les deux molettes.

Pour les paramètres de PdV c'est le pied : Ouverture sur une molette, temps d'exposition sur l'autre ou en mode priorité la compensation d'exposition avec entour d'information dans le viseur, c'est le pied, c'est réactif, c'est simple.

Donc pour moi l'approche de ce boitier comme celle de beaucoup d'autre reprenant l'ergonomie des boitiers old-school : très peu pour moi.

Il n'empêche que je peut comprendre que des boitiers avec ce type d'interface "à l'ancienne" puisse susciter le désire et avoir un avenir.

En même temps, ne pas se laisser influencer par l'enfumage ambiant : avec le f/1.8 50 du kit, se sera diaphragme à la molette, de toute façon... et puis, j'imagine qu'après les premiers émois passés, les ISO seront aussi gérés en auto, etc...

Sparrow

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2013, 23:52:44
L'adresse du site spécial au boîtier, encore en construction pour le moment apparemment, je n'arrive pas à accéder aux images des 3 Pros qui ont travaillé avec le Df

http://nikondf.nikonusa.com/

Merci. Pas mal ce site!

Sparrow

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 23:55:25
Quand on me prête un Leica je cherche les molettes  ;D

Au fait, j'ai pas tout suivi et j'ai sans doute loupé un épisode mais sur le Df, c'est une molette ou pas ce bouton rond sur la face avant du boîtier? (à côté de l'inscription Df)

Verso92

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 00:01:18
Au fait, j'ai pas tout suivi et j'ai sans doute loupé un épisode mais sur le Df, c'est une molette ou pas ce bouton rond sur la face avant du boîtier? (à côté de l'inscription Df)

C'est pour régler la MaP en manuel (comme sur le Contax G2).
Quand on me prête un Leica je cherche les molettes  ;D

La molette est ton amie ?

Sparrow

coval95

Bah oui, c'est très intuitif et j'apprécie beaucoup que cette ergonomie soit également appliquée par Nikon aux boîtiers amateur type D80-D90-D7000 etc... qui restent d'un poids et d'un prix raisonnable.  :)

Idem pour moi, je trouve le Df très joli, je suis convaincue qu'il fait de très belles photos mais je me dis que j'aurais du mal à m'habituer à toutes ces commandes.

Quand on me prête un Leica je cherche les molettes  ;D
Pareil, sauf que... moi on ne me prête pas de Leica !  :-[
:D

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 00:10:09
Idem pour moi, je trouve le Df très joli, je suis convaincue qu'il fait de très belles photos mais je me dis que j'aurais du mal à m'habituer à toutes ces commandes.

En fait, c'est les mêmes que sur ton D7000, juste disposées différemment.

Ghost

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 21:23:19
La honte, c'est sans doute très excessif. Mais ce n'est pas parce que d'autres font des conneries que Nikon doit absolument faire pareil.

Et si on pense pas comme la rédac ?
Moi je dis au contraire chapeau bas Nikon, car ça fait une trappe en moins ! Qui plus est, certainement plus étanche que sur le côté. De toute manière en France, la critique négative, c'est votre sport national : vous reprocheriez du coup le fait qu'elle soit en plastique, pas très classe sur ce type de boitier, vu le prix etc. Bref, il y aura toujours quelque chose à redire quelque soit leurs choix ! Et c'est aussi certainement pour cette raison que les marques préfèrent donner d'abord l'info à des sites comme Dpreview. Ils sont assurés de ne pas s'en prendre plein la tronche à chaque fois ! Les commentaires dans les articles du style, c'est la honte, on comprend pas etc. Au bout d'un moment, ça lasse...

Et faut arrêter de déconner, avec des cartes SD qui vont jusqu'à 128GB, c'est à dire 7000 photos environ pour un capteur de DF, vous changer combien de fois par jour vos carte, en France ? Au cours d'un voyage ou j'ai fait 4200 photos, j'ai changé une fois de carte. Une 128 et une 64GB, sur un... D800e ! Alors excusez-moi de trouver les "conneries" de Nikon et des autres, très bien pensé, bien au contraire !

samoussa

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2013, 00:12:37
En fait, c'est les mêmes que sur ton D7000, juste disposées différemment.
Certes mais la disposition des commandes ne ferait-elle pas partie de l'ergonomie ?
;)

VincentM

Perso que tout soit verrouillé je trouve cela très, très bien. On peut pas demander les verrouillages à longueur d'année quand cela merde et puis râler aussi quand enfin un boîtier est bien prévu de ce coté là. Qui se souvient des 5d qui s'éteignent tous seul, des molettes supérieures qui te passent en mode macro en pleine prise de vue, etc...

Le verrouillage est définitivement une qualité.

VincentM

Ah je viens de percuter que les optiques non Ai seront utilisables. C'est de l'archéologie là !

Inka

Citation de: vincentm le Novembre 06, 2013, 01:00:18
Ah je viens de percuter que les optiques non Ai seront utilisables. C'est de l'archéologie là !

Lorsque la clé historique du château de Godefroy Amaury de Malfète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt fonctionne sur une serrure Yale ; on appelle pas ça de l'archéologie, mais de la compatibilité.
Carolorégien

tochi

A tout ceux qui sont insatisfaits et jamais contents, au lieu de poster vos mécontentements sur le forum, allez faire le sondage sur le site Nikon pour donner votre avis :

https://webc.nikonimaging.com/form/pub/info/df_en

Chris

Greven

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 00:28:21
Certes mais la disposition des commandes ne ferait-elle pas partie de l'ergonomie ?
;)

Pas pour Verso, qui comme on sait est le Chuck Norris de la photo.
Verso ne s'adapte pas à l'ergonomie des boîtiers, ce sont les boîtiers qui s'adaptent à l'ergonomie du Verso...;-)

luistappa

Citation de: JCR le Novembre 05, 2013, 23:03:52
Je lis :
"• Construction - Précision après prise en mains:
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800."

Oui mais cette phrase a été modifiée plusieurs fois ;)
Entre autre après que j'ai insisté sur les photos visibles sur le Web...
Il serait bien que CI indique les éditions de ces article ou biffe.

Donc on est quasi OK comme le D610 sauf que lui n'as pas dessous habillé de métal. La STRUCTURE du Df est donc bien en plastique, donc rien à voir avec les construction pro de Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kinovy

Bonsoir,
Il est beau ce boîtier mais je pense que c'est un lobi .y en a qu'on du se manger les mains entre quatre vitres.
La péloche numérique ok .
Mais personnellement j'attends beaucoup mieux des ´´créateuŕ´´, ingénieur architecte.

luistappa

Citation de: tili le Novembre 05, 2013, 23:13:11
Si tu n'as pas les sous, c'est pas leur faute  ;D
Ce qu'il ne faut pas entendre. Si tu trouves trop cher, c'est que tu en as envie, mais comme tu peux pas, tu critiiques le prix et ceux qui peuvent ou pourraient. C'est pitoyable.
Ben t'as tout faux tu vois, dans mon cas, 3000€... C'est qu'une partie de mes revenus mensuels  ;D
C'est pas pour autant que j'ai envie de financer Nikon abusivement...
Je préfère me payer un D610 et en sortant de chez le photographe, tiens j'irais me payer 2 paires de Weston... Ben t'as cherché avec tes remarques :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kinovy

L'art des gens n'a jamais fais bon ménage avec l'argent ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 23:29:35
D'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été le cas...
(dès qu'on est sur un marché de niche. Je connais des amplis très, très chers qui n'ont même pas de correcteurs de tonalité...)

Un ampli très très cher ne doit pas avoir de connecteur de tonalité. C'est le cas du mien, par exemple. Si la tonalité n'est pas bonne, c'est la faute de la source ou des enceintes, car un correcteur de tonalité dégrade le signal. Fin du hors sujet ?

JMS

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 00:01:18

Molette programmable semble-t-il...

jdm

dX-Man