>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

jtoupiolle

Bonjour
Pour ce prix on peut acheter un leica M9 d'occasion !!!!
Jp

parkmar

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 11:50:08
Et bien ça me semble pas génial niveau ergonomie, la molette PSAM qu'il faut soulever pour tourner (bonne chance à ceux qui ont des gros doigts), toutes les molettes vitesses/iso/compensation qu'il faut débrayer par un minuscule bouton... si "pure photography" c'est devoir se prendre plus la tête qu'avec les 2 molettes avant/arrière des boitiers modernes, je ne vois pas quel est l'avantage à part pour les maso ;)

Comme sur les Foca!

maxs

Et bien quel est le problème ? Soulever une molette avant de tourner vers le mode choisi...c'est pas nouveau et au moins on risque pas de changer le réglage à l'insu de son plein gré :)

jdm

Citation de: vincentm le Novembre 06, 2013, 11:59:59
De toute façon la molette tu la mets sur mode A et tu la soude!
Comme quoi il y a encore des trucs en trop sur ce boitier ;D
dX-Man

caoua futé

Petite comparaison intéressante Nikon DF et OMD-EM1:

Déjà 40 Pages de discussion pour le premier, le second en est à 58 masi sur uen période plus longue.

Question: quand le nombre de pages sur le DF va-t-il dépasser celui concernant l' EM1.  ;)

Raphael1967

Citation de: jtoupiolle le Novembre 06, 2013, 12:09:58
Bonjour
Jp

Ouais et puis tu montes ta collection d'objos F avec de la super Glue 3 ou tu vends un rein pour acheter des optiques leica  ;D
Raphaël

samoussa

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 11:50:08
Et bien ça me semble pas génial niveau ergonomie, la molette PSAM qu'il faut soulever pour tourner (bonne chance à ceux qui ont des gros doigts), toutes les molettes vitesses/iso/compensation qu'il faut débrayer par un minuscule bouton... si "pure photography" c'est devoir se prendre plus la tête qu'avec les 2 molettes avant/arrière des boitiers modernes, je ne vois pas quel est l'avantage à part pour les maso ;)

c'est pas le premier boitier nikon à avoir ce type de blocage et j'ai jamais entendu personne s'en plaindre même si là c'est une fonction psam et pas pdv.
A priori ce boitier est conçu pour fonctionner en manuel au max. Si c'est pour entrer dans les menus à longueur de temps il est préférable d'aller voir ailleurs

samoussa

Citation de: jtoupiolle le Novembre 06, 2013, 12:09:58
Bonjour
Jp

oui mais heu...les optiques ?  ;)

edit: grillé :D

Ilium

Citation de: DamienLyon le Novembre 06, 2013, 11:08:56
Ressortir le même capteur que le D4 23 mois après dans un "nouveau" boîtier est le minimum. Le capteur du D300 a vite habité de D90 notamment à l'époque.
Vu la tarification annoncée, certains aspects auraient pu être d'avantage proches du D700 que du D600.
Le positionnement de cet appareil paraît bien bancale.

On espère toujours mieux et toujours plus pour le même prix mais sur le capteur, ce serait le minimum. Quel capteur sorti il y a moins de 23 mois serait tellement extraordinaire pour remplacer celui du D4?

Jinx

Citation de: maxs le Novembre 06, 2013, 12:12:32
Et bien quel est le problème ? Soulever une molette avant de tourner vers le mode choisi...c'est pas nouveau et au moins on risque pas de changer le réglage à l'insu de son plein gré :)

Déjà elle est placée stupidement à droite là ou devrait se trouver la molette de compensation, qui permettrait de régler la compensation sans retirer l'oeil du viseur. Et si elle était placée à gauche comme elle devrait, il n'y aurait pas besoin de devoir la soulever pour la tourner, juste un peu de rigidité dans la rotation suffirait. Quand je vois comme le gars semble galérer sur la vidéo pour la soulever, je me dis que certains aiment vraiment s'emmerder la vie :)

samoussa

De deux choses l'une: Soit la boite à nostalgie va fonctionner et il va se vendre à ce prix soit ils ont mal senti le marché  et la réalité de la rue va le ramener à un tarif plus en phase avec la réalité du produit...

Ilium

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2013, 12:21:43
Ouais et puis tu montes ta collection d'objos F avec de la super Glue 3 ou tu vends un rein pour acheter des optiques leica  ;D

Il y a des bagues d'adaptation. Et puis toujours le prix, il y a pleins d'optiques M à des tarifs démocratiques.

Jinx

Citation de: samoussa le Novembre 06, 2013, 12:21:49
c'est pas le premier boitier nikon à avoir ce type de blocage et j'ai jamais entendu personne s'en plaindre même si là c'est une fonction psam et pas pdv.

Un blocage sur toutes les molettes, plus une qu'il faut soulever, ça te paraît être une évolution de l'ergonomie ?

Genre tu veux faire une photo en mode M :
- je soulève la molette et je me met sur M
- j'appuie sur le petit bouton et je règle ma vitesse
- j'appuie sur le petit bouton et je règle mes ISO

3 actions de trop à mon sens... si les molettes ont une rigidité suffisante dans la rotation, il n'y a pas besoin de ces boutons de débrayage.

Le seul moment ou ces boutons peuvent tourner sans qu'on le souhaite c'est quand on sort le boitier du sac, il suffit juste de faire un petit contrôle. Toutes ces sécurités sont plus une contrainte (pénible à force) qu'un avantage.

samoussa

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 12:27:48
Déjà elle est placée stupidement à droite là ou devrait se trouver la molette de compensation, qui permettrait de régler la compensation sans retirer l'oeil du viseur. Et si elle était placée à gauche comme elle devrait, il n'y aurait pas besoin de devoir la soulever pour la tourner, juste un peu de rigidité dans la rotation suffirait. Quand je vois comme le gars semble galérer sur la vidéo pour la soulever, je me dis que certains aiment vraiment s'emmerder la vie :)

Ce type de molette est placé à droite justement parce que placée à gauche elle nécessiterait d' utiliser la main gauche qui est celle qui soutient le boitier. De plus le gars en rajoute. Perso je n'ai jamais eu à tourner le boitier pour soulever la molette de prise de vue sur un Nikon

Verso92

Citation de: Greven le Novembre 06, 2013, 03:14:07
Pas pour Verso, qui comme on sait est le Chuck Norris de la photo.
Verso ne s'adapte pas à l'ergonomie des boîtiers, ce sont les boîtiers qui s'adaptent à l'ergonomie du Verso...;-)

Quand j'ai fait un bras de fer avec superman, il était convenu que le perdant devrait porter son slip par dessus son survêtement.

Gus

Pour tout ces détails ergonomiques, rien ne vaut une prise en main chez son photographe préféré...
ça ne devrait tarder !

Personnellement c'est plutôt le bouton M/A qui m'étonne. Il a perdu sa languette et il faut le manipuler avec le pouce et l'index, alors que sur les autres Nikon l'index suffit...
Petit détail, me direz-vous !

Jean Louis

Moi je trouve pas mal le principe de soulever la molette pour la tourner, ça évite les fausses manip.
La photo! retour vers le passé

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2013, 12:33:34
Quand j'ai fait un bras de fer avec superman, il était convenu que le perdant devrait porter son slip par dessus son survêtement.

;D

ValentinD

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2013, 12:33:34

;D

Tu as perdu récemment? Car Superman a perdu son slip :D.

samoussa

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 12:31:26
Un blocage sur toutes les molettes, plus une qu'il faut soulever, ça te paraît être une évolution de l'ergonomie ?

Genre tu veux faire une photo en mode M :
- je soulève la molette et je me met sur M
- j'appuie sur le petit bouton et je règle ma vitesse
- j'appuie sur le petit bouton et je règle mes ISO

3 actions de trop à mon sens... si les molettes ont une rigidité suffisante dans la rotation, il n'y a pas besoin de ces boutons de débrayage.

"Comment qu'on faisait avant" ? :)... on avait des mains, on connaissait son boitier et tout cela se faisait naturellement. A noter que le réglage des vitesses n'est pas bloqué sauf en position 1/3 step tout comme sur certains anciens boitiers ou le barillet des vitesse se bloquait en mode A / P / P hi. Pour le réglage des isos c'est pareil et moi je fonctionne déjà de cette manière. Selon la lumière je fixe ma sensibilité et je n'en bouge quasi jamais sauf changement brutal de luminosité; mais bon je ne suis pas un exemple dans le sens ou je n'ai changé qu'à minima ma manière d'utiliser un appareil en 25 ans de pratique :D

Jinx

Citation de: Gus le Novembre 06, 2013, 12:34:19
Pour tout ces détails ergonomiques, rien ne vaut une prise en main chez son photographe préféré...
ça ne devrait tarder !

Sur mon X-Pro1 il y a un bouton de débrayage sur la roue des vitesses, pour passer du mode A à une vitesse choisie, je trouve ça pénible à force.
Alors s'il y avait la même chose sur toutes les molettes j'aurai déjà pété un cable.

Sur mon X100s aucun bouton de débrayage et je n'ai encore jamais eu le moindre souci (ça peut juste arriver en sortant le boitier du sac, il suffit de contrôler la position des molettes c'est plus rapide que devoir sans arrêt appuyer sur ces boutons).

coval95

"Comment qu'on faisait avant" ?

J'avoue que je ne m'en souviens plus et je me satisfais de l'ergonomie des boîtiers à 2 molettes (d'ailleurs mon 7xi acheté en 1992 avait déjà 2 molettes).
Mais je ne dois pas être la cible du Df, même si je suis sensible (sans cible  ;)) au charme de son look rétro.  :)

samoussa

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 12:42:33
"Comment qu'on faisait avant" ?

J'avoue que je ne m'en souviens plus et je me satisfais de l'ergonomie des boîtiers à 2 molettes.
Mais je ne dois pas être la cible du Df, même si je suis sensible (sans cible  ;)) au charme de son look rétro.  :)

C'est la carte jouée par Nikon avec le Df : "Faisons de la photo comme papa, comme quand on était jeune, comme les VRAIS photographes". Je ne prétends pas que c'est une bonne carte mais c'est celle qu'ils abattent. Maintenant je regrette qu'ils ne l'aient pas jouée à fond. On est au milieu du gué surtout au tarif proposé  ;D

Ilium

Citation de: samoussa le Novembre 06, 2013, 12:45:47
On est au milieu du gué surtout au tarif proposé  ;D

Pas plus que s'il était moins cher.

RTS3

Citation de: samoussa le Novembre 06, 2013, 12:45:47
On est au milieu du gué surtout au tarif proposé  ;D

Si tu as un Defender, ça te fait une belle jambe d'être au milieu du gué... Je dirais même que c'est un devoir d'y aller !
On voit pas mal de critiques sur l'ergonomie, le placement des molettes (iso, correction d'expo, vitesse) est assez semblable à un F3, ou je me trompe ? En plus changer les ISO sur F3, c'est pas très pratique. C'est vrai que ce n'était pas une valeur qu'on changeait sans arrêt, mais bon... Je ne suis pas sûr que le Df soit catastrophique sur ce point (à confirmer par une prise en main, pour ceux qui veulent craquer).
L'essentiel c'est de... euh...