Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: phenix jc le Octobre 12, 2011, 00:49:07
(...)

L'existence de la bague tilt/à bascule en monture Minolta SR sans lentille sur Nex est-elle confirmée ? (...)

Je ne sais pas si elle existe mais tu peux la rencontrer ;) :

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=NEX%20tilt%20minolta

Citation de: phenix jc le Octobre 12, 2011, 00:49:07
(...)

Qu'est-ce qui justifierait que la Kipon "best quality" aurait besoin d'une lentille, et pas les no name ?

Aucune idée.

phenix jc

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2011, 19:52:00
Je ne sais pas si elle existe mais tu peux la rencontrer ;) :

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=NEX%20tilt%20minolta

Aucune idée.
Et bien merci !
Je l'avais certes, rencontrée, mais tel Saint Thomas, je voulais le voir pour le croire ;
Or les photos des vendeurs, jusquà présent, ne permettaient pas de vérifier la présence ou l'absence d'une lentille, et je ne fais pas spécialement confiance au descriptif...
Toutefois, la première boutique sur ton lien a magnifiquement écarté le doute :

Eureka

Ayoul

Merci (tardif) pour vos réponses concernant le focus peaking. Bonne aide mais pas miraculeux donc...

Je commence à regarder les vieux caillous manuels. Les objectifs pour leica M ou autres télémétriques sont très intéressants du fait du faible tirage optique mais définitivement trop chers pour moi.

Du coup, j'ai lorgné sur la gamme canon FD qui a l'air très intéressante et complète, mais j'ai vu que les Zuiko OM étaient remarquablement compacts (malgré un tirage encore légèrement supérieur à Canon, à la fin on y gagne). Je ne suis pas du tout familier de cette gamme. Est-elle de bonne qualité? Tient-elle la route face à la gamme FD ou les différences de taille/poids sont justifiées par des qualités optiques?

patrice

une petite question ?

quand on parle de 50 mm pour un objectif , cela veut dire quoi?

juste comme cela   ;D ;D ;D

( le saviez vous?  un 1.8 50 crèpe c'est un 2.8 40 bizarre non?)
sinon j'aime bien toutes ces bagues...

Mistral75

Citation de: patrice le Octobre 20, 2011, 18:30:50
(...)

quand on parle de 50 mm pour un objectif , cela veut dire quoi?

(...)

C'est sa focale. Plus elle est importante, plus l'angle de champ "découpé" par l'objectif dans l'espace est réduit et inversement.

Un objectif de focale f cadre à une distance d un rectangle tel que :

dimensions (rectangle cadré à la distance d) = dimensions (capteur)  x d ÷ f

Par exemple, à 3 mètres un appareil doté d'un capteur APS-C (16 mm x 24 mm) et muni d'un 50 mm cadre un rectangle de :

(16 mm ÷ 50 mm x 3 m) par (24 mm ÷ 50 mm x 3 m) = 0,96 m par 1,44 m

ce qui fait d'un 50 mm monté sur APS-C une focale adaptée aux portraits en plan américain ou en buste.

Citation de: patrice le Octobre 20, 2011, 18:30:50
(...)

( le saviez vous?  un 1.8 50 crèpe c'est un 2.8 40 bizarre non?)

(...)

Euh... ::)

patrice

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2011, 21:33:34
.

Euh... ::)

Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas de miracle à attendre de ces fameux objectifs "crèpes" on reduit un peu la focale pour diminuer la longueur de l'optique , on reduit un peu l'ouverture pour diminuer le diametre...

Pour echapper aux 50mm du plan capteur au centre du systeme optique des objectifs 50 , il n'y a qu'une solution c'est l'optique rentrante façon Leica ou Rollei 35

de ce coté là le Nex est un peu coïncé non?

efmlz

Citation de: patrice le Octobre 21, 2011, 23:44:22
Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas de miracle à attendre de ces fameux objectifs "crèpes" on reduit un peu la focale pour diminuer la longueur de l'optique , on reduit un peu l'ouverture pour diminuer le diametre...
...

c'est vrai patrice, simplement il semble y a voir une forte demande pour une crêpe équivalent focale 35 format FF, car cela ferait avec le nex un appareil qu'on pourrait assez facilement garder sur soi dans de grandes poches, et qui permettarit de belles photos dans des circonstances où l'encombrement du réflex (ou du nex avec ses gros objectifs) fait qu'on l'aura laissé à la maison  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Puisque nous avons tourné la page ;), voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis le précédent récapitulatif sont signalées par une couleur verte plus foncée.

Clic droit - afficher l'image pour obtenir le tableau en pleine largeur (le forum le redimensionne).

Pierto

patrice

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2011, 12:23:23
c'est vrai patrice, simplement il semble y a voir une forte demande pour une crêpe équivalent focale 35 format FF,

Peut -on le construire ? c'est un peu mon interrogation...

Pierto

La bague Leica M > monture E fait bien 10mm d'épaisseur ?

Mistral75

Citation de: Pierto le Octobre 23, 2011, 00:23:04
La bague Leica M > monture E fait bien 10mm d'épaisseur ?

9,95 mm exactement : 27,95 mm (tirage de la monture Leica M) - 18 mm (tirage de la monture E des NEX).

Mistral75

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2011, 12:23:23
(...) il semble y a voir une forte demande pour une crêpe équivalent focale 35 format FF, car cela ferait avec le nex un appareil qu'on pourrait assez facilement garder sur soi dans de grandes poches (...)

Citation de: patrice le Octobre 22, 2011, 19:25:16
Peut -on le construire ? c'est un peu mon interrogation...

Oui. Un pancake est d'autant plus facile à concevoir que sa focale est proche du tirage de la monture considérée : cf. les Pentax 40 mm f/2,8 et 43 mm f/1,9 (45,46 mm de tirage) ou encore l'Elmarit-M de 28 chez Leica (27,95 mm de tirage).

Mais on peut concevoir des pancakes sur une gamme de focales plus large : les 21 mm f/3,2 et 70 mm f/2,4 chez Pentax, les Summicron de 35 et Summarit de 35 et de 50 en monture Leica M ou encore toute la gamme de pancakes en monture Samsung NX (25,5 mm de tirage) : 16 mm f/2,4 - 20 mm f/2,8 - 24 mm f/1,8 (annoncé pour 2012) - 30 mm f/2.

Ce que vous souhaitez, c'est l'équivalent du 24 mm f/1,8 annoncé par Samsung. A priori, il serait un peu plus long que le Samsung à cause du tirage plus faible de la monture E des NEX (18 mm) : d'une manière ou d'une autre, il faudra rattraper les 7,5 mm de différence.

Mistral75

Je me rends compte que j'avais laissé de côté deux bagues adaptatrices intéressantes proposées par Hawk's Factory. On les trouve, comme ses autres productions, sur eBay notamment :

http://completed.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=nex&_ssn=hawks_factory

La première permet de monter des objectifs de cinéma en monture Arri Bayonet sur les NEX. 149 USD + 7 USD de port soit environ 112 €.

Mistral75

La seconde est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'une bague adaptatrice permettant de monter des objectifs en monture Leica M sur les NEX. Encore une, me direz vous ? Oui mais celle-ci présente la particularité d'être dotée d'un hélicoïde qui permet d'en augmenter le tirage et donc de réduire la distance minimale de mise au point des objectifs correspondants.

Celle-ci est en général assez élevée à  l'origine : un boîtier télémétrique présente un défaut de parallaxe (différence de cadrage entre le viseur et l'objectif) d'autant plus important que l'objet photographié est plus près. C'est pourquoi une distance minimale de mise au point réduite n'a jamais fait partie du cahier des charges des objectifs en monture Leica M (sauf quelques très rares objectifs qui imposent d'ailleurs l'utilisation de compléments optiques devant le viseur).

Ce problème de parallaxe n'existe pas sur un NEX puisque le viseur ou l'écran arrière représentent exactement ce que "voit" le capteur. Diminuer la distance minimale de mise au point d'un objectif en monture Leica M ou LTM/L39 monté sur un NEX est donc intéressant.

D'après Hawk's Factory, sa bague d'adaptation permet de faire passer la distance minimale de mise au point :

- d'un Summilux 35 mm f/1,4 de 1 m à 28 cm
- d'un Summilux 50 mm f/1,4 ou d'un Noctilux 50 mm f/1 de 1 m à 43 cm
- d'un Hektor 73 mm f/1,9 de 1,2 m à 73 cm
- d'un Summicron 90 mm f/2 de 1 m à 73 cm.

Prix : 179 USD + 7 USD de port soit environ 134 € au total.

Hawk's Factory fabrique cette bague par lots qu'il met ensuite en vente. Ceux-ci partent comme des petits pains : la dernière "fournée" de 50 pièces s'est vendue en 5 jours sur eBay, entre le 17 et le 22 octobre.

Mistral75

Et, pour ceux qui se demanderaient ce qu'est un Hektor 73 mm f/1,9, je conseille la lecture de cette page :

http://www.summilux.net/avis/objectifs/Hektor73.html

C'est une longue focale en monture L39/LTM fabriquée par Leitz en 7.225 exemplaires entre 1931 et 1942. Notons d'ailleurs que Summilux indique 1,5 m comme distance minimale de mise au point quand Hawk's Factory la voit à 1,2 m. De ce que j'ai pu lire, la première graduation de l'échelle de distance est bien 1,5 m mais la course de l'hélicoïde de l'objectif va plus loin ; simplement, le couplage de l'objectif et du télémètre est de moins en moins bon en-deçà de 1,5 m (front focus progressif, la mise au point se fait plus près que la distance indiquée par le télémètre).

La photo ci-dessous est tirée de la page de Summilux indiquée ci-dessus.

patrice

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2011, 01:04:38
Oui. Un pancake est d'autant plus facile à concevoir que sa focale est proche du tirage de la monture considérée : cf. les Pentax 40 mm f/2,8 et 43 mm f/1,9 (45,46 mm de tirage) ou encore l'Elmarit-M de 28 chez Leica (27,95 mm de tirage).

Mais on peut concevoir des pancakes sur une gamme de focales plus large : les 21 mm f/3,2 et 70 mm f/2,4 chez Pentax, les Summicron de 35 et Summarit de 35 et de 50 en monture Leica M ou encore toute la gamme de pancakes en monture Samsung NX (25,5 mm de tirage) : 16 mm f/2,4 - 20 mm f/2,8 - 24 mm f/1,8 (annoncé pour 2012) - 30 mm f/2.

c'est bien ce que je dis, on racourcit un peu la focale et on reduit l'ouverture

1.8 50 devient 2.8 40 et 1.8 85 devient 2.4 70 , on passe du Sonnar au Tessar bof !

Pierto

Citation de: patrice le Octobre 23, 2011, 08:20:15
c'est bien ce que je dis, on racourcit un peu la focale et on reduit l'ouverture

1.8 50 devient 2.8 40 et 1.8 85 devient 2.4 70 , on passe du Sonnar au Tessar bof !

Pour ma part (et dans le contexte NEX) je préfère la compacité à l'ouverture. Surtout que les NEX sont très bons à haut ISO. Bon, je préfèrerais lumineux, compact, qualité Leica et bon marché bien sûr, mais il faut faire de choix :)

Le 24mm Sonnar de Zeiss ne m'intéresse pas à cause de ses 66mm de long. Un grand angle au gabarit d'un petit télé parce qu'il ouvre à 1,8 : bof, bof. Il est plus long que le SEL 50 1,8.
Il m'intéresserait beaucoup plus en 40mm de long à 2,8 ou 3,5.

geraldb

Modèle: LA-EA1
EA1 Bague d'adaptation d'objectif
Utilisez votre collection d'objectifs de type A

Bjr,
La réponse figure peut être sur une des 49pages,
mais je ne les pas encore toutes lu!
Quels automatismes conservent cette bague!
Je ne vois pas ni son épaisseur ni son poids,
                                 merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

La Sony LA-EA1 conserve l'autofocus avec les objectifs motorisés (SAM ou SSM chez Sony, HSM chez Sigma, USD ou PZD chez Tamron), mais en version dégradée (de lent à très lent selon l'objectif), et tous les automatismes d'exposition.

Pour en savoir plus, un peu de lecture : http://pdf.crse.com/manuals/4185204031.pdf

Sinon tu as l'adaptateur LA-EA2 qui comporte un miroir semi-transparent qui ajoute l'autofocus par détection de phase (15 capteurs, idem Alpha 33 / 35 / 55 / 65) ainsi qu'un moteur qui permet d'entraîner le mécanisme de mise au point des objectifs non motorisés.

A lire : http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/la-ea2#pageType=Overview

geraldb

<<mais en version dégradée (de lent à très lent selon l'objectif), >>
cela signifie que l'autofocus est pratiquement "inutilisable" en automatique!,
la mise au point manuelle est'elle possible pour accélérer la mise au point!
                                                      merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

geraldb

giuly123

Bonjour, tout d'abord super ce post! Etant novice je suis un peu submergé par toutes ces informations.
Pourriez vous me renseigner sur le choix rapport qualité prix (bagues +obj) pour pouvoir monter un obj allant jusqu'a 300mm sur mon NEX-3?
je suis aussi à la recherche d'un fish eye pour mon 18-55mm si vous savez ou je peux en trouver!
Ma configuration: Sony NEX-3 + obj 18-55mm d'origine.
Merci pour vos infos.

geraldb

l'adaptateur LA-EA2  doit être nettement supérieur.
mais sans parler du prix, il a l'air + encombrant et + lourd!
est-il vraiment rapide, enfin comme l'AF du boitier...