viseur externe des EPx

Démarré par malice, Septembre 10, 2010, 22:45:14

« précédent - suivant »

malice

Bonsoir

Est-ce le même viseur pour le EP2 et le EPL1?
La visée par ce viseur externe est-elle stabilisée?

Merci

Alain OLIVIER

Citation de: malice le Septembre 10, 2010, 22:45:14Bonsoir
Bonsoir

CitationEst-ce le même viseur pour le EP2 et le EPL1?

Voui.

CitationLa visée par ce viseur externe est-elle stabilisée?

Ben voui vu qu'il transmet ce que capte le capteur qui est stabilisé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

C'est un bon point ;D.

Tu connais les différences majeures entre ces 2 boitiers?

manunu

Epl1 obtu max= 1/2000s
EP2 1/4000s

Pierre-Marie

Citation de: malice le Septembre 10, 2010, 22:45:14
La visée par ce viseur externe est-elle stabilisée?
Si la stabisation opère comme dans le E-3 et le E-30 que je connais, elle n'est pas permanente et ne se fait qu'au moment précis de la prise de vue. Dans ce cas, la visée ne sera pas stabilisée. Elle doit pouvoir l'être comme pour le live-view des appareils que je viens de citer en pressant le bouton IS de façon continue. Cependant, au bout de quelques secondes et bien qu'on maintienne la touche enfoncée, la stabilisation s'arrête et il faut réappuyer.

Alain OLIVIER

E-PL1 : flash intégré (qui pilote les flashes externes).
E-PL2 : flash ou viseur mais pas les deux. C'est bêta. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 10, 2010, 23:38:22
Si la stabisation opère comme dans le E-3 et le E-30 que je connais, elle n'est pas permanente et ne se fait qu'au moment précis de la prise de vue. Dans ce cas, la visée ne sera pas stabilisée. Elle doit pouvoir l'être comme pour le live-view des appareils que je viens de citer en pressant le bouton IS de façon continue. Cependant, au bout de quelques secondes et bien qu'on maintienne la touche enfoncée, la stabilisation s'arrête et il faut réappuyer.
Tiens c'est bien possible ça en fait vu que c'est comme ça que je fais aussi avec le E-30.
On dit parfois que la visée stabilisée ne sert à rien mais je trouve ça assez confortable avec le 55-250 IS que j'utilise de temps en temps sur mon 1000D.

Glouglou

Je rajoute que la qualité du viseur EVF est excellente et permet un vrai contrôle de l'image.
Bernard

Crinquet80

Avec cet appendice très vulnérable ,pour un EP2 , on dépasse les 800 € et les envies de compacité et de discrétion en prennent un coup , autant acheter un E450 et double kit en plus ! http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_450_EZ_14_42mm_40_150mm-rOLYMPUS1180412.html

nidob24

Pas sûr. Le E 450 n'est pas stabilisé, et de plus je ne suis pas certain que la montée en Iso soit aussi bonne qu'avec le EP-2. Il faudrait faire un essai comparatif à 1600, 3200 et 6400 Iso afin d'en être certain.
Vivre c'est avancer sans cesse

danolo

Bientôt du 640.000 isos et plugins peinture intégré

nidob24

Ça c'est un argument qu'il est bon.
Vivre c'est avancer sans cesse

danolo

Non, juste pour vous rappeler nidob24 que le E-450 ne dépasse pas 1600 iso ...
Olympus ne l'ayant plus fait évoluer, depuis la sortie des pen

Alain OLIVIER

C'est au E-620 qu'il faut comparer l'E-P2. Et à part la vidéo je ne vois aucun avantage au second car une fois cet appendice inesthétique VF-2 sur le dos, qui n'est pas verrouillé et peu se décrocher dans le sac (dans le meilleur des cas), et avec un zoom, sa compacité devient très très relative. Pour la randonnée en montagne je préfère de loin le premier. Sans compter une autonomie de 40% inférieure pour l'E-P2, ce qui compte pendant un trek. ;)

Glouglou

Quand je vois la qualité de la visée de cet EVF je me dis que les viseurs reflex "entrée de gamme" n'en on plus pour longtemps ....

En revanche en haut de gamme il reste du chemin à parcourir quand même (mais çà viendra).
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: Glouglou le Octobre 09, 2010, 11:17:50
Quand je vois la qualité de la visée de cet EVF

Ça y est ? Plus du tout de latence ? Plus de bruit en basse lumière ? Plus du tout d'artefact coloré ? Plus de zone grillée avec le soleil dans le cadre ? Enfin l'impression d'avoir une visée optique ? Chouette alors ? Demain j'achète un Pen. :)

Je vais enfin pouvoir ausculter un histogramme pendant de longues minutes avant de prendre la photo. ;)

Glouglou

Il faut lire jusqu'au bout au lieu de tirer sur tout ce qui bouge comme dans un autre sujet ....

En plus c'était facile je n'ai écrit que deux lignes.
Bernard

Alain OLIVIER

Alors je vais préciser mon point de vue qui ne consiste pas à "tirer sur tout ce qui bouge". Dès "l'entrée de gamme" (toute relative quand on parle d'un E-620 ou d'un E-30 qu'Olympus se propose de supprimer) les viseurs n'ont pas du tout de latence, pas de bruit en basse lumière, pas du tout d'artefact coloré, pas de zone grillée avec le soleil dans le cadre. Et on peut même trouver très bon et lumineux le pauvre pentamiroir du E-620. Donc dire que les EVF remplacent haut la main les viseurs "d'entrée de gamme"... je pense qu'on est autorisé à ne pas être d'accord. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

NB : Comme je suis un peu limité intellectuellement j'ai du mal à lire plus d'une ligne d'affilée. ;)

Glouglou

Je suis sur mon balcon (on dit varangue ici) il fait grand soleil (c'est le printemps dans l'hémisphère sud).

Je regarde dans le viseur VF2 et je ne vois de latence que si j'agite volontairement l'appareil en tous sens. Je ne vois pas d'artefacts colorés. Il n'y a pas de hautes lumières grillées (sauf si le cadrage englobe l'extérieur et l'intérieur). Si je vise le soleil la zone est grillée comme le serait ma rétine si je faisais la même chose avec un viseur optique et de toute manière la photo sera grillée également.

Je préfère quand même l'image donnée par le viseur de mon D90 plus fine et moins contrastée même si d'un point de vue efficacité le viseur electronique fait aussi bien.

Je rentre dans mon salon.

Effectivement il y a du bruit en basse lumière mais l'image est aussi claire qu'à l'extérieur. En revanche le viseur du D90 est à la peine. Je préfère l'image de mon EPL1.

Coté dégagement oculaire avantage encore au viseur electronique qui donne une image aussi grande que le viseur du D90 qui fait partie des tous meilleurs. Je pense qu'un pentamiroir serait moins agréable (mais je n'en ai plus sous la main pour tester).
Bernard

malice

Etant donnée la dynamique étriquée des boitiers olympus, le fait que le viseur externe grille, lui aussi, les hautes lumières est plutôt une bonne chose ;D

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Octobre 09, 2010, 11:26:21
Ça y est ? Plus du tout de latence ? Plus de bruit en basse lumière ? Plus du tout d'artefact coloré ? Plus de zone grillée avec le soleil dans le cadre ? Enfin l'impression d'avoir une visée optique ? Chouette alors ? Demain j'achète un Pen. :)

Je vais enfin pouvoir ausculter un histogramme pendant de longues minutes avant de prendre la photo. ;)

Disons qu'ils ont plus de quoi être fiers du viseur de l'EP-2 que du viseur du E-6xx. Et que l'un ne peut que s'améliorer avec chaque génération, contrairement a l'autre. Y compris dans le cas hypothétique où l'E-6xx serait remplacé.

Je pourrais vivre avec l'EVF du EP-2 tel quel, les deux points rédhibitoires qui restent sont l'AF avec mon 12-60mm et le prix. Je pense que les deux vont changer dans l'avenir. Dans le présent - j'ai du E-6xx plein le sac, j'en suis content, je peux les acheter neufs s'ils m'en faut d'autres, je peux les faire réparer dans les années a venir s'ils cassent. Franchement, j'ai vu beaucoup plus tragique.

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Octobre 09, 2010, 11:26:21

Comme disais Youssef Chahine, un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision...
Pour avoir approché mon oeil d'un viseur d'EP-2, je me demande si je ne le préfèrerais pas au viseur de mon E-620, pour l'avantage qu'il a en basse lumière. Pas remarqué de latence ou de dynamique trop faible, c'est a des années lumière des bridges que je connaissais. Vu que cette technologie va surement encore progresser, je ne suis pas trop inquiet la dessus.
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Octobre 11, 2010, 14:41:36
Comme disais Youssef Chahine, un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision...

C'est fou le nombre de psychanalystes intelligents qui arpente les forums. Pas dit que ça suffise à la survie de la branche photo notre marque adorée. ;) Sinon trop tard ! Le coup de la frustration a déjà été fait, mais sans docte citation il est vrai. ;D

Goblin

La branche photo se porte franchement mieux que quand elle reposait que sur du 4/3, merci pour elle ;D

La branche reflex, elle, semble être passée au stade de chrysalide. Attendons quand même de voir la gueule du papillon avant de pleurer la mort de la chenille.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2010, 15:39:42Attendons quand même de voir

Bien d'accord ! :)

Hum... Sinon... Ça vit longtemps un papillon ? ;D