GRIP D200 entièrement décollé !!!!

Démarré par RR NIKON, Septembre 14, 2010, 10:37:46

« précédent - suivant »

Gus

Citationpour quoi les autres fabricants se contentent ils d'un grip moins efficace mais plus durable si ce n'est un choix entre deux solutions non cumulables?

Il peut y avoir des tas de réponses qui passent par le savoir-faire, la culture d'entreprise, ou tout simplement l'économie...

Gus

CitationEt du cuir?

Là on est chez Leica  ;)

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 30, 2010, 12:50:00
Il peut y avoir des tas de réponses qui passent par le savoir-faire, la culture d'entreprise, ou tout simplement l'économie...
les deux dernières je veux bien juste pour te faire plaisir ;)
mais cela me parait un peu léger.
je reste sur ma conclusion personnelle:
S'il était possible de faire un revêtement à la fois à fort pouvoir "grippant" ET durable ils le feraient tous (au moins pour les appareils pro)
Ils ne sont ni incompétents ni maso ;)

Super-Nikon

Citation de: Gus le Septembre 29, 2010, 18:11:41
Le problème c'est que c'est une colle de m...e !
Et si le revêtement est difficile à coller, on change de matière.
ça fait 3 ou 4 ans que Nikon se heurte à ce problème et n'arrive pas à le résoudre. ça va durer encore longtemps ou vont-il prendre une décision?
Il y a des solutions, la preuve en est que Nikon est le seul à avoir ce genre de problème.
Il faudrait peut-être secouer le bureau d'étude ou le service développement...

Amicalement.

Gus

Non, depuis 1996....
Là on est à la quinziéme bougie! ;D
Apporte une précision !

difalcon

J'ai connu ce genre de désagrémant sur un D200, et par 2 reprises il est reparti au retour au SAV, pour décollement du caoutchouc. La première fois cela avait été très mal fait et cela se décolait déjà à son retour de SAV sur 2 endroits.

Le D70, n'aura pas se genre de désagrémant puisque ce n'est pas la même matière, question d'observation !

Je fais attention à mes autres boîtiers, et pour ceux qui peuvent prendre le même chemin (D700 par exemple), en préventif j'y ai mis un bout de gaffer.

Je conçoi que cela doit être dù à l'utilisation que l'on en fait, au portage principalement.

Mais, cela me rappel un procès dans les années 70/80 ou l'on n'incriminait pas le violeur, mais où l'on cherchait un détournement de la vérité sur l'incapacité à reconnaître les faits en accablant la victime qui portait une mini-jupe.

Les autres constructeurs d'appareils photographiques, n'ont pas ce problème, et c'est un fait !

Et un de plus, à la pétition des décollements de grips Nikon.

Bernard2

Citation de: difalcon le Septembre 30, 2010, 14:03:52
Les autres constructeurs d'appareils photographiques, n'ont pas ce problème, et c'est un fait !
un peu curieux ton raisonnement.
Tu préfères un grip très "grippant" et confortable mais moins durable, ou un grip moins efficace et plus durable?
car c'est la la question, le choix (car à ma connaissance il n'existe pas ceinture et bretelle ou alors tu me l'indiques)
Dans le premier cas il aura ces qualités mais sera moins durable (Nikon)
dans le deuxième il ne les aura pas et sera plus durable ( canon)

le D70 grippe moins mais ne bougera pas et c'est l'inverse avec le D300 (ou le D700, D3 etc)

Compare l'effet "grip" de ton D70 avec celui du D300 et tu comprendras.

Gus

Les vaccin contre le grip seront bientôt disponibles pour cet hiver.
N'oubliez pas de faire vacciner vos boîtiers qui ne sont pas immunisés... ;D

difalcon

Citation de: Bernard2 le Septembre 30, 2010, 14:41:52
un peu curieux ton raisonnement.
Tu préfères un grip très "grippant" et confortable mais moins durable, ou un grip moins efficace et plus durable?
car c'est la la question, le choix (car à ma connaissance il n'existe pas ceinture et bretelle ou alors tu me l'indiques)
Dans le premier cas il aura ces qualités mais sera moins durable (Nikon)
dans le deuxième il ne les aura pas et sera plus durable ( canon)

le D70 grippe moins mais ne bougera pas et c'est l'inverse avec le D300 (ou le D700, D3 etc)

Compare l'effet "grip" de ton D70 avec celui du D300 et tu comprendras.

Bonjour Bernard,

J'ai eu l'occasion de prendre en main le Canon 1Dmark IIIDS d'un ami, et aujourd'hui après pas mal d'utilisation, il reste bien en place et si je puis dire, il colle bien en main. Son grip est toujours irréprochablement bien collé.
Ta question c'est de savoir, si je préfère qu'un grip me tienne bien en main, juste ce qu'il faut, avec une durabilité dans le temps qui ne me fasse pas peur de prendre mon boîtier d'un main, sans qu'il y ait de risqu'il tombe, la réponse est un grand oui.
Pas compliqué, il faut sans doute un peu moins de caoutchouc ou une colle défférente, mais un produit qui rempli ce qu'on lui demande. Je n'ai pas souvenir dans le passé qu'un vieux reflex pro, avec un caoutchouc moins élastique, n'en n'ait, insatisfait !
Le risque comme on le voit aujourd'hui c'est qu'on se trimballe avec un boîtier canser être à toute épreuve et que finalement un simple grip fait sa vie...

Maintenant je peux me tromper, mais si en plus il faut penser quand on prend un boîtier pro ou semi pro se dire que dans les quelques mois ou d'ici un an ou deux, il faut changer son grip au vu de sa très bonne maintenue en main, je dis non, ça ne m'intéresse pas.
Et c'est vraiment ce que je peux reprocher aux nikons de nouvelles générations.

C'est un peu de prestige de la marque qui s'éffiloche à cause de ce genre de désagrémant. Et pourtant, je réitère, je ne pense pas qu'il soit compliquer de remédier à ce problème.

J'irai même plus loins, dans l'analyse de la conception des boîtiers et de leur caoutchouc. Si l'on prend un autre reflex que nikon, et que l'on regarde, où s'arrête la jonction entre le plastique (ou autre matière) et le caoutchouc, on s'apercevra alors que les nikons, ont leur grip sans buttoir*, et que le décollement reste quasi inévitable pour certain d'entre nous, qui le tenons comme bon nous semble. Le problème n'étant pas nous, mais bien le grip. Ce n'est pas à l'homme de s'adapter mais bien à ce que l'homme crée pour l'homme.
*voir par exemple l'emplacement même où se trouve l'indexe et la roue codeuse auprès du déclencheur. Le grip du caoutchouc est dans le vide alors que d'autre marque l'on souligné par un épaulement en plastique ou autre.

Maintenant il ne faudrait pas se tromper à savoir qui est responsable du décollement, comme à ce procès que j'évoquais dans le message précédant.

Bernard2

Citation de: difalcon le Septembre 30, 2010, 15:21:22
Bonjour Bernard,
Maintenant je peux me tromper, mais si en plus il faut penser quand on prend un boîtier pro ou semi pro se dire que dans les quelques mois ou d'ici un an ou deux, il faut changer son grip au vu de sa très bonne maintenue en main, je dis non, ça ne m'intéresse pas.
Et c'est vraiment ce que je peux reprocher aux nikons de nouvelles générations.

Enfin ce n'est quand même pas l'appareil qui est à changer mais le grip :)

Et à partir du moment où Nikon semble avoir opté pour la solution grip maxi et confort maxi mais tenue moins longue,(c'est bien un choix assumé puisque les appareils de gamme plus basse n'ont pas ce type de revêtement) on peut considérer que cette partie peu chère ou même gratuite dans bien des cas est une pièce d'usure comme les pneus d'une voiture.

Mais je comprends que l'on puisse ne pas accepter ce principe.

parkmar

Bonjour; il y a aussi peut-être la façon dont on transporte le boîtier; je m'explique: j'ai toujours l'appareil en bandoulière et non tenu à la main de peur, avec le poids de l'objectif, de le voir tomber; cela fait touriste et vieux je sais, mais cela ne m'empêche pas de le prendre en main facilement pour déclancher; de ce fait on est en droit de penser que le grip est plus durable; pour des professionnels (ou amateurs) qui le tiennent en main sans arrêt, il est probable que cela influe sur un décollement plus rapide. Ceci étant il est désagréable d'avoir ce souci sur des appareils de qualité.
Pour l'instant, les miens n'ont pas bougé (D300 et D700); peut-être demain vous avertirais-je du contraire?
Cordialement.

Bernard2

J'irai même plus loins, dans l'analyse de la conception des boîtiers et de leur caoutchouc. Si l'on prend un autre reflex que nikon, et que l'on regarde, où s'arrête la jonction entre le plastique (ou autre matière) et le caoutchouc, on s'apercevra alors que les nikons, ont leur grip sans buttoir*, et que le décollement reste quasi inévitable pour certain d'entre nous, qui le tenons comme bon nous semble. Le problème n'étant pas nous, mais bien le grip. Ce n'est pas à l'homme de s'adapter mais bien à ce que l'homme crée pour l'homme.
*voir par exemple l'emplacement même où se trouve l'indexe et la roue codeuse auprès du déclencheur. Le grip du caoutchouc est dans le vide alors que d'autre marque l'on souligné par un épaulement en plastique ou autre.

Sur ce point précis, le "butoir" ne changerait rien. Le problème général est qu'avec la manipulation et l'humidité à la longue le revêtement se distend et s'allonge  Il peut alors venir frotter contre la molette avant.
S'il y avait un rebord cela n'empêcherait pas l'élongation et le revêtement, décollé, commencerait par créer une bosse  en butant contre puis passerait par dessus l'épaulement, ce qui créerait une bosse encore plus pénalisante

Bernard2

Bonjour Bernard,

J'ai eu l'occasion de prendre en main le Canon 1Dmark IIIDS d'un ami, et aujourd'hui après pas mal d'utilisation, il reste bien en place et si je puis dire, il colle bien en main.
Je n'en doute pas, mais le vrai test serait de manipuler les deux appareils intensément pendant une journée d'été .
Car c'est mains moites que la qualité de "bon grip" ou plus glissant se sentira. pas "à sec"

difalcon

Gus

Citationà la longue le revêtement se distend et s'allonge

C'est là que le procédé par enduction sur une fibre tissée revêt tout son intérêt !
D'un côté (utilisateur) on conserve les qualités de souplesse du grip, de l'autre côté (boitier) le tissus ne se déforme pas, et il n'y a plus ce phénomène d'allongement.

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 30, 2010, 16:38:39
C'est là que le procédé par enduction sur une fibre tissée revêt tout son intérêt !
D'un côté (utilisateur) on conserve les qualités de souplesse du grip, de l'autre côté (boitier) le tissus ne se déforme pas, et il n'y a plus ce phénomène d'allongement.
C'est effectivement une solution crédible.
A proposer à Nikon :)

PS Mais l'absorption d'humidité acide n'attaquerait elle pas quand même la colle au travers du tissu?

Gus

CitationMais l'absorption d'humidité acide n'attaquerait elle pas quand même la colle au travers du tissu?

Je ne suis pas sûr que le coupable soit vraiment là. Je pencherais plutôt pour un ramollissement du revêtement lié à une température élevée. Ce serait intéressant de pouvoir vérifier si ce phénomène est lié à la lattitude.

John Lloyd

Sur mon D3X c'est au retour d'un séjour en Thaïlande que le problème est apparu. Ambiance humide, chaleur (35-38 degrés), tous les ingrédients y étaient...

RR NIKON

Avant les nikon d numériques, à ma connaissance personne ne se plaignait du manque de grip des boitiers pro, pourquoi ce revirement de type de révêtement qui faisait bien l'affaire?
je confirme que c'est bien le revêtement qui s'écrase et qui donc de ce fait s'allonge, ce qui provoque le décollement, il est trop mou et trop sensible à la chaleur corporelle ( dégagée par celui qui a investi autant d'euros dans un matos qu'il rechigne à laisser tomber par terre ou à se faire arracher des mains :D)

kevline

Hello tout le monde,
je viens d'arriver ici :)
Je remonte ce post pour dire que moi aussi j'ai ce problème. Je voyais le grip arrière (pouce) de mon d90 se décoller au fur et à mesure et s'allonger aussi. Du coup comme j'habite la réunion je ne sais même pas si il y a un centre nikon ici puisque j'ai commandé mon apn sur un site en france. Que colle serait conseiller pour faire tenir ? (glue néoprène... ou autre chose) j'ai essayer quelques points de uu (je sais pas si faut mettre la marque) la vilaine colle jaune et apparemment ca tient pas j'ai attendu 15min etc. Ou du double face serait mieux ? Comme je dois commander bientôt un sac et monopod je pense prendre en même temps le camerarmor, en attendant j'aimerais avoir vos suggestions à part le centre nikon qui je pense il n'y a pas ici j'ai jamais entendu en tout cas.
Merci pour vos réponses.

Gus

Certains d'entre-nous ont utilisé de la colle néoprène :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19874.msg311303.html#msg311303
à utiliser en couche mince, c'est une colle de contact !

Amicalement.

Gus

kevline

Merci, ben j'ai utilisé justement du 'uhu colle néoprène de contact' bien moche toute jaune là en testant un ou deux points et c'est pas convaincant pour j'ai suivi les instructions. Je me demandais si de la superglue 3 ou un truc du genre est mieux ? ça dit que ça ne convient pas à (Ne convient pas pour le polyéthylène, le polypropylène, le PTFE et le polystyrène expansé.) donc je ne sais pas si c'est bon ou pas. Ils disent que ça tient bien aux chocs, vibrations, humidité et cie (bon c'est de la pub bien sûr) mais ici comme il fait tout le temps chaud et humide aussi ça serait un plus.

Sinon si vous pourriez me dire quel marque etc tout simplement, pour ceux qui ont déjà testé et approuvé. Merci à vous.

Gus

CitationNe convient pas pour le polyéthylène, le polypropylène, le PTFE

Ces matériaux présentent la particularité d'être parfaitement lisses et inertes chimiquement. Résultat : ils ne sont pas collables, car il n'y a pas d'adhérence physique ou chimique possible !

Citationet le polystyrène expansé

Danc ce cas, le matériau est obtenu par frittage de grains. La colle doit pénétrer entre les grains et ne pas rester en surface. De plus elle doit contenir un solvant qui dit dissoudre partiellement le matériau. Résultat : il y aura déformation importante du matériau.

Normalement le revêtement du D200 est un caoutchouc, et n'est donc pas dans la liste ci dessus. Mais en matière de collage, la prudence s'impose, et un essai est vivement conseillé. Le problème est de trouver des éprouvettes...
Il existe aussi des colles bi-composants du style araldite. En général le collage est radical, mais là encore on ne peut garantir le résultat...

Tu devrait demander à Nikon qu'ils t'envoient un revêtement complet. Généralement il ne le font pas, mais si tu expliques ta situation peut-être qu'ils dérogeront à la rêgle... Au moins tu n'auras pas de regrêt !

C'est quand même bien embêtant ce problème récurrent chez Nikon.

Amicalement.

Gus

kevline

merci.
Je vais les écrire et voir ce qu'ils me disent. Pour moi c'est juste le grip arrière celui du pouce de mon d90. Le truc c'est que j'ai pas envie d'envoyer etc parce que je suis sûr que ça pourrait se répéter vu ce que je lis :(
Peut-être que je testerai la colle ou j'achèterai le camera armor qui protègera et supprimera ce problème. Je verrai merci en tout cas.

kevline

Bon ben réponse 45 euros HT -_- sans compter les frais de port. Je pense que je vais m'acheter un tube de colle lol.

Bernard2

Citation de: kevline le Novembre 01, 2010, 19:52:44
Bon ben réponse 45 euros HT -_- sans compter les frais de port. Je pense que je vais m'acheter un tube de colle lol.
Il ne faut pas utiliser de simples points de colle néoprène. mais enduire de manière uniforme en couche mince les deux parties (boitier et caoutchouc en dégraissant avant les supports à l'alcool par exemple) et attendre 15 mn environ le séchage de la colle avant le collage.