Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

ORION

Un matos à 9999,90 € non? moins les 10% de remise habituelle. ;D

Fanzizou

Ca fume du cerveau ici  ::)

Un fil à encadrer !

Bernard2

Citation de: cassyves le Septembre 21, 2010, 10:43:29
Pardon Verso92 pour ma réponse tardive.

L'essentiel de mon explication est dans la notion de dérivé d'une courbe (en vérité d'une fonction).
En simplifiant, la dérivé est la pente d'une courbe. Elle indique sa variation.
La courbe donnée par NORSOREX (courbe N) ressemble à la dérivée de la courbe sensito (courbe S).
La partie rouge de la courbe N indique une augmentation de la pente de la courbe S.
La partie orange de la courbe N indique une une pente constante et relativement forte de la courbe S.
La partie bleue de la courbe N indique une diminution de la pente de la courbe S.
La partie noire de la courbe N indique une pente nulle de la courbe S qui est alors horizontale.

Il s'agit peut être d'une coïncidence, je laisse les émérites membres du forum en décider.

Mais il est possible d'en extrapoler des conjectures (farfelues sans doute).
Et je penche pour l'hypothèse de la lecture semi-continue donnée par Bernard2.
la courbe N pourrait permettre à ce type de convertisseur A/N de donner à chaque micro vidage du photosite la réponse chiffrée correspondante.
Le processus en jeu n'est pas très compliqué (moins qu'il n'y parait avec mes explications...).
Elle nécessite deux accumulateurs par photosite.
Un qui incrémente les valeurs lues au fur et à mesure.
Un autre qui en fonction de la valeur du premier, incrémente les lectures en les pondérant à l'aide de la courbe N.

Il faudrait plus que ces quelques phrases pour vous expliquer mon idée, mais je n'ai plus le temps.
Au plaisir de vous relire.

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais l'exploitation du systeme dont je parlais ne necessite pas un calcul en temps réel mais une simple mémorisation du nombre de micro vidages. Chaque micro vidage étant mémorisé par la charge partielle d'un condensateur par ex (dans un modele simple 0 ou 1) qui sera lue parallèlement à la valeur de chaque photosite et enregistrée dans le fichier RAW. fichier RAW exploité au dématriçage par le logiciel ou le processeur embarqué qui se chargera de traduire l'info "1" par l'incrémentation de la valeur lue du photosite correspondant de la valeur fixée par le calculateur en fonction de la vitesse d'obturation sélectionnée.
Puis d'appliquer une courbe de transfert capable de rendre cette dynamique étendue compatible avec une image agréable en répartition de tons.

NORSOREX

Citation de: Fanzizou le Septembre 21, 2010, 15:27:06

Un fil à encadrer !
N'exagérons pas le niveau est encore très faible ....  ;D
;)

NORSOREX

Citation de: ORION le Septembre 21, 2010, 14:19:04
Un matos à 9999,90 € non? moins les 10% de remise habituelle. ;D
Non, ce sera dans les 7000€. Pas si cher que cela quand on verra tout ce qu'il fait.
T'imagines quand tu prendras la PAF en contre jours et qu'il sera capable de faire la MAP correcte sur tous les zincs en même temps, sans zone brulées et en débouchant tes rivets et que le reste sera flou comme ouvert à 4 avec ton 600.
Maintenant si tu n'en veux pas parceque tu aimes la difficulté.  :D
AMICALEMENT
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 21, 2010, 17:02:15
T'imagines quand tu prendras la PAF en contre jours et qu'il sera capable de faire la MAP correcte sur tous les zincs en même temps, sans zone brulées et en débouchant tes rivets et que le reste sera flou comme ouvert à 4 avec ton 600.

Décidément... même en plein après-midi, j'ai du mal à saisir en quoi ce nouveau procédé permettrait d'avoir tous les avions nets...

(j'ai encore dû louper un épisode !)

:-(

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2010, 17:04:32
Décidément... même en plein après-midi, j'ai du mal à saisir en quoi ce nouveau procédé permettrait d'avoir tous les avions nets...

(j'ai encore dû louper un épisode !)

:-(
Ne le fait pas exprès.
Va essayer un caméscope HD sony et amuses toi à filmer des gens qui ne sont pas sur le même plan.
Tu verras alors plusieurs cadre AF qui feront la MAP et tous les gens seront nets sur l'image.
Je l'ai pas inventé mais SONY l'a fait  ;D
Eh ben c'est cela qui sera embarqué dans le D4.
Cela non plus, je n'y peux rien.....
;)

cassyves

Citation de: Bernard2 le Septembre 21, 2010, 16:15:27
Je ne sais pas si on parle de la même chose ...
Moi non plus ...  ;D
Je pense que l'on a tous une folle envie de voire apparaître sur les nouveaux modèles pros/experts Nikon des fonctionnalités révolutionnaires.
NORSOREX attise notre imagination. Réalité ou fantasme  ???.
J'ai joué au jeu des devinettes avec plaisir mais son histoire de Rubik's Cube m'a refroidi - je ne comprends plus rien -

Citation de: Fanzizou le Septembre 21, 2010, 15:27:06

Comme tu dis. J'arrête avant de griller ce qui me reste de cellules grises.  ;D

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 21, 2010, 18:04:08
Ne le fait pas exprès.
Va essayer un caméscope HD sony et amuses toi à filmer des gens qui ne sont pas sur le même plan.
Tu verras alors plusieurs cadre AF qui feront la MAP et tous les gens seront nets sur l'image.
Je l'ai pas inventé mais SONY l'a fait  ;D
Eh ben c'est cela qui sera embarqué dans le D4.
Cela non plus, je n'y peux rien.....
;)

Mé heu... le fait pas exprès !!!

Je ne connais pas toutes ces nouvelles techniques... d'ailleurs, je suis pas loin de penser que c'est plutôt fait pour les Tata Ginette, non ?
(quelle idée de vouloir supprimer l'absence de PdC sur une photo !)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2010, 20:09:57
Mé heu... le fait pas exprès !!!

Je ne connais pas toutes ces nouvelles techniques... d'ailleurs, je suis pas loin de penser que c'est plutôt fait pour les Tata Ginette, non ?
(quelle idée de vouloir supprimer l'absence de PdC sur une photo !)
Mais bon dieu Verso, tu sais bien qu'on passe à la 3D, tu vois ce que cela veut dire non.
PLUS D'OBJECTIFS, FINI !!!
Le bon capteur, les maths, l'informatique te fabrique tout cela dans ton Rubik's cube et après, avec les logiciels appropriés, tu "REFAIS" ce que tu veux.
S'il faut te faire un dessin, je vais te le faire.
Regardes ce que tu peux DÉJÀ faire à partir d'un RAW !
Ajoutes ce que tu peux faire avec les dernières fonctionnalités de Cs5 notamment le fameux "remplissage" (tu sais le bonhomme sur le mur qu'on enlève et il reste que le mur)
Ajoutes les possibilité de flou , les translations de couleurs etc...
C'est pas tata Ginette cela, c'est l'avenir de la photo.
Maintenant, tu ajoutes que la photo "HD" on va te la faire à 30 im/S et que tu pourras CHOISIR celles que tu VEUX QUAND TU VEUX.
Regardes encore l'appareil de tata Ginette, il a la reconnaissance de visage, de scène, de sourire, regardes le caméscope HD (tu sais le Sony [j'en ai 1 bien sur], tu ouvres le programme maison et tu as dans "rechercher" la possibilité de faire un recherche par visage dans toutes tes vidéos et TRÈS RAPIDEMENT.
Comment y fait le logiciel pour faire cela, ça y'est ça te rappelles quelques choses ?
Avant tu faisais du traitement de signal, maintenant tu fais du traitement de base de données.
T'as un engin qui fait de l'acquisition et qui stocke et après tu fais ce que tu veux car il a TOUT en mémoire.
Aujourd'hui, c'est la puissance et la rapidité du calcul (informatique) qui fait avancer le moulin, le reste on sait bien faire, très bien même et les idées ne manquent pas.
Tu commences à piger là ?
La nouvelle génération de "boitiers", ce n'est pas les quelques informations que je balance, c'est que je te dis plus haut et prend acte, parce que je compte bien que tu me paye le restaurant quand  ils vont les mettre sur le marché.
Je ne suis ni fakir, ni grand vizir et encore moins le roi des C..s
;)

ORION

C'est parfait tout ça, mais il sort quand ton D4?

NORSOREX

Citation de: ORION le Septembre 21, 2010, 21:59:32
Pardon, mais je n'ai pas encore cette compétence  :D
;)

jeanbart

Citation de: ORION le Septembre 21, 2010, 21:59:32
En théorie novembre ou décembre 2011, de toute façon on verra bien l'année prochaine ce que Nikon aura concocté.
La Touraine: what else ?

Carl

Et Nikon dans l'affaire: ils sont au courant de tout ça? ;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 21, 2010, 21:51:58
La nouvelle génération de "boitiers", ce n'est pas les quelques informations que je balance, c'est que je te dis plus haut et prend acte, parce que je compte bien que tu me paye le restaurant quand  ils vont les mettre sur le marché.
Je ne suis ni fakir, ni grand vizir et encore moins le roi des C..s
;)

Hi, hi : ça me rappelle un jour, il y a bien longtemps (fin des années 80, à la louche), où nous expliquions avec un pote électronicien à un possesseur d'un EOS 650 qu'un jour prochain, les appareils seraient dotés de collimateurs AF sur toute la surface de l'image et qu'ils feraient le point automatiquement en suivant le sujet dans le viseur en s'appuyant sur la reconnaissance des couleurs. Le type nous a pris pour de joyeux allumés, et pourtant...  ;-)
Regardes encore l'appareil de tata Ginette, il a la reconnaissance de visage, de scène, de sourire, regardes le caméscope HD (tu sais le Sony [j'en ai 1 bien sur], tu ouvres le programme maison et tu as dans "rechercher" la possibilité de faire un recherche par visage dans toutes tes vidéos et TRÈS RAPIDEMENT.
Comment y fait le logiciel pour faire cela, ça y'est ça te rappelles quelques choses ?

J'ai suivi des cours sur la reconnaissance d'image... mais ça fait longtemps que j'ai quitté l'école !

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2010, 00:21:54J'ai suivi des cours sur la reconnaissance d'image... mais ça fait longtemps que j'ai quitté l'école !

;-)
Non seulement j'ai suivi les cours ,mais j'ai fait pas mal de recherche, notamment sur la reconnaissance de parties cachees/communes dans des images stereoscopiques. Donc les correlations d'images ne me sont pas completement inconnues meme si, comme Verso, c'etait il y a longtemps.

Bernard2, merci pour tes precisions sur le vidage; c'etait l'element qui me manquait (j'avais lu trop vite  ::))

Citation de: NORSOREX le Septembre 21, 2010, 14:15:18Maintenant mets toi à ma place et essaye de résumer 1 million de ligne de code qui vont durer environ 500µS en 4 lignes sur un fil, avec (pour les flics de services), la photocopie, l'origine de mes sources, les téléphones pour les vérifier etc...  ???
NORSOREX, je ne peux que repondre "ce qui se concoit bien s'enonce clairement". Pour moi, un systeme qui part de zone noires dans des zones blanche avec une courbe que personne ne comprend, qui fait des detours par le Rubik's cube et de matrices de covariance, et finit par eliminer les objectifs et faire de la 3D a partir d'un seul capteur, ce n'est plus de la photo, ni de la science. C'est de la magie. Noire ou blanche, suivant qu'elle sous- ou sur-expose.

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 22, 2010, 02:08:09

NORSOREX, je ne peux que repondre "ce qui se concoit bien s'enonce clairement". Pour moi, un systeme qui part de zone noires dans des zones blanche avec une courbe que personne ne comprend, qui fait des detours par le Rubik's cube et de matrices de covariance, et finit par eliminer les objectifs et faire de la 3D a partir d'un seul capteur, ce n'est plus de la photo, ni de la science. C'est de la magie. Noire ou blanche, suivant qu'elle sous- ou sur-expose.
C'est aussi mon ressenti ;)
mais forcément Norsorex balance tellement d'idées vagues sur tellement de sujets différentsqu'il finira par sortir quelquechose d'approchant un de ces jours...NORstradamus en quelque sorte

looping

Le noir et/ou blanc n'est ni de la magie, ni de la la science, mais la réalité.

Le Norsorex 3800, le plus connu, le plus construit, le symbole de la gamme était noir.

Mais dans la série 5000, il y a eu des Norsorex blancs.

Et aujourd'hui, le Norsorex a évolué en surprenant tout le monde : il est électrique.

CQFD

Pascal Méheut

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 22, 2010, 02:08:09

J'ai aussi cette impression. Que Nikon et d'autres bossent sur de super-technologies qui vont faire plein de choses pour avoir un meilleur AF, une meilleure dynamique, une meilleure reconnaissance du sujet et qui soit capable de prendre des décisions en fonction de tout ca, c'est évident.

Que les boitiers puissent prendre plusieurs images à grande vitesse et permettre de les choisir ou qu'ils les fusionnent automatiquement, ca ne serait pas surprenant puisque ca existe.

Qu'il y ait une stabilisation d'une forme ou d'une autre et qu'elle utilise des gyroscopes, j'ai cru lire que on ne serait pas très loin de certaines choses déjà présentes dans des reflex.

Après, que Norsorex comprenne vraiment les infos qu'il a eu, qu'il soit capable d'expliquer sans recourir à des mots savants qui ne s'appliquent pas mais que d'autres ici maitrisent ou à des comparaisons qui n'éclairent rien, c'est une autre histoire. Et je ne suis pas convaincu.

Mais bien sur, il va systématiquement déplacer le débat sur "vous ne croyez pas ce que je dis" au lieu de "ce que je dis n'est pas compréhensible" et quand Nikon sortira un boitier avec un super AF et une stab dans le capteur, on aura le droit à "je vous l'avais bien dit, je suis la réincarnation de Galilée, visionnaire poursuivi par ses idées".

NORSOREX

Bon, message reçu, je ne posterais plus rien de technique et vais donc rentré dans le rang en ne postant que des clichés qui ne prêtent à aucun commentaires.
J'attendrais vos indications et remarques éclairées sur les nouvelles technologies.
Cela me gène profondément d'être qualifier de Nostradamus et que cela sortira forcement et que demain le soleil se lèvera assurément et bla bla
Bien entendu, je n'ai vu aucun des scientifiques de haute volée qui corrige ma copie depuis le début, faire de remarque sur la gestion de la base de donné dans le boitier.
J'imagine que vous avez tous désassemblé un firmware de D3 ou D3x pour voir ce qu'il y avait dedans et que cela vous a paru d'un futile, au point qu'il n'y a pas de commentaires.
Pour ceux, à qui j'ai communiqué mes sources, le mieux est de continuer sur mon email.
Bonne journée à tous
AMICALEMENT
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 22, 2010, 10:12:41
Bon, message reçu, je ne posterais plus rien de technique et vais donc rentré dans le rang en ne postant que des clichés qui ne prêtent à aucun commentaires.
J'attendrais vos indications et remarques éclairées sur les nouvelles technologies.
Cela me gène profondément d'être qualifier de Nostradamus et que cela sortira forcement et que demain le soleil se lèvera assurément et bla bla
Bien entendu, je n'ai vu aucun des scientifiques de haute volée qui corrige ma copie depuis le début, faire de remarque sur la gestion de la base de donné dans le boitier.
J'imagine que vous avez tous désassemblé un firmware de D3 ou D3x pour voir ce qu'il y avait dedans et que cela vous a paru d'un futile, au point qu'il n'y a pas de commentaires.
Pour ceux, à qui j'ai communiqué mes sources, le mieux est de continuer sur mon email.
Bonne journée à tous
AMICALEMENT
;)

Rhôôôôô, ça y est, NORSOREX est vexé...  ;-)

Le problème, il me semble, n'est pas dans l'intérêt du fil que tu as lancé, mais dans ta capacité à expliquer les choses clairement*...

*ou bien, dit autrement, à te mettre à la portée de tes lecteurs...

Bernard2

hola, désolé si ma plaisanterie t'a vexé...mon but n'était pas d'être agressif.
mais simplement comme le disent Verso et Pascal Meheut, de constater que tes explications sur la courbe étaient pour le moins confuses
Ma plaisanterie avec Nostradamus était, je pense que tu l'avais compris,  liée au fait que tu parlais de tellement de technologies différentes et de manière aussi peu détaillées qu'il était fort peu risqué de prévoir que des boitiers futurs possèderont des innovations de près ou de loin comparables.

NORSOREX

Vous avez raison, mais je ne suis pas vexé...
Il vaut mieux sourire
Hé hé hé
Il reste aux vrais scientifiques à documenter les numéros  ;D
;)

ailloudrt

Mais bon dieu Verso, tu sais bien qu'on passe à la 3D, tu vois ce que cela veut dire non.
PLUS D'OBJECTIFS, FINI !!!
Le bon capteur, les maths, l'informatique te fabrique tout cela dans ton Rubik's cube et après, avec les logiciels appropriés, tu "REFAIS" ce que tu veux.
Les lois de l'optique vont être changées? plus besoin d'objectifs?

S'il faut te faire un dessin, je vais te le faire.
Regardes ce que tu peux DÉJÀ faire à partir d'un RAW !
Ajoutes ce que tu peux faire avec les dernières fonctionnalités de Cs5 notamment le fameux "remplissage" (tu sais le bonhomme sur le mur qu'on enlève et il reste que le mur)
Ajoutes les possibilité de flou , les translations de couleurs etc...
Je ne vois pas le rapport, cette fonction remplissage c'est une automatisation d'un truc qu'on savait faire manuellement, non?

C'est pas tata Ginette cela, c'est l'avenir de la photo.
Maintenant, tu ajoutes que la photo "HD" on va te la faire à 30 im/S et que tu pourras CHOISIR celles que tu VEUX QUAND TU VEUX.
Avant tu faisais du traitement de signal, maintenant tu fais du traitement de base de données.
T'as un engin qui fait de l'acquisition et qui stocke et après tu fais ce que tu veux car il a TOUT en mémoire.
Aujourd'hui, c'est la puissance et la rapidité du calcul (informatique) qui fait avancer le moulin, le reste on sait bien faire, très bien même et les idées ne manquent pas.

La reconnaissance des visages fait en sorte que l'appareil fait une mise au point moyenne qui permet que tous soient acceptablement nets, mais il ne fait pas en sorte que deux plans décalés soient nets!

Tant que la photo aura besoin de photons, ce que tu dis me semble très farfelu, quand même...

Pascal Méheut

Citation de: NORSOREX le Septembre 22, 2010, 12:06:46
Vous avez raison, mais je ne suis pas vexé...
Il vaut mieux sourire
Hé hé hé
Il reste aux vrais scientifiques à documenter les numéros  ;D
;)

Et encore le coté "je sais mais je n'expliquerai pas, je suis au dessus de ca".

Un peu pathétique ce genre de frime surtout quand on agite un paquet de concepts non maitrisés...

Ca me rappelle qqu'un qui devait revenir sur un fil avec la preuve qu'une photo était bidonnée parce qu'il connaissait super bien la Patrouille de France, qu'il les voyait bientôt mais qu'on n'a jamais revu. Son nom m'échappe sur le moment.