Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Franc38

Citation de: AIDestler le Novembre 05, 2010, 12:54:39
Est-ce que c'est si impressionnant que ça, alors que le K5 sort deux ans après ces deux Nikon?

Ils sont "full frame" (enfin 24x36) et donc, à technologie équivalente, largement favorisés par rapport à des APS-C comme le K5 du fait de la surface nettement plus grande de leur capteur. Et ce sont les références "absolues" de la montée en ISO, dynamique etc.

Donc malgré l'écart d'âge, oui, c'est très impressionnant. Il suffit de regarder les scores des autres APS-C... Une fois retiré les MF et les FF, là on réalise le tour de force que cela représente.
Et le "Dynamic Range" à 80 iso est une tuerie totale...
L'œil était dans la tombe...

AIDestler

Ok c'est plus clair, merci  :)

pscl57

Un petit comparatif des APS-C :

Cliquer ici  : K-5 vs D300s vs 7D

Excellent ce K5 !!!   :o :o :o C'est ce qui s'appelle casser la baraque ! La dynamique est phénoménale...

Et remarquez comment le K5 est le plus juste entre les ISOs affichés et les ISOs mesurés.

clodomir

Mattihou

'soir,

de retour des hauteurs pyrénéennes ... j'ai bien galéré avec l'expo cette fois-ci. OK c'est méga-contrasté avec les ombres d'un soleil bas et la neige sur les hauteurs. Du coup je jouais à fond avec l'expo que j'ai placé sur la molette de devant, et j'y allais par itération ...
Quelques séquences vidéos aussi.
Livraison dans le WE normalement ...
a+ :)

clodomir

galéré ... tu veux dire : bossé ??? travaillé, quoi ?  ::)

Mattihou

Heuuu, non, galérer = avoir eu des difficultés :)
En mesure matricielle, il me sur-expose bien comme il faut. Mais faut que je vois avec mon écran de PC. Je compensais entre -1 et -3 IL pour quasiment toute les photos avec 1/3 d'ombre. Quand tout est éclairé de façon uniforme, c'est OK, mais pour la gestion des forts contrastes ombres/lumière, il sur-expose à l'inverse de ses prédécesseur.

clodomir

mais il y a bien du DR embarque, et "double" comme sur k7 = un pour les basses, un pour les hautes avec plusieurs degres ?

Mattihou

Citation de: clodomir le Novembre 05, 2010, 19:32:57
mais il y a bien du DR embarque, et "double" comme sur k7 = un pour les basses, un pour les hautes avec plusieurs degres ?
No comprendo ... DR embarqué ? peux-tu m'expliquer ton propos stp ?

En attendant les photos, la video de hier avec des images du K5: voir la video en cliquant ici.
Les images arriveront plus tard ...

Hyperprogram

Clodomir évoque la compensation des hautes lumières et la compensation des ombres (sur 3 niveaux) afin d'étendre la dynamique (sous expo + remontée des ombres) => touche info -> juste sous les réglages de la plage iso.
LE K20D avait ça aussi, en moins évolué.
True men don't kill coyotes

clodomir

DRE : sur le K20, accessible par Fn puis activation - tu dois connaître ! sur K7/K5 , le DRE est aussi accessible (voir bouquin) et réglable en deux niveaux, un pour les basses lumières, un pour les hautes et avec 2/3 graduations - suis-je plus clair ? je n'ai pas les boîtiers sous la main pour mieux décrire la chose, sorry ...
merci, Hyperprogram, tu l'as bien dit !

pentaxk

CitationEn attendant les photos, la video de hier avec des images du K5: voir la video en cliquant ici.
Ha..!, Superbe..!, je suis en admiration, c'est de l'art,  bravo,
Tu as assimile les subtilités de la vidéo en tres peu de temps.
Merci pour cette belle réalisation.. :)
No pain, no gain..!

Mattihou

Citation de: Hyperprogram le Novembre 06, 2010, 12:37:31
Clodomir évoque la compensation des hautes lumières et la compensation des ombres (sur 3 niveaux) afin d'étendre la dynamique (sous expo + remontée des ombres) => touche info -> juste sous les réglages de la plage iso.
LE K20D avait ça aussi, en moins évolué.

Haaaa ouiiiii, le dynamic range ... oui sur le K20D il m'étais arrivé de l'utiliser mais je n'étais pas convaincu et préférais le post-traitement (ton clair/ton foncé) ...

Pour le K5, je n'ai pas vraiment regardé cette fonction. Par contre, j'ai usé très tôt le matin (avant le levé du soleil) et en contre jour le HDR boitier "léger". Et le résultat fut le plus cohérent.

Ensuite j'ai vu qu'il existait d'autres fonctions de réglages de plage dynamique, mais j'ai oublié de l'essayer sur place ... la prochaine fois (demain si y'a motivation).

Exemple d'HDR boitier (sans retouche sinon la redimension - originale en jpeg 4* 16MP):

La version non HDR retouchée en post-traitement (et son originale à côté):

Bon en version finale, j'utiliserai la version HDR que je retoucherai un peu :)

pentaxk: :D :D :D - il me manque encore beaucoup de stabilité quand même !!! mais je n'ai toujours pas envie d'embarquer un trépied. Enfin peut être que j'en prendrais un une fois pour m'amuser. Bref, il y a encore du boulot pour faire quelque chose de vraiment bien :)

pentaxk

Cette photo est vraiment remarquable..! :D
Juste au dessus du brouillard, tu es un sacre de-brouillard..! ;)

A première vue, je préfère presque la version non HDR, il faudra revoir apres un petit traitement. 8)
No pain, no gain..!

gau

On a vu des exemples d'images à haut ISO mais avec une lumière qui semblait pas mal. J'ai profité d'être allé avec mon fils dans une salle de jeu ce matin pour tester à 6400, 12800, 25600 et 51200 ISO le K5 dans des conditions lumineuses assez mauvaises (intérieur avec une lumière pourrie, pluie dehors).

Ça vaut ce que ça vaut, donc juste un essai sans aucune prétention artistique, je ferai mieux plus tard ^^

Fait avec le Tamron 17-50, la première à f8, les autres à f13, en RAW, passé sous LR3 sans aucun traitement pour export en JPEG (compression pour que l'image ne dépasse pas 200ko).

Je suis désolé, il faudra cliquer je n'arrive pas à mettre mes images aujourd'hui ...

Dans l'ordre :

http://img585.imageshack.us/i/061120106400iso.jpg/

http://img708.imageshack.us/i/0611201012800iso.jpg

http://img339.imageshack.us/i/0611201025600iso.jpg

http://img185.imageshack.us/i/0611201051200iso.jpg

gau

Les autres :

12800 ISO :

25600 ISO :

51200 ISO :

clodomir

"juste un essai" = oui, mais intéressant ... merci, gau !

Franc38

Effectivement très intéressant...

Pourrais-tu mettre les version pleine taille (voire même les raw, si tu les as) quelque part (genre dans un zip sur dl.free.fr par exemple) ?

L'œil était dans la tombe...

spontex

bonjour,
je reviens du salon de la photo et possesseur de K7, je confirme que le declencheur du k5 a un bruit aussi doux mais different et le plus troublant, il n'y a qu'un clac audible. J'avais le k10 et le k7, mon amie se demandait si la photo etait prise :P enfin la discretion dans une salle de spectacle ;-)
l'interface evoue un peu aussi exemple: l'emplacement de la bdb manuelle, un peu cachee sur le k7

pentaxk

Merci Gau, je suis t époustoufle par la qualité de tes photos.. !
Si l'on peut juger sur les 200ko de tes photos je dirais que le 12800 est parfait pour tirage A4.
Et que le K5 a 25600 correspond en gros au 6400 de mon Kx.. !
No pain, no gain..!

Mattihou

Re ...
Les photos de hier sont en lignes: visible ici.

Quelques unes ici. Au final, il y a eu un peu de post-traitement: les mêmes que sur le K20, mais beaucoup moins en intensité. D'autre part, comme lors de ma première sortie et malgré les problèmes d'expo rencontré sur place, je confirme quand même qu'il sort des images très propres qui sont utilisables directement telles quelles.

Allé, quelques exemples ici pour les flemmards qui veulent pas aller sur mon site :D :D

de quoi s'amuser avec des vitesses de 1/8000e ...

Mattihou

Citation de: José D S le Novembre 06, 2010, 20:18:42
Faut il passer exclusivement par le boitier ou par le logiciel pentax?ou n'y a t il rien de fournis d'ailleurs?
merci pour ta réponse
Sur Mac, imovie est simple et gratuit ...
Pour le soft pentax, aucune idée. Pour le montage interne sur le boitier, je n'ai pas testé encore, mais ça ne doit pas être hyper pratique non plus.
Merci pour tes commentaires :)

gau

Citation de: Franc38 le Novembre 06, 2010, 18:58:06
Effectivement très intéressant...

Pourrais-tu mettre les version pleine taille (voire même les raw, si tu les as) quelque part (genre dans un zip sur dl.free.fr par exemple) ?

En cours d'upload sur free, un peu moins de 100mo pour les 4 photos. D'ailleurs je ne comprends pas. Les RAW DNG du K7 faisaient moins de 15mo, là je suis presque au double pour chaque ! Faut que je regarde ça de plus prêt ^^

gau

Citation de: gau le Novembre 07, 2010, 08:10:29
En cours d'upload sur free, un peu moins de 100mo pour les 4 photos. D'ailleurs je ne comprends pas. Les RAW DNG du K7 faisaient moins de 15mo, là je suis presque au double pour chaque ! Faut que je regarde ça de plus prêt ^^

Le lien est disponible en message privé (vu le sujet je préfère éviter de mettre le lien directement sur le web), protégé avec mot de passe (si j'oublie de le donner ^^); ou me faire un petit mail sur mashgau (at) hotmail.com (remplacer (at) par  [at]  bien sûr  ;D).

gau

Citation de: gau le Novembre 07, 2010, 08:10:29
Les RAW DNG du K7 faisaient moins de 15mo, là je suis presque au double pour chaque ! Faut que je regarde ça de plus prêt ^^

Début d'explication lu sur un autre forum ? (fallait y penser c'est vrai  ;D)

CitationUn truc aussi, une même photo en raw à 1600 me fait 20Mb et à 51200 -> 30 Mb
Cela prend de la place du bruit!!!

N'ayant quasiment jamais dépassé les 800 ISO avec le K7, ceci explique cela  ;)

P.S : désolé de squatter le fil au fait ...