très chère Pastille...

Démarré par Nica, Septembre 21, 2010, 04:20:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: F1 for ever le Novembre 09, 2010, 07:01:15
Je parle en Euro constant!  ;)

A combien était le Smic il y a 20 ans?

Bon, je vais être plus explicite, alors (j'avais pourtant pris soin de faire une comparaison précise avec l'équivalent Nikon aux mêmes dates...) :

- Summicron 50 : x3 par rapport à 1986,
- f/1.8 50 AF Nikkor : x1,5 par rapport à 1986.
A l'époque, j'avais été titillé par Leica, et les prix de certaines belles optiques n'étaient pas si délirants que ça : il fallait compter environ 10500F en 1986 pour un Elmarit-R 180, contre 8500F pour un f/2.8 180 ED Nikkor Ais. Dans les années 1990, les prix se sont littéralement envolés chez Leica (le prix de l'Elmarit a doublé, à la louche)...
Citation de: kalimantan le Novembre 09, 2010, 07:06:44
Et les prix de l'immobilier ont été multipliés par 3/4 en moins de quinze ans [...]

Quel rapport entre la photo et la bulle de l'immobilier ?

Phil VDD

Un peu de documentation par rapport à "on a de quoi se le payer" ou "c'est beaucoup trop cher".
Salaire annuel net moyen en France en 1960 (en EUR): 9900 EUR
Salaire annuel net moyen en France en 2007 (en EUR): 24016 EUR

Prix d'un Leica M3 plus objectif Summilux en 1960: 2698 NF soit 411,31 EUR soit l'équivalent de 3 1/3 mois de salaire (en 1960).

Prix d'un Leica M9 plus objectif Summilux en 2010: 8290 EUR soit l'équivalent de 3 mois de salaire (en 2007).

A noter que je me suis basé sur des chiffres de l'INSEE, la liste de prix d'un revendeur parisien (Cirque), le catalogue de 1960 de "Photo-Plait", et ce document:
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf

Il y a certainement une pondération à appliquer car la TVA (invention française), a été introduite par Giscard en 1966.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_la_valeur_ajoutée
Cette pondération viendrait appuyer l'idée qu'un M9 est proportionnellement moins cher qu'un M3 si on se base sur l'évolution des salaires.

Exercice:

faites maintenant le calcul de ce que serait le prix en 2010, d'un Leica M3 (avec son Summilux 50), qui coûtait l'équivalent de 411,31 EUR en 1960 , en vous basant sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

Bon amusement!
:D

MarcF44

Citation de: waldokitty le Novembre 08, 2010, 23:11:11
Allons allons Marc, un V700 c'est 500€ et ça va très bien pour les ch'tits films du M7  ;)

Allons allons Marc, et le prix de l'ordi pour le beau M9, et les encres? et l'imprimante qui va bien?  ;)

Allons allons Marc, un M6 c'est plutôt 700-900€  ;)

Je te sens comme un tantinet de mauvaise foi non?  8) ;)

Et puis.....celui qui aime le poisson, t'as beau lui proposer de la viande moins chère, il te dira non merci, je préfère le poisson  ;)
Oui, je prends une fourchette un peu haute mais pas tant que ça, je cherche un M6 TTL d'occasion et je peux t'assurer que :

700euros : rarissime
900-1000 euros moyenne :
1400 euros : ça existe, rare aussi

Pour le scanner c'est vrai, à 500 euros on s'en sort mais 2000 euros ça existe aussi, voire plus en imacon mais rare chez les amateurs

si on prends 900 euros un M6 d'occasion et 500 euros un scanner on est à 1400 euros sans film et il faut aussi un ordi pour partager ces scans, un M8 d'occasion est à peine plus cher, c'est pourquoi dire que Leica a explosé en prix me paraît inexact.

Pour l'imprimante et l'encre c'est effectivement le seul moyen de tirer chez soi en numérique on pourrais le faire entrer dans le coût tu as raison (mais y'en a qui tire des scans argentiques à l'imprimante aussi)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Novembre 08, 2010, 23:25:34
Au fait Marc (et les autres bien sur) as-tu vu le dernier reportage d'Alex Webb au M9, il semble qu'il ait enfin trouvé comment remplacer ses kodachromes 200, c'est comme toujours très beau et très bon  ;)
Il y a de beaux clichés effectivement, je trouve la colorimétrie un peu froide, c'est une tendance du M9 (dans LR3 du moins), j'ai tendance à l'ajuster plus chaud. ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 07:49:58
Bon, je vais être plus explicite, alors (j'avais pourtant pris soin de faire une comparaison précise avec l'équivalent Nikon aux mêmes dates...) :

- Summicron 50 : x3 par rapport à 1986,
- f/1.8 50 AF Nikkor : x1,5 par rapport à 1986.
Tu n'étais pas explicite car comparer des francs des années 1980 et les convertir en euros aujourd'hui est une erreur économique grossière
Pour le rapport d'évolution entre ces deux objectifs je ne pense que cela ne fait qu'illustrer le phénomène de la productivité asiatique, ce serait comme comparer le prix de revient d'une paire de basket produite en Chine et son équivalent produit en Allemagne.
Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 07:49:58
A l'époque, j'avais été titillé par Leica, et les prix de certaines belles optiques n'étaient pas si délirants que ça : il fallait compter environ 10500F en 1986 pour un Elmarit-R 180, contre 8500F pour un f/2.8 180 ED Nikkor Ais. Dans les années 1990, les prix se sont littéralement envolés chez Leica (le prix de l'Elmarit a doublé, à la louche)...
Rien n'a changé, un summarit pour M aujourd'hui vaut même moins cher que certaines focales fixes Nikon !
Enfin pour être explicite je dirais que les prix se sont littéralement envolés...partout !!! (immobilier et même les croissants)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Novembre 09, 2010, 08:22:24
Ou c'est une tendance de LR3? les raws de mon D2h sortent aussi plus froids qu'avec NX  ;)
Peut être, j'ai comparé avec Capture One et c'est pareil que LR3 avec le M9...trop froid à mon goût. Sur certains clichés OK mais comme je prends souvent des photos plutôt en fin de journée je ne m'y retrouve pas en température de couleur !

MarcF44

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2010, 08:24:34
Tu n'étais pas explicite car comparer des francs des années 1980 et les convertir en euros aujourd'hui est une erreur économique grossière
Pour le rapport d'évolution entre ces deux objectifs je ne pense que cela ne fait qu'illustrer le phénomène de la productivité asiatique, ce serait comme comparer le prix de revient d'une paire de basket produite en Chine et son équivalent produit en Allemagne.

Le fait que le prix de l'Elmarit-R 180 ait doublé entre la fin des années 80 et la fin des années 90 (pour prendre un exemple qui m'est resté en mémoire...) te semble donc significatif de l'évolution générale des prix ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 08:42:36
Le fait que le prix de l'Elmarit-R 180 ait doublé entre la fin des années 80 et la fin des années 90 (pour prendre un exemple qui m'est resté en mémoire...) te semble donc significatif de l'évolution générale des prix ?
Pour ce modèle en particulier sur cette période en particulier je n'ai pas d'analyse à te fournir mais je ne trouve toujours pas que les prix Leica ait explosé par rapport aux années 80 !  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2010, 08:56:43
Pour ce modèle en particulier sur cette période en particulier je n'ai pas d'analyse à te fournir mais je ne trouve toujours pas que les prix Leica ait explosé par rapport aux années 80 !  ;)

Disons qu'à l'époque, j'avais envisagé de m'équiper en Leica R, et que c'était possible d'un point de vue budget. Quelques années plus tard, ça ne l'était plus... ce n'est pas plus compliqué que ça !

(le prix de l'Elmarit 180 est l'exemple qui m'est resté en mémoire...)

Canito

Citation de: waldokitty le Novembre 08, 2010, 23:25:34
Au fait Marc (et les autres bien sur) as-tu vu le dernier reportage d'Alex Webb au M9, il semble qu'il ait enfin trouvé comment remplacer ses kodachromes 200, c'est comme toujours très beau et très bon  ;)

J'ai du mal à juger du rendu sur le site de Magnum, mais purée, Alex Webb reste Alex Webb. Même en prenant des photos avec un Kodak jetable de sa nièce jouant à la balançoire dans son jardin, il me donnerait envie de foutre le M au placard !

F1 for ever

Citation de: Phil VDD le Novembre 09, 2010, 08:13:51
Un peu de documentation par rapport à "on a de quoi se le payer" ou "c'est beaucoup trop cher".
Salaire annuel net moyen en France en 1960 (en EUR): 9900 EUR
Salaire annuel net moyen en France en 2007 (en EUR): 24016 EUR

Prix d'un Leica M3 plus objectif Summilux en 1960: 2698 NF soit 411,31 EUR soit l'équivalent de 3 1/3 mois de salaire (en 1960).

Prix d'un Leica M9 plus objectif Summilux en 2010: 8290 EUR soit l'équivalent de 3 mois de salaire (en 2007).

A noter que je me suis basé sur des chiffres de l'INSEE, la liste de prix d'un revendeur parisien (Cirque), le catalogue de 1960 de "Photo-Plait", et ce document:
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf

Il y a certainement une pondération à appliquer car la TVA (invention française), a été introduite par Giscard en 1966.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_la_valeur_ajoutée
Cette pondération viendrait appuyer l'idée qu'un M9 est proportionnellement moins cher qu'un M3 si on se base sur l'évolution des salaires.

Exercice:

faites maintenant le calcul de ce que serait le prix en 2010, d'un Leica M3 (avec son Summilux 50), qui coûtait l'équivalent de 411,31 EUR en 1960 , en vous basant sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

Bon amusement!
:D

Merci Phil VDD pour cet exemple très concret.

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2010, 08:15:47
Oui, je prends une fourchette un peu haute mais pas tant que ça, je cherche un M6 TTL d'occasion et je peux t'assurer que :

700euros : rarissime
900-1000 euros moyenne :
1400 euros : ça existe, rare aussi

C'est vrai qu'il y a une différence significative entre le M6 et le M6 TTL. on trouve des M6 en excellent état entre 700 et 800 € (j'ai trouvé un M6 chromé finition cuir à 800 €) le TTL se négocie plus entre 900 et 1200€.

Canito

Citation de: waldokitty le Novembre 09, 2010, 09:22:14
Il faut reconnaitre en effet qu'il a une sacrée signature  ;) le rendu m'importe aussi assez peu (même si c'est bruité, flou etc) m'attachant plus à ses compositions, comme toujours ou presque assez redoutables  ;)

Le rendu est important, bien sûr, mais bien moins que la signature, c'est clair. En réalité, c'est plus du côté de ceux dont on est habitué à admirer les N&B que les déceptions en termes de rendu sont nombreuses (Salgado, Pellegrin, etc.) Pour les coloristes, je trouve le passage au numérique plus convainquant.

Phil VDD

Citation de: F1 for ever
Merci Phil VDD pour cet exemple très concret.

Merci à toi pour ton "retour".
Tu me rassures: il y a quelqu'un qui lit!

Merci aussi à "alain2x" pour son tableau.

J'ai choisi de me baser sur le salaire moyen, ce qui me semblait plus "humain".
Y'a plus de bistrot?

Canito

Citation de: Phil VDD le Novembre 09, 2010, 10:10:07
Tu me rassures: il y a quelqu'un qui lit!

Il y en a sans doute d'autres. Mais si je trouve l'exercice intéressant et instructif, il ne me passionne pas plus que cela. J'ai la chance d'avoir pu m'offrir ce dont je ressentais le besoin et l'envie (le M9, bien qu'étant un boîtier fantastique, ne me tente pas), pour le reste... Mieux vaut utiliser ce que l'on a que passer son temps à râler sur les forums sur ce que l'on ne peut pas se payer.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 09:01:02
Disons qu'à l'époque, j'avais envisagé de m'équiper en Leica R, et que c'était possible d'un point de vue budget. Quelques années plus tard, ça ne l'était plus... ce n'est pas plus compliqué que ça !

(le prix de l'Elmarit 180 est l'exemple qui m'est resté en mémoire...)
Oui mais sorti de ce caillou, il m'a semblé que le propos était que soi disant Leica aurait outrageusement dopé sa grille tarifaire, je trouve que ce n'est pas le cas, c'était cher "à l'époque" et ça l'est toujours mais ce n'est pas encore un produit de luxe (d'ailleurs sa TVA est celle d'un produit de consommation).
Et compte tenu de l'évolution générale des prix et des salaires un M7 argentique aujourd'hui est aussi accessible (ou inaccessible) qu'un M6 a son époque.

(PhilDVD, je t'ai bien lu, rassures-toi, ce n'est pas parcequ'on ne cite pas toujours un post en réponse qu'on ne s'y intéresse pas, les tiens sont généralement très pertinents d'ailleurs  ;))

HEXE

Pour en finir avec l'évaluation plus ou moins subjective de l'inflation des produits avec la pastille rouge j'ai sorti la facture de 1989 où figurait un M6 + un 2/35 + un 2/90 = 28704 F. Selon le tableau INSEE de conversion des prix 1989 / 2009 mon calcul donne une valeur 2009 pour ce matériel neuf à l'époque de 6360 €. De plus cette valeur est calculée avec le taux de TVA majoré = 25% de l'époque...

Avec la TVA à 19,6%, actuellemnt un M9 + 2/35 + 2/90 = 10695 €..... cqfd

On va argumenter en disant que les objectifs ont des éléments asphériques maintenant, que le M9 a son capteur et ne necessite plus de film... Alors que le prix de beaucoup d'objets technologiques n'a pas tendance à augmenter, là il y a une exception.

Alain

cout de la vie... deux exemples:
- aout 1966: ma mere achete un 2cv citroen neuve pour 5600 F......

- septembre 1966: mon grand pere achete une tele couleur 61cm marque TEVEA : tarif:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.   6200 F !!!!!!

kerbouta

malice

Citation de: Alain le Novembre 09, 2010, 15:54:55
cout de la vie... deux exemples:
- aout 1966: ma mere achete un 2cv citroen neuve pour 5600 F......

- septembre 1966: mon grand pere achete une tele couleur 61cm marque TEVEA : tarif:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.   6200 F !!!!!!

Si je devais racheter une télé aujourd'hui, elle vaudrait malheureusement plus cher que ma vénérable voiture qui fait 80 bornes quotidiens pour m'amener au boulot :(

Jefferson

Quoiqu'il en soit, un Leica s'achète le 14 juillet. Ben, oui, c'est la prise de la pastille ! ;D

Verso92

Citation de: Jefferson le Novembre 09, 2010, 19:34:00
Quoiqu'il en soit, un Leica s'achète le 14 juillet. Ben, oui, c'est la prise de la pastille ! ;D

Tu voulais dire, bien sûr, la brise de la pastille !
(quand je pense que certains prétendent que la qualité supérieure des optiques Leica, c'est du vent...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 19:49:19
(quand je pense que certains prétendent que la qualité supérieure des optiques Leica, c'est du vent...)
Jean-Claude  ::) (Van Damme ?)

Ps : mon 50mm Leica est vraiment meilleur que mon 50mm Nikon...du coup j'ai revendu ce dernier...

Tigremou

Citation de: Phil VDD le Novembre 09, 2010, 08:13:51
la TVA (invention française), a été introduite par Giscard en 1966.

euuh... 1954...

ce qui ne change rien à la démonstration!

Pascal Méheut

Citation de: Tigremou le Novembre 09, 2010, 22:12:02
euuh... 1954...

ce qui ne change rien à la démonstration!

Oui mais dans le cas qui nous concerne, le commerce de détail, c'est bien Giscard en 66.