Conseil pour choix d'un appareil type Micro 4/3

Démarré par rcory, Septembre 22, 2010, 11:33:44

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Nikojorj

Citation de: rcory le Septembre 22, 2010, 11:33:44
En allant a la Fnac en début de semaine, le vendeur a été catégorique et m'a conseillé un Sony NEX5. Il me dit que pour faire des portraits avec des beaux flous, c'est LA référence.
Oui, enfin ça fait juste un diaph d'écart donc pas enorme, et sauf que surtout... y'a pas d'objos faits pour ça (fixes à grandes ouverture) ou presque, juste un 16/2.8 (eq.24mm). Le 20/1.7 pana fera beaucoup mieux (et il a l'air bon). ;D

Sinon, c'est objos M sur adaptateurs et mise au point manuelle, qui est tout autant possible sur µ4/3.

Encore un vendeur FNAC!  ::)
PS c'est très vrai que pour le prix, un petit reflex avec qq petits objos fera encore mieux... C'est quand même un peu plus encombrant.

Sherpa-P

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2010, 17:18:21
Oui, enfin ça fait juste un diaph d'écart donc pas enorme, et sauf que surtout... y'a pas d'objos faits pour ça (fixes à grandes ouverture) ou presque, juste un 16/2.8 (eq.24mm). Le 20/1.7 pana fera beaucoup mieux (et il a l'air bon). ;D

Sinon, c'est objos M sur adaptateurs et mise au point manuelle, qui est tout autant possible sur µ4/3.


Et dans ce dernier cas : en mode M exclusivement.  ;D

Mistral75

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2010, 20:14:18
Et dans ce dernier cas : en mode M exclusivement.  ;D

Non, en mode Av également avec les NEX.

Sherpa-P

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2010, 20:22:06
Non, en mode Av également avec les NEX.

C'est possible d'avoir une expo fiable sans collimateur actif pour désigner ce qui est important dans le viseur ?...

Mistral75

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2010, 20:29:34
C'est possible d'avoir une expo fiable sans collimateur actif pour désigner ce qui est important dans le viseur ?...

Apparemment oui. Les NEX et les micro4/3 n'exposent pas moins juste que les reflex. Mise au point autofocus ou manuelle, le système de détection de contraste informe l'appareil de ce qui est net et de ce qui ne l'est pas. On peut imaginer que les algorithmes d'exposition s'adaptent en conséquence.

Sherpa-P

Malheureusement, je ne crois pas que les algorithmes s'adaptent car depuis le Minolta 7000 ils sont conçus et perfectionnés autour de l'AF. Je pense que sans collimateur actif se met en place une mesure centrale non pondérée par rien. Pas mieux que sur les reflex.

Bien à toi,

kochka

Pas moins juste, je n'en ai aucune idée, mais après tout, pourquoi pas, il n'y a pas de raisons majeures si le système de mesure n'est pas au rabais.
Par contre, l'AF est bien plus lent, hésitant, et là c'est hélas structurel pour le moment.  
Le GF2 lorsqu'il aura le capteur du G2H peut être une solution de replis, surtout pour la 3D.
Sinon attendre ce que vont sortir Canikon.
Un Nex rebadgé?
ou autre chose?
Il semble que Nikon viserait un capteur plus petit que le 4/3.
Quelle en sera la qualité? et la taille?
Il me semble urgent d'attendre 2011.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2010, 22:23:41
Malheureusement, je ne crois pas que les algorithmes s'adaptent car depuis le Minolta 7000 ils sont conçus et perfectionnés autour de l'AF. Je pense que sans collimateur actif se met en place une mesure centrale non pondérée par rien. Pas mieux que sur les reflex.

Bien à toi,

Attention, avec un NEX ou un micro4/3 tu es en AF par détection de contraste ; même en mise au point manuelle le capteur "sait" ce qui est net (contraste élevé) et ce qui ne l'est pas. De surcroît la mesure d'exposition se fait en "LiveView permanent" : le capteur est éclairé en permanence et les zones sur- ou sous-exposées sont très faciles à repérer : il y a autant de cellules pour mesurer l'exposition que de pixels sur le capteur.

Donc l'appareil sait en permanence ce qui est net, ce qui est très éclairé et ce qui l'est très peu. Si avec tout ça une bonne "matricielle" n'est pas possible (entre guillemets car la matrice, c'est ici la totalité du capteurn mieux que les 1.000 et quelques points de certains reflex)...

Sherpa-P

Certes.

Quand la dynamique de la scène est totalement enregistrable par le capteur, tout va bien mais quand elle dépasse la capacité de ce dernier, comment le boîtier peut-il savoir où trancher ? Le sujet principal aura beau être net, sa position dans l'image selon qu'il est cadré au centre, à droite ou à gauche va influencer de manière différente l'expo car le décors autour de lui est susceptible de changer en étant  plus ou bien moins lumineux. En mise au point manuelle, sauf si on peut configurer une touche dédiée à cet effet, une difficulté supplémentaire est qu'il n'y a pas mémorisation de l'expo lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course, elle évolue constamment en temps réel.

Mistral75

Je ne sais pas ce que les différents constructeurs ont fait comme choix mais pourquoi l'appui à mi-course sur le déclencheur ne figerait-il pas la mesure d'exposition, même en mise au point manuelle ? C'est un simple choix ergonomique, qui n'est en rien dicté par les technologies mises en oeuvre.

Sherpa-P

Je suis bien d'accord avec toi. Toujours est-il que sur nos reflex, sur tous nos reflex, appuyer le déclencheur à mi-course ne fige pas l'expo en mode de mise au point manuelle...aussi je ne pense pas que les constructeurs aient changé quoi que ce soit sur ce point en concevant leurs compacts et leurs hydrides. Tout au plus, et c'est à vérifier, ils ont peut-être prévu que l'utilisateur puisse choisir de configurer et de dédier une touche quelconque pour remplir cette fonction de mémo d'expo.

rcory

Bon, merci à tous pour vos infos !

Je suis convaincu qu'un reflex est plus quali et qu'il offrira plus de possibilités.
J'hésite pas mal avec un reflex type 550D.

Le Nex5 a l'avantage d'être beaucoup plus compact. Avec son pancake, il se glisse dans une poche et avec le 18-55 il est effectivement plus encombrant...
Le 550D est d'emblée plus encombrant et nécessite de l'avoir en permanence avec soi autour du cou ou de se trimballer avec un sac spécifique.

Maintenant, la question : EST-CE QUE LE 550D SURPASSE VRAIMENT LE NEX5 ?
J'entends, surpasser, au niveau qualité photo, éclat des couleurs, flous etc...

Je veux bien faire un gros sacrifice sur la taille mais il faut que ca en vaille le coup.
C'est la différence n'est que visible par un puriste, ca vaut moins le coup !

Merci à vous,

Rcory

Mistral75

Au niveau qualité des photos, non. Au niveau ergonomie, tout dépend de l'utilisateur.

TomZeCat

Citation de: rcory le Décembre 02, 2010, 13:48:14
Maintenant, la question : EST-CE QUE LE 550D SURPASSE VRAIMENT LE NEX5 ?
J'entends, surpasser, au niveau qualité photo, éclat des couleurs, flous etc...
Définitivement oui car dès la prise de vue, tu es plus stable.
Prendre une photo à bout de bras, mais quelle meilleur idée pour être tremblant ! ;D
L'oeil dans le viseur, les deux mains bien placées, le doigt prêt à focaliser, c'est le mieux pour prendre des photos au vif. Ensuite les logiciels pour développer les RAW, les objectifs divers et variés disponibles, les flash, les télécommandes, le budget...
Maintenant si tu fais 30 km l'appareil en main, le NEX te fatiguera moins !

gerarto

Il semble qu'il y ait d'excellents retours sur la stabilité du NEX à hauteur de taille, écran relevé, même avec des objectifs lourds.

Bon, à bout de bras, faut pas trop rêver...

(mais les zomm dédiés ont la stab intégrée, ça aide)

ddi

Citation de: TomZeCat le Décembre 02, 2010, 17:17:04
Définitivement oui car dès la prise de vue, tu es plus stable.
Prendre une photo à bout de bras, mais quelle meilleur idée pour être tremblant ! ;D

Pourquoi tendre les bras comme un malade ?
a moins d'être presbyte ou d'avoir des bras de 20 cm , je ne vois pas pourquoi on ne peut pas prendre une photo
en gardant les coudes collés au corps , ce qui améliore de beaucoup la stabilité ...

Mistral75

Quand on tient un NEX comme gerarto l'indique, on est très stable, beaucoup plus qu'avec un reflex.

TomZeCat

J'ai donné mon avis et sans mauvaise foi.
Maintenant comparer les deux prises de vue, il n'y a pas grand chose à dire si vous dites que c'est mieux, vous allez révolutionner le monde de la photo  ;D
Si j'ai tort, aucun soucis, je ne dis pas que j'ai toujours raison mais moi j'attends de voir la panoplie de photographes pro à tenir un jour comme vous le dites leurs appareils  :D

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2010, 14:41:46
J'ai donné mon avis et sans mauvaise foi.
Maintenant comparer les deux prises de vue, il n'y a pas grand chose à dire si vous dites que c'est mieux, vous allez révolutionner le monde de la photo  ;D
Si j'ai tort, aucun soucis, je ne dis pas que j'ai toujours raison mais moi j'attends de voir la panoplie de photographes pro à tenir un jour comme vous le dites leurs appareils  :D


A ton avis, comment les photographes pros des années 1950 (par exemple) tenaient-ils leurs Hasselblad et autres 6x6, y compris en reportage ? ;)

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2010, 16:02:54
A ton avis, comment les photographes pros des années 1950 (par exemple) tenaient-ils leurs Hasselblad et autres 6x6, y compris en reportage ? ;)
Héhé, oui mais bon... Pas la même tenue dans la main.
Bref, visée reflex pour moi reste la plus efficace pour le type reportage ou pour le bord d'un stade de foot par exemple.
Chacun sa façon de voir les choses. Ca sera ma conclusion ;)

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2010, 16:02:54
A ton avis, comment les photographes pros des années 1950 (par exemple) tenaient-ils leurs Hasselblad et autres 6x6, y compris en reportage ? ;)
Ca c'est une idée tiens, coller une poignée de Graflex sur un NEX!  ;D Et le flash gros flash qui va avec pour tenir de l'autre main (et figer le mouvement)...