Choix difficile dans la gamme canon

Démarré par christophe1308, Septembre 27, 2010, 11:53:00

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour à tous,

Je possède un canon 400D depuis une paire d'année, je travaille occasionnellement pour un studio et je suis appelé à avoir un second boitier.
Donc bien sur ayant plusieurs objectifs canon je vais prendre un boitier chez eux, par contre je me pose beaucoup de question sur quelle gamme choisir.

J'hésite entre un 550D ou un 60D, je dirais que mes besoins sont les suivants : vélocité, isos élevés (photo dans des églises) , confort de prise en main.

J'attendais la sortie du 60D avec impatience, mais je dois dire que je suis un peu déçu car je pense qu'il n'y a pas une révolution entre ces 2 boitiers, je m'explique :

Le mode rafale est plus rapide sur le 60D et il possède un écran orientable, par contre j'ai l'impression que de plus en plus canon base sa communication sur le mode vidéo.J'ai un camescope depuis plusieurs années et je l'utilise très rarement, je vais exclusivement prendre des photos avec mon reflex.

Certains diront sur la matière du boitier n'est pas la même sur le 60D que sur le 550D, mais cela n'est pas très important pour moi.

Ma question est donc la suivant, pensez vous qu'à ce jour il est plus intelligent d'investir dans un 60D que dans un 550 ?

En sachant que dans un avenir plus ou moins proche j'envisage d'investir dans un 70 - 300 2.8, est ce que le canon 550D ne fera pas trop "petit" pour un objectif comme celui ci.Un ami m'a dit que les chassis des appareils d'entrée de gamme n'était pas aussi solides que les reflex haut de gamme ou de gamme moyenne.Qu'en pensez vous ?

canardphot

Le 60D dispose de l'ergonomie "expert", avec 2 molettes (plus pratique en mode M par exemple). Et l'écran orientable si pratique pour les prises de vue sous des angles spéciaux (au ras du sol, macro, vues posées d'un monument....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Pour ma part, le 60D est bien-sûr un meilleur appareil que le 550D. D'abord parce que je suis habitué à l'ergonomie très bien pensée des xxD et des xD. Utiliser un xxxD serait une régression voire un réapprentissage car je ne suis pas du tout accoutumé à leurs menus.
60D est de la gamme supérieure. Le cahier des charges est donc plus stricte que pour un appareil grand public: solidité de construction, résistance au temps, ergonomie et bien d'autres paramètres.
Mais tu as déjà un 400D. Si ce boitier te convient, le 550D va déjà te changer la vie. Et passer au 60D va cette fois-ci te révolutionner ta façon de travailler quoique tu en dises sur tes déceptions.
Maintenant de la révolution, il n'y en a pas souvent surtout d'une année à l'autre (sinon nous n'arrêterions pas d'être dégoutés par chacune des nouvelles sorties de boitier et on n'arrêterait pas d'attendre le suivant).
Un 70-300 f/2.8 ? S'il existait, il ferait avec la technologie actuellement utilisée dans les... 2,5 kg ? 3 kg ?
Autrement, le 550D avec un 70-200 F/2.8 IS USM reste aussi un bon choix à mon avis. L'appareil photo est capable de belles photos, l'objectif est toujours une sacrée référence, ça resterait un couple détonant.
Pour la rafale, j'en parle en dernier car ce détail m'amuse. Déjà, je ne rafale jamais à plus de 4 images par seconde (3 avec mon 7D et 3,9 avec mon autre boitier) et j'en suis très satisfait. A 5 images par seconde ou plus, je suis débordé par la quantité d'images à trier et surtout, je n'en vois pas trop l'utilité dans un mariage ou même pour faire des portraits...
Maintenant, tu as approvisionné ton compte en banque ? ;)

Fab35

La solidité d'un 550D et d'un 60D est a priori comparable, les 2 ont un chassis polycarbonate + inox et une coque en plastique renforcé.
Le 60D dispose par contre de joints d'étanchéité qui le rendent peu vulnérable en cas de douche ! Mais attention à y mettre un objo... étanche lui aussi, sinon, la douche sera fatale à l'objo (et peut-être aussi à la chambre reflex si aucun joint d'objectif sur la baionnette)!

Quant à la rafale, ça, ça dépend de l'usage, on ne peut juger une caractéristique sur sa seule expérience, hein TomZecat !! ;)
Avec un 7D, on est plutôt dans la catégorie des photographes typés sport ou action, donc la rafale 8i/s se justifie ! Shoote un croisement de 2 jets de la patrouille de France à 3 i/s

Sur le 60D, eh bien avoir la possibilité de faire du 6i/s est un atout, au cas où !

Le reste est purement question de goût, de priorités personnelles, on ne peut en rien te faire choisir à ta place !
Le mieux est d'attendre un peu la baisse de prix du 60D pour mieux digérer la différence avec le 550D.
A prix justifié (donc dans quelques semaines ou mois), les 2 APN seront assez différents pour savoir lequel on veut et admettre le surcoût éventuel du 60D.
Ta volonté de bonne prise en main te dirige pourtant plus vers le 60D...
Pour ce qui concerne le fait de monter un 70-200f/2.8 sur un 550D, ça ne pose aucun soucis, le mieux étant quand même de ne pas prendre ce couple par le boitier mais plutôt par l'objo. Ceci dit, franchement il faut déjà y aller pour péter la baionnette ! J'ai très souvent soulevé mon 100-400 par le boitier sans jamais avoir eu de soucis. C'est en cas de choc que ça pose pb.

A toi de voir !

F P

as tu pensé au 7d, il est assez véloce

maintenant pour les hauts isos, le 7d est peut être suffisant, il y a aussi le 5d mark II mais la rafale est moins rapide à peu près la meme chose que le 550d

papoum

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2010, 17:09:27
Avec un 7D, on est plutôt dans la catégorie des photographes typés sport ou action, donc la rafale 8i/s se justifie ! Shoote un croisement de 2 jets de la patrouille de France à 3 i/s

Sur le 60D, eh bien avoir la possibilité de faire du 6i/s est un atout, au cas où !

Et moi qui croyais naïvement que tu shootais juste à l'instant décisif   ;D
Un mythe s'écroule  :'(

christophe1308

Merci à vous pour vos réponses rapides, il s'agissait bien du 70-200 2.8 et pas 70-300 2.8 : lapsus car je possède déjà un 70-300.

J'espère pouvoir toucher ces boitiers au salon de novembre à Paris et enfin faire mon choix peut être avant noël dans ce cas.Si vous avez d'autres retours sur ces boitiers n'hésitez pas...

photodrone33.com

le mode vidéo depuis l'apparition du live view ne coûte rien aux fabricants, ce n'est qu'une valeur ajoutée... si on ne l'utilise pas, ce ne doit pas être un handicap pour le choisir.

Pour la PDV en intérieur sur trépied, l'écran orientable est plus évident !

dominos

Par rapport à tes besoins compris pour l'église, pour la vélocité ? est-ce possible d'avoir plus de précisions ?

Teseo

Citation de: christophe1308 le Septembre 27, 2010, 11:53:00
Le mode rafale est plus rapide sur le 60D et il possède un écran orientable, par contre j'ai l'impression que de plus en plus canon base sa communication sur le mode vidéo.J'ai un camescope depuis plusieurs années et je l'utilise très rarement, je vais exclusivement prendre des photos avec mon reflex.

Concernant la vidéo, il y a une solution très simple pour ceux que cela rebute, c'est de ne pas l'utiliser. Si, si, c'est possible, il suffit de ne pas appuyer sur le bouton qui met la vidéo en route...

Pour ma part, je ne suis pas fumeur, et j'ai toujours acheté des voitures dotées d'un allume-cigare, et vous savez quoi ? Je n'ai jamais râlé au prétexte que toutes les voitures en sont équipées.
Des fois je me dis que je ne dois pas être normal...

TomZeCat

Citation de: Teseo le Septembre 27, 2010, 22:24:52
Pour ma part, je ne suis pas fumeur, et j'ai toujours acheté des voitures dotées d'un allume-cigare, et vous savez quoi ? Je n'ai jamais râlé au prétexte que toutes les voitures en sont équipées.

C'est bien dit !  :) ;D :D ::)

667-75

...a ceci pres que tu n'as probablement pas eu le sentiment (a juste titre) que l'allume cigare représente une part significative (tant au niveau communication qu'au niveau prix) de ta voiture. La valeur ajoutée est ailleurs, meme sur les modeles de base. Crois moi si c'etait different tu ferais entendre ta voix et tu ne serais pas le seul.

Je ne dis pas que Canon a tout axé sur la video avec le 60D, loin de la. J'essaie juste de me mettre une seconde dans la peau de l'OP, et qui se demande peut etre, vu le prix de lancement affiché, ou est la reelle valeur ajoutée. Elle est peut etre ailleurs, evidemment je ne suis pas un expert du 60D (je roule en 50D et ne suis pas pres de changer). Je dis simplement qu'il ne rale peut etre pas parce que la video est présente mais parce qu'il a l'impression qu'elle l'est peut etre un peu trop au regard de ce qu'il aurait pu attendre d'autre (au niveau photo stricto sensu, par rapport a un 50D notamment).

Perso j'ai l'impression que le 60D est un 550D amélioré et que le 7D est a présent seul dans l'espace  reflex amateur avancé/semi-pro, et ce malgré la denomination xD. J'attends de voir le successeur du 550D, a ce titre.

papoum

Certes, mais moi ça me fait râler d'avoir des boutons plein le volant pour piloter des fonctions dont je n'ai pas besoin, genre régulateur de vitesse, commande du téléphone, pas plus que je n'ai besoin d'avoir un détecteur de recul dont le cout de remplacement sur un petit choc arrière est affolant, pas plus que je n'ai besoin d'avoir des porte gobelets dans tous les coins, ou encore des jantes en 17 pouce induisant des pneus qui coutent la peau des fesses, et j'en passe ...

Comme déjà dit par plusieurs intervenants sur le forum, les analogies automobiles, on leur fait dire ce qu'on veut et ça ne prouve rien !

Kyrios

Citation de: 667-75 le Septembre 29, 2010, 07:52:58Perso j'ai l'impression que le 60D est un 550D amélioré et que le 7D est a présent seul dans l'espace  reflex amateur avancé/semi-pro, et ce malgré la denomination xD. J'attends de voir le successeur du 550D, a ce titre.

Pas d'accord avec ça. Le 60D est un expert léger mais un expert quand-même, avec plusieurs caractéristiques qui le séparent nettement de la gamme XXXD-débutant :
- L'écran supérieur et les deux molettes témoignent de sa prédisposition pour les réglages manuels
- Tous les collimateurs sont en croix (idéal pour les utilisateurs qui s'aventurent au delà du central - donc pas les débutants)
- L'appareil est solide (le polycarbonate armé du 60D est d'après le dernier CI "plus fiable" que le magnésium du 50D) et étanche, idéal pour photographier dans d'autres conditions qu'un repas de famille...
- Caractéristiques générales supérieures (mesure d'expo, rafale, post-traitement, développement RAW)

+ l'écran orientable en bonus.
Bref, il y a toujours les mêmes différences "génétiques" entre la série XXD et la série XXXD. La seule nouveauté provient de ce que le 60D se positionne comme un expert light avec certaines caractéristiques bridées (la rafale et l'autofocus auraient pu être boostés) pour ne pas concurrencer le 7D qui représente chez Canon le must en matière d'APS-C. Néanmoins, je suis persuadé que le 60D est parfaitement adapté pour un usage semi-pro, voire pro.

Teseo

Citation de: 667-75 le Septembre 29, 2010, 07:52:58
...a ceci pres que tu n'as probablement pas eu le sentiment (a juste titre) que l'allume cigare représente une part significative (tant au niveau communication qu'au niveau prix) de ta voiture. La valeur ajoutée est ailleurs, meme sur les modeles de base. Crois moi si c'etait different tu ferais entendre ta voix et tu ne serais pas le seul.
Sauf que la fonction vidéo, intégrée au coeur d'une puce à deux balles, doit générer le même surcoût sur un reflex que l'allume cigare sur une voiture. Ce n'est certainement pas la vidéo qui fait le coût trop élevé du 60D. D'ailleurs, le moindre compact dont le prix est inférieur à celui d'un 18-55 IS a aussi cette fonction (certes pas encore en HD).

Après, Canon communique sur ce qu'il veut, cela ne change rien au produit proposé et à son adéquation ou non aux besoins de chacun.

JB-C

Même si le 60D n'est pas une révolution, je pense qu'il apporte plus de nouveauté que le 50D par rapport au 40D, et il est très nettement au dessus du 550D.

- écran orientable (gadget pour certain)
- nouvelle mesure de lumière (vraiment un gros pus)
- meilleur viseur (par rapport à la gamme xxxD, perso je trouve ça très important)
- meilleur rafale que les xxxD
- capteur 18mpix optimisé et surement une meilleur gestion de l'électronique également (cf dernier chasseur d'Images)
- meilleur batterie / 550D
- meilleur prise en main/ergonomie / 550D
- environ 80g de moins que les anciens xxD

Par contre c'est sur qu'il sera plus chère qu'un 550D, mais si j'avais le choix, il est clair que je choisirais le 60D. Toute façon quand on passe d'un xxxD à un xxD le retour arrière est difficile (j'ai fais 450D vers 40D et je ne le regrette pas, même si j'ai pas gagné en qualité d'image, la différence entre les gammes est vraiment un plus appréciable)

Teseo

Citation de: papoum le Septembre 29, 2010, 08:22:31
Comme déjà dit par plusieurs intervenants sur le forum, les analogies automobiles, on leur fait dire ce qu'on veut...
Yep, et il n'y a pas raison de s'en priver...

Citation de: papoum le Septembre 29, 2010, 08:22:31
...et ça ne prouve rien !
Cela tombe bien, il n'y a rien à prouver...

N'empêche, râler parce qu'il y a un bouton dont on ne compte pas se servir, je trouve cela un peu excessif.

Pour prendre une analogie avec la photographie, parce que les analogies avec l'automobile ne sont pas assez convaincantes, je ne fais que du RAW et je ne râle pas pour autant parce que j'ai des boutons (picture style et WB) dont je ne me sers jamais.

C'est pas bien d'avoir un APN qui propose des rafales à 25 i/s, même si c'est en 2 Mpixels seulement ?  :D :D

Teseo

Citation de: JB-C le Septembre 29, 2010, 09:46:06
Même si le 60D n'est pas une révolution, je pense qu'il apporte plus de nouveauté que le 50D par rapport au 40D, et il est très nettement au dessus du 550D.
+1
C'est pourtant bien connu, les apn évoluent assez peu d'une génération à l'autre, mais le progrès devient bien plus sensible lorsqu'on regarde deux modèles en arrière.
Le 60D ne vaut certainement pas le coup par rapport au 50D, mais le vaut certainement par rapport au 40D.
Les possesseurs de 50D ont intérêt à attendre le 70D. Et encore, s'il s'agit de changer pour changer, pas certain que cela en vaille la peine.

rogue

Le choix est d'autant plus difficile lorsqu'on voit Nikon annoncer un D7000 vraiment intéressant et Canon nous proposer un 60D qui est en retard sur tous les points sauf l'écran orientable!
J'ai acheté un 450D à bon prix il y a bientôt 2 ans, et je pensais aussi un jour ou l'autre passer à la gamme au-dessus. Mais c'est pas le 60D qui va me faire casser la tirelire...
J'hésite même à investir encore dans d'autres accessoires et optiques Canon...

Teseo

Citation de: rogue le Septembre 29, 2010, 10:07:15
Le choix est d'autant plus difficile lorsqu'on voit Nikon annoncer un D7000 vraiment intéressant et Canon nous proposer un 60D qui est en retard sur tous les points sauf l'écran orientable!
J'ai acheté un 450D à bon prix il y a bientôt 2 ans, et je pensais aussi un jour ou l'autre passer à la gamme au-dessus. Mais c'est pas le 60D qui va me faire casser la tirelire...
J'hésite même à investir encore dans d'autres accessoires et optiques Canon...
Pareil, 450D acheté il y a deux ans, cela me suffit bien, et c'est déjà assez lourd comme ça (bien que très léger par rapport au reste...).
Il n'y a que la tenue en haut iso qui me ferait casser ma tirelire (800iso max, et encore, pas terrible, et 1600 iso très beurk sur le 450D). J'attends de voir ce que donne le 60D de ce point de vue pour éventuellement l'acheter... dans un an, lorsque son prix aura bien baissé... ou attendre le 70D que Canon devra sortir rapidement pour répondre au D7000 s'il confirme ce que les specs semblent promettre (mais à voir, le papier n'est que du papier).

papoum

Citation de: Teseo le Septembre 29, 2010, 09:46:12
Yep, et il n'y a pas raison de s'en priver...
Cela tombe bien, il n'y a rien à prouver...

N'empêche, râler parce qu'il y a un bouton dont on ne compte pas se servir, je trouve cela un peu excessif.

Pour prendre une analogie avec la photographie, parce que les analogies avec l'automobile ne sont pas assez convaincantes, je ne fais que du RAW et je ne râle pas pour autant parce que j'ai des boutons (picture style et WB) dont je ne me sers jamais.

C'est pas bien d'avoir un APN qui propose des rafales à 25 i/s, même si c'est en 2 Mpixels seulement ?  :D :D

Je vois que tu es d'humeur taquine  ;)

Moi aussi je pensais que la video n'était qu'un bouton et du soft.
Et bien, en fait ce n'est pas le cas. Si tu ne l'avais pas lu, va glaner quelques explications sur ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97594.msg1693408.html#msg1693408
Pour revenir au sujet, je ne comprends toujours pas qu'on puisse crier au scandale sur le prix d'un appareil neuf.
Tout le monde sait qu'il baissera un peu très rapidement et beaucoup à moyen terme, avant d'être de nouveau remplacé par un autre au tarif de lancement démesuré, ce qu ifera de nouveau grogner ceux qui sont intéressés par le nouveau modèle  ::).

TomZeCat

Pendant ce temps le 1000D est capable de faire de belles photos sans faire de vidéo !
Et aussi pendant ce temps, d'autres marques comme Panasonic profitent des fonctions gadgets comme la vidéo pour prendre des parts de marchés à Canon.
Vous venez découvrir que certains produits ne sont pas faits que pour couvrir vos besoins, n'est-ce pas incroyable ?  :D ;D :P :) ;) 8)
Maintenant si vous ralez parce que UN appareil ne répond pas que strictement à vos besoins, CREEZ VOTRE MARQUE D'APPAREIL PHOTO.
Dans cette philiosophie, c'est ce qu'a fait M. Lamborghini quand il n'a pas été satisfait par Ferrari.

TomZeCat

Je précise que je ne veux pas être insultant ou moqueur.
Juste que je suis étonné des comportements gratuit en ce qui concerne les critiques.
Il faut juste savoir ce que l'on a et ce que l'on peut faire. L'important est là, pas dans ce que l'on pourrait faire alors qu'on ne veut pas le faire.
Un appareil de photo n'est pas un moins bon appareil photo s'il est capable de faire plus que ce que je lui demande de faire ou je n'ai pas compris ce qu'est un bon appareil photo ?
La vidéo, je ne l'utilise jamais ou mal. Ca fait toujours plaisir à la famille d'Australie de voir s'illuminer la Tour Eiffel. Maintenant, pour ma satisfaction personnel, je m'émerveille sur les belles photos dont est capable mon appareil.
Enfin... Faire un caca nerveux pour de la vidéo ou un bouton en plus...

wll92

Pour revenir à nos boitiers:
=> prend les en main, porte l'oeil au viseur, déclenche et tu te feras une idée en fonction de tes sensations.

Pour les ISO, à moins de faire des tirages en grand format, je ne pense pas qu'il y aura des différences flagrantes entre les deux boitiers sur un A4 à 1600 ISO: sensibilité très souvent suffisant dans les églises. (perso suis en 800 la plupart du temps avec un APSC 24mm non stabilisé).

Tu ne seras pas dépaysé avec le 550 de la même gamme que ton boitier actuel. Dresse une liste des points qui te gènent sur ton appareil et voit quel appareil comble ces "lacunes". C'est une approche rationnelle. Mais il faut aussi te faire plaisir...

Te toutes les façons, ces deux boitiers t'apporteront un plus qualitatif sur tes images si tu as de bonnes optiques. A toi de jouer  ;D

Teseo

Citation de: papoum le Septembre 29, 2010, 11:08:46
Je vois que tu es d'humeur taquine  ;)
Oui, cela m'arrive assez souvent...
Citation de: papoum le Septembre 29, 2010, 11:08:46
Moi aussi je pensais que la video n'était qu'un bouton et du soft.
Et bien, en fait ce n'est pas le cas. Si tu ne l'avais pas lu, va glaner quelques explications sur ce fil:
Je n'ai pas tout lu, mais ce que j'ai compris c'est que la cage reflex a des problèmes du fait des modifications pour introduire le liveview... et aussi la vidéo.
Ce n'est pas parce qu'une modification est mal faite, que la cause de la modification est la cause des problèmes.
Et en plus, ce qui justifie la modification, ce n'est pas seulement la vidéo, mais aussi le liveview.
Je n'ose imaginer les commentaires si le 60D était sorti sans liveview...