Aux bons soins du docteur Kello...euh...Terada(grand sachem Oly section Reflex)

Démarré par Goblin, Octobre 13, 2010, 23:51:17

« précédent - suivant »

Goblin

De la bonne lecture (encore une) sur le site Biofos: Petite session questions-reponses avec Toshi Terada, directeur de développement reflex (tiens, il y en a encore ?) chez Olympus Japon.

Texte en anglais, le traducteur Google est dispo pour les non anglophones.

http://www.biofos.com/esystem/q&a_terada.html

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jpydrg


JMS

Je trouve gonflé de triompher avec un 75-300 qui offre une ouverture de f/...4,8 à 6,7...pour 1000 euros, m'enfin bon chacun ses motifs d'érotisme ! Quand Olympus révolutionnait le design des optiques avec les petits Zuiko des séries Pen reflex egt OM, ils ouvraient ! 

manunu

"Please, please, please listen to your followers."
C'est dingue de supplier une société pour consommer ses produits. :o

Ils ont bien fait le e-400 uniquement pour l'Europe, ils peuvent bien le faire pour un E-6xx à la sauce E-5.

Escartefigue

Citation de: manunu le Octobre 14, 2010, 10:38:21
"Please, please, please listen to your followers."
C'est dingue de supplier une société pour consommer ses produits. :o

En d'autres temps (argentique) ce sont les compacts experts très haut de gamme qui étaient plébiscités par les amateurs experts à tel point que Nikon s'était fendue de deux pures merveilles les 28 TI et 35 TI, il s'en est guère vendu, moralité, ne pas prendre les désirs des amateurs pour des réalités.  :-\

Mosaîque

Citation de: manunu le Octobre 14, 2010, 10:38:21
"Please, please, please listen to your followers."
C'est dingue de supplier une société pour consommer ses produits. :o

.

Vous allez voir ,ils vont finir par nous payer pour continuer à rester clients chez eux ....
Où alors ils se payent ...notre tête ... ;)

Goblin

Je me pose de plus en plus la question - est ce que quiconque ici se rend compte que la situation du cote d'Olympus est (probablement) non pas "Choisissez entre le m43 et le 4/3" mais "Choisissez entre le m43 qui a terme acceptera des objectifs 4/3 de façon potable et pas d'Olympus a objectifs interchangeables du tout" ? Est ce qu'il y en a un seul ?

Soit dit en passant: considérons deux types de clients Olympus:

- Client A: Nouvel acquéreur d'un m43, probablement très content de son achat, et qui a tout le potentiel de monter en gamme m43 le jour ou la dite gamme sera capable de se débrouiller de façon potable avec un objectif 4/3 existant ou futur. Donc - futur client pour les objectifs 4/3 aussi.

- Client B: Utilisateur existant 4/3. Pourrait bien acheter un objectif tous les ans a l'avenir. Ou pas.

A votre avis, lequel de ces deux types de clients est plus a même d'assurer la survie de la section photo d'Olympus ? Je parle bien de survie, pas de gains ?

Vous voulez que je vous fasse un petit topo sur les différentes variantes de "Client B" ? Purement théoriques, hein  ;D

JMS

Surtout si on arrive à vendre à A des optiques 2 fois plus cher que ce qu'elles coûtent en gamme B !  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Et sans les pare-soleil. Ben voui, les temps sont durs. Canon l'a compris depuis longtemps d'ailleurs. Franchement merci JMS. Ça m'évite de dire la même chose et de passer soit pour un simplet, soit un faux frère ou un traître. ;)

Ça coûterait si cher que ça à Olympus de proposer au moins un E-6x0 (avec x>2) en attendant l'avènement de ce pen fonctionnant si bien avec les optiques 4/3 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: manunu le Octobre 14, 2010, 10:38:21Ils ont bien fait le e-400 uniquement pour l'Europe, ils peuvent bien le faire pour un E-6xx à la sauce E-5.
Bonsoir,

Oui, tout à fait, pour suivre l'évolution technologique dans un reflex petit format, et répondre aux besoins des autres marchés que le Japon. Ce ne sera pas le même, car nous savons par exemple qu'il n'y a pas la place par exemple pour y mettre la stabilisation du E-5.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 14, 2010, 19:01:06Ça coûterait si cher que ça à Olympus de proposer au moins un E-6x0 (avec x>2) en attendant l'avènement de ce pen fonctionnant si bien avec les optiques 4/3 ?
Bonsoir,

Non, ceux sont eux-même qui ont indiqué que les synergies permettront sans problème de pouvoir continuer à proposer des boîtiers comme le E-620 qui est le premier exemple concret de leurs travaux communs.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation
Surtout si on arrive à vendre à A des optiques 2 fois plus cher que ce qu'elles coûtent en gamme B !  ;D ;D ;D

Ouaip. Du beurre dans les épinards en plus.
Citation...Ça coûterait si cher que ça à Olympus de proposer au moins un E-6x0 (avec x>2) en attendant l'avènement de ce pen fonctionnant si bien avec les optiques 4/3 ?

Sais Po. M'est avis que sortir une évolution du E-6xx, aussi infime soit elle, leur bouffe du marché en m43 (celui la même qui rapporte des thunes).

De façon purement hypothétique - les choses sont relativement simples pour eux. Désolé, mais je vais encore faire complexe. Je peux pas me retenir  ;D:

- Tu prends tous les clients de type B dont je parle plus haut (possesseurs de 4/3)

- Tu prends la dedans la part B.1 qui comptait acheter du nouveau matos 4/3 dans les 18 mois a venir (disons arbitrairement que 18 mois serait le temps nécessaire de sortir du m43 qui se tient avec des optique 4/3)

- De ce groupe, tu prends seulement la part B.1.a de gens qui sont mécontents (parce qu'ils le sont pas tous, hein :) Certains pourraient vivre avec le m43 des aujourd'hui, tel quel).

- Tu enlèves encore B.1.b: ceux qui vont juste acheter du E-5

- Du nouveau groupe obtenu - tu sors encore B.1.c: ceux qui hésitaient de toute façon s'ils allaient rester chez Oly ou pas.

- Tu obtiens ton groupe de clients garantis de E-6x0 avec x>2. Appelons le groupe I comme Irréductibles :)

Ceux la (I) - ils sont perdus pour Oly dans les 18 mois a venir MINIMUM. Ils n'achèteront pas de E-5, ils mordront pas dans le m43 tel quel. Olympus ne verra pas un sous de leur part. Nada. Ils ne seront pas doux cote publicité non plus.

Donc t'as plein de gens qui sont également râleurs, pour des raisons différentes. Mais parmi ces gens, seuls B.1.c (ceux qui partent) et I (les irréductibles) sont surs et certains de ne pas depenser des sous frais sur du Olympus.

Tous les autres membres de B1 sont encore, même dans l'immédiat ou dans l'avenir très proche (moins de 18 mois) - des clients potentiels de m43 :)
***
Maintenant imagine que Mr Olympus il se réveille un matin de très bonne humeur, et se fend d'un joli, très joli E-630:

- Paf ! Il vient de regagner le groupe I, mais vient de se plomber tous les autres !!! Il a balancé presque la totalité du groupe B sur un boîtier 4/3, qui va lui bouffer du chiffre en m43, va lui bouffer du chiffre en E-5, et surtout - va lui bouffer du chiffre sur le futur "bon" boîtier m43, celui la même sur lequel il compte faire les sous dans l'avenir. Parce que le gars qui achète le E-630 - il achète rien d'autre dans les (disons) trois ans a venir.

Du coup - il aura fait un beau geste, Mr. Olympus, mais ca lui aurait pas trop servi.

***
Et puis il y a l'autre problème, celui dont on parle pas: la taille des stocks existants, elle est comment ? Je spécule, mais si on suppose qu'ils sont conséquents - ils faut déjà qu'ils les écoulent.

Du coup, j'en viens a la seule chose qu'ils devraient vraiment, OBLIGATOIREMENT, faire: un mega renouvellement du firmware des modèles existants.

S'ils se fendaient d'un majeur renouvellement du firmware du E-6xx, je serai heureux pour un moment. En ce qui me concerne, disons 80% de ce qui m'énerve sur l'EE-6xx peut être corrigé enfirmware. Les 20% restants, je peux vivre avec.

Çà leur permettrait de calmer (un peu) les clients groupe d'écouler leurs stocks invendus, et passerait plus facilement la pilule pour tous ceux du groupe B.
Pour recapituler tout ca en deux mots: oui, ils peuvent sortir un E-6x0 avec x>2 d'un claquement des doigts. Mais ils risquent d'y perdre plus que ce qu'ils pourraient y gagner.

Alain OLIVIER

Ce n'est pas possible. Tu sors d'une réunion de brainstorming d'une équipe marketing d'Olympus. ;D

NB : Le gars qui achète un E-630 il peut aussi acheter des optiques 4/3. Mais a-ton vraiment envie d'en vendre ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

csegonds@free.fr

Salut,

Je rejoins un peu (beaucoup) Alain...

Pour moi, c'est clair.
Je garde mon matos E30 + OBJ, mais je me sépare de quelques objectifs que je n'utilise pas trop.
Et je n'investis plus chez Olympus.
A quoi bon :
- les PEN ne sont pas au niveau du E30 (si j'ai bien tout compris)
- le E5 est beaucoup trop cher et apporte peu par rapport au E30

Avec la revente de quelques cailloux et quelques économies, je vais aller voir la concurrence.
Je vise un certain D7000, mais j'hésite avec le Canon 60D.
Pour le prix d'un E5, j'ai un APN + 1 Obj à la concurrence.

OLYMPUS prend des risques énormes à abandonner ses clients en les larguant sur le 4/3....
Jusqu'a présent, j'étais prêt à attendre, mais OLY à toujours un wagon de retard sur la montée
en puissance au niveau de la gestion du bruit.
Je me fous du nombre de Mega pixels : 8 à 10 c'est bien assez, 12 c'est luxueux.
Je me fous aussi de la tropicalisation : a part les pro qui ca intéresse ?
Je veux un appareil léger : on m'a toujours dit que chez OLY on serait plus léger...
Un E3 c'est trop lourd, un E5 aussi.
Mais par contre, des photos sans bruits, ca, cela m'intéresse au plus haut point.
Car finalement, on peut prendre des photos sans forcément utiliser le flash dans des conditions
parfois difficiles (photo d'intérieur, photo d'extérieur par temps nuageux).

En continuant a appliquer ce qu'ils  (OLYMPUS) avaient dit : a savoir pour le 4/3 on dépasse pas 12 Mega Pixels, la sortie du E5 aurait du correspondre au top de ce qui se fait en ce moment surtout au prix annoncé.
J'ai cru comprendre d'après les premiers samples, qu'on arrivait juste à avoir un 3200 Iso propre. La concurrence parle de 2 voir 4 fois plus....
Le fait qu'OLYMPUS ne construise pas ses capteurs est un gros problème.

A ce prix prohibitif (est ce qu'ils veulent en vendre ?) , acheter un E5 n'apporte presque rien quand on a un E30.
Si OLYMPUS me proposait un rachat de mon E30 et me proposait de passer sur un E5 : je ne suis même pas sur que je le ferait.
J'envisagerai d'acheter un E50 ou E60 si OLYMPUS décide un jour d'en produire.

OLYMPUS, je vous ais parlé, vous connaissez désormais mon avis (un avis d'un client depuis le OLY C2500).

Bon allez j'ai fini mon coup de gueule.

A+

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Octobre 14, 2010, 20:19:43
Ce n'est pas possible. Tu sors d'une réunion de brainstorming d'une équipe marketing d'Olympus. ;D

Je t'enverai un cholie tofo de mon poste de travail dans quelques heures. Tu me diras si c'est probable  ;D

C'est juste du bon sens commercial. Soit dit en passant - c'est bien la toute premiere fois qu'ils en montrent, depuis que le 4/3 existe. A force d'essayer de plaire a tout le monde - on plait a personne.

Le seul risque qu'ils prennent - c'est de potentiellement sous estimer la part que le groupe I prend dans le groupe B.1. Mais qui risque rien n'a rien. Et en plus - ils ont pas tellement le choix.

Concernant leur desir de vendre des optiques 4/3 - ils ont interet a vendre que du HG et SHG. Vu qu'ils en vendront quand le pretendu "Bon" m43 viendra.

Alain OLIVIER

Citation de: csegonds [at] free.fr le Octobre 14, 2010, 20:30:31les PEN ne sont pas au niveau du E30

C'est peu de le dire. Mais je n'ose même plus parler du E-30 que je considère pourtant comme l'un des meilleurs boîtiers que j'aie eu dans les mains en termes d'ergonomie en particulier (si ce n'est le meilleur). Avec un prix un peu plus ajusté et des caractéristiques au goût du jour les E-x0 auraient sans doute pu faire une belle carrière. Mais pas en mettant toutes (ou presque) les ressources commerciales et de communication dans le μ4/3. Par profession, je ne suis pas hermétique aux questions de rentabilité, loin s'en faut. Sinon je pourrais moi aussi fermer boutique. Mais je pense qu'Olympus n'a pas forcément bien mesuré les conséquences de leur choix d'abandonner cette gamme de produits et avec tous les clients concernés avec. Pour son image notamment, à mon avis, ça va laisser des traces... J'ose dire qu'il y a bien en outre une sorte d'amateurisme dans leur manière de communiquer. C'est en tout cas l'impression qu'ils me donnent et ça m'étonne beaucoup pour une société qui a quand même une certaine envergure. Je ne parle bien sûr que de la communication de leur secteur photo. Le reste je ne connais pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2010, 20:35:54Le seul risque qu'ils prennent - c'est de potentiellement sous estimer la part que le groupe I prend dans le groupe B.1.

La part en question n'est pas que numérique... clients prescripteurs, etc...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

danolo

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2010, 20:17:24
De façon purement hypothétique - les choses sont relativement simples pour eux. Désolé, mais je vais encore faire complexe. Je peux pas me retenir  ;D:

Effectivement c'est très compliqué !
Je vais faire beaucoup plus simple pour ma part : Je suis client de la gamme reflex d'Olympus, avec des optiques et plusieurs achats prévus de ce coté là, + un nouveau boitier pour les supporter (bien sûr et reflex bien entendu)

Olympus décide de ne plus faire de reflex, je m'en vais ailleurs. Simple non ?

Il me reste mon ancien matériel Olympus sur les bras, soit des optiques sans boitier, j'en parle en maudissant Olympus, je ne reviendrais jamais vers ce fabriquant qui m'a trompé, et je vais lui faire une contre pub ENORME = plein de clients perdus en plus ... :)

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2010, 20:17:24
Ceux la (I) - ils sont perdus pour Oly dans les 18 mois a venir MINIMUM. Ils n'achèteront pas de E-5, ils mordront pas dans le m43 tel quel. Olympus ne verra pas un sous de leur part. Nada. Ils ne seront pas doux cote publicité non plus.

Donc t'as plein de gens qui sont également râleurs, pour des raisons différentes. Mais parmi ces gens, seuls B.1.c (ceux qui partent) et I (les irréductibles) sont surs et certains de ne pas depenser des sous frais sur du Olympus.

Comprends pas !? que peut on acheter s'il n'y a rien ???
Je suis prêt, comme beaucoup et rien qu'ici sur ce forum c'est le cas, à continuer mes achats dans ce système reflex et 4/3 comme je l'ai choisi initialement en m'équipant Olympus!

cptcv

Citation de: csegonds [at] free.fr le Octobre 14, 2010, 20:30:31
Avec la revente de quelques cailloux et quelques économies, je vais aller voir la concurrence.
Je vise un certain D7000, mais j'hésite avec le Canon 60D.
Pour le prix d'un E5, j'ai un APN + 1 Obj à la concurrence.

Certes mais ce n'est pas comparable tant l'écart au niveau construction est important.
Et puis quand tu vois le fil sur le 60D sur ce forum qui est intitulé: "Quel déception" ça montre que manifestement nous ne sommes pas les seuls à être déçu...

Citation
OLYMPUS prend des risques énormes à abandonner ses clients en les larguant sur le 4/3....
Jusqu'a présent, j'étais prêt à attendre, mais OLY à toujours un wagon de retard sur la montée
en puissance au niveau de la gestion du bruit.

Pour moi la question n'est pas là. C'est de savoir s'ils atteignent un niveau suffisant à ma pratique. Faire une photo à 104000 iso je n'en ai rien à faire. Le 3200 devient correct, d'ici 2/3 ans ça sera le 6400. A partir de là ce que font les autres ne m'intéresse plus. Donc oui le 4/3 répond à mes besoins en matière de bruit.

Citation
Je me fous du nombre de Mega pixels : 8 à 10 c'est bien assez, 12 c'est luxueux.

Pareil.

Citation
Je me fous aussi de la tropicalisation : a part les pro qui ca intéresse ?

Pas d'accord, c'est pour cela que je suis venu au 4/3 avec le E-1.

Citation
Je veux un appareil léger : on m'a toujours dit que chez OLY on serait plus léger...
Un E3 c'est trop lourd, un E5 aussi.

Tu ne fais pas des photos avec juste un boîtier. Il faut aussi des objectifs. C'est sur l'ensemble que tu gagnes.
J'ai un E-3 et un E-620 et je préfère de loin la prise en main et la stabilité du E-3.

Citation
Mais par contre, des photos sans bruits, ca, cela m'intéresse au plus haut point.
Car finalement, on peut prendre des photos sans forcément utiliser le flash dans des conditions
parfois difficiles (photo d'intérieur, photo d'extérieur par temps nuageux).

A terme les capteurs 4/3 auront un niveau suffisant.

Citation
En continuant a appliquer ce qu'ils  (OLYMPUS) avaient dit : a savoir pour le 4/3 on dépasse pas 12 Mega Pixels, la sortie du E5 aurait du correspondre au top de ce qui se fait en ce moment surtout au prix annoncé.
J'ai cru comprendre d'après les premiers samples, qu'on arrivait juste à avoir un 3200 Iso propre. La concurrence parle de 2 voir 4 fois plus....

N'exagérons rien. Le 12800iso d'un 7D ou d'un 550D ne me semble pas au niveau du 6400iso du E-5. Leur 6400iso (surtout celui du 550D) est meilleur que celui du E-5. Il y a donc pas 1IL d'écart, mais disons 1IL car ils ont plus de pixels. Ce n'est pas monstrueux, sachant qu'avec les objos couramment utilisés sur ces boîtiers on gagne 1IL en étant chez Oly...

Citation
Le fait qu'OLYMPUS ne construise pas ses capteurs est un gros problème.

Dans ce cas évite le D7000. Il te reste le 60D comme choix...

Citation
A ce prix prohibitif (est ce qu'ils veulent en vendre ?) , acheter un E5 n'apporte presque rien quand on a un E30.
Si OLYMPUS me proposait un rachat de mon E30 et me proposait de passer sur un E5 : je ne suis même pas sur que je le ferait.
J'envisagerai d'acheter un E50 ou E60 si OLYMPUS décide un jour d'en produire.

A 1200/1300€ je remplace mon E-3 sans hésiter. Mais c'est sur qu'à 1700€ ça fait réfléchir.

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 14, 2010, 20:59:49
Comprends pas !? que peut on acheter s'il n'y a rien ???

Mais tu peux tout acheter, tout est en vente. La gamme optique continue à être produite. Les boîtiers sont toujours en vente même si seul le E-5 est en production.
Tu sais il n'est pas évident qu'un boîtier comme le D300s ou le K7 soit toujours en production...

danolo


La gamme optique je ne sais pas, mais les boitiers sont abandonnés.
Donc non je n'achèterai plus aucune nouvelle optique sans une garantie minimum de pouvoir renouveler mes boitiers reflex 4/3

Pour les exemples choisis (D300/K7/etc) renseignes toi, mais il y de nouveaux boitiers, chez ces fabricants et dans toutes les gammes de prix ...

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 14, 2010, 21:20:38
La gamme optique je ne sais pas, mais les boitiers sont abandonnés.

Ah bon il abandonne le E-5 ? Je n'ai pas vu l'annonce ? ;)

Citation
Donc non je n'acheterai plus aucune nouvelle optique sans une garantie minimum de pouvoir renouveler mes boitiers reflex 4/3
Pour les exemples choisis (D300/K7/etc) renseignes toi, mais il y de nouveaux boitiers, chez ces fabricants et dans toutes les gammes de prix ...


Ah bon? C'est quoi le remplaçant du D300s ? C'est vrai que le K5 vient de sortir. Mais bon remplaçons le alors par le A700.

danolo

Il n'y aurait pas un "peu" de mauvaise foi là ? ;)

Achète le E-5 si tu veux, moi ce n'est pas la gamme Olympus que je possède et qui m'a été vendu par ce fabriquant.
Et je ne mettrais pas (tout comme toi ... :) ) près de 2000 euros dans ce boitier, lourd, encombrant, et ... obsolète.

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 14, 2010, 21:26:14
Il n'y aurait pas un "peu" de mauvaise foi là ? ;)

Pas plus que dans ce que tu dis. ;)

Et aucune pour le D300s.

Citation
Achète le E-5 si tu veux, moi ce n'est pas la gamme Olympus que je possède et qui m'a été vendu par ce fabriquant.
Et je ne mettrais pas (tout comme toi ... :) ) près de 2000 euros dans ce boitier, lourd, encombrant, et ... obsolète.

1700€ c'est quand même pas 2000€ mais c'est certain que je vais attendre qu'il baisse et là oui je l'achèterai parce que c'est un choix rationnel et pas une réaction "pationnelle".

Changer de système ne m'apporterait rien. Quant au qualificatif d'obsolète il est totalement abusif.