Aux bons soins du docteur Kello...euh...Terada(grand sachem Oly section Reflex)

Démarré par Goblin, Octobre 13, 2010, 23:51:17

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: elpabar le Octobre 15, 2010, 20:22:03[...]pis y en a un qui a tendance à se répéter constamment en pleurnichant, et ça rallonge considérablement  :D
Bonsoir,

ça c'est vrai, et je ne jette pas la pierre à ceux qui ont du mal à digérer, car ce sera dure à avaler, si effectivement, il n'y a plus de 4/3 léger de produit à l'avenir, lorsque les stocks seront vides. Mais je ne suis pas le plus à plaindre, car je suis déjà pas mal équipé, et je peux donc faire de la photo de qualité avec plaisir avec mon matériel 4/3 qui me convient bien.

Je rappelle, que pour le moment, toute la gamme est disponible, hormis le nouveaux E-5 en cours de déploiement, donc il y a de quoi se faire pas mal plaisir, non ?

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Honnêtement ces débats n'aurons un intérêt que si Olympus reviens dans la course au reflex en faisant des propositions multiples
Sinon aujourd'hui le choix est de garder son matériel ou investir dans Canikon
Voilà les Pen se vendent maintenant moins que les Sony Nex et leur intérêt n'a rien à voir avec les reflex
Mon revendeur vu aujourd'hui vend plus de pleins formats que de Pen
Pour ce qui est des boitiers moyenne et basse gamme 90 % sont Canikon

Pour Olympus
Les seuls boitiers qu'il vendait bien était les bi kits 450 et 620
Ils sont maintenant indisponibles sur les plates formes de distribution
A+

Greven

Citation de: xcomm le Octobre 15, 2010, 20:31:35

Je rappelle, que pour le moment, toute la gamme est disponible, hormis le nouveaux E-5 en cours de déploiement, donc il y a de quoi se faire pas mal plaisir, non ?

Bonne soirée.
Xavier.

Chouette! Moi qui hésitais à conseiller Olympus à mon entourage, je vois qu'il n'y a plus à hésiter. Merci Olympus! ;-)

danolo

Bon d'accord j'ai changé d'avis :
félicitations à Olympus de laisser tomber ses reflex, merci à eux, tout va bien, tout le monde il est content, c'est super, vive Olympus, vive le système 4/3, vive les pen sans viseur avec la bague, c'est très pro en effet, ouhaaau c'est super bien ! 
Le E-5 va faire un tabac, c'est sûr à 2000 euros le boitier c'est cadeau, tout va bien, merci Olympus.

ça vous convient comme cela ?!

Faut juste convaincre les autres "clients éventuels" mais bon, je leur dirais de venir vous lire ici ;D

JMS

Pour Goblin, les articles du journal ne sont pas sur le site, mais dans les boîtes aux lettres des abonnés. Mais en substance l'analyse est que la tendance va être à ne garder les viseurs optiques des reflex que sur les gammes expert et pro, et passer en viseur électronique pour les autres. Olympus ne ferait qu'aller plus vite que les autres en estimant que sa petite niche d'experts n'a besoin que d'un unique boîtier pro, alors qu'au contraire Nikon monte en gamme sur les experts avec grand viseur à prisme 100%.  Il se trouve qu'une jeune génération de photographe n'a appris à photographier que sur écran arrière et ne sait pas à quoi peut servir un viseur à hauteur d'oeil, et Sony qui a été le plus radical en ne mettant même pas de viseur optionnel vend quand même des Nex à la pelle. Quand je rencontre les marketteurs de cette marque ils me démontrent, étude des attentes conso en Europe à l'appui, que je ne suis pas de cette génération. De même qu'on a beaucoup de mal de me convaincre qu'en mettant mes doigts sur un écran pour écrire un mel je suis plus rapide qu'au clavier (et le chiffon microfibre de nettoyage n'est pas toujours fourni en série avec ces écrans)...bref, "o tempora, o mores"

GéGé73

JMS
Il se vend encore beaucoup de Reflex à des jeunes
Perso les deux jeunes que j'ai conseillé récemment sont super heureux de leur 3100 N et 550 C (23 ans et 28 ans)
Le jour ou le NEX  ou le PEN seront moitié moins cher que les reflex d'entrée de gamme, objectifs compris
cela changera peut être, aujourd'hui ce n'est pas le cas
N.. et C.. ont encore de belles ventes en perpectives pour Noel
Les autres font des photos avec leur IPHONE ou avec des pockets ultra plat

Pour ton site JMS souhaite nous une bonne année 2011 et bravo pour tes articles

PS: pour les olympusiens il y a encore des kits 450 sur DGP à mon avis c'est une affaire pour s'initier à moins de 400 euros

Gustave

Citation de: Goblin le Octobre 15, 2010, 16:27:59
L'ergonomie du E-620 est en effet différente avec le manque de poignée prononcée. Je ne sais pas si tu l'as essayé ou si tu le juges sur photos
Oui je l'ai essayé.
Tout a fait honnêtement, l'ergonomie de E620 n'est pas mauvaise, elle est même plutôt pas mal, c'est juste que celle du E520/510 me convient mieux.
Maintenant niveau gabarit, le E620 est parfait pour moi, alors c'est sans doute celui là que j'achèterai lorsque j'aurai le budget et si il en reste. D'autant qu'au prix du E30 j'ai le E620 avec le PanCake qui m'intéresse également.
Je ne l'ai pas testé, mais si la poignée améliore la prise en mains, pourquoi pas. Mais ne fait elle pas trop perdre la compacité du E620, qui est un vrai avantage pour moi ?

Citation de: cptcv le Octobre 15, 2010, 16:55:34
Donc vouloir avoir le viseur revient à avoir le boîtier du E-3. Et comme le boîtier et le prisme explique en grande partie la différence de prix, l'évolution du E-30 que vous demandez (E-30 + viseur E-3 + tropicalisation) est bien le E-5...
Vous avez raison, et les cotes que vous donnez le confirme. Mais je pense que je me suis mal exprimé.
Pour moi (mais c'est avis purement personnel) le E30 est déjà un peu trop gros, et le E3/5 l'est encore un peu plus.

Lorsque j'ai cité le E30, c'est pour sa "base technique" qui est plus récente (donc plus moderne ?) que celle du E3. Il me semble de plus que les boîtiers des E30 et E3 ne sont pas du même niveau de construction ce qui explique aussi en partie la différence de prix (le E3 est en alliage de magnésium). En outre le niveau de tropicalisation du E3 est au top, il existe des tropicalisation plus "light".

Je pense donc que de partir de la base technique du E30, de lui greffer le viseur du E3, dans un boîtier du "niveau de fabrication du E30", avec une tropicalisation, aurai été un meilleur choix. J'ajoute que le prix devrait être aux environs de 1200 euros.
C'est ce que fait Pentax, c'est donc possible.

Un tel appareil aurai à mon avis permis de faire patienter plus de monde.
Ceux venant du E30 restaient presque au même niveau de gamme et gagnaient un meilleur viseur et la tropicalisation.
Ceux venant du E620 ou E4xx avaient un "gap" moins important a faire que pour le E5.
Ceux venant du E3 perdaient un petit peu en qualité de fabrication, mais pour 500€ de moins.

GéGé73

Citation de: Gustave le Octobre 16, 2010, 11:04:07
Je pense donc que de partir de la base technique du E30, de lui greffer le viseur du E3, dans un boîtier du "niveau de fabrication du E30", avec une tropicalisation, aurai été un meilleur choix. J'ajoute que le prix devrait être aux environs de 1200 euros.

Pentax vend des boitiers moins fiables, plus performants avec beaucoup de retour et se rattrape en plus sur le prix des objectifs
dixit les revendeurs
c'est un choix de leur part
Le reproche pour moi envers Olympus est l'abandon d'une gamme standard et la vente d'un boitier expert en retard de 18 mois

Gustave

Citation de: GéGé73 le Octobre 16, 2010, 11:30:12
Pentax vend des boitiers moins fiables, plus performants avec beaucoup de retour et se rattrape en plus sur le prix des objectifs dixit les revendeurs

Je suis très surpris,
tous les utilisateurs de boîtiers Pentax que je connais sont très contents de leur matériel et n'ont jamais rencontrés de problèmes de fiabilité.
Il me semble même que Pentax a plutôt l'image (mais ça n'est peut-être qu'une image) d'une marque "robuste".

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 16, 2010, 11:30:12
Le reproche pour moi envers Olympus est l'abandon d'une gamme standard et la vente d'un boitier expert en retard de 18 mois

Ça reste quand même à l'appréciation de chacun, en retard par rapport à quel boîtier par exemple chez canikon, ceux qui sont bourrés de pixels  :-\ ou bien les D300s et 60D ?
Perso, je vais attendre un peu pour éventuellement en faire l'acquisition, comme ça je serais très très en retard.

Krisor

Citation de: Gustave le Octobre 16, 2010, 11:04:07
O

Un lien justement  à propos du dernier  Pentax K5, qui apparemment fait très fort :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101165.270.html

Tout semble avoir été très nettement amélioré (hautes sensibilités,AF, bdb, viseur 100%...)+ une ergonomie et construction au top et dans un boitier très compact.
Dommage que leur gamme optique ne soit pas aussi cohérente que celle d'Olympus et devenue très chère en ce qui concerne les objectifs pro !
Mais il faut reconnaitre qu'avec ce K5 ils ont tenu compte des avis de leurs acheteurs qui pour beaucoup  envisageaient de partir chez Canikon !
Pentax devrait même avec ce K5 séduire de nouveaux amateurs (et pas seulement fidéliser et retenir les pentaxistes de longue date!).
Olympus n'a réussi  qu'à mettre le doute dans tous les esprits et ce n'est pas le E5 à lui seul qui lui permettra de perdurer dans sa gamme reflex !

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Octobre 16, 2010, 12:46:59
Ça reste quand même à l'appréciation de chacun en retard par rapport à quel boîtier par exemple chez canikon, ceux qui sont bourrés de pixels  :-\ ou bien les D300s et 60D ?
Perso, je vais attendre un peu pour éventuellement en faire l'acquisition, comme ça je serais très très en retard.
Bonjour,

C'est bien ce que je disais le D300S étant sorti en juillet 2009 et le 60D non tropicalisé ayant 18 mp et une vidéo full HD il n'est pas concurrent
Le 7D a lui plus d'un an
Ne me dis pas que l'écran est mobile et que c'est mieux, celui de mon E3 tiens avec de la colle après 20000 photos
Donc on est d'accord et j'attendrai aussi que le prix d'achat du E5 soit de 1200 euros si je ne craque pas avant (pour la concurrence)comme tu as cru le comprendre

A+

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 16, 2010, 13:05:19
Bonjour,

C'est bien ce que je disais le D300S étant sorti en juillet 2009
Et bien moi ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais peut-être considères tu qu'un D300s soit au niveau d'un E-5 ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Le E-3 était déjà un ton au dessus sur pas mal de points, alors le E-5.......

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Octobre 16, 2010, 13:46:35
Le E-3 était déjà un ton au dessus sur pas mal de points, alors le E-5.......
J'ai un E3 et je m'insurge en faux sur cette affirmation
Proche du D300 je veux bien mais je cherche pour le D300S
Pour la video j'ai mon Fuji HS10 avec une video full HD autofocus
JMS dit nous SVP ce que tu en penses en ta qualité de modérateur

Alain OLIVIER

Il me semble que JMS modère les rubriques des objectifs mais ça ne doit pas l'empêcher de nous donner son avis. ;)

Moi j'aimerais bien savoir ce que vaut le capteur du K-5 par rapport à celui du GH2, et vice versa. Comment ça hors sujet ? :)

JMS

Si je modérais la rubrique boîtiers la moitié des messages aurait disparu dans le fil Oly, chaque fois qu'il y a attaque injurieuse ;o)

Pour avoir bien essayé pas mal de choses, les E3/E5 sont meilleurs que les D300/D300s question tropicalisation, facilité de cadrage à l'écran arrière quand on aime le LV (ce qui n'est pas mon cas, mais alors pas du tout), moins bons question rafale en sport, pour l'AF cela dépendra des situations, le suivi 3D couleur du Nikon est unique par exemple pour suivre une voiture rouge dans une forêt verte...

Question piqué l'Olympus E5 devrait être un peu devant si j'en crois les sample, question bruit l'E3 rendait 1 à 2 Il au D300s selon que l'on était en RAW ou JPG, attendons le test d'une version finale de l'E5...mais le capteur du D300s est en bout de vie, la comparaison que tout le monde fera c'est vis à vis des A55/D7000/K5 ...

Gustave

Pentax est la marque avec laquelle j'avais hésité lors de mon passage au numérique. Je sais que je ne suis pas le seul parmi les "Olympusiens".
Ce que je constate, à l'anti poussière et au ratio près, la réponse la plus proche a ce que les utilisateurs d'Olympus comme moi attendent, ce trouve chez Pentax.

Alain OLIVIER

Citation de: Gustave le Octobre 16, 2010, 14:28:35
Pentax est la marque avec laquelle j'avais hésité lors de mon passage au numérique. Je sais que je ne suis pas le seul parmi les "Olympusiens".

+1

CitationCe que je constate, à l'anti poussière et au ratio près, la réponse la plus proche a ce que les utilisateurs d'Olympus comme moi attendent, ce trouve chez Pentax.

Et +1 ;)

Citation de: JMS le Octobre 16, 2010, 14:24:27la comparaison que tout le monde fera c'est vis à vis des A55/D7000/K5 ...

Oui, et j'aimerais bien savoir comment se place le capteur du GH2 dans tout ça.

GéGé73

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 16, 2010, 14:48:48
Merci JMS pour cette mise au point et cet avis d'expert
A+
Ben alors, qu'est ce que j'te disais ?  le E-3 était un peu meilleur sur pas mal de points........... donc logiquement ce E-5 n'est pas en retard ce serait plutôt le contraire.

Alain OLIVIER

Oui, il est dans le meilleur des cas légèrement en avance sur un boîtier sorti il y a plus d'un an si on parle du D300s et il y a plus de 3 ans si on s'en tient au D300. C'est la fête au village ! :) Désolé, je n'ai pas pu résister même si ce E-5 m'est très sympathique. Et par rapport au K-5, il se place comment ? ::)

Escartefigue

C'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, chacun y verra ce qu'il veut, faut pas non plus s'attendre à une révolution à chaque fois que sort un nouveau modèle.

xcomm

Bonsoir,

Pour moi, le E-5 semble être un boîtier bien abouti (à confirmer par les tests de terrain), qui devrait nous permettre de pouvoir profiter au mieux de tous nos superbes objectifs.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s