Aux bons soins du docteur Kello...euh...Terada(grand sachem Oly section Reflex)

Démarré par Goblin, Octobre 13, 2010, 23:51:17

« précédent - suivant »

Gustave

Citation de: rimasson le Octobre 17, 2010, 20:51:32
A leur place, j'aurais attendu de sortir le prochain boitier micro 4/3 qui sera vraisemblablement un peu plus haut de gamme que le E-P2, avec, espérons le, un viseur intégré, pour arrêter la gamme de reflex actuelle.
C'est également mon avis.

Citation de: JMS le Octobre 17, 2010, 23:28:31
Ils ont peut être des stocks ? Quand Minolta a arrêté le reflex APS ils en ont vendu encore pendant 1 an au moins (même que j'en ai acheté un à prix de faillitaire !)
Peut-être alors que c'est simplement leur annonce qui arrive trop tôt, et qui jette le trouble parmis les "Olympusiens".

la_grenouille

Citation de: xcomm le Octobre 17, 2010, 19:39:59
Bonsoir,

Pour confirmer mes doutes, Alain, pourras-tu SVP m'indiquer si l'AF du 50-200 SWD est aussi ou voir même plus rapide sur ton Pen E-PL1 que sur ton E-620 ?

Bonne soirée.
Xavier

Alain Olivier, si tu fais ce test, pourras tu rendre le résultat public ?
Moi aussi cette info m'interesse. J'avais trouvé un tableau, mais je n'y ai plus accès !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101846.msg1780091.html#msg1780091
Merci d'avance
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Citation de: xcomm le Octobre 17, 2010, 19:39:59
Pour confirmer mes doutes, Alain, pourras-tu SVP m'indiquer si l'AF du 50-200 SWD est aussi ou voir même plus rapide sur ton Pen E-PL1 que sur ton E-620 ?

Je doute franchement que ce soit le cas avec n'importe quel des boîtiers Olympus m43 en production a ce jour.

Pour avoir essayé un E-P2 avec 12-60mm - c'est assez grotesque. Et le 12-60 est sensé être l'objectif le plus rapide, meilleur encore que le 50-200SWD.

Il est vrai que j'ai fait l'essai avant la grosse MAJ qui a parait il amélioré les choses. Mais bon. Je doute quand même que le niveau de performance se soit même approché (je ne parle même pas de surpasser) le niveau d'un E-620 + objectif SWD.

Cela dit, je ne sais pas si c'est pour causes de problèmes de traduction, ou pour causes de vouloir voir le pire plutôt que le moins pire - je pense que la lecture des interviews de responsables Olympus publiées dernièrement est bien sélective.

J'explique: je vois l'idée persistante que, parait il, les responsables Olympus auraient déclaré que les boîtiers m43 ACTUELS sont au niveau des boîtiers 4/3 ACTUELS (pour pas les nommer - E-620 et E30).

Or, moi personnellement - je n'ai pu lire une telle ineptie nulle part.

Je les vois déclarer que les E-620 seront remplacés a terme par le prochain m43, et que les utilisateurs E-30 devront soit baisser en gamme (remplaçant du E-620), soit monter en gamme (E-5).

Toutes ces discussions concernent de futurs modèles. Ni le E-620, ni le E-30 ne sont encore DUS pour remplacement. N'en déplaise aux pessimistes - ils sont encore a jour. Pas pour longtemps, il est vrai. Mais si, purement hypothétiquement, on était dans un univers parallèle dans lequel le m43 n'aurait jamais vu le jour, et dans lequel Olympus serait resté exclusivement dans le 4/3 - les remplaçants du E-620 et E-30 seraient ENCORE en gestation. Ils sont dus pour remplacement l'année prochaine.

Dans l'état actuel des choses - le E-620 et le E-30 sont encore a jour, et encore en vente.

Ce qui me ramène au E-30: même si le m43 n'existait pas du tout, je ne suis pas du tout sur si un remplaçant aurait vu le jour. C'est un excellent boîtier, probablement le meilleur de la gamme, mais je doute qu'il soit un gros succès du point de vue d'Olympus. Non pas en termes de ventes (je suis sur qu'il s'en est vendu des masses), mais plutôt en termes de marge. Le E-30 était sensé concurrencer le D-300/300s, et être vendu a un prix disons un petit peu moindre. Mais ce qui s'est passé est que Olympus a du le vendre a des prix presque inférieurs a ceux d'un D90 (qui est, a coup sur, d'une finition plus légère, et doit être bien moins cher a produire), et de plus - au lieu de manger dans le marché de la concurrence, il a croqué dans la part du marché du E-3. Je doute qu'ils en aient été très contents.

Du coup, même si le m43 n'existait pas, je pense que la nouvelle gamme aurait consisté d'un E-6xx largement mis a jour, et du E-5. Avec peut être un E-600 laissé en produit d'appel pour remplacer le E-4xx.

Mais faire coexister le E-4xx, E-5xx, E-6xx, E-xx et le E-x était une politique suicidaire de toute façon. Même le client traditionnel Olympus s'y perdait.

danolo

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2010, 18:39:48
Mais faire coexister le E-4xx, E-5xx, E-6xx, E-xx et le E-x ... Même le client traditionnel Olympus s'y perdait.

Assez d'accord sur ce point, il y avait surement trop de modèles, et proches.

Je pense qu'une solution "acceptable" serait quand même de garder 2 gammes : genre un E-620 avec une mise à jour pour bientôt (il date de début 2009) qui ne ferait pas de l'ombre à la gamme E-5 (09/2010), tout en permettant de garder ou d'accrocher de nouveaux clients avec une gamme "budget", abordable en tous points.
Et de l'avis même de beaucoup d'utilisateurs ou de clients potentiels.

J'espère vraiment un avenir en ce sens pour Olympus et ses bien agréable reflex 4/3 optique, légers, compacts et assez unique sur le marché.

xcomm

Bonsoir,

Merci pour tous vos retours. La question était tout simplement :
- "Le E-620 sera remplacé par la gamme Pen." Comment se comportent donc les Pen avec les objectifs 4/3 traditionnels, principalement avec les plus rapides, à moteurs SWD de compète ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2010, 18:39:48Mais faire coexister le E-4xx, E-5xx, E-6xx, E-xx et le E-x était une politique suicidaire de toute façon.
Bonsoir,

A ma connaissance, ça n'a pas été le cas.
Il ne restait que le E-630, E-30, et E-3, et dans certains pays comme en France, le E-450, ce qui pour ma part est une très bonne chose, car il permet à des personnes peu fortunées de pouvoir commencer à mettre un pied dans le numérique, et le 4/3 à moindre coût. J'en fait aussi parti, même si c'était avec le E-420 que j'ai payé au prix fort à sa sortie. Le reste des équipements non indispensables immédiatement, ont ensuite été acheté au fur et à mesure.

Après, il y a eut la transition à gérer, comme à chaque renouvellement, de la fin de stocks de E-520 à épuiser.

Bonne soirée.
Xavier

rimasson

Citation de: xcomm le Octobre 18, 2010, 20:03:58
Bonsoir,

Merci pour tous vos retours. La question était tout simplement :
- "Le E-620 sera remplacé par la gamme Pen." Comment se comportent donc les Pen avec les objectifs 4/3 traditionnels, principalement avec les plus rapides, à moteurs SWD de compète ?

Bonne soirée.
Xavier

J'ai testé un E-P1 avec le Pana/leica 25mm  [at] f1.4: même sans lumière (1/8s, 3200 isos) , la Map se fait en moins d'une seconde
Dr House addict.

Goblin

Citation de: xcomm le Octobre 18, 2010, 20:03:58
...La question était tout simplement :

Incorrect

- Le E-620 sera remplacé par un boîtier m43. Le Pen n'est qu'un type de boîtier m43 entre autres. De façon caricaturale - rien n'empêche Olympus de remplacer le E-620 par un boîtier m43 de la taille, forme et poids d'un D3x, si bon leur semble. Bien entendu, c'est fort peu probable.

- Les Pens actuels se comportent, d'après ma très faible expérience, de façon bien pire que n'importe quel boîtier 4/3 relativement récent (disons - E520 et plus récent). Y compris avec les SWD de compète. J'ai fait de brefs essais en début d'année, et c'était pas, pas bon du tout. Entre temps il y a eu une grosse mise a jour du firmware qui a peut être amélioré (un peu) les choses, mais je pense pas qu'elle ait amélioré des masses.

Comme dit - ton chemin d'évolution du E-620 serait le E-30, et non pas un m43 actuel. Si tu insistes pour un E-620 modernisé - il est encore trop tôt, m43 ou pas. Même si le m43 n'existait pas, le successeur du E-620 ne serait pas la.

PS: Concernant les gammes - je parle du marche US. A un moment donné, ils étaient tous en vente, pèle mêle. E-4xx, E-5xx, E-6xx, E-30, E-3...

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2010, 20:27:18
Incorrect

- Le E-620 sera remplacé par un boîtier m43. Le Pen n'est qu'un type de boîtier m43 entre autres.

PS: Concernant les gammes - je parle du marche US. A un moment donné, ils étaient tous en vente, pèle mêle. E-4xx, E-5xx, E-6xx, E-30, E-3...
Bonsoir,

En France, on parle uniquement "Pen" lorsque l'on parle de micro4/3 chez Olympus.
Voir ici les différentes gammes disponibles :
http://www.olympus.fr//cameras/?_s_icmp=ofrprod001

Après, tout est réalisable, comme par exemple d'envisager de réaliser du MF, du 24x36, de la chambre 20x25, ..., ce n'est qu'une question d'imagination.
Lorsque Olympus a présenté le micro 4/3, ils ont indiqué : Le micro 4/3 sera représenté par la gamme Pen, appareil ou la compacité maximale est recherchée (même si la performance optique pure doit en pâtir), mais sera moins bon qualitativement que les reflex 4/3 où la qualité maximale est le but principale. Dans cet énoncé, je vois mal en quoi un micro 4/3 à "compacité maximale" pourrait avoir la taille d'un Nikon D3 chez Olympus.

Concernant tous les modèles de réflex en vente simultanément à un même instant donné, nous avons eu la même chose, à la sortie du E-620. En cherchant bien, il serait peut-être même possible de trouver peut-être encore actuellement du E-520.

Concernant le E-620, je n'ai jamais parlé de son remplacement maintenant, mais la question concerne son remplacement lorsque les stocks seront vides, car il ne semble pas prévus que de nouvelles productions soient envisagées. Je suis aussi d'avis de dire comme toi, que son renouvellement est prématuré, et je ne serais pas du tout choqué de savoir qu'une nouvelle production de E-620 soit relancé pour répondre à la demande de la clientèle.

Bonne soirée.
Xavier

wrc070

Merci Goblin, je viens de recevoir le 300 4.5 pour mon om4, dans son emballage tout neuf magnifique. Comme quoi même discontinué depuis plus de 10 ans on peut continuer a se faire plaisir, a méditer pour les e3 et e5. Avec la fin programmée des reflex, qui ne concerne pas qu'olympus quand on voit les fils sur les canon 1d ou les articles sur les boitiers sony, c est cependant plus difficile pour espérer acheter des optiques top pro Olympus dans 5 ans car a part quelques rares vitrines, on en voit jamais de ces top pro. Avant mon départ pour la Tanzanie, quand je vais sur les forums français personne n'utilise d'Olympus  alors que le coeff 2 devrait être imbattable. Bon pas grave, je suis ravi de partir la bas avec mon e3 et mon om4.

Goblin

Citation de: xcomm le Octobre 18, 2010, 21:02:34
...En France, on parle uniquement "Pen" lorsque l'on parle de micro4/3 chez Olympus...

...

Lorsque Olympus a présenté le micro 4/3, ils ont indiqué : Le micro 4/3 sera représenté par la gamme Pen, appareil ou la compacité maximale est recherchée (même si la performance optique pure doit en pâtir), mais sera moins bon qualitativement que les reflex 4/3 où la qualité maximale est le but principal. Dans cet énoncé, je vois mal en quoi un micro 4/3 à "compacité maximale" pourrait avoir la taille d'un Nikon D3 chez Olympus.
...

La réponse d'Olympus: "Té Con"  ;D ;D ;D

Pardonne moi le jeu de mots. Mais souviens toi de deux accessoires somme toute anodins, mais qui sont pour moi temoins du fait qu'Olympus ont toujours louché du côté des solutions modulaires:

- Le "Té Con" 300 (TCON-300:http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-300.html)
- "Té Con" 14B (TCON-14B): http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-14b.html)

Disons que le 14B n'est pas si significatif, mais regarde bien le 300: Avis purement personnel, mais je crois que ce que tu vois est le rêve pre-pubere d'Olympus, du temps où même le 4/3 n'existait pas encore. Un gros machin bidule qui ne te sert que quand t'en as besoin, et qui, quand t'en as besoin, est ergonomiquement bien pensé.

Je crois dur comme fer que c'est la direction que prendra le m43 (chez Olympus, du moins). Si tu mets ton Pen dans une superbe poignée ergonomique, tu as l'équivalent de ton E-620, en mieux. J'en ai déjà parlé dans d'autres fils, alors je m'étalerai pas dessus. Disons juste que se serait disons pour le moins bête de la part d'Olympus de ne pas sortir une panoplie d'accessoires, sur laquelle ils feront plein de fric et qui nous rendra heureux.

Citation de: wrc070 le Octobre 18, 2010, 21:43:15
Merci Goblin, je viens de recevoir le 300 4.5 pour mon om4, dans son emballage tout neuf magnifique...

Super :) Content que ça ait marché. Un de plus de sauvé des entrepôts sombres de BH :D

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 17, 2010, 19:50:26Est-ce que je peux te contacter en privé Xavier. :)
Bonsoir Alain,

J'ai bien reçu ton courrier (tu peux conserver sans problème cette adresse si tu le souhaites), mais j'ai l'impression que le Web Mail de SFR t'a fait parvenir un mail vide sans mon texte. Je referais des essais pour voir si en HTML, ça fonctionne mieux qu'en texte ASCII.

En tout cas, merci pour ton retour. Tu connais aussi mon point de vue.  ;)

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2010, 22:31:27Mais souviens toi de deux accessoires somme toute anodins, mais qui sont pour moi temoins du fait qu'Olympus ont toujours louché du côté des solutions modulaires:

- Le "Té Con" 300 (TCON-300:http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-300.html)
- "Té Con" 14B (TCON-14B): http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-14b.html)

Disons que le 14B n'est pas si significatif, mais regarde bien le 300: Avis purement personnel, mais je crois que ce que tu vois est le rêve pre-pubere d'Olympus, du temps où même le 4/3 n'existait pas encore. Un gros machin bidule qui ne te sert que quand t'en as besoin, et qui, quand t'en as besoin, est ergonomiquement bien pensé.
Bonsoir,

Effectivement, tu avais eu le nez fin, car je n'y avais pas pensé à ce moment. Maintenant, c'est chose faite, car Olympus a depuis sorti le TCON-17X pour son compact expert et il fait maintenant parti de ma panoplie d'accessoires. C'est vrai que ça semble fonctionner pas mal du tout.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557552.html#msg2557552
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2630615.html#msg2630615

Bonne soirée.
Xavier

Chris59

Citation de: JMS le Octobre 14, 2010, 08:45:02
Je trouve gonflé de triompher avec un 75-300 qui offre une ouverture de f/...4,8 à 6,7...pour 1000 euros, m'enfin bon chacun ses motifs d'érotisme ! Quand Olympus révolutionnait le design des optiques avec les petits Zuiko des séries Pen reflex egt OM, ils ouvraient ! 

Entièrement d'accord. Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des objectifs pour les Pen ouvraient à F:3,5, 4, voire 4,8... Des opticiens pareils ...

Goblin

Citation de: Chris59 le Novembre 01, 2011, 13:20:07
...Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des objectifs pour les Pen ouvraient à F:3,5, 4, voire 4,8... Des opticiens pareils ...

Probablement le désir de faire le plus petit possible tout en gardant une qualité correcte, au dépens de l'ouverture.

Cela dit, c'est la tendance générale chez tous les fabricants, avec le progrès fait par les capteurs.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 01, 2011, 13:52:14
Probablement le désir de faire le plus petit possible tout en gardant une qualité correcte, au dépens de l'ouverture.
Sauf que là, ce n'est pas vraiment plus compact ni plus ouvert (voire moins) qu'un 70-300 couvrant le 24x36?
Celui là j'avoue ne pas comprendre...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Mouais .... vue la taille des boitiers PEN les très longues focales me paraissent délicates à utiliser à main levée même avec l'antibougé.
Bernard

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 02, 2011, 17:08:38
Il y a quoi comme zoom 70-300 pesant 430 g en 24 x 36 ?
Oui j'ai été un poil médisant là... mais le premier que j'aie pris, le vieux sigma 70-300, fait 500g.
OK, les 70-300 VRIS canikon font plus autour de 700g ce qui devient une différence raisonnable.