Aux bons soins du docteur Kello...euh...Terada(grand sachem Oly section Reflex)

Démarré par Goblin, Octobre 13, 2010, 23:51:17

« précédent - suivant »

danolo

Citation de: cptcv le Octobre 14, 2010, 21:35:10
Et aucune pour le D300s.
On en reparle dans quelques temps 8) ...

Je n'ai pas du tout l'impression que les clients de Nikon se sentent abandonnés

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 14, 2010, 21:37:18
On en reparle dans quelques temps 8) ...

Oui on verra. Mais pour l'instant on parle de changer de crémerie actuellement. Et force et de constater que changer de crémerie dans mon cas pour avoir un tant soit peu la même chose c'est choisir entre le Canon 7D, le Nikon D300s, le Sony A700 et le Pentax K-5.
Compte tenu des gammes optiques le 7D ne m'apportera rien, ni le D300s, encore moins le A700 (pas de successeur en vu non plus et capteur pas mieux que le E-5), reste peut-être le K-5 que je n'ai pas encore bien regardé.

GVS

Bonsoir,

Ce qu'il y a d'inquiétant dans cette interview est que l'on retrouve l'habituel "patte" Olympus" : des idées sur le plan technique et un marketing désastreux... Ils ne semblent pas du tout réaliser qu'une grande partie de leur clientèle 4/3 est partie ou en train de partir vers la concurrence, et que ceux qui restent n'investissent plus dans le système...
Beaucoup d'utilisateurs 4/3 ne sont intéressés ni par un E-5 à 1700 euros, ni par les m4/3 actuels !

Bonne soirée

P.S. j'ai vu hier qu'il y a tjrs un E-30 à 699€ à la F..C Marseille Bourse, mettre 1000 euros de + dans un E-5, faut vraiment être motivé !

danolo

Citation de: cptcv le Octobre 14, 2010, 21:52:33
Oui on verra. Mais pour l'instant on parle de changer de crémerie actuellement. Et force et de constater que changer de crémerie dans mon cas ...

Et bien reste donc chez Olympus avec ton matériel ...
Moi le E-5 ne m'intéresse pas du tout et les autres gammes (que j'ai achetés et qu'Olympus m'a vendu comme un système d'avenir) sont abandonnées. Je n'ai plus le choix et c'est ce que reproche amèrement à Olympus. Point

csegonds@free.fr

Juste une ou deux une précision

- pour le poids :

J'ai eu un E3 pendant 6 mois.
Il était vraiment trop lourd pour moi.
C'etait super fatiguant à tenir au bout d'un moment.
Depuis que je suis passé au E30, plus de soucis.
Entre les 2, je n'ai pas changé d'objectifs, juste le corps.

E30 : 655 g
E3: 810 g
E5: 800 g

155 g de différence. Et bien ca le fait....

et je parle pas du E520 : 475 g, soit une différence de 335 g.

Mais c'était peut être que j'étais mal habitué... J'ai eu pendant longtemps du E300, E330, E500, E520 qui étaient beaucoup plus léger que le E3.
Je préfère maintenant le poids du E30. Mais un peu plus léger, cela serait pas de trop.

- Attendre 2 ou 3 ans que OLY soit bon au niveau des ISO, ben on verra dans 2 ou 3 ans...
J'en ai assez d'attendre....
- Pour les ISO, je ne compare pas le E5 a de "vieux" reflex 550D et 7D, mais à ce qui vient d'être mis sur le marché en même temps que le E5.

- Pour la concurrence, il y a des raleurs partout. Et c'est vrai que j'ai lu les fils de discussions sur la 60D la déception, etc.... Mais j'attends les tests pour me décider.
Tout de même en lisant ces fils, on s'aperçoit que le système OLYMPUS est tout de même pas si mauvais que cela (sauf sur les ISO). Les JPEG produits sont excellents. Il n'y pas trop de problème au niveau colorimétrie, au niveau BdB, etc... Dommage que OLY n'ait pas fait un effort sur le E5 en le rendant encore plus performant et moins cher. Quand on lit les fils des autres CANIKON, on se rend compte que beaucoup souhaite rester en 12 Méga pixels... Mais la course continue...

- Pour ce qui concerne l'écart de construction, OK, mais ce n'est pas mon critère. Je ne suis pas pro, je fais attention à mon matos, alors un APN tropicalisé j'en vois pas l'usage. (Mais d'autres en ont l'intérêt).

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 14, 2010, 21:57:01
Moi le E-5 ne m'intéresse pas du tout et les autres gammes (que j'ai achetés et qu'Olympus m'a vendu comme un système d'avenir) sont abandonnées. Je n'ai plus le choix et c'est ce que reproche amèrement à Olympus. Point

Sauf que c'est ton opinion, qu'Oly continue d'affirmer que c'est un système d'avenir. Que tu changes de système et que tu nous disent pourquoi soit. Mais ton prosélytisme anti Olympus sur pas mal de fils du forum ou tu répètes en boucle la même chose (un seul fil nous suffit pour comprendre), m'a quelque peu agacé. Je suis donc intervenu pour montrer que l'on pouvait penser autrement et aboutir à un autre choix que le tient. Ce n'est pas fait pour te dire qu'il faut que tu achètes un E-5.
Ma première réaction à l'annonce du E-5 a été très négative. Maintenant a tête reposée elle l'est beaucoup moins même si ce n'est pas l'euphorie. Mais ça semble le cas un peu partout quelque soit la marque...

cptcv

Citation de: csegonds [at] free.fr le Octobre 14, 2010, 22:03:41
- Pour les ISO, je ne compare pas le E5 a de "vieux" reflex 550D et 7D, mais à ce qui vient d'être mis sur le marché en même temps que le E5.

Certes mais la concurrence du E-5 c'est le 7D, le D300s, les K-7/5, A700. Pas le 60D ni le D7000. Quand je vois les échantillons du 60D ce n'est pas non plus une tuerie...
J'ai cherché rapidement des échantillons pour le K-5 mais sans grand succès.

csegonds@free.fr

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Pour moi la concurrence du E5, c'est le d7000 et le 60D car la tropicalisation ce n'est pas mon soucis.

A ce jour cette gamme d'appareil (hormis le tout tank du E5) est le concurrent direct du E5.
Et dire qu'ils ne jouent pas dans la même cour, c'est un peu court...  ::)

Après réflexion, prendre le E5 why not, mais au prix d'un E30 (et encore j'attends les tests).

cptcv

Tu as un E-30 et la effectivement la concurrence c'est 60D/D7000. Mais non ce ne sont pas les concurrents du E-5.
Un Toyota RAV4, n'est pas un concurrent d'un Land Rover Defender ... ;)

GVS

Chacun a des besoins différents, d'où l'utilité d'une gamme échelonnée comme du temps E420/E620/E30/E3 !

Perso la tropicalisation et le côté tank est un point important pour moi, de même que la bdb, donc je mets plutôt en concurrence le E-5 avec le D3S qu'avec le D700 et ne parlons pas du D7000 !!!
Mes nombreux tests avec le D700 ne m'ont pas convaincu totalement alors que j'avoue avoir été très séduit par mes tests du D3S, 2,5 fois plus cher que le E-5 et 2 fois plus lourd (et je ne parle pas des cailloux), et c'est ce qui fait que je suis tjrs chez Olympus !!!

Bonne soirée

Goblin

...Je n'ai plus le choix et c'est ce que reproche amèrement à Olympus. Point

Tu sais Danolo, quand quelqu'un menace de partir, on y fait attention deux fois...

La première fois on se demande pourquoi il part...
La seconde - où il va...

Passé la troisième - on se demande juste pourquoi il est encore la  ;D

Ou, comme ils disent dans le coin: "Quant tu sortiras - ne laisse pas la porte te cogner le cul en se refermant"
"On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage." *
Dans le meilleur des mondes, Olympus aurait mené les deux projets en parallèle. Bon, dans le meilleur des mondes, Olympus s'appelle Sony. Les gars, on se paie Minolta ? Chiche !!! Allez, on se fait toute une gamme Alpha en APS ? - Et comment ! On se fait une gamme FF aussi ? Ma bien souuur !!!

Tiens, ces petites merdouilles sans miroir ont l'air de bien se vendre. On en fait ? Ouais, pourquoi pas ! Ah, et on essaie le miroir translucide, hein ? Ouais, si tu veux...

Ah, mais du coup on a quatre types d'appareils différents dans la gamme ? T'occupe, on gardera celle qui marche. Appelle ces br [at] nleurs au service domestique, dis leur de vendre quelques millions de TV en plus... ça couvrira les frais..

Olympus, hélas, n'a pas les reins de Sony. Donc ils font avec ce qu'ils ont. Quitte froisser quelques irréductibles.

--- --- ---
* Ces beaux mots d'Andre Gide ont aussi été utilisés par Renault dans la pub de l'Avantime. Belle référence  ;D

JMS

"pub de l'Avantime. Belle référence"...

En effet, en effet !   Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, cette Avantime a été un tel succès qu'elle a entraîné la fermeture de l'usine Matra Automobiles de Romorantin qui la construisait en sous traitance pour Renault ! Si l'E5 fait pareil ce serait inquiétant, mais les usines chinoises qui sortent les Pen 90% plastique au prix du reflex en métal risquent elles de continuer à embaucher, comme Dacia en Roumanie  ;)

Alain OLIVIER

JMS tu commences à ne pas être drôle du tout en m'enlevant régulièrement les mots du clavier. ;D

Va vraiment falloir que je cesse de chasser le naturel et que je me mette aussi à illustrer mon argumentation par de belles citations. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Keraunos

Un "point" un peu long, semblerait-il, devant le nombre de posts où tu dis cela. :/

Alain OLIVIER

Finalement il ne fait que répondre à Goblin qui n'intervient quasiment que pour étayer (c'est le cas de le dire) la "stratégie" d'Olympus.

Goblin

Pffft... Mechant  ;D

Je ne fais qu'étayer la débâcle, ou plutôt - le repli stratégique d'une marque qui fait beaucoup avec peu dans des temps très difficiles pour tout le monde. C'est tout.

J'essaie juste de relativiser dans l'hystérie générale.

Je ne me réjouis pas du tout de la disparition supposée des boîtiers moyenne et basse gamme de la marque. Je me réjouis par contre du fait que la marque est encore la. Sur un cocotier très, très secoué - la marque est encore la. Ce qui n'est pas le cas d'autres, bien plus grands, qui ne sont malheureusement plus de ce monde. Minolta et Contax pour les nommer.

Dans l'état actuel des choses, et du moins a mes yeux - les seuls qui ont vraiment raison de se plaindre sont les utilisateurs du E-30. Il s'écoulera beaucoup d'eau avant que le m43 n'égalise un boîtier de cet acabit. Ou disons le d'une autre façon - si on estime que le E-30 est du pour remplacement en 2011 (si on table sur un remplacement tous les trois ans) - je ne vois pas comment ils feront pour sortir un m43 d'une performance comparable d'ici un an.

Dans une moindre mesure, les possesseurs de E-6xx auront de quoi se plaindre dans douze mois, si rien de comparable n'est sorti en version m43. Il faut pas exagérer quand même. Le E-6xx est apparu il y a 18 mois. Il y a quand même de la marge avant le remplacement. Je donne a Olympus encore 18 mois avant de commencer a me plaindre. Je pense pas que trois ans soit si vieux que ça pour un boîtier d'une telle qualité.

Mais écouter un possesseur disons de E-5xx, se plaindre que Olympus l'a laissé tomber - c'est quand même un peu trop. S'il est pas content avec un E-6xx ou E-30 (encore disponibles en vente pour plein de temps encore) - peut être qu'effectivement ils sont pas dans la bonne marque. Il y a toujours Sony si on veut changer de boîtier toutes les cinq minutes.

Quand a Matra - désolé JMS, mais Matra a été tué quand Renault a repris en interne la production de l'Espace, et non pas par l'arrêt de l'Avantime, qui n'a jamais été un facteur suffisant pour la survie d'une usine. Et franchement, quand on dort 25 ans sur ses lauriers (style "Nous, Matra, on a inventé l'Espace, et on va la construire pour Renault a perpette, même si en matière de qualité on arrive a faire pire que Renault") - faut pas s'étonner quand a un moment donné la réalité nous rattrape au tournant.

Mistral75

Alain OLIVIER

Au passage merci de bien vouloir reconnaître que les possesseurs de E-30 (dont je suis mais ça n'est pas ce qui motive mon discours, sincèrement) n'ont pas forcément envie de le remplacer par un E-5 dont le prix est presque le double. Je dois t'avouer que j'ai dû me pincer en le lisant sous ta plume numérique. ;)

Goblin

Ce qui prouve que tu m'as mal lu avant - t'aurais du te pincer quand tu me lisais avant  ;D

Le E-30 est le grand perdant dans l'histoire. Et ses possesseurs aussi.

Je donne a toute gamme 3 ans pour se renouveler. Dans une telle logique, le E-30 serait du pour renouvellement dans un an.

Il y a pas moyen de faire quelque chose d'aussi bon dans les douze mois qui restent, a moins que Mr. Olympus n'aurait des tours cachés dans son sac.

Mais ça me gonfle un tout petit peu quand les plaintes viennent d'un possesseur de E-5xx ou E-4xx, et curieusement - ceux la semblent être ceux qui ralent le plus fort. On dirait que ça leur passe pas par la tête que le E-6xx et le E-30, toujours disponibles, sont leur chemin d'évolution logique.

PS: Si on veut se souvenir vraiment ce que "laisser tomber ses clients" signifie, on devrait se souvenir de deux marques: Canon et Minolta.
Si qqn se souvient de leur passage a l'AF, il pourra expliquer a tous le vrai sens de "laisser tomber un systeme complet (y compris monture flash chez Minolta) du jour au lendemain". Et je suis gentil, je parle pas du Contax N...

Alain OLIVIER

Je rappelle quand même que le E-620, et ses 7 collimateurs, dont 5 en croix, a été présenté par Olympus comme totalement compatible avec la motorisation SWD de certaines optiques Pro et Top Pro. Alors quand M. Terada nous dit qu'il peut être remplacé par les pens qui offriraient les mêmes performances je comprends que ça ne convainc pas les clients actuels et potentiels. Encore une fois ;) quand tu as un E-6x0 tu peux avoir envie d'un E-6y0 avec y>x mais pas d'un E-xx et encore moins d'un E-x parce que tu n'as pas les sous pour ça ou tout simplement parce que tu préfères mettre ces sous dans les optiques et renouveler ton boîtier par un modèle relativement peu onéreux mais performant.

http://www.photographybay.com/2010/10/12/olympus-no-more-entry-level-dslrs

Goblin

Je serais le premier preneur, mon humble parc Olympus consiste en deux boîtiers E-6xx (600 et 620), l'un avec le 12-60mm vissé a demeure, l'autre avec le 70-300mm :)

Mais comme dit - je serais preneur dans 12-18 mois. Pas maintenant. Le E-6xx est encore récent. D'ici la - je leur laisse le bénéfice du doute et leur souhaite de sortir un m43 qui marche aussi bien ou mieux. C'était précisément le point de mon discours style ténor du barreau  ;D

Et, comme dit, si en fait Olympus se bougeait l'uc pour sortir un joli renouvellement du firmware - je pourrais même tenir plus longtemps. Le peu de choses que je rapproche au E-6xx sont des choses d'ordre logiciel plutot que des défauts inhérents. Malheureusement, s'ils ont pas implémenté ce que je veux dans le E-5 (j'ai vérifié) - je doute qu'ils les mettent dans le E-6xx...

danolo

Citation de: cptcv le Octobre 14, 2010, 22:13:49
Mais ton prosélytisme anti Olympus ...

Wahhhouuu je suis anti Olympus parce que je déplore que Olympus arrête sa gamme reflex en presque totalité, et me laisse tomber avec mon matériel Olympus ... ça ne manque pas d'air là :D

http://www.macandphoto.com/2010/10/le-mauvais-coup-dolympus-fini-les-petits-reflex-.html

Très content de "gonfler" les gens du staff marketing Olympus "Goblin" ...

Bounty

En micro 4/3,pourquoi pas sortir un pseudo petit réflex avec viseur électronique qui serait une sorte de E620 amélioré puisque les petits réflex 4/3 semblent pour l instant abandonnés.Une gamme Pen et une gamme comme les Panasonic G chez Olympus serait bien. J ai jamais compris pourquoi ils se limitent uniquement au Pen en µ4/3. ;)

Krisor

Citation de: philand le Octobre 15, 2010, 10:19:26
Et les PEN se vendent comme des petits pains!

J'ai pas vraiment l'impression que ces Pen se vendent comme des petits pains (on n'est pas au Japon !)

cptcv

Citation de: danolo le Octobre 15, 2010, 08:33:37
Wahhhouuu je suis anti Olympus parce que je déplore que Olympus arrête sa gamme reflex en presque totalité, et me laisse tomber avec mon matériel Olympus ... ça ne manque pas d'air là :D

Quand on dit:
Il me reste mon ancien matériel Olympus sur les bras, soit des optiques sans boitier, j'en parle en maudissant Olympus, je ne reviendrais jamais vers ce fabriquant qui m'a trompé, et je vais lui faire une contre pub ENORME = plein de clients perdus en plus ...

Oui j'ai tendance à appeler ça de l'anti Olympus, non?