Choix compact voyage: Leica X1 ou Sigma DP2

Démarré par mika91, Octobre 12, 2010, 11:32:31

« précédent - suivant »

Robert

Ça été mon problème aussi...............2 fois en France avec un 1Ds la troisième fois...en mai prochain je partirai avec un Leica X1

Je l'ai depuis quelques semaines, viseur en commande. Ce qui me manque le plus, c'est la mise au point à 30cm min. Pour le reste je prends ce que je peux, et le reste...tant pis.

Quelques exemples ici: http://www.pbase.com/robertdupuis/recherche.

neptune

Et pourquoi pas le Sony Nex5 avec le 16mm?  il est très compact.

mika91

Citation de: neptune le Octobre 15, 2010, 23:12:40
Et pourquoi pas le Sony Nex5 avec le 16mm?  il est très compact.
Le Nex5 est un très bon appareil, mais on ne peut pas en dire autant du 16mm vendu avec.
Dommage, s'il sortait un pancake de bonne qualité, ce serait un appareil génial.

zenfr

Citation de: mika91 le Octobre 17, 2010, 10:41:54
Le Nex5 est un très bon appareil, mais on ne peut pas en dire autant du 16mm vendu avec.
Dommage, s'il sortait un pancake de bonne qualité, ce serait un appareil génial.

Néanmoins ils font un bruit (sonore) trop grand lors de chaque déclenchement !!!

Dion Cassius

Citation de: mika91 le Octobre 12, 2010, 18:02:31
Le Panasonic GF1 + pancake 17mm est une autre alternative

Moi, il me tenterait bein.
On peut faire de belles choses avec:
http://craigmod.com/journal/gf1-fieldtest/

jmk

J'ai eu un DP2 et j'ai depuis sa sortie le X1 que je trouve remarquable (grosse préférence pour le X1). C'est un petit compagnon vraiment idéal (certes on ne fait pas tout avec), j'ai fait un séjour à Paris fin mars pendant cinq jours je n'avais que le X1 avec moi. Je n'hésite vraiment plus à ne partir qu'avec le X1 et laisser 1Ds et 5D à la maison.  :)

Tu trouveras sur mon blog dédié au X1 pas mal d'exemple de photos.

mika91

J'avais vu tes photos effectivement, ça donne envie.
Donc pour toi le X1 est nettement supérieur au DP2 ?

jmk

Citation de: mika91 le Octobre 20, 2010, 10:57:03
J'avais vu tes photos effectivement, ça donne envie.
Donc pour toi le X1 est nettement supérieur au DP2 ?

Je n'ai jamais accroché avec le rendu du Fovéon. De plus très délicat voir impossible à corriger avec des lumières autre que lumière naturelle.

Un fil avait été crée sur le traitement des X3F, cela te donne une idée de quelques difficultés

Sinon coté compacité, vitesse de mise au point, les deux se valent.

Ted13

Moi à ta place je n'achèterais RIEN DU TOUT!
Je garderais tout mon pognon pour le voyage.
Ressaisit toi.
Assied toi, concentre toi et répete apres moi: c'est mon D90 le meilleur, c'est mon D90 le meilleur.....

mika91

Citation de: Ted13 le Octobre 22, 2010, 15:45:47
Moi à ta place je n'achèterais RIEN DU TOUT!
Je garderais tout mon pognon pour le voyage.
Ressaisit toi.
Assied toi, concentre toi et répete apres moi: c'est mon D90 le meilleur, c'est mon D90 le meilleur.....

Oui, ça je n'en doute pas une minute ^^
Mais je pense aussi à toutes ses photos que je ne prends pas, soit parceque je n'ai pas le D90 sur moi faute d'encombrement, soit par peur de déranger les gens ou d'être remarqué avec mon "gros" appareil.

Pipo2A

Ricoh GXR + 28 mm APS-C + 28-300 mm (capteur 1/2.3).

Ou alors un appareil de poche comme le Canon S90/95.

???????????????????????????????????????????

pags

Je suis parti en vacances pendant un mois en France avec mon nouveau gf1+20mm, c'est tres polyvalent comme appareil, du paysage au portrait, bonne gestion de la profondeur de champ, AF plutot rapide, avec son ouverture à 1.7 pas de probleme en basse lumiere..
le seul pb pour moi c'est l'ecran pas tres lisible en plein soleil. il ya le pancake 14 mm qui va sortir ...
Mais bon quoique tu prennes X1 DP2,1 GXR GRD le plaisir sera là

chelmimage

Citation de: mika91 le Octobre 12, 2010, 11:32:31
..je me demande à quel point ce choix serait raisonnable, d'autant que je craquerais surement sur le fuji à sa sortie !
Si on se pose la question c'est que ça ne l'est pas!
Pourquoi ce choix de 2 cas particuliers alors qu'il y a beaucoup d'autres choix plus moyens avec + de possibilités (zooms basiques) et moins de risques (techniques, physiques, et financiers, format 4/3 par ex)..?
Comme on te l'a déjà dit, ressaisis toi!
Bonne préparation aux vacances

HEXE

Baser son choix sur le prix de revente pour un boitier numérique Leica est un leurre. La légende des M indépréciables date de l'argentique. Le M argentique est une belle mécanique qui reste réparable facilement, donc n'est jamis obsolète. Je ne suis pas persuadé que la cote en occase d'un M8 ou M9 soit ausi stable qu'un M argentique (M2, M3, M4 & M6). Le leica X1 diffère en ce qui concerne le montage mécanique de l'objectif d'un objectif M et se rapproche avantage du compact japonais classique. Pour cette raison je doute que tu puisses revendre en occase ton futur X1 selon les critères de valeur du M. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Enfin, si tu veux voyager léger avec du matos correct, je te recommendrais soit le Ricoh GXR (capteur APS/C) soit le Panasonic LX5 (capteur 1,6").   

HEXE

Pour compléter ton information va voir le lien (sous réserve que tu lises l'allemand!) http://www.spiegel.de/netzwelt/gadgets/0,1518,675397,00.html
qui donne une comparaison entre le Leica X1 et le Ricoh GXR A12