Trop jeune pour avoir connu l'argentique. Besoin d'aide svp

Démarré par Murcielo, Octobre 29, 2010, 12:06:34

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: donjym le Novembre 02, 2010, 15:43:15
C'était le "bon temps" mais je crois qu'il ne faut pas y revenir  8) sauf pour un musée dynamique
Personne ne t'oblige à (re)faire de l'argentique et/ou du labo si tu n'en as pas envie : tu es parfaitement libre. Mais laisse les autres choisir eux-mêmes ce qu'ils ont envie de faire ou pas, car ils sont libres de ne pas penser comme toi et d'avoir des envies différentes des tiennes.

Buzzz

Cortez77_fr

Citation de: VentdeSable le Novembre 02, 2010, 13:43:02

...et avec un Pentax 6x7 1200 €.

On peut trouver un P67 (version plus récente du 6X7) pour bien moins cher en attendant la bonne occasion. Le mien comme neuf avec prime cellule, 80mm + poignée (+ pelloches) env 600 euros. Ca laisse de la marge pour les (généralement très bons) objectifs (généralement pas trop cher).

hnrh2

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 14:50:13
En effet il y a eu de prix spectaculairement bas lors de la mort de Bronica, avec du très bon matériel bradé une misère. Maintenant si on cherche la qualité maxi, pourquoi mettre le même prix dans du 4,5 x 6 que dans du 6 x 7...on a presque le double de surface sensible dans le second cas, donc grain presque deux fois plus petit à taille égale d'agrandissement !

Je coupe les cheveux en 4.

Si les cliches ont pour la plupart pour vocation de finir en image rectangulaire de rapport d'aspect 4/3 ou plus (3/2 par exemple), le gain du 6X6 sur le 6X4,5 (56X42mm)  est nul. Et le gain du 6X7(56X72mm) en surface est  de (72/56)*(72/56)=1,65, ce qui correspond a une diminution de la taille du grain sur l'aggrandissement   d'un facteur de 72/56=1,28 ou a un gain en resolution de 1,28.

Le passage du 24X36 a l'APS-C correspond a un doublement de surface a rapport d'aspec constant et donc (en film) a un gain en resolution de 1,4.  Le passage du 24X36 au 6X4,5 a une multiplication de la surface sensible par 2,7 et  pour des rapport d'aspect 3/2 et 4/3  a un gain en resolution de:   1,55 ou 1,75.

Maintenant, ou s'arreter est une bonne question.

titisteph

Buzzz

Citation de: VentdeSable le Octobre 31, 2010, 16:11:04
Pour ma part, si j'étais équipé d'un 5D et que je souhaitais me mettre à l'argentique, je ne regarderais même pas le 24x36. J'irai directement au moyen format avec un bon vieux Pentax 6x7 ou un Rolleicord selon que j'aime le carré ou non et là j'aurais une chance d'être satisfait et comblé dans ma démarche.
Je ne suis qu'à moitié d'accord... Autant je ne te contredirai pas sur l'intérêt et le charme du MF, autant à mon avis faire de l'argentique en 24x36 parallèlement à du numérique (APS-C ou 24x36) n'est pas aussi stupide qu'il y paraît.
Et je vois plusieurs raisons à cela : le rendu du film qui est si différent du rendu numérique, même si le second essaie (vainement, à mon sens, en N&B notamment) d'imiter le premier, et ce  quel que soit le format.
Il y a aussi le plaisir d'utiliser du beau matériel plus ou moins ancien, et qui peut, comme dans mon cas personnel, donner lieu à une pratique différente (je shoote en télémétrique en argentique depuis que je m'y suis remis il y a plusieurs mois, alors que je suis en réflex en numérique)...

Tout ça pour dire que l'argentique conserve des atouts pour séduire, et cela quel que soit le format envisagé, même en complément d'un équipement numérique. Tant qu'on sait pourquoi on utilise de l'argentique plutôt que du numérique et inversement, où est le problème ?

Buzzz

donjym

Citation de: Buzzz le Novembre 02, 2010, 16:16:21
Personne ne t'oblige à (re)faire de l'argentique et/ou du labo si tu n'en as pas envie : tu es parfaitement libre. Mais laisse les autres choisir eux-mêmes ce qu'ils ont envie de faire ou pas, car ils sont libres de ne pas penser comme toi et d'avoir des envies différentes des tiennes.

Buzzz
Faut plusieurs avis pour faire une balance du pour & du contre, je ne cherche pas à décourager  :-* mais a avertir en faisant la "part du diable"
J'ai fait du N/B pendant + de 20 ans, j'ais fait des tirages de 1.2 metres à l'éponge  :o hors de clichés 24x36  c'était super ... mais que de temps passé dans le labo (alors que au boulot j'était toujours dans des caves  :-\), maintenant de travaille en RAW  :D de préférence & en HDR quand y faut  ;D & pendant que la "boite a puces" travaille ... je regarde, par la fenêtre) les oiseaux dans le jardin
Mais si j'avais la possibilité  8) matérielle je dis pas qu'un peu de temps dans un labo  :D
Faut pas s'facher ainsi ! c'est mauvais pour le coeur :(

Buzzz

Je suis pas fâché... :) Et je suis d'accord, il faut pas cacher les inconvénients qui peuvent exister avec tel ou tel procédé. Mais de là à dire aux gens de pas en faire... Je te rassure, moi aussi je fais majoritairement du numérique en raw. Mais hormis un break de quasi 2 ans*, je n'ai jamais abandonné l'argentique en parallèle, à tel point que j'ai décidé de m'aménager un petit labo dans la maison que je suis en train d'acheter. Et je suis toujours aussi content du dernier arrivé, un petit M3 DS de 1957 ;)

*dû à la joie retrouvée d'être en 24x36 avec le D700

Buzzz

Canito

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2010, 17:25:51
T'étais marié à Marilyn Monroe, t'as divorcé et tu as préféré te marier avec Régine.

On s'arrange pas en vieillissant.

;D

Tu noteras que ça aurait pu être pire : il aurait pu se marier dans les années 1950 avec B.B. et... ne pas divorcer.

maxs

;D ;D ;D ben moi timidement j'ai fait un clin d'oeil à Marilyn, .... en achetant à vil prix une Sinar Norma (Jean Baker :-)) en format 13x18.
Pour ça j'envisage de plus en plus sérieusement d'acquérir un scanner EPSON V700, car j'ai vendu mon Durst 138S avec tête multigrade...

donjym

Citation de: Buzzz le Novembre 02, 2010, 17:21:40
Je suis pas fâché... :) Et je suis d'accord, il faut pas cacher les inconvénients qui peuvent exister avec tel ou tel procédé. Mais de là à dire aux gens de pas en faire... Je te rassure, moi aussi je fais majoritairement du numérique en raw. Mais hormis un break de quasi 2 ans*, je n'ai jamais abandonné l'argentique en parallèle, à tel point que j'ai décidé de m'aménager un petit labo dans la maison que je suis en train d'acheter. Et je suis toujours aussi content du dernier arrivé, un petit M3 DS de 1957 ;)

*dû à la joie retrouvée d'être en 24x36 avec le D700

Buzzz
Il y a plus de 25 ans, pour raisons de changement de domicile, que j'ai abandonné le labo  :( puis déçu par le traitement des labo's j'ai commencé par faire faire la numérisation des négatifs en parrallèle avec le développement de l'argentique, après l'achat en 2001 d'un compact numérique pour un travail de numérisation de "vieux papiers" j'ai tenté qqs photos  :-\ il m'a fallu 3 ans pour y passer entièrement avec l'achat d'un reflex.
Maintenant je fait aussi bien du N/B que la couleur, ce dernier point je ne m'y frottait pas en argentique.
T'étais marié à Marilyn Monroe, t'as divorcé et tu as préféré te marier avec Régine.
On s'arrange pas en vieillissant.
Divorcé de personne & je n'imprime que très peu moi même, & jamais insultant :o
Bon à par ça bravo à celui qui veux travailler à l'ancienne, mais qu'il soie bien conscient des difficultés qu'il pourrait rencontrer en chemin

VentdeSable

Bonsoir,

Quand j'ai écris plus haut 1000 € pour un Rolleicord 350 €, c'était avec le passage chez Photo Suffren 300 €, le trépied rotule 150 € et la cellule 250 € (pour un spotmètre digne de ce nom, mais on trouve une Lunasix 3 pour 50 à 100 € plus 50 € de mise à niveaux des piles au pas mercure). Tout cela fait à peu près 1000 €.

Le passage en révision est quasi obligatoire : soit l'appareil à été très sollicité et il se justifie pour changer ses mousses, soit il a été rangé longtemps auquel cas l'obturateur est souvent un peu paresseux... Ce qu'il y a de bien c'est que c'est qu'il repart pour une très longue période.

Les Minolta C200 ou 300 et leurs descendants sont aussi des bi avec objectifs interchangeables et représentent de belles opportunités.

Bronica, Yashica et consorts aussi. Il y a pléthore de machines disponibles et très solides.

Si vous êtes fanatique du télémétrique, il y a Fuji, les Minoltas 6 & 7 (très récents voirs neufs).

Vous avez l'embarras du choix que ce soit en matière de format : du 6x9 au 6x6, de mode de fonctionnement : objectifs interchangeables ou fixes, reflex ou télémétrique a visée par dessus ou non, ou les deux...

[at] hnrh2

" Si les cliches ont pour la plupart pour vocation de finir en image rectangulaire"

[Taquinerie]

Ce que j'aime bien dans le format carré c'est qu'on peut le passer à la verticale ;-)

[/Taquinerie]

RadioK

Citation de: VentdeSable le Novembre 02, 2010, 22:37:47
[Taquinerie]

Ce que j'aime bien dans le format carré c'est qu'on peut le passer à la verticale ;-)

[/Taquinerie]
Ou à l'envers... ;D ;D ;D

Vrai en plus, j'ai fait des photos au dessus de la foule au World Trade Center (mais pas que) en tenant mon boitier à l'envers au dessus de moi...avec mon metre 86, ca fait un point de vue à environ 2m30 (2m40 sur la pointe des pieds)...Bien pratique pour avoir un point de vue un peu différent...

Taquin Waldo ce soir... ;D
Sinner I am and I always will!

Alain 91

Citation
Bonjour,
Il y a trois Hasselblad 500CM + 80 qui sont partis aux allentours de 500 € ces derniers jours.  Comptez en plus une révision quasi obligatoire entre 300 et 500 €.
Le mien je l'ai payé environ 250 EUR aux USA avec un magasin A12 et le 80/2.8. Une revision totale chez les Victor un peu plus de 600 EUR. Après j'ai changé le dépoli pour un Acute Matte D (160 EUR aux USA). Pour le cellule j'ai une Sixtar mais je ne me souviens plus du prix d'achat, de nuit j'utilise un petit Ricoh GRD 3 pour faire la mesure en pose lente car la Sixtar ne vois plus rien.
Citation
En Rolleicord vous pouvez vous en sortir pour 1000 €
Là ça me parait très cher pour un Rolleicord qui est le modèle basique chez Rollei, mon Rolleiflex T dans un état proche du neuf je l'ai trouvé en Hollande pour 450 EUR, il est aussi passé chez Photo Suffren pour le réglage de la mise au point et des vitesses (250 EUR)

A+

Canito

"ventdesable" a donné juste au-dessus quelques explications sur le coût de revient dans son estimation, Alain.

donjym

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2010, 22:47:36
La seule chose ancienne ici c'est toi. Le film ancien? allons donc, j'en fais tous les jours.
Bon je vous remercie pour votre agressivité  ???
Le croulant s'est mis à l'informatique, un peu par la force des choses, de ne plus pouvoir travailler en labo ... il s'est mis à la photo numérique de la même manière et s'en sort bien ! merci
Une derniere chose de la part du "croulant" je suggère d'aller chez un revendeur Leica & de demander a avoir un M8 en main, de porter le viseur de ce bijou à l'oeil et il verra une chose merveilleuse de + s'il laisse l'autre oeil ouvert il verra ce qu'il y a autour du sujet encore mieux que avec le Fuji, la mise au point est télémétrique donc pas d'autofocus
Bonne journée de la part du 'vieux"

RadioK

Citation de: donjym le Novembre 03, 2010, 08:19:38
Bon je vous remercie pour votre agressivité  ???
Le croulant s'est mis à l'informatique, un peu par la force des choses, de ne plus pouvoir travailler en labo ... il s'est mis à la photo numérique de la même manière et s'en sort bien ! merci
Une derniere chose de la part du "croulant" je suggère d'aller chez un revendeur Leica & de demander a avoir un M8 en main, de porter le viseur de ce bijou à l'oeil et il verra une chose merveilleuse de + s'il laisse l'autre oeil ouvert il verra ce qu'il y a autour du sujet encore mieux que avec le Fuji, la mise au point est télémétrique donc pas d'autofocus
Bonne journée de la part du 'vieux"
A mon avis Waldo ne t'a pas attendu pour savoir ce qu'est un M...(et pour tout dire le M8 n'est pas un boitier fini à mon avis, juste les débuts de Leica en numérique, donc avec plein d'erreur de jeunesse. Le M9 est beaucoup mieux...

donjym

Citation de: RadioK le Novembre 03, 2010, 08:37:42
A mon avis Waldo ne t'a pas attendu pour savoir ce qu'est un M...(et pour tout dire le M8 n'est pas un boitier fini à mon avis, juste les débuts de Leica en numérique, donc avec plein d'erreur de jeunesse. Le M9 est beaucoup mieux...
J'ais parlé du M8 parce que je l'ai eu en main en juillet, le M9 pas je parle pas de ce que je ne connais pas & comme je n'ai pas gagné à €uromillon  :-X

Buzzz

Il faut aussi bien voir que ce n'est pas parce que nous faisons de la photo en argentique ici que nous n'avons pas idée des possibilités offertes par le numérique : la plupart d'entre nous pratique les 2 technologies avec bonheur. Et si malgré cela on continue à griller des pellicules en parallèle, c'est pour une bonne raison : le résultat est différent. Le numérique et l'argentique, c'est fromage et dessert, et ici on aime les deux :)

Buzzz

RadioK

Citation de: Buzzz le Novembre 03, 2010, 10:46:03
Il faut aussi bien voir que ce n'est pas parce que nous faisons de la photo en argentique ici que nous n'avons pas idée des possibilités offertes par le numérique : la plupart d'entre nous pratique les 2 technologies avec bonheur. Et si malgré cela on continue à griller des pellicules en parallèle, c'est pour une bonne raison : le résultat est différent. Le numérique et l'argentique, c'est fromage et dessert, et ici on aime les deux :)

Buzzz
Avec un p'tit coup de pinard pour arroser tout ca si on se rencontre... ;D

Nikojorj

D'un autre côté, resté marié avec une morte, c'est pas le top non plus...

Désolé, pas pu m'empêcher.

RadioK

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 10:52:23
Mais elles ne disent jamais non...

http://www.youtube.com/watch?v=SJUShjSIGw4&feature=related (juste pour la musique et les paroles)

;D ;D ;D Désolé...c'était plus fort que moi

Nikojorj

Citation de: RadioK le Novembre 03, 2010, 11:10:07
Mais elles ne disent jamais non...
Evidemment, si tu pars sur ce genre de principes...
Comme dit Buzz, chacun ses goûts!  ::) :o :-X :-* ;D

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 10:52:23
D'un point de vue technique (religieux et civil), on est plus marié quand son époux(se) est décédé(e).

Buzzz

Buzzz

maxs

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2010, 19:50:18
Très très bon achat, tu va t'éclater avec  ;) un Epson V700 est tout indiqué oui  ;)
En plus de la Sinar Norma que j'ai depuis qq années quand même, j'ai une F2 achetée en Angleterre pour 500 euros.
La photo à la chambre c'est encore un autre monde... le temps passé à installer le pied faire les réglage et... plus de lumière... on repart souvent sans avoir pris la photo ! mais ça fait partie du concept  :-)

J'ai lu que le M9 était plus abouti que le M8 - heureusement - mais mon revendeur ne mâche pas ses mots à propos de Leica numérique. Je l'ai encore vu hier soir... il ne conseille plus le M9 trop bruité au dessus de 200 Iso et ça pour 5500 euros !!! il me laisse juge. Les gens de Leica Allemagne lui ont dit texto que le M9 était pas fait pou travailler à 400 et 800 Iso, merde je me pince....
Point positif hier soir, il m'a donné 10 bobines périmées de VELVIA en 120 = 0 euro (il lui reste encore pas mal de VELVIA en 220 au congel...)