Une pétition pour la sauvegarde du format 4/3

Démarré par Alain OLIVIER, Novembre 04, 2010, 07:04:53

« précédent - suivant »

elpabar

En partie?.... je te trouve gentil... 8)
C'est un peu la foire aux co***ries en ce moment la rubrique Olympus........ ::)

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Novembre 04, 2010, 22:35:46
En partie?.... je te trouve gentil... 8)

Oui, c'est en effet un peu inquiétant qu'on puisse dire "en partie". Et j'ai d'ailleurs aussi pensé que c'était peut-être en grande partie vrai. Et pas de gaieté de cœur. :-\

Citation de: elpabar le Novembre 04, 2010, 22:35:46
C'est un peu la foire aux co***ries en ce moment la rubrique Olympus........ ::)

On t'attendait pour remonter le niveau.  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Vu ce que je lis, certains ne m'ont pas attendu...

Je vous laissez cracher vos venins encore et encore... Moi je vais faire des photos...
L'ambiance actuelle est hallucinante. Et quand je vois comme tout à l'heure quelqu'un venir vers du µ4/3 comme nouvel acquereur, je me dis qu'il a pas du lire grand chose ici même... et tant mieux pour lui...

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Novembre 04, 2010, 23:30:24
Je vous laissez cracher vos venins encore et encore...

Finalement je me demande pour qui la pilule est la plus amère. Au fait bientôt des résultats fiables sur la dynamique du K-5... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mtb

A part le E5, je crois qu' Olympus pourrait peut-être prévoir des boitiers avec viseur électronique et miroir semi-transparent comme Sony pour pouvoir sauver le format 4/3. Le gros avantage d' Olympus c'est la stabilisation du capteur et pour le format µ4/3 je trouve que c' est dommage qu' il n'y a pas de boitier avec viseur électronique incorporé (comme pour les g, gh de Panasonic). En effet pouvoir stabiliser toutes les optiques nécessite d' avoir un viseur électronique de qualité afin de pouvoir faire la mise au point aisément avec des optiques non-af .

la_grenouille

Citation de: Graphie le Novembre 04, 2010, 21:01:09
Personnellement, je suis "contre" ce format (dans la mesure où l'on peut être contre un format : je suis plutôt contre ces marques qui prennent leurs clients pour des guignols incultes) pensé uniquement pour rendre service aux marques qui étaient larguées par le format APS.
Tous (ou la plupart, par sécurité d'argumentation) les acteurs du 4/3 étaient (et restent) absents du format APS et ceci est une règle aussi vieille que la photographie : plutôt que d'essayer de prendre des parts de marché sur un format dont on est absent et sur lequel on a pris du retard, les marques créent un nouveau format sous de faux prétexte : ici c'était meilleure qualité, moindre coût et plus grande compacité. L'expérience montre que ces 3 arguments sont archi-faux et que le 4/3 ne tiens pas la route face aux APS compacts (Sony, bien sûr, mais Ricoh., Leica...)

C'était mon 1/4 d'heure "je post sans langue de bois", mais c'est vrai que, depuis les formats disc, 126 et que sais-je encore, je suis ulcéré de cette technique des fabricants qui masquent leurs plus vénales ambitions en affirmant exactement le contraire de ce qu'ils font.

Veux-tu dire que ceux qui ont fait le choix du 4/3 sont des guignols incultes ?   8)

Pour les films, effectivement il était judicieux de rester sur un format répandu car on en achetait en permanence.
Mais pour le capteur, je n'en achète pas souvent donc qu'Olympus l'ai choisi comme ses camarades, ou en timbre poste ou carré de chocolat, peu m'importe (Je parle bien sur d'un point de vue "standard", les aspects techniques, limitations et avantages ont été débattus des centaines de fois sur ce forum...).
D'ailleurs Canon et Nikon ont des standards APS-C différents. Les vilains !
Ce qui serait intéressant comme standard serait une monture, des batteries, des flashes... Et la, chaque marque a créé son standard propriétaire. Il faudrait en fait être contre toutes les marques. Elles sont vénales  :D

Pour revenir sur tes exemples des films 126 et disc : D'une part ils ont été lancés par Kodak qui n'était pas franchement largué sur les formats les plus utilisés, d'autre part je pense que ça n'aura échapé à personne que le but de kodak était d'en vendre le maximum, vénale ambition pour une entreprise !
(J'ai eu un Kodak disc dans ma jeunesse, c'était mauvais mais c'est une autre histoire)

Personnellement, le système 4/3 me convient actuellement (peut être parce que je suis un guignol inculte ?), avec ses limites et ses avantages. Libre a toi d'affirmer qu'il ne tient pas la route, d'être contre, voire de faire une pétition anti 4/3 ! Si elle réunissait plus de signataires que celle-ci, ce serait drôle  ;D
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Tu peux aussi retourner sur ton forum Canon ou Nikon et nous oublier dans notre pauvre misère et notre pauvre entêtement... t'inquiète pas pour nous... ::)

Alain OLIVIER

Argos ne vient pas troller chez nous STP. On s'en occupe. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Dominique

ça y est : ils sont morts ou presque...  ;D

Les chiffres viennent de tomber comme les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle:

http://www.olympus-global.com/en/corc/ir/brief/pdf/n101105aE_n.pdf

Chiffre d'affaires photo en baisse de 22 % annuel pour les 6 premiers mois de l'année... :o  cf. p3 du document

Plouf.

Plus grave.  Même les prévisions qu'ils affichent pour l'année, toujours exagérément optimistes dans le passé, sont maintenant pessimistes....

Une immolation par le feu est-elle prévue pour la Secte ?

;D ;D ;D

OK je trolle, mais c'est trop bon ;D
Let's go !

la_grenouille

Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Argos le Novembre 05, 2010, 16:16:44
Pour toi, un troll c'est celui qui décrit la réalité ?
Disons que ça peut être le cas, par exemple le message de Dominique est vrai et même sourcé. :)
Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit constructif de répondre aux provocations. Ici c'est un forum de photo...

Une photo vaut mille mensonges

Avatar

On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres de Dominique. Ce n'est pas parce que le CA baisse de 22% sur 6 mois que la branche ne fait pas de bénéfices. Et que la CA baisse avec l'arrivée en masse de la concurrence me parait même plutôt logique...

Graphie

Mon intention n'est pas de troller, bein au contraire.

Je vais répondre à l'un des ponits de bonne foi qui m'ont été rétorqué : oui c'est bien Kodak qui est à l'origine du format disc et Kodak était on ne peut plus présent sur le marché du 135. En cela la stuation est différente des acteurs du 4/3, qui eux étaient absents de l'APS (C, H ou ce que vous voulez). Mais les marges de Kodak n'étaient pas du tout les mêmes sur le 135 et sur le disc : l'objectif était bien de faire la joile culbute de marge sur le disc tout en enfermant le client dans un format propriétaire/licencié avec un produit dégradé (qualité du disc à mille lieues du 135). Kodak prévoyait de faire basculer tout le marché en quelques années du 135 au disc (hors reflex milieu et haut de gamme) : ils se sont plantés.

Et oui, je pense qu'a l'époque il fallait être un inculte ignare en matériels et techiques photographiques pour acheter un appareil disc (mais il est bien normal que la masse des acheteurs d'appareils soit inculte et ignare et c'est en cela que je trouvee cette démarche des constructeurs monstrueuse : profiter de l'ignorance des gens pour leur fourguer de la merde qui ne sera même pas perenne).

Mes sincères condoléance pour la mort du format 4/3 : prenez-vous en aux constructeurs qui vous ont fait de fausses promesses de qualité, de compacité, de prix, de perennité, d'universalité....

 

VOLAPUK

Attention au contre sens : le format 4/3 n est pas forcement la cause de la baisse du ca. La preuve ?panasonic avec ce meme format voit son ca progresser et ses parts de marché aussi.

Je pense que la politique marketing d oly n est pas au top. Ex ep2 apres ep1 et avant epl1 ont eu de quoi troubler les acheteurs...
De meme la politique d investissement ne semble pas donner de grosses evolutions sur le dernier reflex expert a sortir...
Pana fait mieux avec son gh2...

VOLAPUK

Ah j oubliais : on peut en perdant certes quelques mp passer en 3/2 avec un oly.

Je sais ca n empeche pas la montee du bruit trop vite etc mais... c est juste pour etre de mauvaise fois  ;D

Dominique

Citationle format 4/3 n est pas forcement la cause de la baisse du ca.

Oh que si...C'est même la seule certitude.

Si Pana fait mieux, c'est parce qu'ils ont abandonné le 4/3....

La chute du CA photo s'explique probablement par la dégringolade du 4/3 que le Pen n'a pas réussi à compenser.

Certes, nous n'avons pas les données de compta analytique, produit par produit. Mais, Oly va devoir changer de stratégie très vite: Abandon officiel du 4/3 et peut-être retrait total du secteur photo. Les chiffres montrent que Oly gagne de l'argent ailleurs. Un financier a vite fait de tirer un trait comme ce fut le cas pour Konica-Minolta.

Let's go !

VOLAPUK

Citation de: Dominique le Novembre 05, 2010, 19:33:58
Oh que si...C'est même la seule certitude.

Si Pana fait mieux, c'est parce qu'ils ont abandonné le 4/3....

La chute du CA photo s'explique probablement par la dégringolade du 4/3 que le Pen n'a pas réussi à compenser.

Certes, nous n'avons pas les données de compta analytique, produit par produit. Mais, Oly va devoir changer de stratégie très vite: Abandon officiel du 4/3 et peut-être retrait total du secteur photo. Les chiffres montrent que Oly gagne de l'argent ailleurs. Un financier a vite fait de tirer un trait comme ce fut le cas pour Konica-Minolta.


ah bon ? G1, G2, GH1, GH2 et tous les compacts ce ne sont pas des 4/3 ??

Comme quoi ....

Avatar

Ne pas confondre ratio 4/3 de l'image et standard 4/3 propre au E-System.

rapoutitsa

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le lien pour la fin du format 4:3
c'est où? ;D
NB: je cherche aussi le lien pour la décapitation à la hache des possesseurs de micro 4:3...

Alain OLIVIER

Citation de: rapoutitsa le Novembre 05, 2010, 21:09:14je cherche aussi le lien pour la décapitation à la hache des possesseurs de micro 4:3...

Tu y es. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

VOLAPUK

Citation de: rapoutitsa le Novembre 05, 2010, 21:09:14
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le lien pour la fin du format 4:3
c'est où? ;D
NB: je cherche aussi le lien pour la décapitation à la hache des possesseurs de micro 4:3...

une micro hache suffira  :D

rimasson

Pendant ce temps, la pétition  a dépassée les 700 signatures
Dr House addict.

remi56

impressionnant: c'est sûr qu'Olympus va immédiatement changer sa stratégie...
instagram: abilisprod

Crinquet80

Citation de: rimasson le Novembre 06, 2010, 08:35:23
Pendant ce temps, la pétition  a dépassée les 700 signatures

735 , une heure plus tard !  ;D
Pas de pétition en japonais ou en mandarin ? Peur d'affoler le compteur ?  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Tiens ! Il y a même un chien qui l'a signée. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !