Une pétition pour la sauvegarde du format 4/3

Démarré par Alain OLIVIER, Novembre 04, 2010, 07:04:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: remi56 le Novembre 04, 2010, 19:24:51
Je signerais bien une pétition pour qu'Oly relance la fabrication de l'OM1....

Tiens, celle-là je la signerais bien...

(quoique, quand je vois le tarif auquel était vendu l'OM-3Ti, je crains le pire !)
Citation de: rimasson le Novembre 06, 2010, 08:35:23
Pendant ce temps, la pétition  a dépassée les 700 signatures

Le 4/3 est sauvé... ouf !

(rien de tel qu'une mobilisation citoyenne pour sauver les grande causes !)

;-)

Glouglou

Remarquez que l'idée selon laquelle Olympus pourrait proposer un 4/3 à visée electronique comme les derniers Sony n'est pas ridicule car cela permettrait de vendre encore quelques objectifs de ce format avec peu d'investissement nouveau.

Pour le reste la marque ne me parait pas en très bonne position pour survivre ... tout simplement.
Bernard

Arvella

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2010, 14:05:46

Le 4/3 est sauvé... ouf !

(rien de tel qu'une mobilisation citoyenne pour sauver les grande causes !)

... pour une fois qu' j' comprends une problématique au 4/3  j' n'hésite pas et  j' pétitionne pour que/voir si..  ça marche... surtout qu' pour  bibi l'4/3 est  LE Format de la poésie photographique format qui aide à la  singularité c' qui n'est pas une mauvaise chose en ces temps d'uniformisation des goûts et des couleurs... épicétou
Arvella' clic-signe
Citation de: danolo le Novembre 04, 2010, 10:44:45

Allez, allez, faut cliquer et signer !!! ;)

chelmimage

Citation de: Glouglou le Novembre 06, 2010, 16:08:31
Remarquez que l'idée selon laquelle Olympus pourrait proposer un 4/3 à visée electronique comme les derniers Sony n'est pas ridicule
C'est à dire un  G2 Olympus que Panasonic avance comme une merveille....Il est vrai que le viseur en est attirant!

canardon7

Certainement que Pentax ou Olympus n'abandonneront jamais le 4/3.....par contre ils permettront peut être de passer aussi au format plus grand (prise de vue possible dans plusieurs formats)?!?

la_grenouille

Citation de: Graphie le Novembre 05, 2010, 18:17:35
Mon intention n'est pas de troller, bein au contraire.

Je n'ai pas pris ton post pour un troll, mais plus pour l'expression d'un avis que je respecte même si je ne suis pas complètement d'accord, et auquel il pouvait être intéressant de répondre (contrairement aux trolls).
Je doute qu'avec le disc, Kodak pensait s'attaquer à autre chose qu'aux petits compacts (110 et 135 bas de gamme). En effet les arguments était la compacité (disque plat donc appareils extra plats) et chargement facile du disque. La planéité supérieure du support était sensée compenser la faible surface sensible, mais ça c'était faux effectivement, et c'est ce qui a tué le format, même s'il n'a pas si mal vécu pendant quelques années.

Pour en revenir au sujet, tu dis "le 4/3 ne tiens pas la route face aux APS compacts (Sony, bien sûr, mais Ricoh., Leica...)".
Si tu penses aux Sony NEX, Ricoh GXR et Leica X1 (je présume, par "APS compact", mais je peux me tromper), voici quelques points que tu sembles méconnaitre et qui rendent cette affirmation fort douteuse, pour ne pas dire erronée :
1. Sache déjà que les appareils que tu cites ne tiennent déjà pas la route pour tous ceux qui veulent un viseur optique... Peut être juges tu le viseur optique superflu, mais à moi cette comparaison me parait incohérente. Propose à des utilisateurs de 4/3 de leur échanger contre un Ricoh, on va rire  ;D
2. Le Leica est à optique fixe non interchangeable. Ce choix peut se comprendre, mais ça n'est en rien comparable à un système réflex avec toutes une gamme optique...
3. Le système 4/3 dispose d'un système multi-flash sans cordon, que j'utilise avec satisfaction. Les NEX, Ricoh et Leica ont il cela ? Je n'en sais rien mais j'en doute... Ils ne seraient pas largués alors ?  :D
4. Surtout, le système 4/3, c'est une gamme optique cohérente et de grande qualité. Personnellement, avec le système 4/3, je fais la plupart de mes photos avec le 12-60, le 50-200 et le 50 macro. Je suis bien placé pour affirmer que ces objectifs sont de haute qualité, et je pense que la plupart des tests que tu pourras trouver sur ces optiques le confirmeront sans problème. Par curiosité, j'aimerais bien que tu me cites les objectifs équivalents avec le même niveau de qualité (voire supérieur puisque le 4/3 est largué  ;) ) sur Sony Nex, Ricoh GXR et Leica X1 (là je rigole  8) )...

Alors sans doute que ce n'est pas le meilleur système du monde (ce qui ne veut rien dire puisque ça dépend des critères de chacun), et je ne cache pas mon inquiétude pour la pérennité du système ni la naïveté qui m'a poussé à signer cette pétition bien faible devant une logique commerciale, mais je n'ai pas l'impression que tu ais beaucoup utilisé de 4/3 Olympus avant de poster ce message...

Une photo vaut mille mensonges

kochka

IL y aurait pourtant une solution simple pour booster cette pétition pour la rendre audible des décideurs d'Olympus?
Il suffit de la renommer Souscription à l'augmentation de capital de quelques millions de $.
Afin que le délégué des nouveaux actionnaires obtienne une bonne place au conseil d'administration.

Autre solution:
Passer une commande cash d'un lot suffisant pour convaincre de lancer une série.
C'est ce qu'avait fait l'importateur US de Mercedes-Benz pour les convaincre de lancer la 300SL.
Technophile Père Siffleur

Goblin

Je suis tenté de vous répondre dans la veine de mon concessionnaire moto favori:

"Great Idea ! No problem !! Give me money !!!"

danolo

Ah ! ::)
Je l'ai bien payé pourtant moi mon matos, comme tous ceux ici aussi ...
Vous non ?

Goblin

pirlouit

Citation de: canardon7 le Novembre 07, 2010, 19:34:27
Certainement que Pentax ou Olympus n'abandonneront jamais le 4/3.....par contre ils permettront peut être de passer aussi au format plus grand (prise de vue possible dans plusieurs formats)?!?
Que vient faire Pentax dans cette histoire? Pentax commence seulement à bien remonter la pente avec le Kr et le K5 pas la peine de les charger du 4/3  :-\

danolo

Citation de: Goblin le Novembre 08, 2010, 16:50:17
Et alors ? Il marche plus ?

Ah si super bien, tellement bien même que j'en veux encore !
Mais quel est le rapport svp avec votre "Great Idea ! No problem !! Give me money !!!" ?

Goblin

Le rapport ? Un matériel acheté, payé et consommé donne-t-il au consommateur un droit séculaire a un produit futur ?

Quand je vais au restau, mon argent me donne droit d'être exigeant sur la bouffe que je commande et paie aujourd'hui, pas sur les frites que le cuistot préparera après demain...

Si jamais ils décident de plus faire de frites, j'ai le choix d'aller voir ailleurs, ou alors de leur garantir une consommation de frites suffisamment intéressante pour qu'il continuent d'en faire :)

Si vous (signataires de la pétition) êtes tous aussi sérieux - organisez vous, et envoyez leur des chèques d'acompte  ;)

50000 voix sur une pétition auront moins d'impact que 150 chèques...

Style - "voici mes 100 euros d'acompte sur le nouveau E-630, offre valable jusqu'au...". Ou, pour reprendre les amerloques (de nouveau) - "...put your money where your mouth is..."

Olympus est une grosse boite, ils vont pas juste encaisser le fric et se cacher. Ils vont soit vous retourner les chèques, soit les garder, avec ou sans commentaire. Et la - vous saurez tous a quoi vous en tenir. Et surtout - eux, ils sauront a quoi s'en tenir. Je les vois mal

Autrement - je les vois bien, Olympus (ou tout autre boite), émus par la pétition, leurs larmes d'amertume coulant sur les capteurs des Pen sur la ligne de montage, une larme par signature supplementaire  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 08, 2010, 17:48:44
Le rapport ? Un matériel acheté, payé et consommé donne-t-il au consommateur un droit séculaire a un produit futur ?

Certes, non. Mais quand le client s'estime floué il a le droit de le dire en revanche. Par simple curiosité et avant de cesser de perdre mon temps ici, ce que j'ai bien sûr déjà trop fait, pourrais-tu m'expliquer comme il se fait que tu es apparu sur ce forum avec toute ta verve et ton cynisme au moment précis où ça sentait (plus que d'habitude) le roussi pour Olympus ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 08, 2010, 18:00:34
...tu es apparu sur ce forum avec toute ta verve et ton cynisme au moment précis où ça sentait (plus que d'habitude) le roussi pour Olympus ?

Facile. C'était a peu près le temps où le forum Oly chez dpreview est devenu complètement insupportable. En venant ici, je pensais venir dans une oasis vierge de pleurnichages. Mais ou avais je donc la tete  ;D

Alain OLIVIER

Pleurnichards, frustrés, pas très intelligents, j'en passe et des meilleurs. Tout ça ne rend pas forcément service à Olympus. Mais tu n'es pas là pour ça... rendre service à Olympus. Tu vas finir par me donner envie de la signer cette pétition. En revanche, pour le chèque, ça n'est pas gagné. ;)

danolo

M.Goblin, vous devez avoir un sacré problème avec ce mot "pleurnichages", vous n'arrêtez pas de l'employer.

Quand je trouve regrettable comme beaucoup que Olympus arrête une excellente ligne de produit, il me semble que j'ai le droit de leur dire, étant client (comme beaucoup d'autres le font aussi).
Ensuite si vraiment ils ne veulent plus vendre de reflex, et bien d'autres marques qu'eux le feront encore et à leur place, ce n'est pas si grave vous savez. Mais simplement dommage.
Et j'ai bien peur qu'une telle nouvelle politique ai raison de la marque (que j'apprécie ou ... appréciais) ...

Olympus n'a jamais demandé à ma connaissance d'acomptes pour une souscription quelconque ?

Quant à la consommation de frites..., je ne pense pas que Olympus ai à se plaindre de moi ...

micheldupin

Citation de: rimasson le Novembre 06, 2010, 08:35:23
Pendant ce temps, la pétition  a dépassée les 700 signatures
Selon les organisateurs ?

Bon, je sors, j'ai un OM10 et un E500 à épousseter...

Tiens, ça me fait penser que j'ai eu aussi 2 Rover, dans le temps, ainsi que 2 montres Sector... bon, et alors, la Terre continue de tourner, non ?

danolo

La terre continue de tourner ? Oh là oui !
Et elle continuera avec ou sans Olympus vous savez, pas de problème  :D

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 08, 2010, 18:35:14
Pleurnichards, frustrés, pas très intelligents, j'en passe et des meilleurs.

Franchement, ça devient usant. Désolé, je ne monterai pas sur ce créneau la. Faudra te rabattre sur les imprudents qui ont eu l'extrême manque d'esprit de te parler de frustration - ils doivent avoir les oreilles qui sifflent a force de se faire rappeler qu'ils auraient pas du utiliser le mot "Frustré" quand t'es dans un rayon de moins de 70 mètres. C'était il y a combien de mois, au fait ?

Faudra te faire a l'idée que tout ce que je dis n'est pas un dard magnétique dans ta direction.

Rendre service a Olympus - a priori, m'en fous pas mal. Sûrement pas a Olympus France. Il y a quelque chose de malsain a vendre un 11-22mm 1049 euros. J'espère qu'il y a un Enfer dédié pour ces gens la  ;D

Cela dit, même si je mets trois nanas a poil en webcam live a chanter des louanges a Olympus 24 sur 24 - ce serait quand meme une goutte d'eau dans l'océan de negativisme que représentent les discussions ce dernier mois. Donc non, je me sens pas du tout coupable a ne pas aboyer aveuglement contre Olympus, et a garder une vue personnelle sur le sujet.

danolo

Des chiens aveugles aboient, Goblin roi passe, majestueux ! :D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 08, 2010, 18:59:39
Franchement, ça devient usant. Désolé, je ne monterai pas sur ce créneau la. Faudra te rabattre sur les imprudents qui ont eu l'extrême manque d'esprit de te parler de frustration - ils doivent avoir les oreilles qui sifflent a force de se faire rappeler qu'ils auraient pas du utiliser le mot "Frustré" quand t'es dans un rayon de moins de 70 mètres. C'était il y a combien de mois, au fait ?

J'ai oublié indigne aussi. ;D En parlant de pleurnichards tu nous prends de haut et nous devrions te dire merci. :)

CitationFaudra te faire a l'idée que tout ce que je dis n'est pas un dard magnétique dans ta direction.

Il faudrait être un peu mégalo pour penser ça et, en plus, je ne crois pas t'accorder une si grande importance, je dois l'avouer. ;)

CitationRendre service a Olympus - a priori, m'en fous pas mal. Sûrement pas a Olympus France. Il y a quelque chose de malsain a vendre un 11-22mm 1049 euros. J'espère qu'il y a un Enfer dédié pour ces gens la  ;D

Pourquoi ? C'est le commerce non ? :)

CitationCela dit, même si je mets trois nanas a poil en webcam live a chanter des louanges a Olympus 24 sur 24 - ce serait quand meme une goutte d'eau dans l'océan de negativisme que représentent les discussions ce dernier mois. Donc non, je me sens pas du tout coupable a ne pas aboyer aveuglement contre Olympus, et a garder une vue personnelle sur le sujet.

Tu vois, tu recommences, c'est plus fort que toi. ;D

Ghost

Citation de: Argos le Novembre 05, 2010, 14:11:23
Une fois de plus, l'attitude des habitués de ce coin du forum est pathétique.
Cela fait des années qu'ils s'en prennent à tous ceux qui affirmaient que le format choisi par Olympus était condamné. Pourtant ces critiques avaient souvent été utilisateurs des Olympus argentiques, mais ils ont d'emblée refusé de suivre cette marque sur un chemin suicidaire.
En arriver à demander à signer une pétition revient simplement à toucher le fond.

+1

Pour certain, c'était une évidence, pour les autres, y a pas plus aveugle qu'une personne qui ne veut pas voir, comme on dit. Comme en plus aucune discution n'est possible, car "c'est moi qui ai raison et toi t'est qu'un troll" semble être le trait généralement envoyé par les Olympiens d'ici... enfin, ceux qui sont poli ;-)

Bref, le marché à tranché !
Les plus tétu auront du matos qui ne vaudras plus rien d'ici pas très longtemps...

Goblin

Citation de: Ghost le Novembre 08, 2010, 19:17:57
...
Les plus tétu auront du matos qui ne vaudras plus rien d'ici pas très longtemps...

C'est promis ? C'est pour quand ???

Oh combien n'ai je prié pour une telle situation   ;D

Des gros stocks d'optiques SHG larguées a la pelle pour des cacahuètes...