ça veut dire quoi "visualiser à 100%" ?

Démarré par jmd2, Novembre 19, 2010, 15:12:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Le rendu du M9 n'a rien à voir avec celui du K-5 : CCD non filtré contre CMOS + filtre antimoiré.

nobil

nobil

nobil

olivier_aubel

Citation de: nobil le Novembre 29, 2010, 23:26:56
Quelques crops 100 % d'une photo issue du K5.

Beuark, c'est hyper accentué. :-[
Probablement le reglage du "boitier brut sorti du carton"...
Pour du paysage avec un objo moyen, ça peut aller (ça rattrape le piqué moyen de l'objo). Pour un portrait avec un bon objo, ça sortira une bouillie de pixel dans les cheveux par exemple...

Hulyss

[at]  Nobil.

Nobil !!! Vous vous égarez très cher. Comment ne pas remarquer votre envie de changement. Comment ne pas remarquer votre hésitation face à toutes ces nouvelles technologies ? La tentation s'infiltrer au plus profond de votre âme de pêcheur...

Alors oui !!!! Certains dirons, en comparant les données techniques, que tel appareil surclasse tel appareil. Mais vous comme moi savons, au plus profond de nos cœurs, que la vision technologique de notre divinité charismatique, SIGMA, est de loin celle qui fait vibrer le plus notre sensibilité.

L'utilisation excessive des "photos" délivrées par imaging-resources n'est pas recommandée par les dogmes de notre église. Nous, Sigmaliens, avont tellement souffert des tests comparatifs erronés de sites peu scrupuleux payés en sous mains pour plébisciter Canikon !! ...

La réalité nous a souvent prouvé à quel point SD et autre DP sont fantastiques.

Pourquoi ne pas attendre le SD1 ou utiliser un SD15 ? Prenez votre bâton de pélerin et engagez vous sur le chemin. Un SD15 ne devrai pas être un grand challenge à trouver, au pire vous voyagerez un peu.

Certains écarts sont cependant permis. Si vous decidez d'essayer et d'adopter la voie de LEICA, alors oui, le choix est compréhensible. De plus un M9 nu d'occasion (révisé certifié, télé et tout) peut être obtenu à un prix somme toute "raisonnable". Un ptit tour sur la petite boutique et vous pouvez choisir un petit voight ou un petit zeiss pour comencer, en 35mm...

La chair est faible mon cher ami. Mais je sais qu'en vous, vous trouverez la force de résister à tous ces démons.

gerarto

nobil, n'aurais-tu pas un peu forcé sur l'accentuation dans les crops ci dessus ?

Divers indices, dont le poids élevé du crop pour la taille de l'image, pourraient le laisser penser, et c'est manifestement le cas.
Et lorsque l'on récupère les jpeg d'imaging-resource, ils sont fort heureusement plus naturels.

Donc non, il ne faut pas triturer les raw d'imaging-resource pour accentuer à ce point ça n'a plus de sens comme le fait remarquer olivier_aubel. Il est parti où, le modelé ?

A quoi sert d'accentuer à ce point si ce n'est pour s'auto-persuader du piqué d'un capteur ou d'un objectif ?

Tu t'es vautré dans le piège des crops 100%, malgré un certain nombre d'avis éclairés donnés plus haut...

Parce que voilà ce que va donner approximativement en taille réelle (tout dépend de la définition de l'écran), une impression de ton crop au format "nominal" du K5 : le A3+, et au format A2, théoriquement trop grand mais qu'il devrait en pratique pouvoir assumer sans trop de problèmes.

En d'autres termes, les crops que tu montres plus haut correspondent à un extrait d'une image qui ferait environ 1.50m x 1.00m. Il faut déjà un sacré traceur pour imprimer ça !

nobil

Olivier_aubel, Gerarto, j'aime avoir un piqué de ce niveau sur mes photos. Sur mes crops, on ressent bien les différentes textures, notamment l'écorce du pin, et les éléments se détachent bien les un des autres, on distingue pratiquement chacune des aiguilles du pin (Olivier aubel vu la précision sur les aiguilles je ne suis pas certain que sur des cheveux ce soit une bouillie de pixels).

Et pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'aime avec mon SD9.

Crop 100% sd9.

nobil

nobil

Dans une photo ou la profondeur de champ est faible, les éléments net, se détachent beaucoup plus lorsqu'ils sont très piqués? Sa donne plus de relief à la photo.

100% SD9.

nobil

olivier_aubel

Citation de: nobil le Novembre 30, 2010, 15:03:22
...
Sa donne plus de relief à la photo.

... mais ça créé une impression de rupture brutale entre la zone nette et la zone floue. (et ça a fait monter le bruit dans les zones floues  ;D ).

Le feuillage ou une ecorce a une struture fine mais "aleatoire". Sur des cheveux, les lignes sont parallèles et il va se créer des effets de moiré.

Je pense que quand tu auras une experience, et surtout , quand tu imprimeras tes photos sur du papier en grand format, tu comprendras que ça ne sers à rien d'accentuer autant et ça détruit plus que ça ne créé.

Le crop 100%, c'est le niveau zero du photographe... (bon allez j'exagère à peine, on va dire niveau 0,5).  :D

nobil

nobil

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2010, 15:14:21
... mais ça créé une impression de rupture brutale entre la zone nette et la zone floue. (et ça a fait monter le bruit dans les zones floues  ;D ).

Le feuillage ou une ecorce a une struture fine mais "aleatoire". Sur des cheveux, les lignes sont parallèles et il va se créer des effets de moiré.

Je pense que quand tu auras une experience, et surtout , quand tu imprimeras tes photos sur du papier en grand format, tu comprendras que ça ne sers à rien d'accentuer autant et ça détruit plus que ça ne créé.

Le crop 100%, c'est le niveau zero du photographe... (bon allez j'exagère à peine, on va dire niveau 0,5).  :D
J'ai fait quelques impressions grands format (A3 plus) à partir de photos de mon SD9. Je suis très satisfait du résultat.
Sa correspond à mes attentes par rapports à ce que je désirai obtenir.

nobil

Les zones flous bruitées ne me déranges pas particulièrement.

Sa donne de la matière à la photo.

nobil

Un autre détail 100%, SD9.

nobil

nobil

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2010, 15:14:21

Pour les cheveux, à partir d'une photo du k5 d'imaging resource, l'obtient ceci.

nobil

Citation de: Hulyss le Novembre 30, 2010, 13:57:23
[at]  Nobil.

Nobil !!! Vous vous égarez très cher. Comment ne pas remarquer votre envie de changement. Comment ne pas remarquer votre hésitation face à toutes ces nouvelles technologies ? La tentation s'infiltrer au plus profond de votre âme de pêcheur...

Alors oui !!!! Certains dirons, en comparant les données techniques, que tel appareil surclasse tel appareil. Mais vous comme moi savons, au plus profond de nos cœurs, que la vision technologique de notre divinité charismatique, SIGMA, est de loin celle qui fait vibrer le plus notre sensibilité.

L'utilisation excessive des "photos" délivrées par imaging-resources n'est pas recommandée par les dogmes de notre église. Nous, Sigmaliens, avont tellement souffert des tests comparatifs erronés de sites peu scrupuleux payés en sous mains pour plébisciter Canikon !! ...

La réalité nous a souvent prouvé à quel point SD et autre DP sont fantastiques.

Pourquoi ne pas attendre le SD1 ou utiliser un SD15 ? Prenez votre bâton de pélerin et engagez vous sur le chemin. Un SD15 ne devrai pas être un grand challenge à trouver, au pire vous voyagerez un peu.

Certains écarts sont cependant permis. Si vous decidez d'essayer et d'adopter la voie de LEICA, alors oui, le choix est compréhensible. De plus un M9 nu d'occasion (révisé certifié, télé et tout) peut être obtenu à un prix somme toute "raisonnable". Un ptit tour sur la petite boutique et vous pouvez choisir un petit voight ou un petit zeiss pour comencer, en 35mm...

La chair est faible mon cher ami. Mais je sais qu'en vous, vous trouverez la force de résister à tous ces démons.

J'ai envie de plus de définition et de hautes sensibilités.
Le sd15, ne correspond pas vraiment à mes attentes.
A voir ce que donnera le sd1. point de vu définition, piqué je pense qu'il devrait être très bon.
Mais bon j'envisage de changer d'appareil dès que j'en aurai les moyens financier.

Concernant le K5, j'ai également traité des photos RAW issues d'autres sites, et pas seulement de sites de test, mais des photos postées par des utilisateurs, et le résultat que j'obtiens me plait bien.

pour un Leica, même d'occasion je pense que le prix restera élevé, et concernant les objectifs ce qui m'intéresse c'est un 17-50 (ou proche) et un éventuellement un 50, ou plutôt 100 mm macro.
Et je suis pas certain que le résultat photographique que je recherche soit beaucoup mieux avec un Leica.
Je recherche la haute définition, pour évidement pouvoir faire des tirages de mes photos plus grands que ce que je fait avec mon sd9, mais également (et surtout), pour mes projets artistiques dans lesquels j'intègre un personnage.
Comme celle-ci par exemple.

nobil

nobil

Hulyss

Je peux t'affirmer en regardant ton crop de K5, que j'obtiens un aussi bon voir même un meilleur piqué avec mon Dp2s. Le SD9 est équipé d'un capteur Fovéon de première génération. Tu devrais franchement essayer en vrai un actuel fovéon avec une bonne optique, genre SD15 + 50 fixe ou le Dp2s.

Petit exemple dans cette image recadrée. La Mise au point est sur l'oeil donc je te laisse imaginer les cheveux en regardant les détails des sourcils ...

http://www.hulyssbowman.com/modeles/eferia/4

nobil

Citation de: Hulyss le Novembre 30, 2010, 16:38:30
Je peux t'affirmer en regardant ton crop de K5, que j'obtiens un aussi bon voir même un meilleur piqué avec mon Dp2s. Le SD9 est équipé d'un capteur Fovéon de première génération. Tu devrais franchement essayer en vrai un actuel fovéon avec une bonne optique, genre SD15 + 50 fixe ou le Dp2s.

Petit exemple dans cette image recadrée. La Mise au point est sur l'oeil donc je te laisse imaginer les cheveux en regardant les détails des sourcils ...

http://www.hulyssbowman.com/modeles/eferia/4
Je suis d'accord avec toi, que le piquée sera toujours légèrement supérieur avec un capteur fovéon. Mais la différence n'est pas flagrante.
Bien que en dehors du piqué je préfère le rendu du capteur FOVEON. Mais je n'est pas le k5 en en mains, à voir ce qu'il donnerai point de vu rendu dans certaine conditions d'éclairage, et sinon ont peut toujours modifier le rendu avec photoshop.

Et les 4,7 Mpix des foveon actuel, n'égalent pas en définition un capteur bayer 16Mpix.

Hulyss

Citation de: nobil le Novembre 30, 2010, 16:53:09

Je suis d'accord avec toi, que le piquée sera toujours légèrement supérieur avec un capteur fovéon. Mais la différence n'est pas flagrante.
Bien que en dehors du piqué je préfère le rendu du capteur FOVEON. Mais je n'est pas le k5 en en mains, à voir ce qu'il donnerai point de vu rendu dans certaine conditions d'éclairage, et sinon ont peut toujours modifier le rendu avec photoshop.

Et les 4,7 Mpix des foveon actuel, n'égalent pas en définition un capteur bayer 16Mpix.

Pas en définition, certe, mais largement en texture :) Essayez en un ! ou attendez le SD1 pour vous décider.

nobil

Si j'ai les moyens financiers avant la sortie du SD1, je prendrai un changerai de marque. Pour le moment c'est le K5 qui me plait le plus.

Même au niveau des textures je suis plutôt satisfait des détails qu'il apporte. Que ce soit d'après les essais que j'ai fait à partir des photos d'imaging resource, mais également d'autres photos d'utilisateur, téléchargées depuis le forum dprewiew.