Salon de la photo: Sony 2010

Démarré par vianet, Novembre 08, 2010, 18:33:30

« précédent - suivant »

gestud

Les couleurs, pas trop grâââve, puisqu'on les voit en vrai (et que Sony est champion), mais la mise au point ;D!
Je viens "d'essayer" un a55 dans une F..c: d'abord, pas de pile...puis une pile pas chargée (z'ont pas dû faire trop de démos ;)).J'ai eu du mal à obtenir une bonne MAP: commentaire du vendeur: "c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de carte-mémoire". Ai abandonné...
Voilà que je lis que la mise au point est difficile à apprécier: si c'est  comme ça, j'abandonne tout court >:(. (Je viens d'un a700 + a850)
Que faut-il penser de tout ça?

JPDL 95

Citation de: jackez le Novembre 26, 2010, 11:13:04
Quand dans les années 70, les semi-auto sont apparus, certains "experts" de l'époque criaient au scandale : "Ce n'est plus de la photo !"
Nouvelle levée de bouclier à l'apparition de l'auto-focus : "on ne domine plus rien ...maintenant l'appareil fait la MAP (très lentement) tout seul !"
C'est sans doute l'apparition du numérique qui a été la plus décriée  :D :D :D
Chaque nouveauté apporte son nouveau lot de contradicteurs, c'est humain. La photo est en perpétuelle révolution et c'est tant mieux  :D

Totalement d'accord pour ne pas être passéiste. Encore faut il que la nouvelle technologie soit au point. Les premiers boitiers numériques n'étaient pas terribles. Maintenant ça va.
Le premier EVF Sony n'est pas terrible. Espérons que ça évoluera vite...

gerarto

Citation de: gestud le Novembre 26, 2010, 11:52:33
Les couleurs, pas trop grâââve, puisqu'on les voit en vrai (et que Sony est champion), mais la mise au point ;D!
Je viens "d'essayer" un a55 dans une F..c: d'abord, pas de pile...puis une pile pas chargée (z'ont pas dû faire trop de démos ;)).J'ai eu du mal à obtenir une bonne MAP: commentaire du vendeur: "c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de carte-mémoire". Ai abandonné...
Voilà que je lis que la mise au point est difficile à apprécier: si c'est  comme ça, j'abandonne tout court >:(. (Je viens d'un a700 + a850)
Que faut-il penser de tout ça?

Comme déjà dit, Sony est bien conscient du problème que pose l'alimentation des A33/55 dans les Fnac (et sans doute ailleurs), et le problème devait être réglé, je suppose par une alimentation externe. On va dire : traitement du problème en cours.
De toutes façons, s'ils veulent en vendre, il faut bien que le client puisse se faire une idée du viseur !

Les A33/55 fonctionnent sans carte mémoire, ceux que j'ai pu essayer au salon de la photo n'en avaient pas.

Enfin, il faut se méfier des boîtiers "en libre service" (salon de la photo ou Fnac et autres), qui sont tellement manipulés qu'ils se retrouvent souvent dans des configuations "exotiques". Un bon vendeur devrait être capable de les réinitialiser avant de les présenter au client.

Je suis tombé sur un tel exemplaire au salon de la photo qui refusait de faire le point. Il m'a suffit de passer en mode auto pour trouver que le point se faisait très bien et très vite...
Il me semble que c'est la meilleure manière de prendre en main un boîtier quand on n'a pas le temps matériel de tout tester et de passer en revue la totalité du menu et des fonctions.

jackez

Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 08:06:44

dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net
Pour savoir si c'est net dans le viseur du A55, il est important que la correction dioptrique soit faite au quart de poil  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

malice

Citation de: JPDL 95 le Novembre 26, 2010, 12:18:49
Les premiers boitiers numériques n'étaient pas terribles. Maintenant ça va.
Le premier EVF Sony n'est pas terrible. Espérons que ça évoluera vite...

Les premiers films parlants n'étaient pas terribles. Maintenant, ..... ça dépend ;D

PANOU-NICE

Citation de: malice le Novembre 26, 2010, 11:21:57
Tu as besoin d'un viseur pour savoir si les couleurs sont harmonieuses?
au polarisant oui, et si je dois sans cesse enlever l'oeil pour m'assurer que c'est comme je veux....live view quoi !
PANOU 06 NICE

PANOU-NICE

Citation de: malice le Novembre 26, 2010, 15:06:31
Les premiers films parlants n'étaient pas terribles. Maintenant, ..... ça dépend ;D

c'est ben vrai, sauf qu'on a le choix de rester en 700  ::)
finalement ce sera le 700 pour tous les jours, le 55 pour les faibles lumières :o)))
PANOU 06 NICE

pauldenice

Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 20:22:24
c'est ben vrai, sauf qu'on a le choix de rester en 700  ::)
finalement ce sera le 700 pour tous les jours, le 55 pour les faibles lumières :o)))
Pour info, si tu es aussi dans la région de Nice,  le magasin Photo-shop 06, fait une promo spéciale pendant la durée de l'expo Photo Menton 2010 qui se finira dimache 28 11... Ce qui ramène le boitier nu alpha 55 à 649 euros... Je pense que je vais craquer...
Avantage du modèle 55 sur le modèle alpha 560: l'autofocus en rafale à chaque image... et ça pour 10 images/s  La vidéo en AF continu c'est top aussi, mais ça ne m'interesse pas vraiment de faire de la vidéo...
Autre avantage (pour moi du moins) l'écran orientable deux axes. Je vais garder mon boitier alpha 550 et y laisser à demeure un zoom 70-300, sur le 55 je mettrais mon zoom 16-105... Comme ça plus besoin de changer d'objectif en catastrophe quand survient un sujet à l'improviste.

Paul.
PS: j'irai à Photo Menton dimanche.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

vianet

Bon choix Pauldenice: deux boitiers: un transtandard et un zoom finissant à 300 ou 400 mm si l'on a les reins solides. C'est ce qu'il faut en reportage.

Enfin pour les pros, en particulier un se reconnaitra, qui pensent qu'il ne faut pas avoir le boitier de tout le monde pour faire des photos sinon on ne se démarque pas de la cohorte indigentes des "amateurs" (au sens péjoratif du terme) mais obligatoirement du high end pro hyper-cher et pas très rentable, je dis qu'il faut assumer maintenant.
c'est l'appareil qui prend la photo? ;)
Maintenant j'ai montré que quand on se fait surprendre de quelques centièmes de secondes sur l'action , il est indéniable qu'il vaut mieux pour sauver le coup un 1 D Mark 4 ou un D3 qu'un A 55 ou un A 550. Particulièrement la réactivité du Canon et l'accroche instantanée sur la première image de la rafale et le suivi intelligent du sujet et pas l'accroche hors cible sur les guiboles du concurrent en train de photographier de l'autre côté de la piste.
Pour vous épargner une redite, voici la démo temps réel:, sans trucage:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99971.210.html

En résumé l'AF de l'A 55 n'est pas "trouant" mais suffisant pour s'en sortir honorablement avec l'habitude, c'est à dire en connaissant bien son appareil et les manières de contourner les problèmes.
;D.

Et la jeune et charmante photographe reporter à côté de moi qui avait pourtant un 50 D et un bon objectif et qui se plaignait de ne pas avoir de photos nettes au championnat du monde d'escrime, c'était de la faute de l'appareil peut-être? Elle était étonnée en visualisant sur l'écran arrière de l'A 550, un Sony, un comble, que j'arrive même à avoir la touche alors que ses photos à elles étaient en majorité inexploitables. Ce que j'ai vérifié. Je lui ai un peu expliqué pourquoi et comment y parvenir mais malgré une amélioration certaine, elle n'a pas atteint ses objectifs. (En revanche elle a réussi une pose lente tout à fait intéressante mais pour les accrocs à la netteté 100 % comme olive74, je reconnais qu'on repassera).

Ceci dit, on ne s'improvise pas photographe sportif en salle, un endroit très fermé c'est le cas de le dire...On s'est tous laissé piégé un jour ou l'autre et on n'est jamais à l'abris avec quelque boitier que ce soit d'une mauvaise surprise.
;)
Déclenchite en rafale!

Grichard

Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 23:25:16
.../...
Enfin pour les pros, en particulier un se reconnaitra, qui pensent qu'il ne faut pas avoir le boitier de tout le monde pour faire des photos sinon on ne se démarque pas de la cohorte indigentes des "amateurs" (au sens péjoratif du terme) mais obligatoirement du high end pro hyper-cher et pas très rentable, je dis qu'il faut assumer maintenant.
.../...
+1000

lum

J'ai eu l'occasion de tester brièvement hier l'A 55 de l'acheteur de mon 28 - 135 Minolta. Et bien, ce dernier objo étant monté dessus, j'ai été surpris de l'instantanéité de la mise au point, et du grandissement de la visée affichée :  très agréables.
Bon, les couleurs dans le viseur ressemblent à celle d'un linge à tons initialement vifs au bout de 500 lavages, ça scintille un peu, les lumières très claires sont totalement délavées, ça manque de dynamique, mais quel progrès par rappport à feu un DSC R1 d'avant le premier Sony A 100.
Du coup, ce boîtier est vraiment très compact et léger, gros avantage. Et l'utilisateur m'a dit être très content des Jpg de sortie directe de boîtier, autre progrès notable.
En un an d'avancées à venir, et grâce à un montage d'électronique plus haut en gamme, je pense que Sony peut nous surprendre en bien sur les A 77 et futurs 24 x 36 à EVF.

cul de bouteille

Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 23:25:16

Ceci dit, on ne s'improvise pas photographe sportif en salle, un endroit très fermé c'est le cas de le dire...On s'est tous laissé piégé un jour ou l'autre et on n'est jamais à l'abris avec quelque boitier que ce soit d'une mauvaise surprise.
;)

La photographie sportive en salle c'est un peu comme la photographie de théâtre ou de spectacle en salle, ça ne s'improvise pas, il faut avoir du matos et le maitriser.

Évidemment, si on fait tout en JPG et en automatique, on fonce droit dans le mur.

vianet

Tout à fait cul de bouteille.
;)

Pour rebondir sur des considérations plus générales d'électronicien, voir le fil initié par notre ami Mistral75 ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107311.msg1924934.html

Sony a été le premier à rentrer dans la place mais Samsung est animé d'une ambition dévorante propre à stimuler la compétition avec Sony et Panasonic.
Attendons tranquillement la suite.
Réponse dans quelques mois, probablement au printemps ou en été.
Gardez ce fil précieusement et relisez-le au calme quand tout se sera décanté en 2011. Vous verrez que finalement, sur les grandes orientations, discuter avec un Sonyrep est plus pertinent que de compulser toutes les rumeurs du "ouaibe".

Vous avez vu de l'entrée de gamme avec les A 33 et 55 bridés par une électronique qui peine un peu à faire tout ce que ces boitiers ambitieux lui demandent et notamment le handicap de la vitesse d'écriture du media de stockage des données ( une compact flash à 80 Mo/s eut été plus convaincante). Mais aussi le suivi AF, le TT du bruit ou des jpgs directs, l'amélioratin de la video, les rafales et la rapidité de reprise en main etc...Mais les possibilités du système sont énormes au point de s'affranchir de la vitesse de rafale actuelle des DSLRs les plus onéreux entre autre chose.
Sur ce; à baucoup +
;)
Déclenchite en rafale!

Poncho

Salut Vianet

Quand on dit que l'A55 est bridé... à priori les buffer sont déjà confortablement intégrés dans la machine... hein... en rafale à 6 i/s il en fait un paquet des RAW (20 de mémoire) soit plus ou du même ordre que les EOs60D, D7000 et K-5
Le débit d'acquisition lui ne semble pas trop donner de souci ? Me trompe je ?
Après dans la chaine de traitement... moi pas savoir
Mais au final qu'est-il plus difficile de faire pour l'électronque embarquée. Traiter de gros fichiers RAW volumineux et les faire descendre dans le pipeline jusqu'à la carte de stockage ou traiter des conversion RAW Jpeg à la volée à haute cadence qui sont ensuite plus facile à faire transiter dans la chaine ?

vianet

Salut Poncho.
C'est exactement ça, tu as développé ce que je voulais dire: très bon pour de l'entrée de gamme et vraiment pas loin de tenir la route en gamme expert, en tout cas en performances pures.
Mais bridé par rapport à ce que le concept propose: quelque chose qui, si on y mettait le prix, devrait laisser pas mal de boitiers derrière lui. ;)

Sur ce, mes participations vont se faire rares pendant un petit moment. ;)
Déclenchite en rafale!