Quel est le mode qui modifie le moins le Balance des blanc

Démarré par adventureboy, Novembre 29, 2010, 18:03:20

« précédent - suivant »

adventureboy

Bonjour,

J'aimerai connaitre le mode qui modifie/traite le moins le Balance des blanc par le canon 500D?

Je ne sais pas si c'est specific a ce boitier ou alors c'est une generalite qui s'applique a tous les Canon.

Merci

adventureboy

Pour ceux et celles qui souhaitent m'appporter une aide.
J'essaye de clarifier ma question.

J'ai compris que le balance des blancs peut etre choisi puis traite par l'appareil suivant plusieurs modes (tungstene, lampe fluo, ombrage...etc).

D'apres certaines lectures, je sais qu'il y a des modes qui modifient plus ou moins cette balance des blancs. C'est ce que je cherche a savoir sur le canon. Laquelle est celle ou le boitier "intervient" le moins.

Merci d'avance  ;)

seba

La balance des blancs : c'est un réglage des couleurs pour qu'un objet blanc apparaisse blanc sur l'image, suivant la source de lumière (qui peut être plus ou moins rougeâtre ou bleuâtre).
Donc "l'intervention" dépendra de l'éclairage.

dubs83

Sinon tu fais tes photos en RAW et tu retouche ta balance après sur ton PC.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Bob Léponge

adventureboy

Citation de: seba le Novembre 29, 2010, 18:50:29
La balance des blancs : c'est un réglage des couleurs pour qu'un objet blanc apparaisse blanc sur l'image, suivant la source de lumière (qui peut être plus ou moins rougeâtre ou bleuâtre).
Donc "l'intervention" dépendra de l'éclairage.

Oui, ca j'ai bien compris, mais je sais qu'il y a des modes ou l'appareil traite plus ou moins.
Et je me demandais quel est celui ou l'appareil laisse la balance des blanc au plus "nature".

Pat20d

Est ce que tu ne confondrais pas Balance de Blancs et "Style" (de mémoire : Paysage , portrait, fidèle, standard....)

La balance des blancs  permet de spécifier à l'appareil ou au dématriceur quelle est la température de couleur illuminant la scène. Du coup sauf éclairage complexes, il n'y a qu'une seule valeur de BdB qui soit juste.

A noter que ce n'est pas forcément celle qui sera retenue in fine  :)
Patrick

formica

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 19:08:56
Oui, ca j'ai bien compris, mais je sais qu'il y a des modes ou l'appareil traite plus ou moins.
Et je me demandais quel est celui ou l'appareil laisse la balance des blanc au plus "nature".

En mode RAW, la balance des blancs n'est pas figée, tu peux donc à loisirs l'adapter après la prise de vue.

En jpeg tu dois choisir un mode de balance des blancs adapté à la situation d'éclairage ambiant.

Le mode AWB est le mode passe partout qui s'adapte à(peu près) "toutes" les situations.

CitationEt je me demandais quel est celui ou l'appareil laisse la balance des blanc au plus "nature".
ça dépend.

Cisco70

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 19:08:56

Je pense que tu veux te lancer dans le portrait ou tout ce qui a attrait à la photo studio, n'est ce pas? (Cf forum critique)
Tu voudrais savoir comment avoir un rendu naturel avec un éclairage en intérieur, c'est bien ça ou je me trompe complètement?
Mais peu importe, la BDB, c'est pointu! Température de couleurs, charte de gris.....passe voir dans le forum "studio" pour avoir des conseils, mais je suis un peu de l'avis de James, sans potasser un minimum, ça va être trés dur ou du jeu de hasard. :)
Bon courage!
Francis

slowlow

Le mode dans lequel l'appareil essaie de s'adapter au mieux à l'éclairage présent est celui de la bdb auto (AWB), dans les autres modes il part du principe qu'il va se trouver face à une température de couleur définie et tout écart par rapport à cette prévision sera sanctionné par un dérive générale des couleurs...je suppose que ce qui motive ta question est la mésaventure survenue lors de ta prise de vue des portraits montrés sur ton fil "portraits hk"...si tu veux, dans un premier temps te dispenser d'approfondir les problèmes de bdb il convient donc d'utiliser la bdb auto et surtout d'éviter ce que tu as fait lors de cette prise de vue: mélanger deux sources ayant une température totalement différente. En effet, comme le signale dubs83, si tu travail en raw ta bdb peut être modifiée a posteriori, mais dans le cas ou tu auras un "mélange" de sources de température différente l'ajustement deviendra très complexe, faisant appel à des techniques de retouche avancée...
Laurent

OuiOuiPhoto

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 18:03:20
J'aimerai connaitre le mode qui modifie/traite le moins le Balance des blanc par le canon 500D?

Comme déjà précisé si tu travaille en RAW tu ne te posera plus cette question.

adventureboy

Citation de: musiclive le Novembre 29, 2010, 19:54:14
ne lui donnez pas de mauvais conseils m'enfin!!

Effectivement, merci a tous qui ont apporte des infos.
Je suis aussi content, car je vois que je ne suis pas completement a l'ouest car la plupart des choses sont bien ce que j'ai compris...ex: awb est la mode auto, les autres modes font supposer que le boitier applique une correction bien specifique.

Oui le raw m'evite aussi de mieux corriger en traitement.

Mais je pose surement la question avec la mauvaise maniere car personne ne semble la comprendre.
Quel est le mode ou l'appareil fait le moins d'effort pour s'adapter a la lumiere ambiante.....genre une sorte traitement completement neutre, vous voyez.

Vous avez parfaitement raison, je m'interesse aux portraits mais cette question est purement par curiosite, je n'essaye pas d'applique qq chose de bizarre a mes prochains portraits  ;D

Bob Léponge

Ce conseil n'est pas mauvais... en général. Mais là il s'agit d'un débutant qui veut des résultats sans avoir de contraintes. C'est dure.
Va voir ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur C'est très court.
Puis ici:http://www.photographiz.com/cours_photographie/temperature_de_couleur/.

Ça ne répond pas à ta question directement, mais tu comprendra mieux les explications qui ont été donné et tu saura si c'est réellement le problème
que tu voulais aborder.

OuiOuiPhoto

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 20:03:55
Quel est le mode ou l'appareil fait le moins d'effort pour s'adapter a la lumiere ambiante.....genre une sorte traitement completement neutre, vous voyez.

Le RAW c'est sans correction. La correction de la balance des blancs est un algorithme qui en fonction de certains paramètres donne un résultat ou un autre. "Neutre" ne veut pas forcement dire qq chose. "Fidèle" serait plus adapté je pense. Si tu veux une correction de la balance des blanc la plus fidèle possible il faut alors la mesurer avec des chartes de gris et ton appareil fera la bonne correction.

Edit. Je rajouterais que si tu ne veut pas enregistrer ton propre réglage a chaque fois et que tu ne fait pas confiance au mode auto il serait alors préférable de la régler dans le mode qui correspond a ce que photographie (jour, ombre, nuageux, tungstène,fluorescent, flash)

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Novembre 29, 2010, 19:17:26
passe voir dans le forum "studio" pour avoir des conseils, mais je suis un peu de l'avis de James, sans potasser un minimum, ça va être trés dur ou du jeu de hasard. [...]

Quel avis ?
Ma bilbliographie a été retiré (bien que l'ouvrage de Vincent Luc me semblait tout indiqué).

Il semble que ce forum préfère couver les assistés, que de permettre à chacun de parfaire ses connaissances en devenant un minimum autonome.
Attitude démago au possible.

Désolé, ce n'est pas mon truc.
Je vous laisse aider ce mec qui va vous bassiner chaque jour avec un nouveau fil, son problème étant que fondamentalement il ne veut fournir aucun effort.

Flash
Nuit américaine
High Key

etc. Vous mesurez le problème j'espère ?

Je vous tire ma révérence. Ciao à tous.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2010, 20:17:11
Je vous laisse aider ce mec qui va vous bassiner chaque jour avec un nouveau fil, son problème étant que fondamentalement il ne veut fournir aucun effort.

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi. Aller je lui laisse encore une chance. Si tu travaille en RAW avec des logiciels comme lightroom tu prend une pipette tu la pose sur une partie qui devrait être blanche dans ton image et le logiciel cale la BDB exactement.

D'ou l'intérêt du RAW lorsque tu as les logiciels adaptés derrière (il y a d'autres intérêt au RAW mais on verra ca lors d'une de test prochaines questions )

dideos

Je ne comprends pas le probleme.
Si tu as un doute sur la couleur, tu reste en RAW. C'est tout. PAs la peine d'aller plus loin. En jpeg le choix du boitier est approximatif (koi qu'il fait l'appareil p ex si tu veux prendre des vitraux dans une eglise eclairée en lumiere artificielle ?) et difficilement rattrapable.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

slowlow

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 20:03:55
le réglage que tu recherches, qui revient à une neutralisation de la balance des blancs, est quelquefois utilisé par certains photographes pour certaines applications, on l'appelle "uniwb". L'appareil ne faisant plus la balance entre les trois couches rvb, l'image produite par le capteur présente une superbe dominante verte...çà n'est certes pas une option pour débutant  ;D et c'est bien pour cela qu'elle n'est pas proposée sur les boitiers mais n'est accessible que par manipulation en mode balance des blancs personnalisée.
Laurent

Bob Léponge

Il faut mettre les choses au point je pense.
Ici, c'est un forum, je ne vais pas citer toutes les rubriques, mais il n'y a pas de rubrique cours particulier.
On peut t'aider, on ne demande que ça, il n'y a qu'a voir l'entêtement de certains.
Mail il faut aussi lire un peu et essayer de comprendre par sois même. En premier lieu, le manuel d'utilisation de ton boitier... Nan c'est pas une blague.
Ensuite un bouquin sur ton boitier comme "maitriser le xxxD", et un bouquin de photo au pif que tu trouvera dan toutes les librairies, Carrefour, La Fnac....
et tu aura rien qu'avec ça, toutes les réponses aux questions que tu a posé ici.

Après ça, rien ne t'empêche de revenir dans la rubrique "critique" pour soumettre tes images et t'améliorer.

slowlow

Citation de: erickb le Novembre 29, 2010, 20:48:28
tu shootes avec le bouchon et tu enregistres ça comme balance des blancs personnalisé, tu auras un RAW sans balance des blancs , brut de pomme
...oui mais pomme verte  ;)
Laurent

adventureboy

aie, c'est vraiment difficile....car je n'arrive pas a m'exprimer correctement.
La plupart d'entre vous me redirige sur les infos de definition de la balance des blancs, des raws qui n'include pas ce traitement par le boitier, charte de gris...etc

J'ai deja lu et compris ces choses. Justement ma question ne porte pas sur comment corriger la balance des blancs.

la question posee differement, j'aimerai savoir s'il le boitier est capable de pondre un jpg sans avoir traite, anticipe ou modifier la balance des blancs, justement comme le ferait le raw.

Je crois que Slowslow a compris ma question
, mais dans ce cas, pourquoi le rendu serait a dominance verte? est ce due a une propriete native des capteurs numeriques?

alains29

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2010, 20:17:11
Il semble que ce forum préfère couver les assistés, que de permettre à chacun de parfaire ses connaissances en devenant un minimum autonome.

J'espère que tu ne tires ta révérence que pour ce fil, James! :)

Citation de: Bob Léponge le Novembre 29, 2010, 20:47:22
Il faut mettre les choses au point je pense.
Ici, c'est un forum, je ne vais pas citer toutes les rubriques, mais il n'y a pas de rubrique cours particulier.
On peut t'aider, on ne demande que ça, il n'y a qu'a voir l'entêtement de certains.
Mail il faut aussi lire un peu et essayer de comprendre par sois même. En premier lieu, le manuel d'utilisation de ton boitier... Nan c'est pas une blague.
Ensuite un bouquin sur ton boitier comme "maitriser le xxxD", et un bouquin de photo au pif que tu trouvera dan toutes les librairies, Carrefour, La Fnac....
et tu aura rien qu'avec ça, toutes les réponses aux questions que tu a posé ici.

D'accord avec ça et avec James. Pour moi un forum sert à apprendre des choses via la communauté de passionnés, également à diffuser sa propre connaissance quand on sait. C'est à double sens, on est content d'en apprendre des autres, on se doit d'en faire retour lorsque c'est dans nos moyens.
Maintenant vu l'avalanche de fils qui tombent jour après jour, qui sont le plus souvent des redites, encore et encore... on se rend bien compte que beaucoup ne prennent pas la peine d'explorer le forum, qui par ses multiples facettes, disposera la plupart du temps d'un fil qui correspondra à la demande que l'on souhaite exprimer. Alors s'il vous plaît, amis lecteurs, faites l'effort de fouiller un peu plus, le forum est fait pour ça. Je ne pense pas que ce soit être sectaire que de dire cela, mais si l'on veut un forum de qualité, chacun doit faire cet effort...
Bon, je pisse peut-être dans un violon, comme dirait l'autre... :)
Pardonnez-moi mes propos. Amen.

6D mark II/7D/LX5

Bob Léponge

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 21:00:38
la question posee differement, j'aimerai savoir s'il le boitier est capable de pondre un jpg sans avoir traite, anticipe ou modifier la balance des blancs, justement comme le ferait le raw.

Alors là du coup c'est moi qui comprend plus rien... Pourquoi tu veux ça???
Ce que tu recherche dans ce cas, c'est belle et bien le principe du Raw, alors pourquoi ne pas l'utiliser?
Le Raw c'est comme un film argentique, tout est à faire en post traitement.
Le fichier jpg que te fournis ton boitier ne peut pas avoir les caractéristique d'un Raw, c'est impossible.
Si tu veux un Jpg que ton boitier n'a pas traité, ou peu, tu met tout les paramètres de prise de vu a zéro, (tu ne peut rien faire pour la BdB, en Jpg c'est soit auto soit prédéfinit.)
Dans ces conditions, autant utiliser un compact. :-\

slowlow

Citation de: adventureboy le Novembre 29, 2010, 21:00:38
dans ce cas, pourquoi le rendu serait a dominance verte? est ce due a une propriete native des capteurs numeriques?
effectivement le capteur numérique de ton appareil, sans interprétation de la bdb, "voit" le fichier ainsi....
Laurent