Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Décembre 04, 2010, 19:52:59
Présenter des excuses est déjà une preuve d'honnêteté, d'intelligence et de courage.
Au passage : je n'ai jamais vu la couleur d'une excuse de Norelo pour la grossièreté dont il a fait preuve à mon égard et je n'en fais pas une affaire d'état ;D.
face à l'insulte chacun réagit comme il le désire. Je ne crois pas avoir commenté ta réaction  ;)

mais il est possible pour ne pas dire souhaitable de passer à autre chose : le titre du fil

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Décembre 04, 2010, 19:59:29
face à l'insulte chacun réagit comme il le désire. Je ne crois pas avoir commenté ta réaction  ;)

mais il est possible pour ne pas dire souhaitable de passer à autre chose : le titre du fil

Nous sommes enfin d'accord... champagne ! :D
Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2010, 19:54:42
Pour les références sur Google, ça aurait changé quelque chose ?

tu as tout à fait raison, cela ne changerait sans doute pas grand chose. Mais on ne peut que s'étonner de la profusion de points de vue comment dirais je ... bizarres (dans le sens ou pas corroborés par les tests) concernant cet appareil.
Pèle mêle : dominante rouge, puis rose et enfin saumonée, jpeg manquant de contraste, d'accentuation, modes scènes en régression, profusion de pixels morts et j'en passe. Hum... pourquoi pas et toute critique est totalement admissible mais ça fait beaucoup je trouve

VOLAPUK

Bernard2

Citation de: henrif le Décembre 04, 2010, 17:54:53
Allez je rebondis là dessus  :)

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici et je plussoie (dès fois que la rédaction de CI passe par ici  ;) ) ; je comprends que les technophiles s'épuisent les yeux à décrypter les diagrammes de CI (pour pouvoir ensuite en parler pendant des heures sur les forums), mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'amateurs qui cherchent des critères simples de comparaison entre les boitiers.

J'ai en mémoire un comparatif terrain de 3 boitiers 10 MP qui m'avait permis de rentrer un peu dans la compréhension de toutes ces technologies et me convaincre de passer au reflex. Avant je zappais tous les tests, courbes et prise en main, cela me semblait un monde hors de portée.  :-[

Supposons que j'oublie tout ce que j'ai (laborieusement) appris depuis; je m'interroge pour passer au reflex, je lis l'anti guide et les 4 tests de reflex, je n'y comprends rien, j'attrape mal à la tête, je prends une aspirine, je vais à la boutique et m'en remets au vendeur. C'est bien un anti guide  ;D ;D ;D

D'accord la photo est une pratique technique et le niveau technologique des reflex atteint des plafonds, mais il y a un manque pour aider vraiment les amateurs à avoir des éléments de comparaison simples et concrets.

Par exemple dans le test du D7000, je lis dans le paragraphe "Rendu des couleurs" : une saturation soutenue sans excès. Mouhais, bon, soit. Je retrouve la même formule pour le D3100, bon c'est le même fabriquant, donc c'est semblable. Tiens pour le K-5, même formule avec en plus "très agréables". C'est le même capteur, donc ce n'est pas incohérent. Mais si l'on met face à face des images terrains des trois boitiers, qu'en sera-t-il  ???

A part ça, CI est une excellente revue   :D

Je précise qu'après pas mal de tâtonnements dans le pétrin raw (et beaucoup d'heures perdues) j'ai rejoint la mouvance "jpeg direct le plus souvent possible".

Tu sais à partir du moment où l'on jongle avec des éléments comme couleurs, saturées moins plus, "naturelles" ou moins, contraste, accentuation etc... on est dans le subjectif et dans les choix du constructeur qui sont respectables tout autant que les appréciations des utilisateurs, qui sont toutes différentes...
Les compacts et bridges sont tous (à peu près) réglés très "vifs" dans tous ces domaines. Les reflex c'est plus nuancé entre les marques et modèles...

titroy

Il a quand même quelque chose ce D7000. il suscite invariablement des réactions, épidermiques, dirons nous.
Cette section a pris comme un virage, tout à coup. Même le "Off" parait calme et 'gentillet'. Un changement d'adresse ?  :D
Curieux phénomène, isn't it ?

ddi

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 04, 2010, 17:49:26
Ca doit être un salarié de chez Sony. Y'en a un qui bosse à plein temps sur leur forum.
surtout que le capteur est fabriqué par sony .. mais ça a dû t'échapper ....

FOTAL

Salut!
Si ton d700 marche bien, et que le 7000 ne te convient pas; Pourquoi changer???
Amicalement, Alain
BEWARE,BEWARE!

namzip

Citation de: Caton le Décembre 04, 2010, 18:14:31

Ca aurait été compliqué de lui expliquer ça gentiment ?

de pixels morts, ? on remballe et on demande au vendeur d'en sortir un autre.

Tu y crois toi ça au vendeur qui avait trois D7000 et qui les laissait ouvrir par un type pas trop motivé. Il faut tout déballer, mettre un accu neuf (de 7000, les autres y vont pas).

C'est pour ça que j'ai pris le parti de la dérision.

Cdt, Robert

iScream

Citation de: iScream le Décembre 03, 2010, 22:11:05
J'ai sous les yeux les deux derniers numéros de Chasseur d'Images : le 328 de novembre et le 329 de décembre.
Le test du nouveau Nikon D7000 est publié en deux parties et les conclusions sont particulièrement élogieuses.

J'ai beau lire les centaines de discussions consacrées au D7000 (je viens de me taper les 2120 discussions du grand fil ;) ), personne ne parle du test de Chasseur d'Images, ce que est assez étonnant vu qu'on est sur le site de la revue.  Vous êtes tous d'accord ou alors, vous ne l'avez pas lu ? 

Eclairez moi

Je précise que suite au test de CI, j'ai acheté un D7000  trouvé sans aucun problème dans le premier magasin où je suis allé (Saturn).  Pour l'instant, très satisfait.
Je ne croyais pas provoquer un tel raz de marée avec ma question que je croyais simple et je vois que ca part vraiment dans tous les sens. Finalement, en regardant mon 7000, je me dis que j'ai acheté un appareil magique, qui a le don de faire tourner les têtes, vu que visiblement personne n'arrive à en parler tranquillement. A part l'hypothèse des agences de communication chargées de buzzer ou de débuzzer sur le web, je ne vois pas d'autre explication aux crises paranoïaques que provoque cet appareil. 
Pour le coup je n'ose plus dire que je suis content du mien. Très content même. Mais je suppose que pour certains, dire ca, c'est déjà trop.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2010, 07:44:37
Ché pas : fréquente pas les forums Pentax...

(et puis, aussi alléchante, faut peut être pas exagérer !)
t'as raison, restons objectifs !
:D

iScream

Citation de: namzip le Décembre 05, 2010, 08:41:28
Tu y crois toi ça au vendeur qui avait trois D7000 et qui les laissait ouvrir par un type pas trop motivé. Il faut tout déballer, mettre un accu neuf (de 7000, les autres y vont pas).

C'est pour ça que j'ai pris le parti de la dérision.

Cdt, Robert

Déjà, 3 D7000 en stock... j'ai des doutes.

jtell

Citation de: JMS le Décembre 04, 2010, 14:41:53

Sur "LE" JPG molasse...reprenez les fils depuis le début si vous vous y retrouvez, dès le premier passage sur mire j'ai conseillé de mettre le neutre et le standard à 4 de netteté quand on est en JPG...mais peut être certains D7000 avaient ils été livrés avec la touche menu bloqué à la superglue ! Quand vous avez fait la modif elle reste en mémoire et un petit signe * apparaît dans le menu pour que vous vous souveniez que vous avez modifié le réglage usine.  J'indique avoir fait cette observation avant la parution de CI, mais il y avait délit d'initié, les testeurs des revues bavardent amicalemement entre eux surtout au salon de la photo et ne se détestent pas comme semblent le croire certains forumeurs  ;D ;D ;D

> J'indique avoir fait cette observation avant la parution de CI, mais il y avait délit d'initié, les testeurs des revues bavardent amicalemement entre eux surtout au salon de la photo et ne se détestent pas comme semblent le croire certains forumeurs

rhooo... tu veux dire par là que c'est CI qui te l'a dit et que tu t'en est servi avant que le numero paraisse? Fais attention, le délit d'initié, c'est un coup à se faire détester, pour le coup!
>  mettre le neutre et le standard à 4 de netteté quand on est en JPG...mais peut être certains D7000 avaient ils été livrés avec la touche menu bloqué à la superglue !

C'est ce qui me fait bizarre en fait : les experts qui trouvent un défaut mais qui ne sont pas capables de faire la correction nécessaire. Tu dois avoir raison, ils doivent avoir de la glue sur leurs réglages et aussi sur leurs paupières.  ::)

bravo a toi en tout cas

jtell

>  mettre le neutre et le standard à 4 de netteté quand on est en JPG...mais peut être certains D7000 avaient ils été livrés avec la touche menu bloqué à la superglue !
J'ai quand même une question pour JMS : tu dis "mettre le neutre et le standard à 4 de netteté quand on est en JPG" ...  OK,  mais est-ce qu'il faut changer ce réglage quand on repasse en RAW ? 

A priori, je pense que si on change le réglage de netteté, ça ne va agir qu'en Jpeg, pas sur le RAW, mais j'aimerais en être sûr. Si tu peux me dire...

JMS

Changer la netteté indique au logiciel Nikon de développement des RAW de modifier la netteté, mais cela n'a aucune influence si tu dématrices tes NEF avec un autre logiciel, qui appliquera sa méthode à lui sans tenir compte du réglage demandé à l'appareil.

Par contre en JPEG cette action est directe, avec la conséquence suivante: pas assez de netteté, pas grave un coup de curseur par la suite dans Toshop et c'est croustillant...trop de netteté, des marques d'accentuation qui peuvent être impossibles à effacer sans gros dégâts sur l'image...sur un NEF développé sous Capture NX2 diminuer la netteté ne cause aucun dommage par contre !

Attention à ViewNX2: on peut augmenter la netteté par la commande "accentuation", mais pas la diminuer sauf à appliquer un Picture control comme le neutre d'origine.

Enfin tout concourt à ne pas trop augmenter la netteté sur l'appareil, mon propos vient de tests sur mire: pour avoir le même piqué mesuré avec le même exemplaire d'une optique ...piquée (Micro Nikkor) il faut être à 4 sur le D7000 quand on était à 3 sur le D300s.

namzip

Bonjour le fil,

Intrigué par ce qu'avait écrit Shepherd, je me suis penché sur ma collection de CI. J'ai ressorti tous les graphiques des Canon, Nikon, Sony et Pentax. J'ai calculé tous coef angulaire de chaque courbe et je trouve la même valeur pour chaque famille de capteurs.

Ensuite, j'ai lu avec attention tous les commentaires relatifs au rendu. Tous les fabricants adoucissent les hautes lumières par sous-exposition et bidouillage logiciel (Canon est cité dans tous les tests pour indiquer que c'est la ref en la matière).
Pour tous les boitier testés, c'est la même chanson avec une valeur G (contraste) comprise entre 0,7 et 1,1 environ (l'idéal se situant autour de 1). La conclusion est d'utiliser le Raw pour tirer la quintessence de ces boitiers.

Donc, le D7000 serait très doux (le plus doux)dans le pied de la courbe (hautes lumières) mais il faudrait encore l'adoucir ????

Je n'y comprends plus rien...... Au secours , si quelqu'un peut m'expliquer !!!! 

J'avais demandé à Sherpherd de poster des images issues des D90 et D7000 pour mettre en évidence le phénomène.
Mon post c'est perdu lors de la fusion (avec le "trolesque" fil sur les pixels morts).

Si l'un d'entre vous peut faire ce test.....

J'ai regardé les images des essais à la flamme d'une bougie ( lumière très contrastée ?) et je n'ai rien vu de tel.

Merci, Robert

JMS

Quel test veux-tu donc faire ? Pour connaître la dynamique du D7000 tu regardes CI, DxO Mark, DPreview où il y a des mesures normalisées. Mais si les gens qui se plaignent ne donnent aucun exemple concret, tu les contactes en privé, on ne peut rien faire de plus ici  ;)

namzip

Merci JMS, merci Alain,

C'est cette dureté (douceur) dans le pied de la courbe que vous rapprochez de la dynamique.

En sensitométrie je ne connaissais que la pente. Sur un graph log/log (éclairement/opacité)  cette pente donnait une bonne idée de la dynamique.

Je ne vois pas ce que vient faire le pied de la courbe (ou même l'épaule) qui ne correspond qu'à une partie seulement de l'étendue de l'éclairement.

Le type d'image d'un intérieur sombre avec une ouverture donnant sur un paysage au soleil ou un violant contre jour donnent une bonne idée de ce que peut encaisser un capteur. Je suppose que c'est ce type de situation (dont parle notre amie) qu'expriment les courbes produites par CI.

Si je fais la même photo avec deux boitier différents j'aurai une excellente idée des possibilités du capteur.

Voici une photo prise avec un D80 où les hautes lumières (bouteilles sans détail) n'auraient pu être sauvées que par une sous exposition et un relèvement des ombres par post-traitement.

Cordialement, Robert

Sid

Bien que j'aime venir sur le site de C.I et ses forums pour y débusqué quelques conseils utiles... je constate pourtant qu'il y a bon nombre de personnes ici qui passent bien plus de temps à papoter sur leur écran qu'à concrêtement shooter sur le terrain. Ils arrivent à "tester" un appareil et lui donner une critique (positive et/ou négative, voir carrément le descendre...) rien quand lisant les ânneries laisser par d'autres forumeurs sur tel ou tel site de photos. Ont-ils eux l'appareil entre les mains 1 ou 2 heures pour réalisé quelques shoots ? Biensur que non !

La meilleur des façons de se faire une idée concrête d'un appareil quelqu'il soit, c'est de l'utilisé.
Pas besoin de l'acheter directement, vous le louez pour un ou deux jours. Et le constat que vous en ferez à l'issue sera bien plus JUSTE que de vous balancez des "on dit".

Personnellement, je possède le D7000, c'est une pure merveille.

Les tests terrains auront toujours le dessus, alors arrêter d'écrire toutes les conneries que l'on lit sur le site de C.I. Que ça soit sur le forum de Nikon, Canon, ou autres...
Faites des photos, ça vous changera  ;)

Verso92

Citation de: Sid le Décembre 05, 2010, 18:48:39
Ont-ils eux l'appareil entre les mains 1 ou 2 heures pour réalisé quelques shoots ? Biensur que non !

Tu m'as l'air bien catégorique... qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Faites des photos, ça vous changera  ;)

Tu es un petit comique, on dirait...

coval95

Bien que j'aime venir sur le site de C.I et ses forums pour y débusqué quelques conseils utiles... je constate pourtant qu'il y a bon nombre de personnes ici qui passent bien plus de temps à papoter sur leur écran qu'à concrêtement shooter sur le terrain. Ils arrivent à "tester" un appareil et lui donner une critique (positive et/ou négative, voir carrément le descendre...) rien quand lisant les ânneries laisser par d'autres forumeurs sur tel ou tel site de photos. Ont-ils eux l'appareil entre les mains 1 ou 2 heures pour réalisé quelques shoots ? Biensur que non !
Personne ne t'oblige à lire toutes ces âneries, remarque bien...

La meilleur des façons de se faire une idée concrête d'un appareil quelqu'il soit, c'est de l'utilisé.
Pas besoin de l'acheter directement, vous le louez pour un ou deux jours. Et le constat que vous en ferez à l'issue sera bien plus JUSTE que de vous balancez des "on dit".
Dans mon coin, 95/78, je ne vois pas trop où j'irais pour le louer, mais bon, si tu as une adresse...

Personnellement, je possède le D7000, c'est une pure merveille.

Les tests terrains auront toujours le dessus, alors arrêter d'écrire toutes les conneries que l'on lit sur le site de C.I. Que ça soit sur le forum de Nikon, Canon, ou autres...
Faites des photos, ça vous changera  ;)
Puisque tu as le D7000, que c'est une pure merveille et que tu nous fais le plaisir de passer par ici, tu peux peut-être nous poster quelques photos (ci-dessous le lien vers le fil dédié) ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.360.html

Pour ma part je n'ai pas encore acheté le D7000 mais vu le temps qu'il fait par ici, je ne vois pas de raison de me précipiter dessus...

JMS

Tiens, Coval95, ce n'est pas toi que demandais quand Capture One supporterait les NEF du D7000 ?
Réponse: depuis hier, la version 6 est en ligne !

coval95

Citation de: JMS le Décembre 05, 2010, 19:25:42
Tiens, Coval95, ce n'est pas toi que demandais quand Capture One supporterait les NEF du D7000 ?
Réponse: depuis hier, la version 6 est en ligne !
Et même bien avant hier : je l'ai téléchargé le 2/12 à 0h05 !  ;)
Je suis en train de le tester sur les NEF téléchargés sur photographyblog.
Merci de l'info quand même.

JMS

Comme toujours, ce Capture One est horriblement bridé en version entrée de gamme...pas de correction d'AC, il faut passer à la version pro  ;)

coval95

Citation de: JMS le Décembre 05, 2010, 19:46:42
Comme toujours, ce Capture One est horriblement bridé en version entrée de gamme...pas de correction d'AC, il faut passer à la version pro  ;)
Ben oui, c'est l'une des raisons (+ correction de distorsion et autres commodités quand même) qui m'ont fait franchir le pas en mars 2010. Plus de 286 € TTC quand même et voilà la v6 avec passage à la caisse obligé si j'achète le D7000.  ::)