Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

iScream

J'ai sous les yeux les deux derniers numéros de Chasseur d'Images : le 328 de novembre et le 329 de décembre.
Le test du nouveau Nikon D7000 est publié en deux parties et les conclusions sont particulièrement élogieuses.

J'ai beau lire les centaines de discussions consacrées au D7000 (je viens de me taper les 2120 discussions du grand fil ;) ), personne ne parle du test de Chasseur d'Images, ce que est assez étonnant vu qu'on est sur le site de la revue.  Vous êtes tous d'accord ou alors, vous ne l'avez pas lu ? 

Eclairez moi

Je précise que suite au test de CI, j'ai acheté un D7000  trouvé sans aucun problème dans le premier magasin où je suis allé (Saturn).  Pour l'instant, très satisfait.


sanexim

Ben qu'est-ce que tu veux qu'on dise ?
On connait CI et ses tests et on sait que globalement on peut se fier à eux. Tu veux quoi? Qu'on se prosterne devant? Si c'est ça alors Ok, CI est bon, CI est grand.  Ca va, là ?

De toute manière, s'attaquer ici à un test de CI n'est pas sans risque: ils ont tout pouvoir, oublie pas.  ;D

Yann.M

(***)

Bon allez, un peu de sérieux.
IScream, j'espère tout de même un seul instant que tu n'as pas cru à tous ces posts alarmistes ! Que le boîtier ne soit pas une révolution, admettons, mais qu'il soit mauvais : impossible ! Comment une marque aussi importante aurait-elle pût laisser sortir un boîtier aussi mauvais que ce qu'il a été écrit ! On nage dans le délire le plus total avec ce D7000 !  :o

far75

Citation de: iScream le Décembre 03, 2010, 22:11:05
J'ai sous les yeux les deux derniers numéros de Chasseur d'Images : le 328 de novembre et le 329 de décembre.
Le test du nouveau Nikon D7000 est publié en deux parties et les conclusions sont particulièrement élogieuses.

J'ai beau lire les centaines de discussions consacrées au D7000 (je viens de me taper les 2120 discussions du grand fil ;) ), personne ne parle du test de Chasseur d'Images, ce que est assez étonnant vu qu'on est sur le site de la revue.  Vous êtes tous d'accord ou alors, vous ne l'avez pas lu ? 

Eclairez moi

Je précise que suite au test de CI, j'ai acheté un D7000  trouvé sans aucun problème dans le premier magasin où je suis allé (Saturn).  Pour l'instant, très satisfait.

Disons que le test de CI est creux de chez creux.
Dans le num 328 ils présentent un proto sans l'avoir essayé et dans le 329 on a juste droit à des courbes et des graphiques incompréhensibles et, à la place du test, un survol des différences avec le D90. Donc, pour moi il n'y a pas encore eu de test du D7000 dans CI !
RP, pour une fois, a été bien meilleure vu qu'ils ont fait la comparaison avec le Canon 60D. A mon avis c'était plus ca le truc à faire que reparler du D90 qui est clairement en fin de cycle.

far75

Citation de: iScream le Décembre 03, 2010, 22:11:05

J'ai beau lire les centaines de discussions consacrées au D7000 (je viens de me taper les 2120 discussions du grand fil ;) ), personne ne parle du test de Chasseur d'Images, ce que est assez étonnant vu qu'on est sur le site de la revue.  Vous êtes tous d'accord ou alors, vous ne l'avez pas lu ? 

Ca m'étonnerait que tu aies lu les 2000 discus sur le D7000 !  Si tu l'avais fait, tu te serais déjà jeté dans le Seine, avec ton appareil attaché autour du cou
:o

suliaçais

#5
...je ne comprends pas ces reproches injustifiés à l'égard de CI... dont je trouve les tests et analyses à la fois justes et complets  et les conclusions intelligentes...il faut dire que contrairement à certains qui s'expriment ici, j'ai un D 7000 + un 300s + un 700...ce qui me donne je crois le droit de "causer"...tous les tests dans la presse ne revêtent pas cette rigueur dans l'analyse...Enfin, après une semaine d'essais du D7000 en situation de photo de tous les jours et avec des objectifs variés, je suis complètement d'accord avec les analyses de CI... et je précise que je n'ai actuellement aucun lien de près ni de loin avec le monde de la photo pro, et encore moins avec CI...

...D'autre part, ayant suivi et participé aux nombreux fils sur le sujet, je trouve particulièrement amusant de dire que c'est un fatras de discussions où l'on n'apprend rien...j'y ai d'ailleurs retiré les informations qui m'ont poussé à acheter mon D7000...alors que je n'en avais à priori pas besoin impérativement...j'y ai d'ailleurs montré avec des crops, qu'un D7000 est meilleur à 3.200 isos qu'un 300s tout en étant très en deçà d'un D700...et c'est tout de même ça qui est nouveau et important pour ceux qui travaillent couramment à 3.200 isos...ce qui a motivé d'ailleurs ma décision de changer mon 300s qui est un remarquable appareil, car je shoote beaucoup en hauts isos...et le coef 1,5 est bien intéressant sur certains types de pdv...

sphericube

Moi aussi ayant récemment acquis mon premier boîtier Nikon avec ce D7000, je suis impressionné par le déchaînement de passion que suscite ce petit boîtier !
Et ce n'est pas que sur ce forum, il suffit d'aller voir le forum anglophone Dpreview dans la section Nikon qui est attaquée de toutes parts comme ici: http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1034&thread=37074049 ou là: http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1034&thread=37088721
A coté de ça, on a l'air ici d'un forum de cénobites cartésiens  :D

Yann.M

Citation de: morvandiau le Décembre 04, 2010, 08:19:07
Par ailleurs, dans le prochain numéro, ou le suivant, un de ceux de l'équipe partira en vacances avec, et fera comme dans la vrai vie.
Comme Ronan avec l'excellent article sur le D700 qui photographiait ses petits-enfants en pygemoiça !

Ce test vacances avait été grandiose ! Et sincèrement il m'arrive de le relire et quelle synthèse ! Il faudrait donc peut-être un peu plus de tests grandeur nature (réalisés dans la déontologie journalistique - ce qui avait été le cas du test de Ronan et qui est le cas de CI en général).

Et que l'on ne m'accuse pas de fayotage ;)  car je ne suis ni un abonné, ni un actionnaire, ni un lecteur assidu, ni un pôte de la redac (je ne les connais même pas et à chaque salon je traverse leur stand sans savoir qui est vraiment qui)  ;)

Il faudrait qu'un journaliste parte en vacances de Noël avec ! Si personne ne se désigne je veux bien le faire... ;D mais attention je suis loin d'être impartial, surtout si on me le donne   :D , et moi on peut même me corrompre  ;D
Déjà tout petit je trichais au scrabble et au monopoly !  ;D ;)

bkasdboa

Citation de: far75 le Décembre 03, 2010, 22:42:17

Ca m'étonnerait que tu aies lu les 2000 discus sur le D7000 !  Si tu l'avais fait, tu te serais déjà jeté dans le Seine, avec ton appareil attaché autour du cou
:o

il est si lourd que celà le d7000? encore un défaut...

pmosp

BONJOUR à tous

je viens de m'acheter le D7000 pour faire de la vidéo
car je trouve les images plus douce de le canon 7D
j'ai juste un petit probleme pour régler le temps d'enregistrement
qui s'arrête automatiquement avant 1 min de prise de vue
j'ai pourtant 2 cartes SD de 16G chacune, mais Dès que j'enregistre ,il s'arrête automatiquement.
merci d'avance.


222



Ma synthèse (je ne sais pas si c'est la bonne mais c'est mon avis à moi que je le pense comme ça...) :
Je préfère de  loin les tests de CI, même quand ils ne paraissent pas assez fouillés, aux agités des forums qui s'entretuent pour prouver des défauts ou des qualités que personne ne voit.
EXEMPLE : Dans le très long fil du D7000 il y a un truc qui me fait pisser de rire : des gens qui publient des dizaines et des dizaines de discus pour flinguer le JPEG du 7000 et qui expliquent en même temps qu'ils ne travaillent qu'en RAW parce que le JPEG c'est de la merde. C'est là qu'on, voit le piège des forums : mise en épingle de faux problèmes par des gens même pas concernés mais qui veulent démontrer que leur lubie est une affaire d'état et justifie la mobilisation générale.
Moi, dans les tests de CI, je regarde d'abord les étoiles - Puis après les conclusions - Puis après le prix, parce que si c'est trop cher pour ma banquière j'arrête de me faire mal.  Et si ca m'intéresse, je lis le reste et j'essaie de comprendre les courbes. Et quand je ne les comprends pas, ce qui est le cas des meules de paille  et du test AF alors je lis ce qui est écrit dessous, content qu'il y ait à CI quelqu'un pour expliquer l'inexplicable.
Après ca, je regarde les foras avec ah-ah-ahmusement. Très drôle ce mec qui a constaté qu'entre 2,34 et 2,37 m la distorsion fait comme un saut et en déduit qu'il y a une came mal usinée dans l'objectif: immédiatement suivi par des dizaines d'éleveurs de petites bêtes qui essaient de retrouver ce défaut, jusqu'à ce que Truc et JFK trouvent que ca vient de la 7e vis du bloc de piles qui dépasse un peu et conseillent de renvoyer l'appareil au SAV. Très drôle ce mec qui a acheté la version pro à 10.000 euros avec l'objectif le + cher pour photographier son poisson rouge ou la table en acajou de la télé et qui balance tous ses crops pour montrer la frange rouge sur le napperon.
Le seul intérêt que je vois au forum c'est que ca sert d'exutoire. Le mec qui passe ses nuits à baver sur le D7000 a surement un problème. Soit sa femme veut pas, soit elle s'est barrée (je la comprends), soit son chien l'a mordu, soit sa chef de service l'oblige à servir le café en porte jarretelles.. Avant, il tuait le temps en regardant Histoires naturelles sur TF1 à 3h du mat; maintenant il joue à Chasse-Nikon, à Pentax Usagé ou aux Canons de Laverole sur chiassimages.com. Je trouve ca apîtoyant, mais en même temps ca évite d'agrandir le trou de la sécurité sociale...

;)


norelo

Citation de: pmosp le Décembre 04, 2010, 10:37:13
BONJOUR à tous

je viens de m'acheter le D7000 pour faire de la vidéo
car je trouve les images plus douce de le canon 7D
j'ai juste un petit probleme pour régler le temps d'enregistrement
qui s'arrête automatiquement avant 1 min de prise de vue
j'ai pourtant 2 cartes SD de 16G chacune, mais Dès que j'enregistre ,il s'arrête automatiquement.
merci d'avance.
Bonjour à toi

J'ai eu le même problème, mais avec un autre appareil, donc je ne sais pas si mon conseil est bon.

La vidéo nécessite des cartes mémoire rapides.  Les cartes type 4 ne suffisent pas :  il faut des type 6 minimum, car plus rapides
Vérifie ca, c'est peut être la cause

::) Norelo, à l'envers ?

sphilippe

Salut à tous,

Avant tout je ne suis pas un pro mais tout juste un amateur à peine éclairé.

Mon D7000 est mon premier Nikon (auparavant j'avais un canon EOS300D) et je viens de l'acheter avec l'objectif fourni dans le kit, à savoir le 18-105.

J'avoue que je lis les messages ici depuis quelques jours et que je suis surpris par ce besoin que certains ont de systématiquement chercher la petite bête (certains direz "enculer les mouches").

J'ai passé les trois dernières soirées à  essayer de comprendre à quoi servent tout les menus et sous menus tout en lisant le mode d'emploi.

J'ai fait quelques essais de photos pour voir ce que cela donnait et pour l'instant je suis très satisfait de ce que j'ai pu voir.

Maintenant, je ne dispose pas d'objectifs à 1000 € (que je n'ai pas les moyens de m'acheter) ni d'imprimante A2 pour voir le "piqué" des images et vérifier qu'il n'y a pas trop de "bruit".

En fait, je suis juste un petit amateur ravi de son nouvel appareil.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai hésité entre le D7000 et le 60D, et, que même si certains tests placent le canon légèrement devant, la qualité de prise en main, l'aspect plus lourd de l'appareil (fait moins plastique que l'autre), la facilité apparente d'utlisation (du moins pour un débutant et en utilisant les préréglages) m'ont convaincu.

Et, encore une fois, je me répète mais je suis h e u r e u x demon choix.

Par contre, je serai ravi d'avoir des infos sur un objectif à focale fixe à coordonner avec le D7000, et, pour le futur, un zoom allant au dela du 200mm.
Merci.  :D


VOLAPUK



ben en fait je trouve ton post assez démago. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai l'esprit de contradiction et picétou  :D

Et surtout parce que la plupart des experts cités n'ont pas dézingué le D7000 mais plutôt aidé à trouver les réglages qui vont bien. Personne n'est obligé de les lire, de les croire et d'appliquer leurs conseils.

Si on prend un peu de recul, très très peu de personnes ont critiqué le D7000 au chapitre jpeg... Mais il suffit d'une ou deux personnes sur un forum qui multiplient les posts sur le sujet pour créer le buzz. C'est le miracle du net. Il faut le savoir et vivre avec.


stg

Citation de: VOLAPUK le Décembre 04, 2010, 12:25:32
ben en fait je trouve ton post assez démago. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai l'esprit de contradiction et picétou  :D

Et surtout parce que la plupart des experts cités n'ont pas dézingué le D7000 mais plutôt aidé à trouver les réglages qui vont bien. Personne n'est obligé de les lire, de les croire et d'appliquer leurs conseils.

Si on prend un peu de recul, très très peu de personnes ont critiqué le D7000 au chapitre jpeg... Mais il suffit d'une ou deux personnes sur un forum qui multiplient les posts sur le sujet pour créer le buzz. C'est le miracle du net. Il faut le savoir et vivre avec.
Moi, j'en reviens au test de CI, qui est bien plus instructifs que toutes les balivernes balancées par ceux que tu appelles "experts". Excuse moi mais, à part JMS, je n'ai pas trouvé beaucoup d'experts ici.

Je ne sais plus qui, dans un fil dont je n'ai pas gardé le link, a dit un truc très juste :  on dirait des mecs qui viennent d'acheter une table en verre et qui se demandent si elle est solide. A force de taper dessus, elle casse : alors ils lancent mille fils pour expliquer que leur table est merdique.  Les discus sur le 7000 c'est tout à fait ça !


far75

Citation de: sarahj le Décembre 04, 2010, 12:36:45
J'ai pas plu le test de CI. Il dit quoi exactement ?
Tu n'as "pas plu le test de CI"  ?????????

Ca veut dire quoi ? Tu ne l'as PAS LU  ou tu ne l'as PLUS  ?
Je crois que la loi sur le copyright autorise la citation de courts extraits. Si tu veux en savoir plus, retrouve ton numéro ou va l'acheter si ce n'est pas déjà fait, tu y apprendras plus qu'en lisant le divan de ceux qui ont peut être même pas acheté un D7000 et qui veulent qu'il soit mauvais  
(excuse la qualité, c'est fait avec un iphone)

far75


Suite
Difficile d'être plus élogieux, même si CI dit bien que le 18 mpix Canon fait mieux   

jeanbart

Citation de: far75 le Décembre 04, 2010, 13:18:02

Tu n'as "pas plu le test de CI"  ?????????

Ca veut dire quoi ? Tu ne l'as PAS LU  ou tu ne l'as PLUS  ?
Je crois que la loi sur le copyright autorise la citation de courts extraits. Si tu veux en savoir plus, retrouve ton numéro ou va l'acheter si ce n'est pas déjà fait, tu y apprendras plus qu'en lisant le divan de ceux qui ont peut être même pas acheté un D7000 et qui veulent qu'il soit mauvais  
(excuse la qualité, c'est fait avec un iphone)
J'imagine que C.I t'a autorisé cette publication ?
La Touraine: what else ?

adfar

Citation de: waldokitty le Décembre 04, 2010, 13:40:20
Ben moi je me contente de cet avis. Je suis un garçon simple  ;) le D7000 est donc un bon appareil  ;)
Pareil que toi !

Moi, je retiens :
>le sensationne Exmor HD 16 mpix Sony dont il tire un excellent parti en jpeg
> mais qui donnera des résultats encore meilleurs en haute sensibilté a partir
> des Raw lorsque DXO 6 et Lightroom auront été mis à jour

et

> les couleurs sont naturelles et présentent une saturation en mode couleur stndard
> soutenue sans exces. Bonne balance auto en lumière artificielle

et

> Accentuation 0 procure une image dépourvue de toute accentuation
> position standard 3 elle est encore à peine perceptible ...
> maxi 9 fortement accentué ... gestion subtile de l'accentuation !

et surtout :

> rendu de valeurs un peu décevant
> contraste global normal mais ombres dures et les lumiéres un peu douces
> il en résulte une image un peu molle dans son rendu global
> on fera bien mieux en Raw !


Toutes les personnes qui ont débattu du D2000 sur ce forum n'ont  pas dit autre chose sauf que c'était mieux dit et moins noyé dans le bla bla. Ce qui m'étonne c'est que personne de CI ne vienne se vanter qu'ils ont déjà dit tout ca mais en mieux.

far75

Citation de: jeanbart le Décembre 04, 2010, 13:48:18
J'imagine que C.I t'a autorisé cette publication ?

Non, mais je pense que ca rentre dans le droit de citation. Je trouve quand même normal de rappeler de quoi on parle, ca évite les décodages foireux. Et de toutes les façons si ça leur plait pas, ils ont les manettes.

adfar

Citation de: adfar le Décembre 04, 2010, 13:57:42

Toutes les personnes qui ont débattu du D2000 sur ce forum n'ont  pas dit autre chose sauf que c'était mieux dit et moins noyé dans le bla bla. Ce qui m'étonne c'est que personne de CI ne vienne se vanter qu'ils ont déjà dit tout ca mais en mieux.
D7000 !

(je demande un copyright pour si Nikon sort un D2000 !)  ;D

jeanbart

Citation de: far75 le Décembre 04, 2010, 14:00:06
Non, mais je pense que ca rentre dans le droit de citation. Je trouve quand même normal de rappeler de quoi on parle, ca évite les décodages foireux. Et de toutes les façons si ça leur plait pas, ils ont les manettes.
Fais gaffe quand même.
La Touraine: what else ?

Guiloub

Bonjour à tous
J'ai un D7000 depuis  le 20/11/10, échangé contre un D90 dont j'étais pleinement satisfait (j'ai quitté Canon pour Nikon avec lui). Ce sont les tests de Réponses Photos, celui de CI, qui m'ont décidé. J'ai aussi beaucoup parcouru les forums, et je regarde celui-ci quotidiennement.  Je suis souvent surpris de la tournure que prennent certains fils, je ne m'attendais pas à ça, mais finalement, je ne lis que les commentaires techniques de ceux qui savent de quoi ils parlent, et il y a en quand même pas mal, je laisse de côté les partiaux, les aigris, les jaloux, les champions de la polémique et du dénigrement, on les retrouve partout, ils ne savent généralement pas de quoi ils parlent... ???
Je suis globalement très satisfait du D7000, (par rapport au D90 : meilleure construction, réactivité, haute sensibilité, intervallomètre, images photos et vidéo de haut niveau...).  Après plusieurs centaines de photos prises dans toutes le conditions possibles, de comparaisons, de développements, et toujours par rapport au D90, je dirais que les Jpeg sortis du boitiers sont peut-être un peu moins bons dans certaines conditions. Par contre, après le passage des NEF avec VNX2 ou LR 3.3 (sorti en Release Candidate gérant le D7000), c'est que du bonheur... (Objectifs Nikon 18-105, 60mm, 10-24, 18-200)
Cela dit, pour des appareils de même catégorie, les différences sont tellement infimes, que même sur de grands tirages, il faut regarder de très près, et en comparaison,  pour trouver le meilleur.  C'est comme pour les TV d'un même niveau de qualité  : au magasin, vous en trouvez toujours un avec une plus belle image que l'autre, mais une fois à la maison, avec vos réglages perso...c'est le plus beau. :D :D

namzip

Bonjour le fil,

Le gus qui achète un boitier et qui viens se rassurer en parcourant les forums et les tests n'a rien comprit.

Il doit choisir son boitier en fonction de ce qu'il peut apporter dans sa pratique photographique.

Il faut commencer par un cahier des charges et puis parcourir l'offre.

Se poser les bonnes questions. Parc objectifs, gains apportés par le nouveau, coût, poids et encombrement et enfin budget.

Avant les tests, je savais que j'achèterais ce boitier.

Mon cahier des charges était simplissime: Utiliser les AIs, meilleur bruit à 1600 iso que l'ancien, micro réglage de l'AF et pas trop lourd.  

J'avais le choix entre le D700, les D3 et le D300 (je reste dans ma même marque à cause d'une jaunisse attrapée il y plus de 40 ans).
Trop lourds et trop chers pour certains.

On peut aussi se rassurer ( j'ai le 18-70 et je ne voulais pas investir dans un trans_standard en DX).

J'ai donc posé la question sur son devenir avec le nouveau boitier.(Merci verso et JMS). Aucune inquiétude pour mes modestes tirages en A4.

J'avais des doutes concernant l'utilisation à main levée avec un boitier pixelisé. 1 fois la focale multiplié par le rapport 1,5 multiplié par le rapport 16/10 Mp.

Si le gain en haut iso était bouffé par l'obligation d'augmenter la vitesse aucun intérêt. Des essais (au salon et chez le vendeur) avec un objectif AI ont suffit à conforter mon choix.

Puis les tests sont tombés. tout d'abord ceux du pentax K5 (j'y comprends rien aux pâtés de sable) mais les éloges concernant le capteur et la possibilité d'obtenir des A3+ ne m'ont pas influencé (j'avais déjà le boitier). Le seul point noir, c'est la molette des modes qui aurait tendance à tourner toute seule.

J'ai donc refait ces tests en entourant le boitier avec sa courroie puis je le sortais et le remettais dans mon fourre-tout sans précautions.

Je n'ai jamais réussi à reproduire le phénomène. Bref, on ne s'improvise pas testeur.....  

J'ai essayé d'obtenir d'autres infos ici et là (j'étais perdu pour choisir le collimateur, pour obtenir la meilleur config AF pour du hockey etc.. merci à tous ceux qui on pris du temps pour m'aider).

J'ai donc un nouveau boitier qui correspond exactement à mon cahier des charges en attendant le prochain (un FX sur la base du D7000).Je n'ose imaginer le buzz qu'il fera ;D

Cdt, Robert

jeanbart

Citation de: namzip le Décembre 04, 2010, 14:19:13
.

Il faut commencer par un cahier des charges et puis parcourir l'offre.

Se poser les bonnes questions. Parc objectifs, gains apportés par le nouveau, coût, poids et encombrement et enfin budget.

Avant les tests, je savais que j'achèterais ce boitier.

Mon cahier des charges était simplissime: Utiliser les AIs, meilleur bruit à 1600 iso que l'ancien, micro réglage de l'AF et pas trop lourd.  


C'est aussi mon avis, je voulais un boitier Aps-c pour mettre derrière mes télé-objectifs et le D7000 me paraissait faire l'affaire.
Sauf que je n'ai pas attendu les tests pour le commander. ;D ;D
La Touraine: what else ?