Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

iScream

Citation de: Sid le Décembre 05, 2010, 18:48:39
Bien que j'aime venir sur le site de C.I et ses forums pour y débusqué quelques conseils utiles... je constate pourtant qu'il y a bon nombre de personnes ici qui passent bien plus de temps à papoter sur leur écran qu'à concrêtement shooter sur le terrain. Ils arrivent à "tester" un appareil et lui donner une critique (positive et/ou négative, voir carrément le descendre...) rien quand lisant les ânneries laisser par d'autres forumeurs sur tel ou tel site de photos. Ont-ils eux l'appareil entre les mains 1 ou 2 heures pour réalisé quelques shoots ? Biensur que non !

La meilleur des façons de se faire une idée concrête d'un appareil quelqu'il soit, c'est de l'utilisé.
Pas besoin de l'acheter directement, vous le louez pour un ou deux jours. Et le constat que vous en ferez à l'issue sera bien plus JUSTE que de vous balancez des "on dit".

Personnellement, je possède le D7000, c'est une pure merveille.

Les tests terrains auront toujours le dessus, alors arrêter d'écrire toutes les conneries que l'on lit sur le site de C.I. Que ça soit sur le forum de Nikon, Canon, ou autres...
Faites des photos, ça vous changera  ;)
Je suis vraiment d'accord avec Sid !
Moi, les tests de CI je m'en sers pour choisir mes appareils et objectifs. Je ne suis pas un fana de mesures, mais je préfère lire le test de gens qui ont des bases objectives de comparaison que des avis de personnes qui viennent de changer un appareil contre un autre et qui trouvent forcément le dernier meilleur. Pour moi les tests de CI c'est comme quand un canard teste la composition d'un pâté ou l'efficacité d'un lave vaisselle : je suis content qu'ils aient fait des mesures sérieuses pour départager les modèles, mais le détail des mesures m'intéresse peu: ce que je vois surtout c'est les conclusions.
Ce qui serait intéressant c'est qu'après les tests, CI fasse des articles pratiques "Comment bien utiliser". Mais ca ils ne font pas et c'est dommage.
Sinon, Sid a raison : on choisit son appareil dans les journaux, mais après ce sont les photos qui comptent. A condition de pouvoir en faire: parce que depuis 3 jours que j'ai mon 7000 j'ai choppé la grippe et les photos c'est pour plus tard. Je suis puni!

Amaniman

Citation de: Sid le Décembre 05, 2010, 18:48:39
D7000, c'est une pure merveille.

C' est une connerie ?
Nan, passke comme c' est écrit sur le site de CI...

Sid

Sid

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2010, 19:08:39
Personne ne t'oblige à lire toutes ces âneries, remarque bien...
Dans mon coin, 95/78, je ne vois pas trop où j'irais pour le louer, mais bon, si tu as une adresse...
Pour ma part je n'ai pas encore acheté le D7000 mais vu le temps qu'il fait par ici, je ne vois pas de raison de me précipiter dessus...

1) Celà permet parfois de rigoler un moment. Et de vite zapper...
2) Une adresse ? Oui, deux enseignes en Suisse: Interdiscount et Fust. Celà fait presque 3 semaines qu'on le trouve chez eux. La France aura toujours deux plombes de retard...
3) Ainsi quand on ne possède pas l'appareil (pour le tester), tu seras d'accord avec moi que les données techniques ne répondront jamais à 100% sur le potentiel "réel" du matériel et donc qu'il est assez COMIQUE (n'est-ce pas Verso92 ;)) de faire des constatations hâtives sans avoir pu l'utilisé.

Verso92

Citation de: Sid le Décembre 05, 2010, 22:26:36
Mais non Verso92. Simplement réaliste.

Tu n'as va pas souvent jeter un œil dans les sections "image" du forum, alors... sinon, tu aurais remarqué qu'un certain nombre de ceux qui émettent des avis techniques ici font aussi des photos !
Citation de: Sid le Décembre 05, 2010, 22:35:11
3) Ainsi quand on ne possède pas l'appareil (pour le tester), tu seras d'accord avec moi que les données techniques ne répondront jamais à 100% sur le potentiel "réel" du matériel et donc qu'il est assez COMIQUE (n'est-ce pas Verso92 ;)) de faire des constatations hâtives sans avoir pu l'utilisé.

La plupart de ceux qui ont fait des constatations sur le D7000 ici soit possèdent l'appareil, soit l'ont utilisé plusieurs jours. Pour ma part, je me suis juste contenté de souligner certaines évidences, comme par exemple le fait que le D7000 n'appartient pas à la même catégorie de boitier que le D300(s). Rien que ça m'a valu des attaques de toutes parts...

coval95

1) Celà permet parfois de rigoler un moment. Et de vite zapper...
2) Une adresse ? Oui, deux enseignes en Suisse: Interdiscount et Fust. Celà fait presque 3 semaines qu'on le trouve chez eux. La France aura toujours deux plombes de retard...
Que veux-tu, nous n'avons pas de montres suisses...  ;)

Pour ma part je l'ai eu en main plusieurs dizaines de minutes au salon de la photo (et j'ai gardé des photos sur ma carte mémoire) et puis j'ai regardé (voire téléchargé) des photos disponibles sur le net. Mais c'est évidemment insuffisant pour émettre un avis définitif sur le D7000, ce dont je me garde bien, d'ailleurs.

Le Pouyf

Citation de: Carl le Décembre 04, 2010, 19:03:23
suppossons que j'ai un pixel mort, avec le bouchon, à 6400 iso + pose.
et que toutes mes photos normales, entre 200 à 1600 iso, entre 1/30 à 1/2000 sont ok.

Qu'est ce que je fais?
Je fais un procés car j'ai un pixel mort sur une photo de bouchon et non sur mes photos de vacances.
;D
Aucune trace de pixels chauds-froids-morts sur mes photos.
Seulement sur un cliché à 100 iso f22 avec le bouchon.
Je préfère faire des photos sans le bouchon. ::)
cincdémarcdeu

namzip

Et la matrice du "Meilleur" elle en fait quoi du pixel mort, hein ?

Elle en tient compte pour le recombiner avec les autres......

Ce post est un "Jeu". En pleine pénurie, faire déballer trois D7000 au vendeur (même si c'est un pote). 

Charger un accu, faire le test et lui demander un autre boitier. Le vendeur, il se pose des questions avant d'ouvrir la seconde boite, non !!!

Je dis ça, je dis rien mais si le mien il a des dizaines de vues au compteur parce que tous les gars du forum ont cherché les pixel morts, je lui laisse son boitier.

Et lui, comment il va expliquer ça à son fournisseur .....

Cdt, Robert

archi_91

Citation de: Caton le Décembre 07, 2010, 01:41:36
Salut les neuneus, ici la Terre...
...
Bonne nuit, les neuneus !

Dommage, je ne l'ai lu que ce matin, ce message....j'aurais mieux dormi... 8)
Mithridatisé pour les claviers

pantxoa

Sans tenir de propos excessifs et sans non plus appliquer la fameuse réplique "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"  Je vous fais part d'une situation pour le moins bizarre:
Après l'achat d'un objectif chez Image Photo, je constate un disfonctionnement et quelques jours plus tard je vais demander son remplacement.
L'affaire est faite (avec un accueil très froid) et je repars à la maison avec le nouveau caillou mais sans facture car le commerçant "devait réfléchir pour savoir comment il allait la rédiger"
Celà fait maintenant 12 jours, je n'ai toujours pas cette foutue facture et la réponse à mon dernier coup de fil hier a été " Mon patron n'à pas encore réfléchi pour le libellé de la facture". Et je ne sais plus quoi faire?
J'ai constaté que le N° de série du premier été postérieur à celui du second. (çà ne veut probablement rien dire :-\)
Comme quoi, chez les commerçants de quartiers comme sur le net il y a toujours des gens biens et des tordus.
En conclusion si quelqu'un avait une idée sur ce que je pourrai faire pour résoudre mon PB?  ;)

iceman93

Citation de: archi_91 le Décembre 07, 2010, 08:30:05
Dommage, je ne l'ai lu que ce matin, ce message....j'aurais mieux dormi... 8)
on est dans l même ;) cas
hybride ma créativité

suliaçais

...moi je les plains ces petits commerçants qui voient défiler des curieux qui veulent faire des essais pour ensuite gagner 4 sous en allant acheter sur la toile ou chez les rosbifs...moi, je fais l'inverse...je vais manipuler à la fnouc...et j'achète chez mon revendeur...je paye plus cher, mais quand je tombe sur un matériel défectueux...échange....en 2010 un écran Lacie, un 70x200 vrII, un 16x85 vr...pourtant Nikon et Lacie c'est des marques non ?

Pantxoa, ton vendeur n'a qu'à simplement te faire une nouvelle facture avec le nouveau n° de série...et c'est à lui de se démerder avec l'importateur pour l'ancien  feuillet de garantie s'il l'avait rempli......par contre, exige bien le feuillet de garantie de ton nouvel objo...

adonis

Citation de: Shepherd le Décembre 07, 2010, 12:36:13
C'est pour nous occuper à les défaire, et ça marche ! ;D
Tiens salut Shepherd ...  il y ba un petit truc qui me tracasse

Tu es le seul utilisateur a être mécontent de ton D7000.  Avec un autre, mi-figue mi-raisin.
On peut dire que tu as mis un sacré bazard en trouvant des choses que personne d'autre ne voit, même pas les tests de CI, où il est écrit noir sur blanc le sensationnel Exmor tire un excellent parti en Jpeg, etc.

Citation de: Inactif le Décembre 04, 2010, 12:43:05
C'est un bel exemple de désinformation.

Jusqu'à présent, sur une dizaine de personnes ayant le D7000, il n'y a eu qu'une seule personne qui s'est déclarée partiellement déçue : Sheeperd.

Toutes les autres sont enchantées de leur boîtier :

Si c'est pour dire que les photos en Raw sont meilleures qu'en Jpeg, merci, ca s'appelle enfoncer une porte ouverte et je crois que c'est comme ca sur tous les appareils, ce serait étrange que ce soit différent sur le 7000.  Mais si on t'écoute, on déduis que le D7000 est complètement raté que le Jpeg est nul, que Nikon a tout loupé, tellement que ca fait 1 mois que tu as ton appareil et que tu tourne en rond la dessus.

Je n'avais pas réagi sur le fait que tu est le seul à être mécontent de ton D7000.
C'est pourquoi je me demande si ton appareil n'a pas un problème.

Tu as pensé à le donner au service après vente pour un contrôle?  Tu as peut être eu un modèle de début avec un mauvais firmware. C'est peut être aussi simple que ca.  Parce que sinon comment expliquer ton avis, si différent des tests de CI et de tout ce que disent les autres, JMS compris ?
Citation de: far75 le Décembre 04, 2010, 13:18:02

Tu n'as "pas plu le test de CI"  ?????????

Ca veut dire quoi ? Tu ne l'as PAS LU  ou tu ne l'as PLUS  ?
Je crois que la loi sur le copyright autorise la citation de courts extraits. Si tu veux en savoir plus, retrouve ton numéro ou va l'acheter si ce n'est pas déjà fait, tu y apprendras plus qu'en lisant le divan de ceux qui ont peut être même pas acheté un D7000 et qui veulent qu'il soit mauvais  
(excuse la qualité, c'est fait avec un iphone)

giraffe

Verso92

222

Ça fait presque 2 mois que le d7000 est en vente. On doit être des centaines a en posséder un. Alors, globalement, d'accord avec le test de CI qui le donne excellent ou d'accord avec ceux qui ont tenté de la faire passer pour une daube ?
On fait un referendum?

Shepherd

Citation de: 222 le Décembre 11, 2010, 20:49:22
Ça fait presque 2 mois que le d7000 est en vente.
...

Les premiers D7000 ont été disponibles chez les revendeurs le 5 novembre.
Si je compte bien, ça fait 5 semaines.
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

...moi je trouve que c'est un remarquable boitier avec ses particularités et ses exigences....mais c'est un vrai pas en avant en apsc tant sur la qualité de l'image que sur l'intelligence des possibilités techniques...il peut convenir à un expert (réglages essentiels directs)....et à un novice (modes auto)...remarquable vraiment...mais pour en obtenir le meilleur....faut s'accrocher...

jmhl

Voilà bien le paradoxe de ce boîtier !

Il est clairement destiné aux amateurs, mais la haute définition de son capteur rend son utilisation délicate (risque de flou de bougé), et, pour en tirer la quintessence, il exige des optiques de qualité et des réglages fins! Les nombreuses discussions autour de ce boîtier en témoignent !

iceman93

juste une impression : comme ca sans les connaitre autant le D90 parrait facile d'utilisation pour un novice autant le D7000 parrait nécéssiter beaucoup plus de connaissances pour en tirer le meilleur (analyse deduite de la lecture de post pas d'une utilisation donc a mettre au conditionnel)

je pense que ce D7000 n'est pas un mauvais boitier mais que nikon sur ce coup a fait un choix marketing foireux il a voulu vendre un boitier expert dans un chassis de boitier Gd public a une population pas suffisament experte (rien de péjoratif dans ma phrase)
hybride ma créativité

jmhl

La stratégie commerciale de Nikon me parait au contraire assez subtile, car elle va toucher deux clientèles : celle des amateurs "non éclairés", qui ne considèrent l'offre du marché qu'en fonction du nombre de pixels (et qui ne se rendront jamais compte des singularités de l'appareil car ils se contenteront de visualiser leurs photos à l'écran et n'en feront au mieux que des tirages 10x15), et celle des amateurs éclairés et des experts qui ne voudront ou ne pourront pas attendre la sortie - encore hypothétique - d'un successeur au D300

Le seul risque étant que ces mêmes experts ayant acheté le D7000 décident finalement de s'en contenter et dédaignent le D400 (si c'est son nom). Mais je crois pouvoir déduire de ce que je lis ici que ce risque est limité! :D

suliaçais

..tout le monde réclame du pas cher...c'est un fait, les soldeurs se font beaucoup plus de gras (j'en ai connu) en vendant de la merde de 4 sous, que ceux qui font de la qualité avec du conseil....et regardez ...même sur ce forum, certains appellent de leurs voeux un FF premier prix.!...l'épouse d'un de mes amis me disait il y a quelques jours qu'à St Malo( pas vraiment une ville de smicards), on voyait beaucoup de bourgeoises chez "Netto" qui ne s'attardent pas et pour réemployer l'expression de cette amie...se dépêchent sans regarder personne....d'aller grappiller quelques économies...

...moi je trouve que sortir un boîtier à tout faire de qualité et pour un prix étudié, pour tout public comme le 7000 est très bien vu...ce qui désarçonne les nikonistes traditionnels comme moi, c'est les exigences liées à l'abondance de pixels...c'est tout....autrement, pour moi, c'est un boîtier d'une autre classe que le 90...et cela sur tous les plans...

norelo

Citation de: jmhl le Décembre 12, 2010, 07:16:24
Voilà bien le paradoxe de ce boîtier !

Il est clairement destiné aux amateurs, mais la haute définition de son capteur rend son utilisation délicate (risque de flou de bougé), et, pour en tirer la quintessence, il exige des optiques de qualité et des réglages fins! Les nombreuses discussions autour de ce boîtier en témoignent !

De la a dire que les mécontents sont d'abord des gens qui ne savent pas s'en servir, il n'y a qu'un pas !
::) Norelo, à l'envers ?

VOLAPUK

Citation de: norelo le Décembre 12, 2010, 13:43:56
De la a dire que les mécontents sont d'abord des gens qui ne savent pas s'en servir, il n'y a qu'un pas !

je vais en apporter la preuve tout de suite : après moult hésitations pentax/D7000 j'ai convaincu ma femme de prendre le D7000. Je suis un peu intéressé pour tout dire...

Elle ne parvient pas à sélectionner avec l'AF actif le point AF qu'elle a l'habitude de mettre en central. Et j'avoue honte bue ne pas trouver l'explication... Avec mon D700, un bouton et hop... En lisant le manuel j'ai l'impression que c'est impossible et qu'il faut que l'AF soit manuel.... Bon, je profite du fil pour poser la question...

Hugues33

Ben, il faut maintenir enfoncé le bouton poussoir associé au sélecteur d'AF puis avec molettes AV et AR sélectionner le type d'AF.
Selon le type d'AF choisi, on peut sélectionner ensuite un capteur décentré avec le pad.