Influence du stabilisateur ?

Démarré par pscl57, Décembre 11, 2010, 09:33:03

« précédent - suivant »

pscl57

J'ai lu avec intérêt le test du K5 dans LMDLP. Il est écrit, sans photo à l'appui, que les images sont plus nettes en désactivant le stabilisateur dès lors que la vitesse de sécurité est atteinte.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net (sans jeu de mots). Et j'arrive à une conclusion totalement inverse.

Ci-dessous un test 4 photos consécutives avec un 35mm. C'est un équivalent 50mm donc la vitesse de sécurité est en principe 1/50s.
A noter que pour activer/désactiver le stab il suffit d'appuyer sur info et de tourner la molette après avoir sélectionné le stab. Bien sûr un bouton dédié comme sur le K20D était bien. Mais perso je ne l'ai jamais utilisé.

J'ai fait une petite scéne et j'ai donc pris 4 photos différentes avec mon K5 v1.01
- à 1/60s avec et sans stabilisateur.  ISO 400
- à 1/160s avec et sans stabilisateur. ISO 800

1/60s - stabilisateur ON

Image pleine taille : http://pscl57.free.fr/K5/SR%20ON%2060s.JPG]Lien pleine taille
1/60s - stabilisateur OFF

Image pleine taille : http://pscl57.free.fr/K5/SR%20OFF%2060s.JPG

1/160s - stabilisateur ON

Image pleine taille : http://pscl57.free.fr/K5/SR%20ON%20160s.JPG

1/160s - stabilisateur OFF

Image pleine taille : http://pscl57.free.fr/K5/SR%20Off%20160s.JPG

Et les crops :

1/60s Stabilisateur ON

1/60s Stabilisateur OFF

1/160s Stabilisateur ON

1/160s Stabilisateur OFF

Mes conclusions :

1/ les images sont toujours plus nettes avec le stabilisateur actif.
2/ grâce au stabilisateur j'aurais pu descendre à 1/10s à ISO 100 avec cette focale fixe de 35mm. Sans stab je suis obligé de monter à plus de ISO 800 pour avoir une image non floutée mais avec les effets néfastes de la montée en ISOs.

Le stabilisateur intégré est donc bien un avantage majeur avec les focales fixes dans des milieux de luminosité moyenne ou sombre. Ici j'étais en intérieur, chez moi avec l'éclairage normal.

La seule façon de s'en sortir avec un boîtier non stabilisé : le trépied. Le temps de le déployer j'aurais pu faire au moins 30 photos avec mon K5.

Enfin, je ne comprends pas cette remarque du magazine MDLP. Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Peut-être que leurs tests avaient été faits avec le firmware V1.00.

pentaxk

No pain, no gain..!

bendder

Il va s'en dire que certains magazines sont plus pro Canikon, car c'est de plus gros annonceurs ....

Il est certain que le système SR de Pentax est vraiment Efficace ...

pourquoipas

Les concepts de vitesse limite doivent être abordés sous l'angle des probabilités. Il n'est pas impossible de faire une photo nette avec une vitesse plus lente que la vitesse dite de "sécurité".
C'est juste que les chances de faire une photo nette avec une expo de 1s sont faible, mais c'est pas impossible.

L'efficacité d'un stabilisateur et donc la comparaison avec / sans que tu fait ici doivent donc être analysés de la même manière. C'est d'ailleurs ce que fait CI quand ils testent : ils proposent une courbe de distribution du % de photos nette pour chaque vitesse. (sans compter que ladite courbe dépend du photographe).

Une seule photo ne prouve rien.
Flickr makalux

pscl57

Il va s'en dire qu'à l'issue de ces tests j'ai ré-activé le stabilisateur de mon K5 et que je le laisserai toujours actif. Plus besoin de bouton.

chelmimage

Les dossiers FNAC 2011 ne trouvent pas d'efficacité au stabilisateur du K5 sauf à très faible vitesse..(en dehors de ta plage d'essai)
J'aurais tendance à les croire compte tenu qu'ils ont une méthodologie précise automatisée..
Maintenant d'où provient cette différence d'appréciation? Peut -il y avoir des dispersions dans les caractéristiques des appareils..?
Quand tu fais ton essai utilises tu une mise au point précise et reproductible? (liveview, est ce possible?)

zozio32

Citation de: pourquoipas le Décembre 11, 2010, 10:12:11
Les concepts de vitesse limite doivent être abordés sous l'angle des probabilités. Il n'est pas impossible de faire une photo nette avec une vitesse plus lente que la vitesse dite de "sécurité".
C'est juste que les chances de faire une photo nette avec une expo de 1s sont faible, mais c'est pas impossible.

L'efficacité d'un stabilisateur et donc la comparaison avec / sans que tu fait ici doivent donc être analysés de la même manière. C'est d'ailleurs ce que fait CI quand ils testent : ils proposent une courbe de distribution du % de photos nette pour chaque vitesse. (sans compter que ladite courbe dépend du photographe).

Une seule photo ne prouve rien.

oulala, faut faire attention avec ca. Si on commence a réfléchir comme il faut, il va falloir répéter tous les tests avec 4/5 boitier et 4/5 objectif aussi ;)     

pourquoipas

Flickr makalux

Joan

J'avais déjà quelques doutes sur mon K20, et récemment j'ai eu des incidents sur K-x, mais en y regardant bien sur ce dernier c'était dû à autre chose (mode flash lent).

Ton test est très utile pscl57.
Ca rassure un peu sur les rumeurs par-ci par-là.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

toujours gardé activé ... pourquoi s'en priver ? sauf sur trépied bien sûr

Mistral75

Citation de: clodomir le Décembre 11, 2010, 11:52:48
toujours gardé activé ... pourquoi s'en priver ? sauf sur trépied bien sûr

Ou avec un objectif lui-même stabilisé (Sigma par exemple).

clodomir

à voir lequel garder - selon préférences ? objectif ? qu'en dis-tu, Mistral ?

pscl57

Citation de: chelmimage le Décembre 11, 2010, 11:06:36
Les dossiers FNAC 2011 ne trouvent pas d'efficacité au stabilisateur du K5 sauf à très faible vitesse..(en dehors de ta plage d'essai)
J'aurais tendance à les croire compte tenu qu'ils ont une méthodologie précise automatisée..
Maintenant d'où provient cette différence d'appréciation? Peut -il y avoir des dispersions dans les caractéristiques des appareils..?
Quand tu fais ton essai utilises tu une mise au point précise et reproductible? (liveview, est ce possible?)

Dans le dernier numéro de CI il est écrit que le stabilisateur du K5 est très efficace. J'aurais davantage tendance à les croire...

Peut-être que le différence vient de la version de firmware. Comme je l'ai indiqué j'ai fait ces tests en V1.01.
En quelle version étaient faits les tests du dossier FNAC 2011 ? Rien d'indiqué... C'est pro ?

Comme je l'ai écrit j'ai fait ce test car j'ai lu hier dans LMDLP cette assertion selon laquelle il valait mieux désactiver le stabilisateur au-delà de la vitesse de sécurité. Et je constate le contraire sur une bête série de tests réalisés à la maison.

J'avoue même que je ne m'attendais pas à ce que l'image soit encore meilleure à 1/160s soit environ 2 fois la vitesse de sécurité théorique d'un 35mm APS-C.

Donc, en raisonnant par l'absurde, cette assertion est fausse.

A mon avis, mieux vaut activer en permanence le stabilisateur. Et le désactiver exceptionnellement (genre photo sur trépied avec déclenchement à distance).

clodomir

dans l'hypothèse "mistral", quel stab' privilègerais-tu ?

pscl57

Citation de: clodomir le Décembre 11, 2010, 12:45:26
dans l'hypothèse "mistral", quel stab' privilègerais-tu ?

Je choisirais la stab optique s'il s'agit d'un télé pour la stabilisation de la visée.

L'intérêt du K5 c'est qu'on peut faire ce qu'on veut. Sur les boîtiers non stabilisés il n'y a pas le choix.

En tout cas on bénéficie de cette stab intégrée avec tous les objectifs non stabilisés (soit l'essentiel des focales fixes, toutes marques confondues).

clodomir

Mistral75

Citation de: clodomir le Décembre 11, 2010, 12:20:17
à voir lequel garder - selon préférences ? objectif ? qu'en dis-tu, Mistral ?

Ça dépend de l'objectif. Avec un trans-standard comme le nouveau 17-50 Sigma, j'aurais tendance à garder la stabilisation du boîtier. Avec un 120-400 mm, sans hésiter celle de l'objectif pour stabiliser la visée et aider du même coup l'autofocus.

clodomir

ça confirme : courte focale = stab' boîtier // télé = stab' optique.
merci, Messieurs !

Franc38

Mouiiii

Enfin, là aussi ça dépend des goûts. Perso la stab' optique sur un télé me donne limite le mal de mer (alors que je n'y suis pas sujet en vrai... ) mais certains apprécient d'avoir une visée stabilisée même sur des focales courtes. Vraiment une affaire de goût et d'habitudes acquises...
L'œil était dans la tombe...

bendder

Quelle stab, suce le plus la batterie ?

clodomir

bp30700

Citation de: bendder le Décembre 11, 2010, 22:41:04
Quelle stab, suce le plus la batterie ?

En l'absence de test je pencherai pour l'objectif car pour déplacer un capteur je pense qu'il faut moins d'énergie que pour un bloc optique (différence  de masse)

pscl57

Citation de: clodomir le Décembre 11, 2010, 23:21:35
des avis ?
Le seul avis que je peux donner c'est que même en laissant le stabilisateur actif en permanence sur un K5 on peut faire plus de 700 photos à l'aise avec une seule charge de batterie.

chelmimage

Citation de: bp30700 le Décembre 11, 2010, 23:56:31
En l'absence de test je pencherai pour l'objectif car pour déplacer un capteur je pense qu'il faut moins d'énergie que pour un bloc optique (différence  de masse)
en général il est petit et en position d'équilibre ce qui fait qu'il ne faut pas beaucoup d'énergie pour l'orienter.

Hyperprogram

La stabilisation optique ne fonctionne-t-elle pas en continue ? Alors que la stab capteur ne fonctionne qu'au moment du déclenchement (d'où les bruits de mouvement de la platine du capteur sur le K-5 quand on le retourne, même sous tension).
True men don't kill coyotes

pourquoipas

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 09:18:44
La stabilisation optique ne fonctionne-t-elle pas en continue ?

Non.
On peux le constater aisément en regardant dans le viseur.
Flickr makalux

Aria

Je suis maintenant très attaché à la stab du capteur, ça permet d'utiliser tout types dobjo en "sécurité", les gros défauts de la stab de l'objectif sont pricipalement :
-la perte de piqué (comparez un même objo stabilisé et non stabilisé...vous allez voir) due à l'adjonction d'une
lentille supplémentaire
-le volume de l'objo stabilisé

Quand à la consommation d'énergie...pas de souci avec ça

Hyperprogram

Citation de: pourquoipas le Décembre 12, 2010, 09:34:42
Non.
On peux le constater aisément en regardant dans le viseur.

Alors comment la visée est-elle stabilisée ?????????

Mistral75

Quand la stabilisation s'enclanche, comme celle du capteur.

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2010, 13:41:00
Quand la stabilisation s'enclanche, comme celle du capteur.

Pour une fois, ta réponse Mistral75 est d'une limpidité obscure...    ;)

La stab capteur est active uniquement au moment du déclenchement. Pas besoin de plus, sauf en live-view.

Mais avec une stab d'objectif, l'intérêt est d'avoir une stabilisation de la visée (notamment pour l'AF) :  Alors vous faite comment si votre stab optique n'est active qu'au moment du déclenchement ????
Il faut bien qu'elle soit active en continu (sauf si l'opérateur la coupe bien évidemment).

Suis-je trop bête pour comprendre ?

pourquoipas

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 11:12:11
Alors comment la visée est-elle stabilisée ?????????

Quand tu fait la map, exactement comme pour la stabilisation du capteur.
D'où la nécessité de déclencher 0.5s après avoir fait la map, sinon risque de photo floue.
Flickr makalux

Hyperprogram

Merci, là c'est plus clair.

MAP <> déclenchement !

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 14:02:20
Pour une fois, ta réponse Mistral75 est d'une limpidité obscure...    ;)

(...)

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ;) pour rester dans l'oxymore (celui-ci de Corneille dans Le Cid).

A ma décharge, j'étais en mode "sur BlackBerry et mon rendez-vous arrive". J'en ai même fait une gaufre d'orthotrappe !

clodomir

"oxymore" = j'ai découvert ça il y a peu = on apprend à tout âge ... même la photo !!!  ;)

pscl57

J'ai posté un commentaire sur le site LMDLP a niveau du reportage sur le K5. Il m'a été confirmé que leur test avait été fait avec un K5 en V1.00... or ce n'est pas précisé dans leur article.

En V1.01 j'ai constaté que le stabilisateur permettait d'avoir des photos plus nettes que sans y compris à des vitesses supérieures à la vitesse de sécurité (à 1/160s avec un 35mm, soit 3 fois la vitesse de sécurité).

En principe il faudrait recommander de laisser le stabilisateur actif tout le temps à partir de la V1.01.

Or là cet article dit l'inverse et sans rien préciser sur la version de firmware. C'est dommage car je trouvais intéressants ces articles de LMDLP. Là ça manque de précision.  :-\

Gérard_M

au 1/60° le téléphone est présent
au 1/160 il est parti..........  ;D

En farfouillant dans les modes d'emploi des appareils on trouve en général un paragraphe indiquant qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil est sur trépied, qu'il s'agisse d'un APN ou d'un caméscope.
Boitiers Canon,bridge,

pscl57

Citation de: Gérard_M le Décembre 13, 2010, 09:28:25
au 1/60° le téléphone est présent
au 1/160 il est parti..........  ;D

En farfouillant dans les modes d'emploi des appareils on trouve en général un paragraphe indiquant qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil est sur trépied, qu'il s'agisse d'un APN ou d'un caméscope.

Le téléphone, je m'en suis rendu compte après... c'est mon épouse qui l'a pris pour téléphoner.  ;D

Sinon sur trépied, il est recommandé d'utiliser le déclenchement retardé de 2s ou bien une télécommande. Dans les deux cas le K5 stoppe la stabilisation. Quand on revient en mode normal la stabilisation est réactivée automatiquement.

K20D

Pour mieux utiliser mon k20d et mon 120-400 j'avais fait une série de test, en prenant 3 vues dans chaque configuration afin de pouvoir mieux juger.
Je m'étais rendu compte qu'avec mon pied qui sans être un poid lourd n'était non plus ridicule, j'avais de meilleurs résultats avec la stabilisation alors que Pentax préconise de la désactiver.
C'est pour cela que je trouve un peu dommage que Pentax désactive automatiquement la stabilisation dans certains modes, surtout sur des boîtiers destinés à des gens qui sont sensés savoir ce qu'il font.
Peut être cette consigne n'est elle valable qu'avec des supers pieds ?
Depuis j'ai un pied plus costaud (Feisol) mais je n'ai pas refait le test.

pscl57

Autre avantage que je viens de trouver à la stabilisation par le capteur et pas des moindres...

Les vidéos bénéficient de la stabilisation par le capteur... donc y compris pour les focales fixes. Or en vidéo la stabilisation est quasi indispensable.

C'est tout de même bien pratique de pouvoir faire des vidéos stabilisées à mains levées avec un K5 et ses focales fixes. Les boîtiers non stabilisés sont dans l'incapacité de le faire.
Je trouve qu'il s'agit d'un avantage insuffisamment mis en avant quand on compare les capacités vidéos des différents boîtiers.

oliver939

en video on peut faire aussi une stabilisation lors du montage (je m'en sers pas mais Imovie, gratuit pour mac, le fait par exemple).

pscl57

Citation de: oliver939 le Décembre 13, 2010, 18:06:29
en video on peut faire aussi une stabilisation lors du montage (je m'en sers pas mais Imovie, gratuit pour mac, le fait par exemple).
C'est vrai. Pas bête d'ailleurs.

xtof 16

Bonjour
On parle de la vitesse de sécurité dans ce post. C'est quoi en numérique, l'inverse de la focale comme en argentique (et le coefficient multiplicateur x1.5 s'applique-t-il ?) ?

Mistral75

L'inverse de la focale équivalente = 1 / (1,5 fois la focale réelle).

Et encore : avec la manie de regarder ses photos à 100%, tu as intérêt à adopter un temps de pose encore plus court que le résultat de ce calcul.

xtof 16

Donc avec le 17-70 c'est environ 1/100è à 70mm et 1/30 à 17mm. Merci.

xtof 16

Et le stabilisateur fonctionne bien sous la vitesse de sécurité ou il faut le désactiver comme j'ai cru comprendre ? (Pentax K-X pour moi)

Mistral75

Tu peux le laisser en permanence, sauf sur pied.

Aria

Il m'est arrivé par inattention de laisser la stab en etant sur pied...pas vu de difference, mais en général je l'enlève...

pscl57

Pour ma part je considère que ce stabilisateur intégré est une bénédiction.
C'est ce mode de stabilisation qui m'a fait switcher de Nikon (argentique) à Pentax en numérique. Et j'en savoure les bienfaits.

Encore récemment j'ai pu prendre des photos et vidéos avec mon 35mm  de nuit sur un bâteau promenade à Paris en navigation. Il aurait été inconcevable d'utiliser un trépied à cause des vibrations du moteur retransmises à la coque et au pont. C'est le genre de photos/vidéos qu'il est impossible à faire avec un boîtier non stabilisé et un 35mm (aucun 35mm stabilisé à ma connaissance) ou avec tout autre objectif non stabilisé.

C'est un avantage majeur. On ne le dira jamais assez.

Par ailleurs pour la stabilisation de la visée, il faut savoir que la stabilisation par le capteur rend la visée stabilisée en Liveview. Et c'est bien précieux avec un télé car la mise au point bénéficie du zoom numérique sur le LCD, contrairement à un viseur optique et en plus elle est faite en détection de contraste ce qui est plus précis (même si moins rapide). Je trouve le LV vraiment bien fichu sur le K5 et ça permet des points de vue très originaux.

dlacouture

L'autre problème de la stab' optique, c'est qu'elle peut avoir des effets bizarres sur les zones floues de l'image... Comme c'est une lentille qui bouge, ben ça modifie l'image, à l'inverse de la stab' boîtier...

Il me semble que FalkLumo avait réalisé des tests poussés sur la stab' du K7 (et un peu du K5), et en avait déduit qu'elle avait un effet bien au-delà de 1/1.5xFL...

cankon38

Le K5 est mon premier boitier stabilisé (le l'ai principalement acheté pour cela) et je suis très favorablement impressionné par l'effcicacité du stabilisateur à "basses" vitesses.

Je crois comprendre pourquoi Pentax recommande de déconnecter le stab quand le boitier est sur pied et immobile.

En revanche, le magazine ou quelqu'un connait-il la raison technique pourquoi une photo à main levée serait-elle meilleure à haute vitesse sans le stabilisateur qu'avec le stabilisateur activé ? Cela me parait étrange car je soupconne que la détection de mouvement est séparée du méchanisme de stab et cela ne serait non plus pas surprenant que le système d'activation reste en mode "inactif" (stand-by) quand la vitesse est plus élevée pour cause de "power management".

Quelqu'un connait-il les détails du système ?

pscl57

Citation de: cankon38 le Février 04, 2011, 10:08:13
Le K5 est mon premier boitier stabilisé (le l'ai principalement acheté pour cela) et je suis très favorablement impressionné par l'effcicacité du stabilisateur à "basses" vitesses.

Je crois comprendre pourquoi Pentax recommande de déconnecter le stab quand le boitier est sur pied et immobile.

En revanche, le magazine ou quelqu'un connait-il la raison technique pourquoi une photo à main levée serait-elle meilleure à haute vitesse sans le stabilisateur qu'avec le stabilisateur activé ? Cela me parait étrange car je soupconne que la détection de mouvement est séparée du méchanisme de stab et cela ne serait non plus pas surprenant que le système d'activation reste en mode "inactif" (stand-by) quand la vitesse est plus élevée pour cause de "power management".

Et bien moi j'ai constaté le contraire. Dans tous les cas la photo avec stabilisateur actif est plus nette à 100%. Même quand on dépasse d'un facteur 3 la vitesse de sécurité la photo prise avec stabilisateur désactivé reste moins nette qu'avec le stabilisateur activé. Il n'y a pas grand chose à dire mais ça se voit à 100%.

Je précise que j'utilise un firmware V1.01 ou supérieur. Ce qui n'était pas le cas du magazine LMDLP qui a utilisé un boîtier en V1.00 pour ses tests. Ils avaient même recommandé d'activer le stabilisateur seulement pour les vitesses basses. Ce que je conteste. Au contraire, il faut l'activer en permanence (sauf sur trépied).

suitengu

Citation de: cankon38 le Février 04, 2011, 10:08:13

On dit beaucoup de choses, souvent pas justifié. Peut être que ça date de quand canikon n'avaient que peu d'objo stabilisé (ou chère) et qu'il fallait rassurer le client.

Aria

Les conditions de PDV font que je vais ou non enclencher la stab...mais elle est presque tout le temps enclenchée...comme je l'ai déjà dit sur d'autres discu, c'est un très bon système qui est meilleur à mes yeux que la stab via l'objo (bon, chacun ses gouts comme on dit)...

Mais je voudrais dire que la photo sur pied en interieur est une chose, et photo sur pied en exterieur en est une autre : mon pied est léger et de qualité moyenne donc l'apn peut être "dérangé" par des tremblements (voitures, metro) ou des oscillations (vent) donc la stab m'a qque fois sauvé alors que je l'avais laissée par oubli...qque fois aussi je laisse une main en appuyant de tout mon poids (presque, sinon ça casse  ;D) sur le haut du trepied lorsqu'il y a trop de vent...rien n'est jamais figé en matière de PDV.

Encore un p'tit truc au sujet des objos avec ou sans stab intégré : si l'on est interressé par le 17/50 f2.8 Tamron, celui sera meilleur dans sa version Pentax/Sony qu'en version stabilisé Nikon/Canon...meilleur piqué etc...et je ne parle pas du poids/encombrement qui va en faveur du non-stabilisé...voili-voilou ! vive la stab capteur (ça c'etait pour finir !!)

pscl57

Citation de: Aria le Février 04, 2011, 15:05:51
Les conditions de PDV font que je vais ou non enclencher la stab...mais elle est presque tout le temps enclenchée...comme je l'ai déjà dit sur d'autres discu, c'est un très bon système qui est meilleur à mes yeux que la stab via l'objo (bon, chacun ses gouts comme on dit)...

Mais je voudrais dire que la photo sur pied en interieur est une chose, et photo sur pied en exterieur en est une autre : mon pied est léger et de qualité moyenne donc l'apn peut être "dérangé" par des tremblements (voitures, metro) ou des oscillations (vent) donc la stab m'a qque fois sauvé alors que je l'avais laissée par oubli...qque fois aussi je laisse une main en appuyant de tout mon poids (presque, sinon ça casse  ;D) sur le haut du trepied lorsqu'il y a trop de vent...rien n'est jamais figé en matière de PDV.

Encore un p'tit truc au sujet des objos avec ou sans stab intégré : si l'on est interressé par le 17/50 f2.8 Tamron, celui sera meilleur dans sa version Pentax/Sony qu'en version stabilisé Nikon/Canon...meilleur piqué etc...et je ne parle pas du poids/encombrement qui va en faveur du non-stabilisé...voili-voilou ! vive la stab capteur (ça c'etait pour finir !!)
Idem avec l'ancien sigma 17-70 F2,8-4,5 qui est un peu meilleur que sa version stabilisée F2,8-4 OS et qui coûte moins cher. On le trouve encore, il faut en profiter.
(ça ne vaut pas un F2,8 constant mais c'est pas mal tout de même pour sa plage focale plus large).

Bich

Le choix entre les deux types de stabilisation est un peu theorique, si l'on se limite a la monture pentax. Il y a peu d'objectifs stabilisés dans cette monture, a par une poignée de Sigma, je crois. Pourrions-nous en faire la liste?
A propos de la vitesse limite: compte tenu de la stabilisation je compte 10 fois l'inverse du temps de pose: 1/5 pour un 50mm, avec une limite absolue a 1/3.
Je rappelle une fois de plus qu'il y a deux criteres: 1. On considere une personne avec une bonne vue qui regarde l'ensemble de l'image a une distance confortable, genre un A4 a 30cm, et la percoit nette. C'est l'origine de l'ancienne regle 50mm->1/50. 2. On veut exploiter la definition du capteur au maximum. C'est ce que font les "pixel peepers" qui regardent l'image a 100%.  Cette demarche est parfaitement legitime et c'est le bon critere pour departager les objectifs: Chasseur d'images par exemple se base sur des tirages A3 mais regarde les details, non l'ensemble. Les exigeances sont evidemment plus grandes dans ce cas. On a dans ce cas une image ou l'on peut zoomer dans les details, sans esperer egaler les performances du materiel dans les series policieres, ou on est a la limite du fantastique.

IronPot

Perso, pour gagner encore 2 diaph , toutes choses égales par ailleurs , par exemple aubes ou crépuscules dans la nature , j'ai une petite astuce :

Je cherche un beau caillou plat aux alentours , je visse le monopode ( bon compromis  efficacité / poids ) sur le boitier et je tiens accolé le cailloux ( mettre cependant un petit chiffon pour éviter de salir et/ ou de rayer ) contre le boitier pendant le déclenchement pour , en augmentant l'inertie de l'ensemble , mieux filtrer les vibrations en hautes fréquences !!  :) ;)

K20D

Ayant moi aussi constaté sur mon k20D les biens fait du stabilisateur (jusqu'au 800ème en 400mm), cela m'amène à me poser des questions.

Il y a pas mal de temps CI avait sorti un article disant que du fait des progrès des films, les normes sur lesquelles étaient basées les échelles de profondeur de champ gravées sur les objectifs étaient obsolètes.

Avec le niveau actuel du numériques et les progrès des optiques, il me semblerait logique que nous soyons en mesure de discerner des flous qui passaient autrefois inaperçu.
Enfin bref, il semblerait logique de revoir à la hausse la vitesse minimale en fonction de la focale.

xtof 16

Bonjour
Je reviens à la charge (un post précédent)...
Personnellement avec le couple K-X + 17-70 F4 de Pentax, à 70mm avec le stabilisateur (et sans pied), toujours impossible d'avoir des photos nettes en dessous d'1/125è de seconde (il faut au moins 1/160è et encore)
Avez-vous remarqué cela ?
Les longs objectifs et longues focales (même si 70mm c'est discutable) fonctionnent-ils aussi bien avec le stabilisateur intégré au boitier ?
Merci.

suitengu

Citation de: xtof 16 le Mars 10, 2011, 09:15:27
Bonjour
Je reviens à la charge (un post précédent)...
Personnellement avec le couple K-X + 17-70 F4 de Pentax, à 70mm avec le stabilisateur (et sans pied), toujours impossible d'avoir des photos nettes en dessous d'1/125è de seconde (il faut au moins 1/160è et encore)
Avez-vous remarqué cela ?
Les longs objectifs et longues focales (même si 70mm c'est discutable) fonctionnent-ils aussi bien avec le stabilisateur intégré au boitier ?
Merci.
Sur un kr ça fonctionne toujours bien même avec un 70-300. Soit ton boitier a un problème soit tu a vraiment la tremblote.

pscl57

Je confirme le bon fonctionnement avec mon K5 et mes 4 objectifs.
Je suggère à Xtof de vérifier s'il a bien la dernière version de firmware.

sekijou

Citation de: Aria le Février 03, 2011, 22:18:39
Il m'est arrivé par inattention de laisser la stab en etant sur pied...pas vu de difference, mais en général je l'enlève...

la stab se desactive automatiquement quand tu branches une telecomande ou active le port IR.
le test du debut du post est instructif mais pas tres parlant , la vitesse de securité est de 1/180 il me semble , mais faut a mon avis etre bien plus rapide pour justifier la desactivation de la stab' , pour ma part je la coupe que je fais des oiseaux ou ma fitesse frise les 1/1500 et j'en tire un reel benefice car a cette vitesse il n'y a plus de tremblements et le stabilisateur devien plus nuisible que benefique.

donc test a refaire mais en presentant une image a 1/50 stabilisé et la meme a 1/1000 sans
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116