Influence du stabilisateur ?

Démarré par pscl57, Décembre 11, 2010, 09:33:03

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 09:18:44
La stabilisation optique ne fonctionne-t-elle pas en continue ?

Non.
On peux le constater aisément en regardant dans le viseur.
Flickr makalux

Aria

Je suis maintenant très attaché à la stab du capteur, ça permet d'utiliser tout types dobjo en "sécurité", les gros défauts de la stab de l'objectif sont pricipalement :
-la perte de piqué (comparez un même objo stabilisé et non stabilisé...vous allez voir) due à l'adjonction d'une
lentille supplémentaire
-le volume de l'objo stabilisé

Quand à la consommation d'énergie...pas de souci avec ça

Hyperprogram

Citation de: pourquoipas le Décembre 12, 2010, 09:34:42
Non.
On peux le constater aisément en regardant dans le viseur.

Alors comment la visée est-elle stabilisée ?????????
True men don't kill coyotes

Mistral75

Quand la stabilisation s'enclanche, comme celle du capteur.

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2010, 13:41:00
Quand la stabilisation s'enclanche, comme celle du capteur.

Pour une fois, ta réponse Mistral75 est d'une limpidité obscure...    ;)

La stab capteur est active uniquement au moment du déclenchement. Pas besoin de plus, sauf en live-view.

Mais avec une stab d'objectif, l'intérêt est d'avoir une stabilisation de la visée (notamment pour l'AF) :  Alors vous faite comment si votre stab optique n'est active qu'au moment du déclenchement ????
Il faut bien qu'elle soit active en continu (sauf si l'opérateur la coupe bien évidemment).

Suis-je trop bête pour comprendre ?

pourquoipas

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 11:12:11
Alors comment la visée est-elle stabilisée ?????????

Quand tu fait la map, exactement comme pour la stabilisation du capteur.
D'où la nécessité de déclencher 0.5s après avoir fait la map, sinon risque de photo floue.
Flickr makalux

Hyperprogram

Merci, là c'est plus clair.

MAP <> déclenchement !

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2010, 14:02:20
Pour une fois, ta réponse Mistral75 est d'une limpidité obscure...    ;)

(...)

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ;) pour rester dans l'oxymore (celui-ci de Corneille dans Le Cid).

A ma décharge, j'étais en mode "sur BlackBerry et mon rendez-vous arrive". J'en ai même fait une gaufre d'orthotrappe !

clodomir

"oxymore" = j'ai découvert ça il y a peu = on apprend à tout âge ... même la photo !!!  ;)

pscl57

J'ai posté un commentaire sur le site LMDLP a niveau du reportage sur le K5. Il m'a été confirmé que leur test avait été fait avec un K5 en V1.00... or ce n'est pas précisé dans leur article.

En V1.01 j'ai constaté que le stabilisateur permettait d'avoir des photos plus nettes que sans y compris à des vitesses supérieures à la vitesse de sécurité (à 1/160s avec un 35mm, soit 3 fois la vitesse de sécurité).

En principe il faudrait recommander de laisser le stabilisateur actif tout le temps à partir de la V1.01.

Or là cet article dit l'inverse et sans rien préciser sur la version de firmware. C'est dommage car je trouvais intéressants ces articles de LMDLP. Là ça manque de précision.  :-\

Gérard_M

au 1/60° le téléphone est présent
au 1/160 il est parti..........  ;D

En farfouillant dans les modes d'emploi des appareils on trouve en général un paragraphe indiquant qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil est sur trépied, qu'il s'agisse d'un APN ou d'un caméscope.
Boitiers Canon,bridge,

pscl57

Citation de: Gérard_M le Décembre 13, 2010, 09:28:25
au 1/60° le téléphone est présent
au 1/160 il est parti..........  ;D

En farfouillant dans les modes d'emploi des appareils on trouve en général un paragraphe indiquant qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil est sur trépied, qu'il s'agisse d'un APN ou d'un caméscope.

Le téléphone, je m'en suis rendu compte après... c'est mon épouse qui l'a pris pour téléphoner.  ;D

Sinon sur trépied, il est recommandé d'utiliser le déclenchement retardé de 2s ou bien une télécommande. Dans les deux cas le K5 stoppe la stabilisation. Quand on revient en mode normal la stabilisation est réactivée automatiquement.

K20D

Pour mieux utiliser mon k20d et mon 120-400 j'avais fait une série de test, en prenant 3 vues dans chaque configuration afin de pouvoir mieux juger.
Je m'étais rendu compte qu'avec mon pied qui sans être un poid lourd n'était non plus ridicule, j'avais de meilleurs résultats avec la stabilisation alors que Pentax préconise de la désactiver.
C'est pour cela que je trouve un peu dommage que Pentax désactive automatiquement la stabilisation dans certains modes, surtout sur des boîtiers destinés à des gens qui sont sensés savoir ce qu'il font.
Peut être cette consigne n'est elle valable qu'avec des supers pieds ?
Depuis j'ai un pied plus costaud (Feisol) mais je n'ai pas refait le test.

pscl57

Autre avantage que je viens de trouver à la stabilisation par le capteur et pas des moindres...

Les vidéos bénéficient de la stabilisation par le capteur... donc y compris pour les focales fixes. Or en vidéo la stabilisation est quasi indispensable.

C'est tout de même bien pratique de pouvoir faire des vidéos stabilisées à mains levées avec un K5 et ses focales fixes. Les boîtiers non stabilisés sont dans l'incapacité de le faire.
Je trouve qu'il s'agit d'un avantage insuffisamment mis en avant quand on compare les capacités vidéos des différents boîtiers.

oliver939

en video on peut faire aussi une stabilisation lors du montage (je m'en sers pas mais Imovie, gratuit pour mac, le fait par exemple).

pscl57

Citation de: oliver939 le Décembre 13, 2010, 18:06:29
en video on peut faire aussi une stabilisation lors du montage (je m'en sers pas mais Imovie, gratuit pour mac, le fait par exemple).
C'est vrai. Pas bête d'ailleurs.

xtof 16

Bonjour
On parle de la vitesse de sécurité dans ce post. C'est quoi en numérique, l'inverse de la focale comme en argentique (et le coefficient multiplicateur x1.5 s'applique-t-il ?) ?

Mistral75

L'inverse de la focale équivalente = 1 / (1,5 fois la focale réelle).

Et encore : avec la manie de regarder ses photos à 100%, tu as intérêt à adopter un temps de pose encore plus court que le résultat de ce calcul.

xtof 16

Donc avec le 17-70 c'est environ 1/100è à 70mm et 1/30 à 17mm. Merci.

xtof 16

Et le stabilisateur fonctionne bien sous la vitesse de sécurité ou il faut le désactiver comme j'ai cru comprendre ? (Pentax K-X pour moi)

Mistral75

Tu peux le laisser en permanence, sauf sur pied.

Aria

Il m'est arrivé par inattention de laisser la stab en etant sur pied...pas vu de difference, mais en général je l'enlève...

pscl57

Pour ma part je considère que ce stabilisateur intégré est une bénédiction.
C'est ce mode de stabilisation qui m'a fait switcher de Nikon (argentique) à Pentax en numérique. Et j'en savoure les bienfaits.

Encore récemment j'ai pu prendre des photos et vidéos avec mon 35mm  de nuit sur un bâteau promenade à Paris en navigation. Il aurait été inconcevable d'utiliser un trépied à cause des vibrations du moteur retransmises à la coque et au pont. C'est le genre de photos/vidéos qu'il est impossible à faire avec un boîtier non stabilisé et un 35mm (aucun 35mm stabilisé à ma connaissance) ou avec tout autre objectif non stabilisé.

C'est un avantage majeur. On ne le dira jamais assez.

Par ailleurs pour la stabilisation de la visée, il faut savoir que la stabilisation par le capteur rend la visée stabilisée en Liveview. Et c'est bien précieux avec un télé car la mise au point bénéficie du zoom numérique sur le LCD, contrairement à un viseur optique et en plus elle est faite en détection de contraste ce qui est plus précis (même si moins rapide). Je trouve le LV vraiment bien fichu sur le K5 et ça permet des points de vue très originaux.

dlacouture

L'autre problème de la stab' optique, c'est qu'elle peut avoir des effets bizarres sur les zones floues de l'image... Comme c'est une lentille qui bouge, ben ça modifie l'image, à l'inverse de la stab' boîtier...

Il me semble que FalkLumo avait réalisé des tests poussés sur la stab' du K7 (et un peu du K5), et en avait déduit qu'elle avait un effet bien au-delà de 1/1.5xFL...

cankon38

Le K5 est mon premier boitier stabilisé (le l'ai principalement acheté pour cela) et je suis très favorablement impressionné par l'effcicacité du stabilisateur à "basses" vitesses.

Je crois comprendre pourquoi Pentax recommande de déconnecter le stab quand le boitier est sur pied et immobile.

En revanche, le magazine ou quelqu'un connait-il la raison technique pourquoi une photo à main levée serait-elle meilleure à haute vitesse sans le stabilisateur qu'avec le stabilisateur activé ? Cela me parait étrange car je soupconne que la détection de mouvement est séparée du méchanisme de stab et cela ne serait non plus pas surprenant que le système d'activation reste en mode "inactif" (stand-by) quand la vitesse est plus élevée pour cause de "power management".

Quelqu'un connait-il les détails du système ?