Peut on modifier cet objectif (NIKKOR-Q Auto 1:2.8 f=135mm) pour un D700

Démarré par lucha, Décembre 18, 2010, 14:47:03

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour je possede cet objectif que j'utilise sur un FM en prenant soin de relever l'ergot de couplage diaf ( la visee se fait donc a diaf reel) je trouve son piqué satisfaisant et me demandait si il etait possible de le modifier afin que celui ci fonctionne sur mon D700 ?
Merci d'avance, Lucha

lucha

Merci Alain2x, je viens de mailer photo suffren. Pour la modier soi meme c'est chaud ?
++

Verso92

Citation de: lucha le Décembre 18, 2010, 15:21:56
Merci Alain2x, je viens de mailer photo suffren. Pour la modier soi meme c'est chaud ?
++

Tout dépend de tes capacités, en fait...

(je connaissais des potes qui le faisaient eux-même)

caldus

achète un canon, c'est plus simple pour monter des anciens objectifs nikkor  ;D

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 18, 2010, 15:36:49
Avec les dents, comme pour les canettes ?

Pas vraiment... je me souviens d'un pote qui avait transformé une cocotte minute en caisson sous-marin pour son F3 !

(un jour qu'il s'ennuyait au boulot, il m'avait confectionné un pare-soleil compendium en carton... impressionnant !  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 18, 2010, 15:59:08
;D ;D

Tu connais aussi des artistes, je vois que tu ne fréquentes pas que nous  ::)

Il avait essayé la cocotte minute "à vide" avant d'y loger son F3... fort heureusement pour le boitier !

;-)
le déclenchement passait par la soupape de décompression, si je me rappelle bien... c'était, avec l'étanchéité du hublot, la principale faiblesse du système !

p.jammes

lucha

oki merci p.jammes pour le lien et tout le monde pour vos réponses. Pour 50 euros, je pense que je prefere me le faire faire.
Ca vaut le coup de modifier cette optique vous pensez ?
MErci encore

p.jammes

Ah que oui. Testé par JMS sous Dxo et 5 étoiles à l'arrivée.

p.jammes

p.jammes

Miraculeux, qu'il disait JMS dans sa conclusion :D

lucha

Ah oui effectivement ca a l'air d'arracher, bon j'attend la reponse de suffren maid je pense faire effectuer la modif !!
Merci encore , lucha

JMS

Très mauvaise idée que de la monter sur un Canon, tu serais tout le temps à ouverture réelle...après modif sur un Nikon pro tu fais la netteté à PO et l'appareil fonctionne en auto priorité diaph...plus reposant, non ?

Cela coûte une cinquantaine d'euros chez Suffren, ils m'en ont modifié plusieurs !

JMS

caldus

Citation de: JMS le Décembre 18, 2010, 22:57:34
Très mauvaise idée que de la monter sur un Canon, tu serais tout le temps à ouverture réelle...après modif sur un Nikon pro tu fais la netteté à PO et l'appareil fonctionne en auto priorité diaph...plus reposant, non ?

Cela coûte une cinquantaine d'euros chez Suffren, ils m'en ont modifié plusieurs !

alors la je flippe car je viens d'acheter un 105 Q f2.5 (que je n'ai pas encore reçu) pour le monter sur mon 5D, JMS cela veut-il dire que cet objectif ne se comportera pas comme un AI monté sur un 5D avec une bague ? ou il suffisait de faire la netteté à pleine ouverture ? si c 'est le cas à quoi cela est-il du ?
voici les spécifs pour l'objo
F   105/2.5 P Auto NKJ   LMIJ   5-   feet/m, in mm      156907 - 172314      52214    juin 1959
merci

JMS

Il n'y a pas de commande de diaph possible avec un objectif Nikon monté sur un Canon, si on tourne la bague de diaph le diaph se ferme et la visée s'asssombrit, alors que sur un Nikon il est toujours à pleine ouverture à la visée et le diaph se ferme quand on déclenche ! Par contre si on monte un Nikon moderne "G" sans bague de diaph sur un Canon on est toujours à pleine ouverture impossible de diaphragmer.

seba

Citation de: JMS le Décembre 19, 2010, 17:50:26
Par contre si on monte un Nikon moderne "G" sans bague de diaph sur un Canon on est toujours à pleine ouverture impossible de diaphragmer.

On est plutôt à ouverture mini, non ?

Verso92

caldus

ok donc me voila rassuré je pourrais l'utiliser comme mon 50 hc auto f2, en faisant la mise au point à pleine ouverture et en diaphragmant par la suite.
je posterais quelques photos dès réception du 105
question pour JMS, comment se comporte le 135 ai f3.5 sur un FF ?

Verso92

Citation de: caldus le Décembre 21, 2010, 07:47:44

Attendons le passage de JMS, donc...

caldus

désolé si une autre personne de ce forum à déjà fait des tests je suis preneur....je m'adressais à JMS car il a fait de nombreux tests, je ne veux vexer personne sur ce superbe forum...

Verso92

Citation de: caldus le Décembre 21, 2010, 08:01:43
désolé si une autre personne de ce forum à déjà fait des tests je suis preneur....

Des tests, quelques uns, oui. Mais surtout des photos.

Le f/3.5 135 Ai(s) fonctionne du feu de Dieu sur le D700.

caldus

JMS

Le 135 AI 3.5 se comporte très bien sur FX ! Tous les 135 à la norme Ai sont très bons, d'ailleurs, sauf le 135 DC de 2 qui est très capricieux, le moindre jeu dans la bague de défocalisation casse le piqué aux grandes ouvertures, il faut vraiment en trouver un qui fonctionne pour l'apprécier !

archi_91

Citation de: caldus le Décembre 21, 2010, 07:47:44
ok donc me voila rassuré je pourrais l'utiliser comme mon 50 hc auto f2, en faisant la mise au point à pleine ouverture et en diaphragmant par la suite.
je posterais quelques photos dès réception du 105

demande à Hyago... ;)
Mithridatisé pour les claviers

lucha

Bonjour, juste pour vous donner la réponse de photo suffren : 65,78€ ttc pour effectuer la modif, donc il va passer sur la table d'opération assez rapidement.
merci encore pour vos réponses
++ Lucha

Jean-Claude

On ne peut vraiment pas recommander cet objectif, il fait partie de ceux dont la map est plus que difficile sur un boîtier moderne, sauf à la faire avec une loupe de map.

À pleine ouverture il fait un méchant flare magenta, j'ai pourtant la version Q.C la plus performante à cet égard et à 4 ou 5,6 il n'arrive pas à égaler les ténors ancien ou modernes

L'ancien qui cartonne sur les numériques modernes, map précise facile et Piqué meilleur que certains Nikkor récents, c'est le 105 2,5 AI / AIS à aller chiner ...

patrick2

j'en ai fait une pour voir ce matin, aprés l'voir modifié, c'est vrai que ce n'est pas facile ...

patrice

Allez  j'en mets une faite au D700 avec un 2.8 135 Q modifié artisanalement acheté 80$

patrick2

je l'ai modifié aussi moi meme, un peu bavé pour remettre la came du diaphragme  ::) 
:D :D

Jean-Claude

J'ai eu la chance de trouvé un Q.C avec la modification AI d'origine Nikon, cette somptueuse bague de diaph en métal massif avec son gros moletage

Jean-Claude

Cet objectif représente pour moi le summum de la fabrication d'objecti photo

L'alliance de la laque noire épaisse et dure avec le chrome satiné ultra fin, le paresoleil coulissant à baionette guilloché pour la prise en main, les pointes de diamant caoutchouc pour la map et cette bague de diaph extraordinaire avec les empreintes pour les doigts.
Les repères de prof de champ en code couleur Nikon, le repère de diaph est en relief creux sur un méplar spécialement usiné pour lui.

Plus personne ne peut aujourd'hui se permettre la mise en oeuvre d'un tel luxe du détail et de la finition.

Jean-Claude

Pour moi cet objectif est un objet culte, fabriqué en peu d'exemplaires dans cette version Q.C avec transformation AI d'origine Nikon, il est 100% compatible du Nikon F de 1959 aux dernier F4 et D800

Optiquement le résultat est remarquable pour un 4 lentilles, l'énorme flare à 2,8 disparait à 4, mais la finesse et le microcontraste sont toujours visiblement bien en recul par rapport à une zoom moderne comme le 70-200VRII

Il va comme un gant à mon F2 Photomic

patrick2

à 2.8

crop a 2.8

VOIJA

Je ne sais pas si c'est le même type de modèle, mais j'ai un pré AI 135 2,8 transformé par mon réparateur indépendant, et qui fonctionne maintenant sans problème sur le D700.
Il a simplement meulé une partie de la baïonnette.

Jean-Claude

J'espère pour toi qu'il n'a pas meulé la baionette  :D

C'est l'arrière de la bague de commande du diaph qui doit comprendre le décrochement, tel qu'on le voit entre les gravures 11 et 16 sur mon image Nô 2.

olivierrychner

J'ai le même que Jean-Claude... hérité de mon papa, oublié de 2002 à 2008 dans un étui dans un sac (ouf: pas de fungus) et retrouvé pour déménager.

De fait je l'utilise peu, mais il passe très bien sur D700, même si en effet la MaP est difficile, ce d'autant que sur le mien, la bague est duraille. Je préfère aussi le 105/2.5, qui me vient par le même canal. Je les monte aussi souvent sur Nikkormat FTn et Nikon FA, ils font plus "juste" que sur un Dxxx je trouve!

Amitiés,
Olivier

Jean-Claude

Le Katzeye présente pour Pour moi bien trop d'incompatibilités Pour être utilisable, 200 micro, multiplicateurs sût télés, 70-300VR etc....