Reflets parasites dans la chambre reflex du 5D2

Démarré par tribulum, Décembre 21, 2010, 01:29:44

« précédent - suivant »

tribulum

Que pensez-vous de cet article: http://www.terajunk.com/5d2/ ? La démonstration a l'air de se tenir. Le 5D2 serait affublé de reflets parasites pouvant se voir sur les photos, en raison d'un traitement insuffisant du dos du miroir reflex. Info ou intox ? La solution consisterait à repeindre en mat l'arrière du miroir. Qui essaye le premier ?

korbb

silver_dot

Citation de: tribulum le Décembre 21, 2010, 01:29:44
La solution consisterait à repeindre en mat l'arrière du miroir. Qui essaye le premier ?

Une histoire de cons ça qui n'ont rien pigé aux reflex dotés de l'AF.

Le miroir principal de tous les boîtiers EOS est semi-transparent afin de permettre le renvoi de l'image projetée par l'objectif vers les capteurs AF. Si on peint en noir ou en n'importe quelle couleur le dos du miroir, il ne faut plus compter sur l'AF.

Par ailleurs, seul le plus profond débile peut s'imaginer  que l'obturateur s'ouvre pour l'exposition  avec le miroir  abaisse pour la visée. Le miroir s'escamote en se relevant pour la PDV, il ne saurait avoir aucun rapport avec quelque problème de reflet que ce soit, ce n'est qu'une fois relevé et plaqué contre le dépoli, que l'obturateur s'ouvre pour découvrir le collimateur.

Si voile il y a, ça ne saurait en aucun cas provenir du miroir.

Certains  écrivent vraiment n'importe quoi sur le net, et d'autres sont prêts à gober  ce genre de n'importe quoi.

My first EOS1DX, a bad trip.

seba

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 10:17:10

Le miroir principal de tous les boîtiers EOS est semi-transparent afin de permettre le renvoi de l'image projetée par l'objectif vers les capteurs AF. Si on peint en noir ou en n'importe quelle couleur le dos du miroir, il ne faut plus compter sur l'AF.

Semi-transparent oui mais le miroir secondaire se plaque contre le miroir principal lors de l'exposition.

Sinon il n'y a rien de débile, le bafflage de la chambre réflex (et donc aussi le dos du miroir) est un élément important en ce qui concerne les réflexions parasites.

seba

Par ailleurs, seul le plus profond débile peut s'imaginer  que l'obturateur s'ouvre pour l'exposition  avec le miroir  abaisse pour la visée. Le miroir s'escamote en se relevant pour la PDV, il ne saurait avoir aucun rapport avec quelque problème de reflet que ce soit, ce n'est qu'une fois relevé et plaqué contre le dépoli, que l'obturateur s'ouvre pour découvrir le collimateur.

Rien de tel n'est écrit dans l'article.

seba

Citation de: waldokitty le Décembre 21, 2010, 10:25:22
Je me demande qui sont les plus cons sur le web: ceux qui disent n'importe quoi ou ceux qui les croient?

C'est pour cela que les fabricants ne prennent aucune mesure pour éviter les réflexions sur les parois de la chambre réflex.
Car ça ne peut en aucun cas arriver.
Ils pourraient les peindre en blanc ou en argenté.

seba

Soyez un peu sérieux les gars.
Si les fabricants peignent en noir mat les parois, rajoutent des stries, parfois du velours noir...c'est pour minimiser les réflexions.
Et minimiser ne veut pas dire supprimer totalement.
Des réflexions sur les parois de la chambre réflex, il y en a c'est sûr, le tout c'est qu'il en faut le moins possible.

Enzo.R

Citation de: seba le Décembre 21, 2010, 10:34:32
Soyez un peu sérieux les gars.
Si les fabricants peignent en noir mat les parois, rajoutent des stries, parfois du velours noir...c'est pour minimiser les réflexions.
Et minimiser ne veut pas dire supprimer totalement.
Des réflexions sur les parois de la chambre réflex, il y en a c'est sûr, le tout c'est qu'il en faut le moins possible.

Question peut-être aussi idiote mais tant pis je me lance : est-ce que c'est pour cette raison que l'intérieur des pare- soleil est tapissé de velours noir ?

seba

Citation de: Enzo.R le Décembre 21, 2010, 11:30:33
Question peut-être aussi idiote mais tant pis je me lance : est-ce que c'est pour cette raison que l'intérieur des pare- soleil est tapissé de velours noir ?

Ben oui.
Il faut éviter au maximum qu'une réflexion sur la paroi intérieure du paresoleil se retrouve - après avoir traversé l'objectif - sur le capteur.
Le velours noir est une solution fréquemment utilisée.

Enzo.R

Merci pour ta réponse. Je pensais naïvement que c'était seulement pour retenir les poussières !

Fab35

Si voile il y a, ça ne saurait en aucun cas provenir du miroir.

Certains  écrivent vraiment n'importe quoi sur le net, et d'autres sont prêts à gober  ce genre de n'importe quoi.

Silver, sauf erreur, certes le miroir principal des reflexes est semi-transparent mais sur une petite zone seulement (au centre, le reste est masqué) pour en effet laisser passer la lumière vers le miroir secondaire (situé en biais derrière) qui renvoie les rayons vers le capteur AF. Mais ce miroir secondaire se plaque sur le principal quand celui-ci est remonté vers le dépoli. Il y a donc une surface côté chambre reflex qui est exposée aux reflexions (certes faibles) mais potentiellement réelles, dues au matériau de la face arrière de ces 2 miroirs escamotés.

La démo sur ce site semble cohérente comme ça, mais je ne jurerais pas que ça n'est pas un pb optique aussi.
A suivre...

Nikojorj

Si on peint en noir ou en n'importe quelle couleur le dos du miroir, il ne faut plus compter sur l'AF.
Ben, ça ne compte que là où il y a le miroir secondaire, non?

Sinon, je ne sais pas si on peut arriver à répliquer le problème (prendre une photo plutôt sombre avec une source de lumière ponctuelle et puissante un peu en dessous du cadre) mais les photos et explications sont plutôt convaincantes (cf tout en bas de page par ex).

IronPot

Citation de: seba le Décembre 21, 2010, 10:22:00
Semi-transparent oui mais le miroir secondaire se plaque contre le miroir principal lors de l'exposition.

Sinon il n'y a rien de débile, le bafflage de la chambre réflex (et donc aussi le dos du miroir) est un élément important en ce qui concerne les réflexions parasites.

D'accord avec toi, Seba
Tous les bons appareils photo, réflex ou non ,se caractérisent par la qualité de leurs dispositifs anti-reflets

D"ailleurs le principe de soufflet, en introduisant du même coup un principe de multi-cloisonnage en plus de l'extensibilité du tirage faisait coup double ce qui était génial !

Donc toujours bien regarder la qualité du flocage de la chambre avant d'acheter

Mais aussi sur les objos dont la lentille arrière est très éloignée de la chambre: comme par exemple un 6x9 à baïonnette comme le Mamiya Press par exemple

Sur le 4,7 de 127 mm ( équivalent d'un 56mm en 24x36 ), il n'y a pas moins de 3 cloisonnages anti-reflets intégrés à la "chambre" de l'objectif c'est à dire la parte comprise entre la lentille arrière et le plan de la baïonnette 

Pour ce qui est d'un réflex la partie ou les 2 miroirs sont repliés pendant la PdV n'est que l'une des 4 parois composant la chambre ( même une des 5 si on inclut la surface du capteur, malheureusement souvent plus réfléchissante que la bonne vieille gélatine de nos films argentiques

Donc la partie arrière de ces miroirs ( en position repliée ) doit être traitée avec autant de soin que les 3 autres parois sinon gare !!

Maintenant c'est simple de vérifier pour ceux qui ont cet appareil:

Il suffit de se mettre en position nettoyage capteur sans objectif et de comparer visuellement par rapport à la qualité anti-reflet des parois latérales notamment ( la partie inf étant malheureusement polluée pas les dispositifs AF ) .

Pour pousser plus avant le test d'éclairer avec un source ponctuelle placée à une distance correspondant approximativement à la focale de l'objectif virtuel pour observer ou non la présence d'artéfacts de réflexion sur l'image théoriquement uniformément grise donnée par le capteur.

tribulum

Je suis un peu surpris que Silver n'aie pas pigé le raisonnement de la réflection parasite. Effectivement, le miroir secondaire se plaque sur le primaire au cours de la phase d'ouverture du rideau d'obturation. Il semble que le flocage anti-reflet de l'arrière de ces deux miroirs soit un peu faiblard pour un reflex à 2000 euros. Encore un argument pour les appareils sans chambre reflex. Pour Waldo: quelle impulsivité ! Certains appellent cela du caractère ...

JamesBond

Attendez, attendez... Ces parasites ne seraient-ils tout simplement pas dû à la présence de bactéries ?

Auquel cas, une analyse bio des miroirs pourraient renseigner sur la marche à suivre... qui pourra nous mener jusqu'au testeur (hypothèse que l'on ne peut écarter dans un processus de contamination).
Capter la lumière infinie

geo444

Citation de: tribulum le Décembre 21, 2010, 15:48:31
... Il semble que le flocage Anti-Reflet de l'arrière de ces deux Miroirs
soit un peu faiblard pour un reflex à 2000 €uros ( ~ 3000 $dollars )...
bin oui, ca suffit a provoquer des reflets parasite !   >:(

'core 1 preuve, apres les Points Noirs, les problèmes d'AF, les ERR 99, les Bandings, etc...   :o
... que chez Canon on n'essaie quand meme pas trop-trop les Eos !?
;)

Fab35

Citation de: geo444 le Décembre 21, 2010, 19:09:18

bin oui, ca suffit a provoquer des reflets parasite !   >:(

'core 1 preuve, apres les Points Noirs, les problèmes d'AF, les ERR 99, les Bandings, etc...   :o
... que chez Canon on n'essaie quand meme pas trop-trop les Eos !?
;)
Ca m'aurait étonné que tu ne ramènes pas ta fraise pourrie anti-Canon sur ça aussi Geo !  :D :P

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2010, 20:43:13
Ca m'aurait étonné que tu ne ramènes pas ta fraise pourrie anti-Canon sur ça aussi Geo ! 

Aïe, aïe, aïe....

Viens par ici Fab que je te souffle un truc à l'oreille:
Axiome n°1: on ne chahute jamais le patient...
Axiome n°2: même si le patient insulte parfois son thérapeute (c'est normal), il convient d'analyser les réactions et non d'entrer dans son jeu en répondant de même, sauf cas exceptionnel d'une thérapie musclée.

En cas d'attitude récalcitrante du patient, restent toujours de puissants tranquilisants. On verra le moment venu.

Donc, on ferme doucement la porte de sa chambre et on observe par camera interposée ; viens avec moi...

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2010, 21:06:26
Aïe, aïe, aïe....

Viens par ici Fab que je te souffle un truc à l'oreille:
Axiome n°1: on ne chahute jamais le patient...
Axiome n°2: même si le patient insulte parfois son thérapeute (c'est normal), il convient d'analyser les réactions et non d'entrer dans son jeu en répondant de même, sauf cas exceptionnel d'une thérapie musclée.

En cas d'attitude récalcitrante du patient, restent toujours de puissants tranquilisants. On verra le moment venu.

Donc, on ferme doucement la porte de sa chambre et on observe par camera interposée ; viens avec moi...
Héhé !
je cotoie beaucoup de médecins, mais je n'en connais pas encore un en psychatrie (seulement des neuros), peut-être n'ai-je pas encore les bons réflexes face à un tel cas patologique !
En effet, j'espère qu'il y a une caméra ou une vitre sans tain blindée pour l'observer !  :D

seba

Ici on peut voir l'image d'un spot qui se forme sur le dos du miroir.
Mais difficile de mettre en évidence son action sur l'image.
Dans mes essais, les réflexions parasites dans l'objectif étaient très intenses et masquaient sans doute un éventuel effet.

tribulum

Il existe un épilogue à cette histoire (j'ai perdu le lien): un type a repeint l'arrière des miroirs et le problème est résolu (images à l'appui si je me souviens bien). Mais, bon, ça me semble pas à la portée de tout le monde ce petit bricolage. Merci à Seba, en tout cas, de ne m'avoir pas traité comme un débile mental ayant besoin d'une thérapie...

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 23, 2011, 10:49:07
Il existe un épilogue à cette histoire (j'ai perdu le lien): un type a repeint l'arrière des miroirs et le problème est résolu (images à l'appui si je me souviens bien). Mais, bon, ça me semble pas à la portée de tout le monde ce petit bricolage. Merci à Seba, en tout cas, de ne m'avoir pas traité comme un débile mental ayant besoin d'une thérapie...

Je vois que tu prends tout pour toi au travers d'une susceptibilité exacerbée peu commune.  ::)

Au cas où cette mise au point est utile, sache que le post auquel tu fais allusion s'adresse à Geo ; c'est une vieille blague entre nous, sujet de mise en boîte duquel tu es totalement exclu. Que veux-tu, c'est ainsi: on ouvre un fil et des vieux copains se retrouvent qui s'adressent des bourrades respectives.
Cela arrive aussi lorsqu'on reçoit des amis: on se retrouve parfois complètement en dehors du cercle d'un discussion.

tribulum

Merci pour ces précisions, JB, je suis tres rassuré sur mon état mental. Mais qu'est ce que tu es venu faire là sans même avoir lu le lien que je proposais au début ? Excès de testosterone ?

Powerdoc

Ceci dit, aucune de mes photos au 5dmk2 n'a jamais été affecté par ce problème.

geo444

Citation de: tribulum le Janvier 23, 2011, 10:49:07
Il existe un épilogue à cette histoire (j'ai perdu le lien): un type a repeint l'arrière des miroirs et le problème est résolu (images à l'appui si je me souviens bien). Mais, bon, ça me semble pas à la portée de tout le monde ce petit bricolage....

ca m'aiderait si tu retrouves ce lien tribulum : la Garantie 5 ans de mon 5d vient de finir...  :(
... et comme je fais bcp de photos de Nuit... plus aussi en AstroPhoto !
il m'arrive de jeter pas mal de photos gachées par ca !

Merci d'avance, tribulum !  ;)
Citation de: tribulum le Janvier 23, 2011, 11:11:13
... Mais qu'est ce que tu es venu faire là James Bond sans même avoir lu le lien que je proposais au début ? Excès de testosterone ?

j'ai quand mème bien l'impression que ni James Blonde ni Fab35, n'ont JAMAIS VU d'EOS 5d !   8)
... ou alors ils sont plus Miros  °_O  que ma Grand' Mère a 98 printemps !
et ne faisant pas de photos... ils s'ennuient a mourir
=> d'ou leurs Posts a tours de bras

bref, il suffit de regarder son Eos 5d a la Lumiere quand on fait un Nettoyage Capteur...   ::)
... pour de suite s'appercevoir que Canon a Manqué de Noir Mat !!
le Dessous des Miroirs est GRIS, pas Noir !!

intrigué par des Reflets bizares du a une Etoile ou un Eclairage Public Hors-Champ...   :o
... j'avais fait ce Test avec la Lampe de la remise = une Eco 15 W,
du genre qu'ont peut regarder sans ètre ébloui !

-1 a Gauche = la Lampe est centrée = RAS !
-2 au Milieu = la Lampe est Hors-Champ en Bas (ou a Droite Eos Vertical) => Big Reflet !!!
-3 a Droite = la Lampe est Hors-Champ en Bas... Mais l'Eos tenu a l'Envers = ca va