Reflets parasites dans la chambre reflex du 5D2

Démarré par tribulum, Décembre 21, 2010, 01:29:44

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: Abyss le Janvier 24, 2011, 19:40:10
... donc cela ne devrait pas m'empêcher de faire des photos qui me conviennent, mais le fait est là...

c'est sur, mème en photo de Nuit en Ville + Cadrage Vertical = le cas le + fréquent !...
... suffit de l'effacer... et de la refaire en Vertical dans l'autre sens !... ou cadrée autrement ?
c'est chiant si t'inspectes pas tes photos de suite = on Ne voit Rien dans le Viseur !
Citation de: Abyss le Janvier 24, 2011, 19:40:10
... Et j'aimerai bien connaitre la "raison" de ce Gris vs le Noir sur les autres boitiers ?  ::)

le sous-traitant avait un Mega Stock de Gris ??   :D   ... et Canon n'a rien vu en 6 ans ?!   ::)

;D

dideos

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2011, 15:08:13
Merci pour " l'expert "
Si mettre en doute une expérience c'est être " expert " ! Tu n'as pas un autre argument ?

Il me faut bien d'autres avis et expériences sérieuses pour ne pas rester dubitatif.
Je reste sceptique ; je peux ? Entre autre à cause de l'influence du flare de l'objectif surement pas négligeable dans l'expérience.

A propos LE gars sur dpr, c'est un expert ?
Je parlais pas de toi dioptre, on peut legitimement se poser la question de l'optique en premier.
Je parlais du fil sur dpr, ou apres avoir expliqué x fois et montré les photos comparatives montrant ou etait le pb yavait encore des gens qui se pointaient a la fin du fil pour lui dire qu'il ne savait pas se servir d'un appareil, qu'il fallait mettre un pare soleil etc..
Faudrait juste verifier sur les appareils recents, apres 2 ans le pb a peut etre eté corrigé. Ca m'interesse de le savoir, parceque ca serait potentiellement rectifiable en SAV
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sergeid90

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2011, 11:02:20
Je crois que je vais y refaire un tour... A moins que quelqu'un d'honnête s'y colle.
Mais avec des soucis de santé en ce moment, ça sera pas avant la semaine prochaine.
Bon, je ne fais aucun message personnel mais mes photos sont fournies avec les EXIFs.

cest une blague tes photos ont un soucis????????????
moi je les trouvent superbes!!

dideos

J'ai toute une serie de la tour eiffel de nuit, sur laquelle on voit le defaut sur 50% des images.
Globalement, je dirais que ce defaut est visible sur env 20% de mes images de nuit a +/- fort niveau.
Pour changer, prise des tours de notre dame

dideos

une autre, a un autre endroit

dideos

les 2 precedentes avec le 35 /1.4
Celle ci au musee de l'air avec le 24-105

dideos

notre dame la semaine derniere. J'arrete la :)

geo444

Citation de: dideos le Janvier 24, 2011, 21:57:28
J'ai toute une serie de la tour eiffel de nuit, sur laquelle on voit le defaut sur 50% des images.
Globalement, je dirais que ce defaut est visible sur env 20% de mes images de nuit a +/- fort niveau....

maa... dommage !   >:(  ... tu l'avais vu de suite ?... tu les a reshootées ??

bon, la dernière c'est rattrapable... mais les Fusées et la Tour Eiffel ?... ou tu gardes Tout ??   :o
Citation de: dideos le Janvier 24, 2011, 22:20:23
les 2 precedentes avec le 35 /1.4

faut que je ré-essaie avec l'EF 28/1,8 USM ?... comme il est masqué ??...  ???
;)

dideos

En fait c'est surtout genant en vertical. Faut juste penser a ne pas faire de photo si ya un lampadaire a D (pour les droitiers) ou a G (pour les gauchers)
Pour les photos en horizontal, tout espoir n'est pas perdu (sur le fil de dpr) =

"Canon fix coming !! "
"I just found out through a Japanese website that Canon is coming soon with a fix. They are releasing an Upside-Down Grip to provide easy 180 degree shooting!
I knew Canon would not let me down."

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 25, 2011, 00:38:53
[...]
"Canon fix coming !! "
"I just found out through a Japanese website that Canon is coming soon with a fix. They are releasing an Upside-Down Grip to provide easy 180 degree shooting!

:D :D :D :D :D
Comme quoi, comme dirait l'autre: on marche vraiment sur la tête...  ;)
Capter la lumière infinie

phulax

Citation de: dideos le Janvier 25, 2011, 00:38:53
En fait c'est surtout genant en vertical. Faut juste penser a ne pas faire de photo si ya un lampadaire a D (pour les droitiers) ou a G (pour les gauchers)
Pour les photos en horizontal, tout espoir n'est pas perdu (sur le fil de dpr) =

"Canon fix coming !! "

tout ça c'est donc vrai ? Mais alors, que penser de tous ces génies du début du fil qui sont apparemment entourés de "cons", qui savent bien et tout ça ?  Quelqu'un a vérifié sur un 5D récent ? 

Actif, c'est beaucoup dire

seba

Citation de: JPSA le Janvier 24, 2011, 10:20:39
Pourquoi ne pas mettre en cause l'objectif dans l'apparition de ces reflets spéculaires?

Pour ma part, j'aurais commençé par là!

La chambre reflex n'a pas pour fonction de gommer ce type de reflet qui se constitue dans l'optique elle même!

Le souci, ce n'est pas qu'elle ne les gomme pas, c'est qu'elle en rajoute.

Olivier-P

Je pose une question naive ... et si Canon avait mis ces éléments plus clairs dans ses ff pour remonter légèrement les BL ? ... et ainsi avoir une dynamique supérieure. Le bénéfice risque étant minimisé, car ce genre de reflex est peu utilisé en photo astros.

Pour appuyer ce fait, les aspc de la mm marque ont bien eux des chambres noir mat, sur la totalité des surfaces incriminées, comme le rapporte bien un intervenant.

Donc de hasard et négligence, il ne pourrait ne pas en avoir, mais plutôt un calcul conscient.

D'ailleurs un obj légerement flaré donne toujours plus de dynamique effective à une photo, le niveau minimal de noir étant plus nourri de photons, on peut descendre l'expo d'un tiers et mieux absorber les HL.
Amitiés 
Olivier

dioptre

Citation de: Olivier-P le Mars 12, 2011, 21:13:24
Je pose une question naive ... et si Canon avait mis ces éléments plus clairs dans ses ff pour remonter légèrement les BL ? ... et ainsi avoir une dynamique supérieure. Le bénéfice risque étant minimisé, car ce genre de reflex est peu utilisé en photo astros.

Pour appuyer ce fait, les aspc de la mm marque ont bien eux des chambres noir mat, sur la totalité des surfaces incriminées, comme le rapporte bien un intervenant.

Donc de hasard et négligence, il ne pourrait ne pas en avoir, mais plutôt un calcul conscient.

D'ailleurs un obj légerement flaré donne toujours plus de dynamique effective à une photo, le niveau minimal de noir étant plus nourri de photons, on peut descendre l'expo d'un tiers et mieux absorber les HL.

Bien connu des vieux photographes qui éventuellement mettaient un bout de feuille blanche dans le soufflet de leur chambre ou utilisaient un soufflet gris à l'intérieur

Voir l'expérience de H Gaud
http://www.galerie-photo.com/flare.html

Verso92

Ah... c'est donc pour ça que l'intérieur des pare-soleils chez Canon sont peints en blanc ou gris clair ?

Nikojorj

Je pose une question naive ... et si Canon avait mis ces éléments plus clairs dans ses ff pour remonter légèrement les BL ?
Clair, ce serait juste étonnant... mais pas mat, ça, par contre?

dideos

Pour moi c'est une negligence et un defaut, c'est tout. La partie qui reflete les lampadaires a une toute petite surface. Ca serait idiot.
De toute maniere, dans le principe ca ne présente aucun interet de casser le contraste en ajoutant un offset de lumiere sur un capteur lineaire. En argentique, je dis pas mais plus maintenant.

S2-D2

Et si l'on venait à peindre cette partie, ou en la recouvrant d'un collant noir mat par exemple, pour peu que cela soit possible.
Que se passerait-il ?

???

JamesBond

Citation de: S2-D2 le Mars 13, 2011, 11:59:32
Et si l'on venait à peindre cette partie, ou en la recouvrant d'un collant noir mat par exemple, pour peu que cela soit possible.
Que se passerait-il ?

???

Le boîtier ne serait plus garanti.  ;D
Capter la lumière infinie

eric-p

Citation de: tribulum le Décembre 21, 2010, 01:29:44
Que pensez-vous de cet article: http://www.terajunk.com/5d2/ ? La démonstration a l'air de se tenir. Le 5D2 serait affublé de reflets parasites pouvant se voir sur les photos, en raison d'un traitement insuffisant du dos du miroir reflex. Info ou intox ? La solution consisterait à repeindre en mat l'arrière du miroir. Qui essaye le premier ?
Salut!

Je viens juste de tomber sur ce fil auquel je n'avais pas accordé une grande importance.
Quelques éléments de réponses:

-Oui, selon moi, les problèmes de reflets parasites sont bien causés par les optiques+ chambre insuffisamment protégée par le flare, en particulier la partie supérieure de la cage.

-Non, une meilleure conception de la partie supérieure de la cage reflex ne permettra pas de régler le problème.
Elle l'atténuera peut-être épicétou.

-Canon est bien conscient du problème et c'est pas la peine de leur donner des leçons en matière de traitements anti-réflexions.
Je rappelle que les boîtiers A1 (1978) et AE-1 program (1981) dont je dispose, sont bien pourvus d'un revêtement de type feutre noire.

Le revêtement de mon  Eos 630(1989) était intermédiaire (feutre noir+revêtement gris pour le miroir secondaire).

Le revêtementent de mes Eos 30(2000), EOS 5D (2005), EOS 50D(2008) est comparable:
stries gris-noires pour la partie arrière du miroir.

Message personnel aux mariolles de service anti-canoniste:

Si vous avez des reproches à faire à Canon en matière de revêtements anti-reflets, écrivez donc à Canon au lieu de brailler sans arrêt sur le Net. Et tenez-nous au courant quand vous recevrez une réponse !
Ce que vous faites est contre-productif. :)

Et puis profitez-en pour nous parler des vertus légendaires du D700 en astro: Ça promet d'être intéressant. ;D

Demandez aussi à nikon quand est-ce-qu'ils comptent livrer un tournevisse pour désynchronise les mouvements
Tilt-shift de vos PCE. ;D ;D

..Et dernière recommandation: Leur rappeler s'ils prennent en charge les problèmes de réflexions internes de certains exemplaires du 500/4 AFS VR... :P :P :P

dideos

T'enevres pas Eric.
On est en présence d'un defaut evident, c'est tout. Si t'avais lu le fil tu aurais peut etre vu que ca n'a rien a voir avec l'astro, que ca genere un taux de dechet important dans certaines circonstances, et que ca pourrait etre corrigé vu qu'a ce niveau , le 5d2 en a l'exclusivité.
C'est po la peine de déballer non plus une liste de defauts qui n'a rien a voir avec la choucroute.
Ni non plus d'essayer de trouver une explication metaphysique, c'est un defaut, c'est tout :)
J'ajoute, un defaut plutot ancien.

Kadobonux

message personnel au mariolle (sans s) de service anti-nikoniste

reste dans les fils Canon pour y calmer tes nerfs
ca nous fera des vacances

signé: un nikoniste qui ne pollue pas les fils Canon car il ne connait rien de cette marque
ce qui lui évite de la critiquer (tu t'es reconnu ?  nan ?  t es sur ?)

eric-p

Citation de: dideos le Mars 13, 2011, 19:31:07
T'enevres pas Eric.
On est en présence d'un defaut evident, c'est tout. Si t'avais lu le fil tu aurais peut etre vu que ca n'a rien a voir avec l'astro, que ca genere un taux de dechet important dans certaines circonstances, et que ca pourrait etre corrigé vu qu'a ce niveau , le 5d2 en a l'exclusivité.
C'est po la peine de déballer non plus une liste de defauts qui n'a rien a voir avec la choucroute.
Ni non plus d'essayer de trouver une explication metaphysique, c'est un defaut, c'est tout :)
J'ajoute, un defaut plutot ancien.
Salut Didier. :)
j'ai lu le fil et je reconnais que le problème est réel...pour un certain usage. 8)
Personnellement, je n'ai que peu rencontré ce problème de flare sur mon 5D 1... mais je fais peu de photos de nuit.
J'utilise systématiquement un pare-soleil sur mes objectifs de jour comme de nuit pour éviter ou limiter le flare et pour protéger la frontale.
Le seul problème de flare que j'ai rencontré est celui du 50/1.0 L utilisé avec 5D à proximité d'une source lumineuse.

J'ai regardé les tofs que tu as faites avec ce problème de flare.
As-tu réalisé ces photos avec pare-soleil ou non ? ???
Les photos ont-elles-été réalisées à PO (en principe oui) ?

Si j'évoque les autres boîtiers, c'est seulement pour montrer que Canon ne prend pas totalement les problèmes de réflexions internes de la cage à la légère... 8)

dideos

Ce n'est pas un probleme de flare au sens habituel.
Ce n'est pas un pb de cage reflex.
C'est juste le pourtour du support de miroir qui est dans une matiere réfléchissante (inox ?)
Ca renvoie par reflexion sur le capteur, sous forme de traits lumineux,  l'image des points lumineux situés normalement a l'ext en bas (en position H) ou a D (en position V) et qui n'ont rien a faire dans l'image.
C'est juste stupide.

eric-p

Citation de: Kadobonux le Mars 13, 2011, 19:35:51
message personnel au mariolle (sans s) de service anti-nikoniste

reste dans les fils Canon pour y calmer tes nerfs
ca nous fera des vacances

signé: un nikoniste qui ne pollue pas les fils Canon car il ne connait rien de cette marque
ce qui lui évite de la critiquer (tu t'es reconnu ?  nan ?  t es sur ?)
Aaaaaah, revoilà notre caniche qui sort de sa niche jaune! :D :D :D

Qu'est-ce-que tu fais donc sur un fil Canon ?
T'as perdu ton maître ? ;D