Reflets parasites dans la chambre reflex du 5D2

Démarré par tribulum, Décembre 21, 2010, 01:29:44

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 23:40:03
Non, plus garanti.
Tiens j'en ai un autre pour ceux qui veulent du concret
http://www.terajunk.com/5d2/
oh la la !   :D   :D   :D

va etre faché le Centurion Tribulum !...
... juste le lien qu'il avait Posté au Départ de Ce Fil !   ;D   ;D
;)

dideos

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 23:43:32

oh la la !   :D   :D

va etre fache le Centurion Tribulum... juste le lien qu'il a Posté au Départ de Ce Fil !   ;D
;)
Oh m...
J'avais pas vu le lien.
Bin ya tout dedans, les examples et l'explication.
Donc le pb est bien qd la lumiere parasite vient du bas. Moi je dis que c'est la honte totale, ca degrade meme l'image dans des conditions normales pour peu qu'il y ait une zone claire en bas ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

geo444

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 23:52:18
Oh m...  J'avais pas vu le lien.
Bin ya tout dedans, les examples et l'explication.
Donc le pb est bien qd la lumiere parasite vient du bas. Moi je dis que c'est la honte totale,
ca degrade meme l'image dans des conditions normales pour peu qu'il y ait une zone claire en bas ...
c'est bien ca... exactement ce que j'ai dit + haut !   :D

demain au Soleil... tu mets en position " Sensor Clean "... et tu t'exclameras : Ah les Salauds !!   >:(
... c'est pas du tout la mème peinture : ~Noir Mat~ la Chambre - Gris les Miroirs !
;)

JamesBond

Citation de: sergeid90 le Janvier 23, 2011, 21:34:09
il a un pb le 5dm2 du coup ou pas ???
moi qui voulais me laisser tenter [...]

De toute façon, tu vas t'acheter un D700, alors... pas de problème.
Capter la lumière infinie

dioptre

Ce qui serait intéressant serait de faire la contre-expertise.
C'est à dire de faire simultanément l'expérience avec exactement les mêmes conditions avec le 5D II et un autre appareil réputé ne pas présenter le défaut.
Et les problèmes de flare suivant les objectifs ? et la présence du pare-soleil ( efficacité ? )

geo444

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2011, 08:32:19
Ce qui serait intéressant serait de faire la contre-expertise...  C'est à dire de faire simultanément l'expérience avec exactement les mêmes conditions avec le 5D II et un autre appareil réputé ne pas présenter le défaut.
mais ca y est, c'est fait : rien qu'en tenant l'Eos 5d1 (ou 2) à l'Envers : le problème disparait à ~85% !   ;)

... ou avec le 20d = pas de problèmes : voir page précédente...

Et les problèmes de flare suivant les objectifs ? et la présence du pare-soleil ( efficacité ? )
rien de tout ca : si on peut douter avec le 5d1... le 5d2 le démontre avec son Live-View !!

... 1 seul objectif pourrait minimiser ca : l'EF 28/1.8 USM qui est Masqué ?!   8)
;)

JPSA

Pourquoi ne pas mettre en cause l'objectif dans l'apparition de ces reflets spéculaires?

Pour ma part, j'aurais commençé par là!

La chambre reflex n'a pas pour fonction de gommer ce type de reflet qui se constitue dans l'optique elle même!

S2-D2

Des espèce de halo, flare, lumière parasite, la nuit j'en ai plein. J'ai cela sur toute mes fixes sans pare soleil, rien d'illogique à cela...

TomZeCat

Citation de: roubitch le Janvier 24, 2011, 10:25:36
En photo de nuit, très pénalisant si le problème mis en évidence par le lien et Dideos est commun à tous les 5D2.
Bon, certains savent et se taisent.
Moi je ne comprends rien à tout ça mais j'en parle...
Pour le reste ? Peut-être ai-je tort au vue de mes clichés.
Une photo où tout semble bon... Comment ai-je fait ?

Nikojorj

Citation de: JPSA le Janvier 24, 2011, 10:20:39
Pourquoi ne pas mettre en cause l'objectif dans l'apparition de ces reflets spéculaires?
Parce que ça le fait dans un sens et pas dans l'autre?

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2011, 10:47:57
Une photo où tout semble bon... Comment ai-je fait ?
Pas de lumière vive en bord de champ (côté dessous en l'occurence).

TomZeCat

Deux photos où on voit des lumières parasites au sommet de la Tour Eiffel (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les projecteurs qui simulent un phare).

geo444

... Et les problèmes de flare suivant les objectifs ? et la présence du pare-soleil ( efficacité ? )

Citation de: JPSA le Janvier 24, 2011, 10:20:39

Pourquoi ne pas mettre en cause l'objectif dans l'apparition de ces reflets spéculaires ?...

... La chambre reflex n'a pas pour fonction de gommer ce type de reflet qui se constitue dans l'optique elle même!

Citation de: roubitch le Janvier 24, 2011, 10:25:36

... j'ai ce genre de bavures, pas aussi nettes, avec mon Ricoh GXR, un compact aps-c... sans chambre réflex donc.

Citation de: S2-D2 le Janvier 24, 2011, 10:37:34

Des espèce de halo, flare, lumière parasite, la nuit j'en ai plein.

J'ai cela sur tout mes fixes sans pare soleil, rien d'illogique à cela...

lol !...   :D   :D   :D

ouais... en tout cas, on diagnostique De Suite !... Ceux qui n'ont pas lu le fil !!   ;D
;)

TomZeCat

TomZeCat

Une photo où tout est flou ! Pensez-vous que je dois amener et harceler le SAV Canon ?

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2011, 10:51:38
Deux photos où on voit des lumières parasites au sommet de la Tour Eiffel (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les projecteurs qui simulent un phare).
Dans la série, tu n'en aurais pas une cadrée à la PdV avec le bord inf sur l'horizon, de telle manière à cacher Troca et Champ de Mars et ne montrer que la Tour Eiffel sur fond de ciel?

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2011, 10:56:44
Dans la série, tu n'en aurais pas une cadrée à la PdV avec le bord inf sur l'horizon, de tele manière à cacher Troca et Champ de Mars et ne montrer que la Tour Eiffel sur fond de ciel?
Je crois que je vais y refaire un tour... A moins que quelqu'un d'honnête s'y colle.
Mais avec des soucis de santé en ce moment, ça sera pas avant la semaine prochaine.
Bon, je ne fais aucun message personnel mais mes photos sont fournies avec les EXIFs.

dideos

Le truc marrant c'est qu'on explique bien dans le fil comment reproduire le pb, apparement tout le monde n'a pas lu .
C'est pareil, dans le lien qui entre parentheses est ancien (fev 2009) le gars donne le fil de dpr sur lequel il expose le probleme. Et forcément, ya des experts qui lui expliquent qu'il sait pas utiliser son appareil ou que c'est un flare dans l'optique... alors qu'il montre les photos ou l'on voit distinctement sur le capteur le reflet des lumieres parasites réfléchies par l'armature brillante du support du miroir... Il est patient le gars pour reexpliquer a chaque fois la meme chose :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dioptre

Citationmais ca y est, c'est fait : rien qu'en tenant l'Eos 5d1 (ou 2) à l'Envers : le problème disparait à ~85% !   

Pour moi ce test n'est pas très probant car il y a une légère différence de cadrage entre les deux prises de vue. Et avec la source en bord de champ cela compte beaucoup.

dioptre

Citation de: dideos le Janvier 24, 2011, 12:43:38
Le truc marrant c'est qu'on explique bien dans le fil comment reproduire le pb, apparement tout le monde n'a pas lu .
C'est pareil, dans le lien qui entre parentheses est ancien (fev 2009) le gars donne le fil de dpr sur lequel il expose le probleme. Et forcément, ya des experts qui lui expliquent qu'il sait pas utiliser son appareil ou que c'est un flare dans l'optique... alors qu'il montre les photos ou l'on voit distinctement sur le capteur le reflet des lumieres parasites réfléchies par l'armature brillante du support du miroir... Il est patient le gars pour reexpliquer a chaque fois la meme chose :)

Merci pour " l'expert "
Si mettre en doute une expérience c'est être " expert " ! Tu n'as pas un autre argument ?

Il me faut bien d'autres avis et expériences sérieuses pour ne pas rester dubitatif.
Je reste sceptique ; je peux ? Entre autre à cause de l'influence du flare de l'objectif surement pas négligeable dans l'expérience.

A propos LE gars sur dpr, c'est un expert ?

geo444

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2011, 14:57:58
Pour moi ce test n'est pas très probant car il y a une légère différence de cadrage entre les deux prises de vue.
Et avec la source en bord de champ cela compte beaucoup...
justement, avec le 5d1 a l'Envers : j'ai essayé d'avoir le Reflet Maxi coté NOIR MAT !
... et ca se voit bien : la Lampe de 15W est Tout au bord !!

alors qu'avec le 5d1 Normal : j'ai pas eu besoin de fignoler beaucoup !
=> dans tous les cas : le Reflet est 10x plus fort Lampe en bas coté MIROIR GRIS !!   :o

mais comme dit Didier, avec le 5d2 en Live-View : c'est in-dis-cu-ta-ble !!!  8)

(mon Test, c'etait qu'1 Lampe 15W !... en Astro/Ville j'ai eu des Reflets bien pires !!)
;)

geo444

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2011, 15:08:13
Merci pour " l'Expert " ...
... Entre autre à cause de l'influence du flare de l'objectif surement pas négligeable dans l'expérience.
A propos LE gars sur dpr, c'est un Expert ?...
Oh la la.... désespoir, pfff...  >:(

et toi, t'es Expert en quoi ?... euuhhh... en Myoptrie ?   :D   :D

change de pseudo... met myoptre !... lol   ;D
:D

dioptre

Citation de: geo444 le Janvier 24, 2011, 16:21:54

Oh la la.... désespoir, pfff...  >:(

et toi, t'es Expert en quoi ?... euuhhh... en Myoptrie ?   :D   :D

change de pseudo... met myoptre !... lol   ;D
:D

Oh ! moi je ne me permet pas d'asséner des vérités, les intervenants et leurs expériences sur les forum étant ce qu'ils sont.
Je ne me permet pas non plus de me dire expert malgré une longue, très longue ( hélas ) expérience.

Désolé de te désespérer.

geo444

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2011, 18:35:27
Oh ! moi je ne me permet pas d'asséner des vérités, les intervenants et leurs expériences sur les forum étant ce qu'ils sont.
Je ne me permet pas non plus de me dire expert malgré une longue, très longue expérience... Désolé de te désespérer...
bon, pratiquement !...

vu ta très longue expérience, t'as certaimement 1 Petite Lampe puissante et ponctuelle ?...
... + t'as surement un pote ou un magasin pas loin qui a un Eos 5d Mk1 ou 2 ?
alors tu vas... tu mets le 5d en Sensor Clean... tu regardes...  ::)

en présence de Lumiere : la Peinture GRISE devient Extrèmement Réfléchissante !   8)

juste comme ca :

c'est mème étonnant que Cette Erreur échappe a Canon depuis... 6 ans !?!?   ???
... et si tu compares a un Eos APSc, qui lui a le Miroir NOIR MAT ?
c'est la, que La fameuse Vérité te sautera au visage !
;)

Abyss

Bonjour je viens de faire l'essai avec mon 5DII, lumière rasante, 1 photo en paysage à l'endroit, et l'autre à l'envers, le phénomène, est bel et bien là et indiscutable (rendu identique aux photos de Geo444)  Honnêtement je ne m'en étais, jusqu'à lors, pas rendu compte, donc cela ne devrait pas m'empêcher de faire des photos qui me conviennent, mais le fait est là... Et j'aimerai bien connaitre la "raison" de ce gris vs le noir sur les autres boitiers ?  ::)

Cdlt