Reflets parasites dans la chambre reflex du 5D2

Démarré par tribulum, Décembre 21, 2010, 01:29:44

« précédent - suivant »

dideos

Interessant,
J'ai une quantité non negligeable d'images de nuit avec des lampadaires situés hors champ qui provoquent ce genre de defaut. C'est bien un defaut optique, pas un pb de capteur ou d'electronique. J'ai pas souvenir de ce pb avec le 350D.
Je pense que les gens qui font regulierement de la photo de nuit en ville doivent etre emm.. par ce probleme
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newteam1

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 12:14:26
le Dessous des Miroirs est GRIS, pas Noir !!-3 a Droite = la Lampe est Hors-Champ en Bas... Mais l'Eos tenu a l'Envers = ca va

belle démonstration dont le résultat est plus que probant......
sur le 7D j'ai regardé c'est bien noir et strié pour limiter le reflets....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

geo444

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 12:45:07
... J'ai pas souvenir de ce pb avec le 350D...

j'avais de suite regardé le Dessous des Miroirs de mon 20d... ils sont bien NOIR MAT eux !   ;)
... et pendant un moment... j'ai pensé que ce n'était Que Mon Eos 5d...
passant a la Fnac : j'avais jeté un nOeil sur Le Leur ?
Canon manquait bien de NOIR MAT !

jusqu'a ce fil, je pensais que ce problème etait corrigé sur le 5d Mk 2 !   ???

ce genre de bètise qui dure 6 ans... ca fait quand mème un peu négligé... non ?   >:(
... ca plus Le Manque d'Or sur les Contacts Eos <=> Objectif
qui a provoqué L'Epidémie d'Erreur 99 !!

bah... la Photo constitue moins de 30% des bénefs de Canon...   :(
;)

JamesBond

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 12:14:26
[...]j'ai quand mème bien l'impression que ni James Blonde ni Fab35, n'ont JAMAIS VU d'EOS 5d ! [...]

Ben si.
Comme tu le sais il est maintenant mortibus (Requiescat in Pace).
Mais même si je passais plus de temps l'oeil derrière son viseur que collé sous son miroir (qui ne s'est jamais décollé sur le mien, tiens, ceci soit dit au passage), j'avais remarqué, lors du montage d'un dépoli Ee-D, que l'intérieur de la chambre et tout le tintouin était gris foncé.
Ce boîtier fut mon premier Canon numérique ; ce gris était également le papier-peint du 40D, puis du 50D que je possède actuellement. Pour avoir aussi manié un 5D mkII, même rouleau.

Je croyais donc naïvement que ce gris de triste souvenir était le bain normal de la chambre. J'apprends aujourd'hui qu'antérieurement il était noir.
Ceci me bouleversiofionne.  ;D

Citation de: newteam1 le Janvier 23, 2011, 12:59:01
[...]sur le 7D j'ai regardé c'est bien noir et strié pour limiter le reflets....

Sûr ? Pourtant j'aurais juré sur ceux que j'ai vu qu'il s'agit toujours de ce même gris très foncé.
Capter la lumière infinie

geo444

Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 14:04:56
-1 j'avais remarqué, lors du montage d'un dépoli Ee-D, que l'Intérieur de la Chambre et Tout le tintouin était Gris foncé.
-2 Ce boîtier fut mon premier Canon numérique ; ce Gris était également le papier-peint du 40D, puis du 50D que je possède actuellement. Pour avoir aussi manié un 5D mkII, même rouleau...
-1 non, non, NON !.. la Chambre Reflex est bien NOIR MAT !
... c'est juste Le Dessous des Miroirs qui est GRIS sur les Eos 5d et donc... 5d Mk2 !!   8)
La Différence entre 2, saute aux yeux au 1er Nettoyage du Capteur !!!
... sinon, on aurait des Reflets dans Tous les Sens !!!

les photos de la Chambre Reflex, sur DPReview, Ne Montrent Rien !!...    ???
... les Eos 5d (Mk2) sont 1 peu penchés vers l'avant,
est-ce ainsi volontairement ou pas ??

-2  non, non, NON !.. les APSc sont Tout NOIR MAT !...   ::)
... mème Le Dessous des Miroirs !!
vérifie ton 50d !!!
;)

JamesBond

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 14:21:37
[…]-2  non, non, NON !.. les APSc sont Tout NOIR MAT !...   ::)
... mème Le Dessous des Miroirs !!
vérifie ton 50d !!!

Je viens de vérifier les dessous du 50D (avec un baffe en retour ; c'est malin...)
Le dessous du miroir secondaire tend vers le noir, effectivement, mais le dessous du miroir principal est nettement plus clair: gris.
Deux couleurs nettement différenciables lorsqu'on lève le miroir pour en examiner cette surface cachée.
Quant à la chambre, si on appelle cela "noir", je veux bien. Mais ce n'est pas ce que je verrais comme un noir profond.

Voilà, voilà.

geo444

Citation de: JamesBond le Janvier 23, 2011, 14:46:50
Le dessous du Miroir Secondaire est Noir, effectivement, mais le dessous du Miroir Principal est nettement + clair : Gris.
Deux couleurs nettement différenciables lorsqu'on lève le miroir pour en examiner cette surface cachée.
Quant à la chambre, si on appelle cela "Noir", je veux bien. Mais ce n'est pas ce que je verrais comme un Noir profond.
le problème : tu n'as pas Les Deux Eos sous la main pour Comparer ?!   :(

s'il y avait Ce Problème sur les Eos APSc... ca aurait déja Fait UN SCANDALE en Astro !!!   :o
... vu le nombre d'APSc utilisés pour ca !.. quoique le 50d échappe 1 peu ?
avec son aptitude... sa facilité a produire du Banding ??

bah... c'est p'tèt possible sur le 50d ??
... mais le 40d je suis certain que c'est NOIR MAT partout !   ::)
encore 1 fois, vu Le Nombre utilisés en Astro !!

c'est vrai que le Noir Mat Canon est déja... pas terrible ?
... gamin, je m'etais bricole une Chambre Reflex 6x9 avec un objectif Momo de Lubitel !   :D
j'avais tapissé la Chambre ET le Dessous du Miroir de Velours NOIR MAT,
... 1 seul problème, le Vignetage de l'objo !

=> ca se trouve en Rouleau Auto-Collant de marque Venilia !   ;)
et ca me sert encore bien en Astro aussi !
;)

JamesBond

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 14:58:32

le problème : tu n'as pas Les Deux Eos sous la main pour Comparer ?!  [...]

Comme tu le sais, mon ex-5D est bazardé depuis longtemps. Désolé. Je ne puis comparer.

dideos

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2011, 14:58:32

=> ca se trouve en Rouleau Auto-Collant de marque Venilia !   ;)
et ca me sert encore bien en Astro aussi !

Mme chose, je me suis acheté ya qques années une lunette LIDL  (70 euros) qui est tres correcte moyennent qques modifs bien connues basees sur la feutrine Venilia.  Faut juste en mettre partout a l'interieur, vu que d'origine c'est tout peint en gris brillant .. voire, carrément inox dans le porte oculaire..
Se ramasser un defaut elementaire comme ca sur un appareil de 2000 euros, c'est la honte. A fortiori si c'est une regression. Ils commencent a m'inquieter chez canon.

geo444

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 17:04:16
Mme chose, je me suis acheté ya qques années une lunette LIDL  (70 euros) qui est tres correcte moyennent qques modifs bien connues basees sur la feutrine Venilia.  Faut juste en mettre partout a l'interieur, vu que d'origine c'est tout peint en gris brillant .. voire, carrément inox dans le porte oculaire...

le seul instrument que j'ai trouvé avec un flocage Anti-Reflets... correct ?...
... c'est ma Lulu petzval Vixen... le Pare-Soleil est mm tapissé de ce Velours Noir Mat !   ;)
Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 17:04:16
Se ramasser un defaut élémentaire comme ca sur un appareil de 2000 euros, c'est la honte.
A fortiori si c'est une regression. Ils commencent a m'inquieter chez Canon...

surtout que ca commence a faire... 6 ans avec cette Grosse Négligence !   :o
... la gars du lien au début prouve que ca Baisse le Piqué... mème Sans Spot a Contre-Jour !

j'essai de retrouver le lien de l'autre gars... qui a Repeint le Dessous de ses Miroirs en Noir Mat...  ;)
... et j'en fait autant : le mien est Hors-Garantie depuis... qques semaines ?

-> à tribulum : tu n'as pas retrouvé le lien non plus 
;)

tribulum

Pas retrouvé le lien. J'ai peut-être rêvé ? Il parait que les 30D et 40D n'ont pas le probleme. J'ai regardé la cage du 20D: idem 5D2: surface en marches d'escalier assez réfléchissante: la honte totale pour un truc payé 1700 euros à l'époque. Je ne parle pas du 5D2 ... J'ai regardé mes Nikon F100 et F801 (ils ont tous deux bien sur un miroir secondaire AF): bafflage anti reflet d'un  noir mat tres profond. Canon, you can ! Bon, ceci dit, je pense qu'il ne doit pas être facile de mettre en évidence une perte de définition liée à ce revêtement, en pratique courante. Mais il est certain que le travail est largement bâclé et que dans certaines conditions tout à fait reproductibles, le résultat est totale cata. Et, hors garantie, j'essayerais bien un jour quelque chose. Qu'en pensent les plus bricoleurs ?

TomZeCat

Le sujet m'agace, pardon... Je ne comprends pas... Je n'ai jamais remarqué ces effets parasites avec mon modèle et je ne suis pas le seul à en posséder un et personne autour de moi ne s'en est plaint...
Bon, il y a-t-il des personnes qui ont remarqué de leur côté ce phénomène ?
On parle, on parle mais qui de ceux qui débattent ont entre leur main un 5D Mark II ?
A force, on va arriver à me faire vendre mon boitier pour reprendre un polaroid !

geo444

Citation de: tribulum le Janvier 23, 2011, 19:26:57
... parait que les 30D et 40D n'ont pas le probleme. J'ai regardé la cage du 20D : idem 5D2 : surface en marches d'escalier assez réfléchissante : la honte totale pour un truc payé 1700€ à l'époque. Je ne parle pas du 5D2... J'ai regardé mes Nikon F100 et F801 (ils ont tous deux bien sur un miroir secondaire AF) : Bafflage Anti Reflet d'un Noir Mat tres profond...
Ah bon ?!... ton 20d ?!?!   ???

je ne sais pas : soit tu es tombé sur un mauvais 20d ?!... ou alors c'est Total Loterie ?!?!   :o
... relis : mon 20d c'est Nuit Noire... vs mon 5d le Plein Jour !!!

le Vénilia, c trop épais !... faut une Peinture Noir Mat SANS SOLVENT Corrosif = a l'eau 
... Mais qui adhère 100% quand mème !... sinon => plein de débris sur le CMos !

bin je vais essayer de trouver ca... puis je posterai le résultat !   :)

si qqu'un a 1 tuyau pour la peinture Noir Mat ?...   ;)
;)

korbb

Citation de: TomZeCat le Janvier 23, 2011, 20:12:44
Je n'ai jamais remarqué ces effets parasites avec mon modèle et je ne suis pas le seul à en posséder un et personne autour de moi ne s'en est plaint...
Non mais ça ça compte pas! C'est comme faire des photos ça compte pas non plus! Ce qui compte c'est d'avoir des "arguments" pour pouvoir baver sur Canon pendant des pages et des pages...

Nos Laurel et Hardy de la photo ne se fatiguent jamais... (malheureusement nous si).

sergeid90

il a un pb le 5dm2 du coup ou pas???

moi qui voulais me laisser tenté de plus j'ai rien compris au pb ni a l'expliqcation pour verifier la chambre

:-[ :-[ :-[

jp60

Citation de: sergeid90 le Janvier 23, 2011, 21:34:09
il a un pb le 5dm2 du coup ou pas???

moi qui voulais me laisser tenté de plus j'ai rien compris au pb ni a l'expliqcation pour verifier la chambre

:-[ :-[ :-[

Faut pas tomber dans la parano avec un truc qui est passé inaperçu pendant 2 ou 3 ans (à part pour ceux qui font de l'astro ou de la photo de scène de nuit?) Marrant au début, le 5DII faisait de belles images maintenant c'est une grosse bouse pour certains!  ;D Ne t'inquiète pas certains font de très beaux tirages d'expo avec...

JP

TomZeCat

Je fais des photos de nuit, sans flash et avec trépied... Comment j'ai fait pour ne pas constater le problème sans painturlurer le miroir ?

tribulum

Non, aucun probleme le 5D2, d'ailleurs, il n'a jamais eu non plus d'acné et les 1D3 focalisant mal étaient la propriété d'abrutis qui auraient dû acheter un compact. Merci au modo de fermer ce fil que j'ai initié et qui me paraissait être une base de discussion interessante. Je précise que je suis équipé en Canon numérique, et que mon équipement me donne de grandes satisfactions. Je voulais juste savoir si le problème évoqué, démontré et reproductible, avait été constaté par d'autres propriétaires de 5D2 plus exigeants que moi. A plus, et bonnes photos.

jp60

Citation de: tribulum le Janvier 23, 2011, 22:11:52
Non, aucun probleme le 5D2, d'ailleurs, il n'a jamais eu non plus d'acné et les 1D3 focalisant mal étaient la propriété d'abrutis qui auraient dû acheter un compact. Merci au modo de fermer ce fil que j'ai initié et qui me paraissait être une base de discussion interessante. Je précise que je suis équipé en Canon numérique, et que mon équipement me donne de grandes satisfactions. Je voulais juste savoir si le problème évoqué, démontré et reproductible, avait été constaté par d'autres propriétaires de 5D2 plus exigeants que moi. A plus, et bonnes photos.

Je ne conteste pas cette histoire de reflets, mais c'est la première fois que j'en entends parler depuis le début de l'existence du 5DII. Ce n'est pas inintéressant mais me semble être un défaut mineur et quand je vois le message de Sergeid90...Si problème il y a, il doit falloir des conditions particulières pour le mettre en évidence, non? Un boitier n'est jamais parfait.

Jean-Pierre

sergeid90

Citation de: jp60 le Janvier 23, 2011, 21:59:26
Faut pas tomber dans la parano avec un truc qui est passé inaperçu pendant 2 ou 3 ans (à part pour ceux qui font de l'astro ou de la photo de scène de nuit?) Marrant au début, le 5DII faisait de belles images maintenant c'est une grosse bouse pour certains!  ;D Ne t'inquiète pas certains font de très beaux tirages d'expo avec...

JP

la photo de nuit ça peut m interesser par contre  :'(

dideos

un exemple concret pour ceux que ca interesse.

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 23:09:19
un exemple concret pour ceux que ca interesse.

Je crois que ta photo est mûre pour figurer en bonne place dans un magazine d'ufologie.  ;D
Parfois, c'est ainsi que les histoires de E.T naissent...

dideos

J'ai un mot a dire pour les fanboys qui sont durs de la feuille
1/Vous prenez votre 5d2 bien aimé
2/Vous vous mettez en mode live view
3/Vous faites une image avec l'appareil vertical et une lampe juste a l'exterieur du champ, coté droit, que vous positionnez juste comme il faut pour faire baver la lampe dans l'image
4/Vous admirez le resultat, identique sur la photo
C'est reproductible a volonté
Good night

geo444

Citation de: dideos le Janvier 23, 2011, 23:09:19
un exemple concret pour ceux que ca interesse...
juste pareil que mon 5d1 !... il est encore Garanti ton 5d2 Didier ?

j'ai trouvé du Noir Mat 2€ chez Revell... mais on sait pas ce que c'est ?
AQUA NOIR MAT ??

rien chez Heller ?... mais chez Tamiya Noir Mat xf01 = Resine Acrylique 2€
Peinture Maquette Tamiya xf01 Noir Mat Resine Acrylique
... ca doit ètre bon ca la Resine Acrylique !... non ?

après, je ne sais pas comment faire ?... MLU puis enlever la Batterie ??...
... la position Nettoyage Capteur c pas évident, tenir l'Eos a l'Envers, ne pas eclabousser !!!   :o
tant qu'a faire autant éviter d'éclabousser le CMos ?
;)

dideos

Non, plus garanti.
Tiens j'en ai un autre pour ceux qui veulent du concret
http://www.terajunk.com/5d2/
Dites moi si vous en voulez d'autres