Commencer dans le monde torturé du Tilt-Shift

Démarré par LeCerveau, Décembre 27, 2010, 13:51:23

« précédent - suivant »

LeCerveau

salut à tous,

Je voudrais me lancer dans le monde merveilleux et tortueux du Tilt-Shift.

Je me demandais par quoi commencer ?

- LenseBaby
- 24mm f3.5 TSE II
- 24mm f3.5 TSE
- 45mm f2.8 TSE
- 90mm f2.8 TSE

Je commencerai bien par le premier car c'est le moins cher. Mais bon...

Mais surtout, je n'ai aucune idée du fonctionnement en pratique.

Avez-vous des conseils, des liens ou des livres sur l'utilisation en pratique de ces objectifs ?

merci !
In Serie L I Trust

thierry01150

Attention le Lensbaby n'est pas vraiment un TSE.
Maintenant les autres, oui, ce sont des optiques fabuleuses mais avant de dépenser tout cet argent, poses toi la question sur ce que tu fais comme photo. Si c'est juste pour faire autre chose, ne les prends pas. C'est très sympa, mais quand c'est systématique, ça n'apporte plus rien.
Si c'est pour de l'archi ou des natures mortes là OUIIiiiiii.
Je m'en sers en reportage, et c'est parfois un peu "pas facile" avec des sujets en mouvement.
Autrement, en valeur absolue, ce sont des supers optiques, piquées de la mort qui tue,...
May the Pasta be with you

thierry01150

Beaucoup de photos sont faites au 24TSE-I ici: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/gallery/Sapanta-Romania/G0000bIuwWGmCqTI/
Dont des panoramiques: une à gauche, une au centre, et une à droite.
Ceci dit, j'aimerais vendre mon 24 pour acheter un 17, tant qu'à être fou autant aller jusqu'au bout.  ;D

LeCerveau

Merci pour vos liens !

celui-ci : http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/5/0HRYlJUwzYA . Certes la vidéo est courte, on en redemanderait bien, mais très pédagogique.

En fait, je voulais savoir s'il fallait systématiquement se balader avec son pied. Pour de l'architecture, je comprends bien. Mais pour faire des paysages ?

P.S : tu le vendrais combien ton 24mm TSE au fait ? C'est un II ?
In Serie L I Trust

thierry01150

Le 1.
Logiquement, moins bien que le II, mais je n'ai jamais utilisé le II, par contre j'ai fait quelques photos au 17, c'était bien.

dioptre

Citationcelui-ci : http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/5/0HRYlJUwzYA . Certes la vidéo est courte, on en redemanderait bien, mais très pédagogique.

Il manque quand même quelques petites choses.
1 - on utilise un niveau sur la griffe flasn
2 - on passe en live-view avec une loupe sur l'écran

Tout cela n'est évidemment pas indispensable mais c'est " plus mieux " comme disent mes gamins et autant faire les choses de façon impeccable.

Pierre34

- Le LenseBaby est quand-même cher, vu la qualité et je ne suis pas sur qu'il donne envie de basculer vers un TSE.
- Le 24 v1 ne passe pas trop sur le 5D2
- Les tofs a main levé sont possible, même si c'est mieux sur pied avec niveau à bulle.
(Versaille - 2 tofs, chacune composé de 2 photos, décentré droite/gauche ou haut/bas)

45 et 90 sont en V1, vue les tarifs et l'évolution des capteurs ....

scaz

Mon conseil...

Fais un essai avant !!

J'ai acheté un 24 TSE que je n'ai... jamais utilisé
C'est Patrick_ qui a testé pour moi

Toujours sur un trépied, MAP manuelle,... trop contraignant pour moi
Je l'ai revendu très vite

Sur le papier, c'est plutôt bien, mais dans la vrai vie, c'est autre chose

SC
GF & Z

Giorgioeos

Merci scaz, c'est bien ce que je pressentais  ;)

Georges

thierry01150

Pas d'accord avec scaz, c'est moins facile qu'un 24/70 avec AF mais c'est faisable. Bon évidement suivre une F1 avec un décentrement, une bascule, le tout à pleine ouverture n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Mais pour du paysage, ou même du reportage (ce que je fais) ça marche vraiment bien.

THG

J'ai possédé un 24/TSE (type 1) puis un 17/TSE avant de passer chez les jaunes.

Concrètement, la prise de vue demande du temps et beaucoup de soin. Tout d'abord, il faut prendre la mesure de lumière avant de décentrer, et ne pas trop traîner ensuite.

Les effets des objectifs, notamment quand on débute, ne sont pas évidents à voir. Combiner les mouvements correctement demande aussi un peu de pratique.

On n'a parfois pas toujours suffisamment de recul, ça m'est également arrivé au 17, aussi bien en extérieur que dans des endroits confinés.

Autre chose dont on parle finalement assez peu : le redressement de perspectives donne un résultat qui est souvent étrange et loin d'être naturel. Je pense que redresser parfaitement les verticales est une erreur, et si on est très près du sujet, il y a une espèce d'effet d'étirement et c'est pas toujours très beau.

Par contre, les objectifs à décentrement ont un potentiel extrêmement intéressant en combinant plusieurs prises de vue.

Cdlt, Gilles.

thierry01150

CitationAutre chose dont on parle finalement assez peu : le redressement de perspectives donne un résultat qui est souvent étrange et loin d'être naturel. Je pense que redresser parfaitement les verticales est une erreur, et si on est très près du sujet, il y a une espèce d'effet d'étirement et c'est pas toujours très beau.

Les "sur-corrections" sont vite caricaturale. Si on doit aller loin, il vaut mieux laisser un peu de fuyantes, c'est plus naturel.

Si vous hésitez, je veux bien vous prêter le mien (souvent à Bruxelles), c'est vraiment très sympa. Ca ne convient pas à tout, je ne m'en sers pas tous les jours, loin de là, mais je suis content de l'avoir (bien que je l'échangerais bien contre un 17! )

J'ai croisé un photographe à Prague qui en avait loué un et qui voulait m'acheter le mien, il en était tout fou. Bon, rentré chez lui, et en voyant ces photos floues, ce qu'il a du avoir, il devait l'être moins.  ???

dcm

J'ai souvent remarqué aussi, sur le e, des photos pas si naturelles bien que droites. Un peu étirées en hauteur. Effectivement, c'est peu signalé. Je me tâte pour un 45. C'est cher !

thierry01150

J'ai le 24 I et le 90, je n'ai pas le 45 qui semble être le moins bon de tous, ils vont donc sans doute sortir une version II (sortez vos boules de cristal).
Par contre le 90 est l'optique la plus piquée que j'ai, meilleur que le 85 ou le 135.

dcm

D'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45... Mais tu les as peut-être tous testés ? Peux-tu développer ? Merci.

alliancephoto

j'ai eu le 90 et le 24

le 24 est dur à manipuler car au GA on voit pas grand chose dans nos trous de serrure ... pas simple de ne pas avoir de flou non demandé, sauf à visser à bloc mais un tse ça sert justement aussi à éviter ça,

le 90 en portrait est une tuerie sur un plein format,
j'adore ! mais j'avoue en gros m'en servir comme un télé à MAP manuelle ...  ;D

ce qui est top (et que j'adore !) c'est de jouer sur les flous justement, mais on s'en lasse vite et son public aussi,
l'effet est quand même top pour peu qu'on puisse prendre un peu de hauteur,

;)
Reportages & Coaching photo

dcm

Que pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo et qui a gagné la vidéo (les clips par exemple) depuis que les reflex filment ? Je parle des jeux de flou/net inhabituels, que permettent les TSE ? Une mode ? Un truc qui lasse vite ? Un vrai outil créatif durable ? Perso, j'aime bien...

aiolia

Citation de: dcm le Décembre 28, 2010, 23:26:51
Que pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo et qui a gagné la vidéo (les clips par exemple) depuis que les reflex filment ? Je parle des jeux de flou/net inhabituels, que permettent les TSE ? Une mode ? Un truc qui lasse vite ? Un vrai outil créatif durable ? Perso, j'aime bien...

si tu aimes, je te recommande la (géniale) scène d'avirons dans The Social Network (du non moins génial D.Fincher)

thierry01150

Il y a un effet de mode, mais ça va passer.
Mais pour faire ça http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000R9sALeX5cYc Il n'y a pas d'autres solutions.

Celle là aussi: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I00005HyFMqdQlD8 mais ça ne se sent pas, c'est juste une longue profondeur de champ.

thierry01150

thierry01150

Vous allez croire que j'aime ces optiques?

Mais là, l'effet est marqué, un effet à la mode et on va s'en lasser.

thierry01150

CitationD'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45
C'est des retours que j'avais eut. J'ai eut le 45 dans les mains, je crois aussi que j'ai fais des photos avec, mais rien d'important.

CitationQue pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo ...
J'ai vu une photo faites par un photographe de "tendances floues" en première page de Libé il y a 7 ans (je sais pas exactement), qui avait une photo avec ce genre de netteté, mais je crois qu'il avait fait la photo à la chambre. Donc ce n'est pas neuf comme technique, mais ça va passer.
Et puis je trouve que si c'est juste "un truc" pour se démarquer, ça n'a pas d'importance, c'est mode qui passe, mais si ça apporte un plus à l'image, alors , c'est "un plus".  ;)

vincent

J'en profite pour saluer THG à qui j'ai acheté mon 24 TSE et confirmer ce qu'il a souligné:
- prendre son temps
- avec un pied, c'est mieux
- impérativement prendre la lumière avant de décentrer/basculer
- trop corriger donne un rendu pire que de laisser un peu de fuyantes, ce qu'a souligné Thierry

j'aime bien les effets "maquette" avec la bascule; ce n'est pas naturel, mais intéressant

En fin de compte, je l'ai beaucoup utilisé aussi sans décentrement ni bascule

exemple à main levée, juste redimensionné forum: le pied et niveau auraient permis d'éviter l'inclinaison, mais facile à corriger en post traitement