Commencer dans le monde torturé du Tilt-Shift

Démarré par LeCerveau, Décembre 27, 2010, 13:51:23

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LeCerveau

salut à tous,

Je voudrais me lancer dans le monde merveilleux et tortueux du Tilt-Shift.

Je me demandais par quoi commencer ?

- LenseBaby
- 24mm f3.5 TSE II
- 24mm f3.5 TSE
- 45mm f2.8 TSE
- 90mm f2.8 TSE

Je commencerai bien par le premier car c'est le moins cher. Mais bon...

Mais surtout, je n'ai aucune idée du fonctionnement en pratique.

Avez-vous des conseils, des liens ou des livres sur l'utilisation en pratique de ces objectifs ?

merci !
In Serie L I Trust



thierry01150

Attention le Lensbaby n'est pas vraiment un TSE.
Maintenant les autres, oui, ce sont des optiques fabuleuses mais avant de dépenser tout cet argent, poses toi la question sur ce que tu fais comme photo. Si c'est juste pour faire autre chose, ne les prends pas. C'est très sympa, mais quand c'est systématique, ça n'apporte plus rien.
Si c'est pour de l'archi ou des natures mortes là OUIIiiiiii.
Je m'en sers en reportage, et c'est parfois un peu "pas facile" avec des sujets en mouvement.
Autrement, en valeur absolue, ce sont des supers optiques, piquées de la mort qui tue,...
May the Pasta be with you

thierry01150

Beaucoup de photos sont faites au 24TSE-I ici: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/gallery/Sapanta-Romania/G0000bIuwWGmCqTI/
Dont des panoramiques: une à gauche, une au centre, et une à droite.
Ceci dit, j'aimerais vendre mon 24 pour acheter un 17, tant qu'à être fou autant aller jusqu'au bout.  ;D
May the Pasta be with you

LeCerveau

Merci pour vos liens !

celui-ci : http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/5/0HRYlJUwzYA . Certes la vidéo est courte, on en redemanderait bien, mais très pédagogique.

En fait, je voulais savoir s'il fallait systématiquement se balader avec son pied. Pour de l'architecture, je comprends bien. Mais pour faire des paysages ?

P.S : tu le vendrais combien ton 24mm TSE au fait ? C'est un II ?
In Serie L I Trust

thierry01150

Le 1.
Logiquement, moins bien que le II, mais je n'ai jamais utilisé le II, par contre j'ai fait quelques photos au 17, c'était bien.
May the Pasta be with you

dioptre

Citationcelui-ci : http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/5/0HRYlJUwzYA . Certes la vidéo est courte, on en redemanderait bien, mais très pédagogique.

Il manque quand même quelques petites choses.
1 - on utilise un niveau sur la griffe flasn
2 - on passe en live-view avec une loupe sur l'écran

Tout cela n'est évidemment pas indispensable mais c'est " plus mieux " comme disent mes gamins et autant faire les choses de façon impeccable.

Pierre34

- Le LenseBaby est quand-même cher, vu la qualité et je ne suis pas sur qu'il donne envie de basculer vers un TSE.
- Le 24 v1 ne passe pas trop sur le 5D2
- Les tofs a main levé sont possible, même si c'est mieux sur pied avec niveau à bulle.
(Versaille - 2 tofs, chacune composé de 2 photos, décentré droite/gauche ou haut/bas)




45 et 90 sont en V1, vue les tarifs et l'évolution des capteurs ....

scaz

Mon conseil...

Fais un essai avant !!

J'ai acheté un 24 TSE que je n'ai... jamais utilisé
C'est Patrick_ qui a testé pour moi

Toujours sur un trépied, MAP manuelle,... trop contraignant pour moi
Je l'ai revendu très vite

Sur le papier, c'est plutôt bien, mais dans la vrai vie, c'est autre chose

SC
GF & Z

Giorgioeos

Merci scaz, c'est bien ce que je pressentais  ;)

Georges

thierry01150

Pas d'accord avec scaz, c'est moins facile qu'un 24/70 avec AF mais c'est faisable. Bon évidement suivre une F1 avec un décentrement, une bascule, le tout à pleine ouverture n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Mais pour du paysage, ou même du reportage (ce que je fais) ça marche vraiment bien.
May the Pasta be with you

THG

J'ai possédé un 24/TSE (type 1) puis un 17/TSE avant de passer chez les jaunes.

Concrètement, la prise de vue demande du temps et beaucoup de soin. Tout d'abord, il faut prendre la mesure de lumière avant de décentrer, et ne pas trop traîner ensuite.

Les effets des objectifs, notamment quand on débute, ne sont pas évidents à voir. Combiner les mouvements correctement demande aussi un peu de pratique.

On n'a parfois pas toujours suffisamment de recul, ça m'est également arrivé au 17, aussi bien en extérieur que dans des endroits confinés.

Autre chose dont on parle finalement assez peu : le redressement de perspectives donne un résultat qui est souvent étrange et loin d'être naturel. Je pense que redresser parfaitement les verticales est une erreur, et si on est très près du sujet, il y a une espèce d'effet d'étirement et c'est pas toujours très beau.

Par contre, les objectifs à décentrement ont un potentiel extrêmement intéressant en combinant plusieurs prises de vue.

Cdlt, Gilles.


thierry01150

CitationAutre chose dont on parle finalement assez peu : le redressement de perspectives donne un résultat qui est souvent étrange et loin d'être naturel. Je pense que redresser parfaitement les verticales est une erreur, et si on est très près du sujet, il y a une espèce d'effet d'étirement et c'est pas toujours très beau.

Les "sur-corrections" sont vite caricaturale. Si on doit aller loin, il vaut mieux laisser un peu de fuyantes, c'est plus naturel.

Si vous hésitez, je veux bien vous prêter le mien (souvent à Bruxelles), c'est vraiment très sympa. Ca ne convient pas à tout, je ne m'en sers pas tous les jours, loin de là, mais je suis content de l'avoir (bien que je l'échangerais bien contre un 17! )

J'ai croisé un photographe à Prague qui en avait loué un et qui voulait m'acheter le mien, il en était tout fou. Bon, rentré chez lui, et en voyant ces photos floues, ce qu'il a du avoir, il devait l'être moins.  ???
May the Pasta be with you

dcm

J'ai souvent remarqué aussi, sur le e, des photos pas si naturelles bien que droites. Un peu étirées en hauteur. Effectivement, c'est peu signalé. Je me tâte pour un 45. C'est cher !

thierry01150

J'ai le 24 I et le 90, je n'ai pas le 45 qui semble être le moins bon de tous, ils vont donc sans doute sortir une version II (sortez vos boules de cristal).
Par contre le 90 est l'optique la plus piquée que j'ai, meilleur que le 85 ou le 135.
May the Pasta be with you

dcm

D'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45... Mais tu les as peut-être tous testés ? Peux-tu développer ? Merci.

alliancephoto

j'ai eu le 90 et le 24

le 24 est dur à manipuler car au GA on voit pas grand chose dans nos trous de serrure ... pas simple de ne pas avoir de flou non demandé, sauf à visser à bloc mais un tse ça sert justement aussi à éviter ça,

le 90 en portrait est une tuerie sur un plein format,
j'adore ! mais j'avoue en gros m'en servir comme un télé à MAP manuelle ...  ;D

ce qui est top (et que j'adore !) c'est de jouer sur les flous justement, mais on s'en lasse vite et son public aussi,
l'effet est quand même top pour peu qu'on puisse prendre un peu de hauteur,

;)
Reportages & Coaching photo

dcm

Que pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo et qui a gagné la vidéo (les clips par exemple) depuis que les reflex filment ? Je parle des jeux de flou/net inhabituels, que permettent les TSE ? Une mode ? Un truc qui lasse vite ? Un vrai outil créatif durable ? Perso, j'aime bien...

aiolia

Citation de: dcm le Décembre 28, 2010, 23:26:51
Que pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo et qui a gagné la vidéo (les clips par exemple) depuis que les reflex filment ? Je parle des jeux de flou/net inhabituels, que permettent les TSE ? Une mode ? Un truc qui lasse vite ? Un vrai outil créatif durable ? Perso, j'aime bien...

si tu aimes, je te recommande la (géniale) scène d'avirons dans The Social Network (du non moins génial D.Fincher)


thierry01150

Il y a un effet de mode, mais ça va passer.
Mais pour faire ça http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000R9sALeX5cYc Il n'y a pas d'autres solutions.

Celle là aussi: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I00005HyFMqdQlD8 mais ça ne se sent pas, c'est juste une longue profondeur de champ.
May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

Vous allez croire que j'aime ces optiques?

Mais là, l'effet est marqué, un effet à la mode et on va s'en lasser.
May the Pasta be with you

thierry01150

CitationD'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45
C'est des retours que j'avais eut. J'ai eut le 45 dans les mains, je crois aussi que j'ai fais des photos avec, mais rien d'important.

CitationQue pensez-vous de cette mode depuis deux ou trois ans, en photo ...
J'ai vu une photo faites par un photographe de "tendances floues" en première page de Libé il y a 7 ans (je sais pas exactement), qui avait une photo avec ce genre de netteté, mais je crois qu'il avait fait la photo à la chambre. Donc ce n'est pas neuf comme technique, mais ça va passer.
Et puis je trouve que si c'est juste "un truc" pour se démarquer, ça n'a pas d'importance, c'est mode qui passe, mais si ça apporte un plus à l'image, alors , c'est "un plus".  ;)
May the Pasta be with you

vincent

J'en profite pour saluer THG à qui j'ai acheté mon 24 TSE et confirmer ce qu'il a souligné:
- prendre son temps
- avec un pied, c'est mieux
- impérativement prendre la lumière avant de décentrer/basculer
- trop corriger donne un rendu pire que de laisser un peu de fuyantes, ce qu'a souligné Thierry

j'aime bien les effets "maquette" avec la bascule; ce n'est pas naturel, mais intéressant

En fin de compte, je l'ai beaucoup utilisé aussi sans décentrement ni bascule

exemple à main levée, juste redimensionné forum: le pied et niveau auraient permis d'éviter l'inclinaison, mais facile à corriger en post traitement

vincent

#25
toujours à main levée un détail à droite de l'église précédente.

remplace l'escabeau  ;)

Thierry01150, pour l'effet à la mode, j'ai croisé la bascule pour obtenir l'effet à l'horizontale, je préfère.

PS: çà doit être l'effet THG, mais je vais le vendre, j'ai chopé la jaunisse  ;D

dcm

Merci pour les réponses et les liens. Aiolia, oui, j'ai vu le film, je me rappelle cette scène. Thierry, je suis d'accord. Si ça permet de mettre en valeur deux éléments importants d'une photo qui ne sont pas sur le même plan, ça apporte n vrai plus. Comme la statue du facteur Cheval et la boîte aux lettres... Comme on est encore en période de fêtes, si quelqu'un veut m'offrir un 45 TSE...  :D
Je pense que c'est la plus polyvalente des trois focales : paysage et portrait. Me trompe-je ?

thierry01150

Il n'y a pas besoin de mémoriser l'exposition lors d'une bascule. Pour le décentrement, c'est un réglage en manuel.
Chez les jaunes, il semblerait qu'il y ai aussi du très bon: http://www.questionsphoto.com/article/254-nikon-pce-nikkor-45-mm-f-2-8-d-ed-premiere-partie
& http://www.questionsphoto.com/article/174-nikon-pce-nikkor-24-mm-f-3-5-d-ed-premiere-partie

Mais ici, c'est brut, sans décentrement ni bascule: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000masfVTgM3kw ca en fait un super 24mm
Attention avec le version 1, si vous voulez corriger les abérations chromatiques en cas de bascule et/ou de décentrement c'est parfois possible, mais ça prends du temps. La version II du 24 serait moins sensible?

Pour le paysage, je ne prendrais pas le 45 mais le 24 (17?), et pour des portraits le 90 (voir le 85/1,2~1,8 ou le 135/2 qui seront plus pratique). Mais il faut voir sur quel capteur?

Par rapport à un autre 24 fixe, ou un zoom, oui, ça peut être plus compliqué, et si vous voulez être ultra précis, c'est simple, ne l'achetez pas et passez à la chambre c'est vraiment fait pour ça. Par contre si vous acceptez quelques petites imperfections visible à 100% sur écran (La locomotive est légèrement floue), c'est vraiment fabuleux.

Et remercions encore une fois THG pour son site de référence, et ces points de vues.

May the Pasta be with you

thierry01150

Une de mes premières au 90mm
May the Pasta be with you

Pierre34

Une petite au 17mm
La taille de chaque élément est d'a peu prêt 3cm x 3 xm

dioptre

Sur ce lien il y a la comparaison entre le 24 I et le 24 II
http://www.northlight-images.co.uk/cameras/lenses/ts-e_24_f35_l_ii.html
Le 24 II est bien meilleur que le I; Il n'y a pas photo.
Les 17, 45, 90 sont excellents et peuvent très bien s'utiliser comme simple objectifs fixes si on ne recherche pas de grandes ouvertures.
Je répète qu'on en tire tout le potentiel avec le liveview, une loupe, un niveau et un bon pied.
On fait de la photo réfléchie qui rappelle fortement les prises de vue à la chambre.
J'ai fait toute une série de photos dans une exposition cet été. Le rendement est du genre 4 photos à l'heure.
Et j'ai utilisé les 4 objectifs.
Paysage ou architecture il n'y a pas d'objectif préférable à un autre. Tout est question de point de vue.
Acheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Il faut savoir dans quoi et pour quoi on investit dans ce genre d'objectif.

dcm

Thierry, je sais bien que les plus adaptés au paysage sont le 17 et le 24, que le plus adapté au portrait est le 90 mais j'ai déjà un 17-40 et un 24 1,8 Sigma, un 135 f2. Je me disais que le 45 est un peu passe partout et me permettrait de faire un peu de tout avec la maîtrise de la pdc d'un TSE. Mon boîtier est un 5D. A quoi sert alors un 45 mm ?

polym

CitationD'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45... Mais tu les as peut-être tous testés ? Peux-tu développer ? Merci.

Le 24 TSE 1 tient plutôt bien le choc sur le 5D Mk1 y compris à décentrement maximal : il faut tout de même décentrer à F 11 pour obtenir quelque chose de correct.

Sur le 5D Mk 2, les coins extrêmes filent vraiment à décentrement max quel que soit l'ouverture. Il vaut mieux se limiter à +/- 8 à 10 mm sans aller à 12.

CitationAttention avec le version 1, si vous voulez corriger les abérations chromatiques en cas de bascule et/ou de décentrement c'est parfois possible, mais ça prends du temps.

Pour supprimer les AC, j'utilise une bidouille qui marche bien :
sur trépied stable, décentrer pour avoir le cadrage voulu, prendre la vue, noter la valeur de décentrement (ex : +8 mm)
faire une autre photo avec la valeur opposée de décentrement (ex -8 mm)
assembler le tout sous photoshop vient la fonction photomerge "align"
supprimer les AC (symétriques) via la fonction "Distort - Lens correction"
et recadrer suivant les besoins

thierry01150

Le 24II à 20 ans de moins je crois? Oui il doit être meilleur

CitationJe répète qu'on en tire tout le potentiel avec le liveview, une loupe, un niveau et un bon pied.
A ce stade je préfère faire du 4X5.

CitationAcheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Merci pour le gachis  ;)
J'avais déja testé mon 24 I avec un Ds II et le décentrement maximum n'était pas à conseillé sur le Ds III idem; Il vaut mieux s'arrêter avant "le rouge".

dcm: prends un 50mm 1,4 (voir le macro?), c'est plus universel et essaie de trouver quelqu'un qui peut te preter un TSE avant de dépenser tout cet argent.

polym: C'est ce que je fais pour corriger les AC quand elles me gênent. autrement, je vis avec, ce n'est pas dramatique.
May the Pasta be with you

dcm

Thierry, j'ai un 50 f1,8. Mais me faire prêter un TSE pour tester, ça serait plus raisonnable...  ;)

thierry01150

dcm: Fais attention, si on te le prête 5 minutes, ce n'est pas valable. Tu vas voir quelque chose de très bien, avec des nouvelles possibilités,.. Mais une fois ce moment passé, est ce que tu en auras encore besoin?
Essaye un prêt longue durée  :P
May the Pasta be with you

dcm

Oui, j'avais testé 5 mn un 90, il y a quelques mois, dans un magasin... ça m'avait plu. Un prêt longue durée, OK mais par qui ?  :o

vincent

Citation de: dioptre le Décembre 29, 2010, 18:04:17
...
Acheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Il faut savoir dans quoi et pour quoi on investit dans ce genre d'objectif.

J'ai justement posté mes 2 exemples pour montrer que cela est possible, avec ses limites, et que le résultat obtenu permet un post traitement de qualité.

Cela dit, bien sûr que cet objectif donne son max sur pied, niveau...

Par ailleurs, le 24 TSE v1 a des bords qui filent au décentrement maxi: il suffit de ne pas décentrer au maxi, c'est tout.

carpet_crawl

J'ai emprunter à CPS un 17mm TS-E car je suis aller passé le nouvel an à Hong Kong; Un endroit idéal pour utiliser ce type d'objectif.

J'ai eu un peu de mal au début avec toute les commandes disponible, mais des le deuxieme jour, ça été mieux. Je n'a utilisé que la fonction décentrement, et à main levée, car je ne pouvais/voulais pas me trimbaler mon pied toute la journée.

2 parmi les premières photo réalisés avec :




Je l'ai rendu ce matin avec regret, car 1 semaine, c'est court pour découvrir les capacités d'un tel objo.


Pierred2x

Plutôt pas mal du tout tes tophs carpet_crawl  ;)
Tu peux nous dire à quelle distance de la voiture tu étais sur la deuxième?

carpet_crawl

je dirais environ 1,50m si je me souviens bien.

thierry01150

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111947.0.html
Dans les couleurs il y a pas mal de 24 TSE I, dont une (qui ne donne pas bien je trouve) faites de 12 photos, avec un décentrement maxi dans toutes les directions possible, haut/bas, gauche/droite et intermédiaire.
May the Pasta be with you

Pierre34

Les TSEs se sont aussi des optiques classiques et si tu aimes les fixes tu en as les avantages (sans l'AF quand même)

Perspective

carpet_crawl

C'est quand même domage de ne pas l'utiliser pour ce quoi il est fait à la base : redresser

dioptre

CitationC'est quand même domage de ne pas l'utiliser pour ce quoi il est fait à la base : redresser

L'un n'empêche pas l'autre.

thierry01150

#45
Pour remonter, une au 90 TSE
May the Pasta be with you

thierry01150

Une autre dans le même coin
May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

alb

Que pensez-vous d'un vieux Nikon PC 28 ou 35 d'occasion avec une bague d'adaptation ?
Si ça marche bien, le budget reste raisonnable.

thierry01150

C'est surtout pour les Grands-Angle que les vieilles optiques passent mal en numérique.
Si tu peux faire un test et que ça passe.....
May the Pasta be with you

philou231


thierry01150

May the Pasta be with you

sigurd999

J'ai le 24 TSE II.

Autant j'apprécie le décentrement pour redresser les perspectives, autant la bascule, je n'en suis pas fan.

Je pense que cela vient en partie du fait que l'effet n'est pas évident à mesurer dans le viseur : j'ai tendance à en mettre trop.

Mais comme les photos de Zinzin l'illustrent, cela peut donner un effet créatif extraordinaire. A condition de ne pas faire que ça... parce qu'on s'en lasse vite.

dioptre

CitationJe pense que cela vient en partie du fait que l'effet n'est pas évident à mesurer dans le viseur : j'ai tendance à en mettre trop.
]

A mon avis c'est liveview obligatoire et mieux encore en ajoutant une loupe comme la Zacuto.

sigurd999

Citation de: dioptre le Février 03, 2011, 17:29:05
]

A mon avis c'est liveview obligatoire et mieux encore en ajoutant une loupe comme la Zacuto.

Merci : je ne connaissais pas cet accessoire (qui me paraît un peu onéreux !)

dioptre

Citation de: sigurd999 le Février 03, 2011, 17:59:24
Merci : je ne connaissais pas cet accessoire (qui me paraît un peu onéreux !)

Il y a d'autres marques moins cher que je ne connais pas; il y a eu des fils sur le sujet de ces loupes.
Faire une petite recherche

Giorgioeos

Citation de: Zinzin le Janvier 19, 2011, 12:36:29
Bref , un TSE dans sa besace , c' est de la créativité
Et s'il n'en fallait qu'un (TSE) lequel te semble le plus taillé pour cette créativité ?

Georges

thierry01150

#57
Une que je viens de retrouver, à main levée: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000EJ5xt2i8qZc
Et une autre du même endroit: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000lmpqt6Y9hqM
Ici la page wikipedia du lieu: http://de.wikipedia.org/wiki/Gedenkst%C3%A4tte_Berlin-Hohensch%C3%B6nhausen (ja auf Deutsch) http://en.stiftung-hsh.de/
Au fait, LeCerveau, tu en es où?
May the Pasta be with you

alb

Citation de: alb le Janvier 20, 2011, 04:41:44
Que pensez-vous d'un vieux Nikon PC 28 ou 35 d'occasion avec une bague d'adaptation ?
Si ça marche bien, le budget reste raisonnable.

Juste pour remonter cette question ...
:)

thierry01150

Mettre un objectif Nikon sur Canon, c'est bien si on a pas l'équivalent, mais les TSE Canon ne sont pas tout à fait mauvais. Un diaph automatique c'est bien pratique, et tu vas le perdre dans le montage.
May the Pasta be with you

Velleneuve

Bonjour,

J'utilise régulièrement mon 24 TS-E (modèle I) avec un 1 DS mk III. J'en suis très satisfait. Pour l'architecture et les paysages, c'est vraiment très bon. Mais je l'utilise aussi pour des applications diverses parce que le piqué de cette optique est fabuleux. Je l'emploie toujours avec un pied et un niveau sur la griffe flash : ce n'est pas contraignant dans la mesure où la possession de cette optique entraîne l'acceptation de certaines règles.
J'aimerais bien essayer le 17mm TS-E et me l'offrir un jour ou l'autre.
Voici un bouquet de marguerites fait avec le matériel ci-dessus.

thierry01150

May the Pasta be with you

LeCerveau

Bon bah ça y est....

J'ai craqué !

J'ai trouvé une super occaz sur un Canon 24mm TS-E L II. Je voulais l'acheter à HK et je suis tombé sur une belle annonce.

J'ai hâte de l'avoir !!

Est-ce que la MAP est facile à faire avec un viseur de 5DII ?

Autre question : on peut mettre un doubleur de focale dessus  ????
In Serie L I Trust

newworld666

J'ai trouvé un FD 35TS2.8 sur le bon coin à 300€.. et fait faire une petite conversion en EF par un mec en Angleterre (sans perte de l'infini) à 90€ ..
Et c'est vraiment excellllent ..
Le FD35TS converti
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17872363&AlbumKey=SPCtqs
et mes premiers tests ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16746989&AlbumKey=HWgT7Q

.. cet objectif est hyper net .. reste plus qu'à maitriser le bête, ce qui est loin d'être simple, dans la mesure où en ce qui me concerne, je cherche à éviter l'horrible effet miniature, mais je cherche soit à corriger les perspectives, soit augmenter la pdc (sur trépied en mode semi macro), soit créer un bokeh avec un GA et accessoirement quelques pano.
Pour l'instant, c'est chaud, gérer la mise au point plus l'ouverture plus le décentrement à main levé ça nécessite pas mal d'entrainement, donc il va me falloir quelques mois pour arriver à quelque chose.
Canon A1 + FD 85L1.2

eric-p

Génial.
Je pensais pas qu'il était possible de convertir cet objectif.
À vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Canon est passé de la focale 35mm=> 45mm en EOS.
Amha, la focale 35mm est davantage polyvalente. ::)

Sinon, as-tu rencontré des problèmes d'AC avec cet objectif?
Quel boîtier utilises-tu ?

Philp974


newworld666

Citation de: eric-p le Décembre 16, 2011, 14:34:45
Génial.
Je pensais pas qu'il était possible de convertir cet objectif.
À vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Canon est passé de la focale 35mm=> 45mm en EOS.
Amha, la focale 35mm est davantage polyvalente. ::)

Sinon, as-tu rencontré des problèmes d'AC avec cet objectif?
Quel boîtier utilises-tu ?

Mon boitier principal est un 5DMKII, mais, il m'arrive de l'utiliser avec un NEX5.
En fait, je n'ai pas fait de tests approfondis, mais le piqué est incroyable d'extrême bord à extrême bord (en basant sur mes objectifs habituels 24L, 85L, 135L, 180L et 300L2.8) et aucune correction ne semble nécessaire (distorsion ou AC). De prime abord, ce FD 35TS est aussi piqué que le 180L donc ce qui semble être ce qu'il y a de plus performant dans les objectifs canon. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la résistance flare pour les photos de nuit ou les photos avec le soleil dans le cadre.
Je suis en pleine phase d'apprentissage, en général, ça me prend 6 mois à un an pour chaque objectif (pour maitriser les caractéristiques optiques, la non linéarité de l'AF, et le focus manuel en live), mais là, avec le tilt, la rotation croisée avec l'ouverture, cela complexifie singulièrement l'apprentissage. Donc pour l'instant je ne le prend pas en voyage pour shooter à main levée et sa ralenti mes ambitions immédiates, mais je porte beaucoup d'espoir dessus, bien que le 17LTS aurait été mon premier choix.
Canon A1 + FD 85L1.2

polym

CitationJe n'ai pas encore eu l'occasion de tester la résistance flare pour les photos de nuit ou les photos avec le soleil dans le cadre.

Ca devrait passer pas trop mal ... en numérique (5D1 et 2) le 24TSE 1 tient plutôt bien face au flare des lumières de nuit alors que le 17-40 est complètement à la ramasse de 17 à environ 35 mm, dés qu'il y a un luminaire un peu intensif dans le champ avec source bien visible.

LeCerveau

Merci pour tous vos avis !
J'ai choisi le Canon 24mm TS-E f3.5 L II pour aller sur mon 5DII
J'avais peur que le 17mm soit trop exclusif. Et puis, c'est vrai que je voulais aussi essayer de mettre des filtres ND ou au moins un UV pour protéger la lentille frontale.

Je m'attendais à un objectif très bon. Ce que j'ai est au dessus de tout ce que j'ai pu imaginer. Il est juste incroyable de précision, de finition, de piqué, de tout !!!
Je fais de la photo de nuit et le piqué est juste ... hallucinant ! Et, j'aime beaucoup que la distance de mise au point soit faible... C'est vraiment très appréciable !!

Par contre, sa manipulation est minutieuse et se doit d'être précise. On est dans le monde du tilt-shift !!

Voici mes tous premiers clichés :


(bon ok, là, le 17mm aurait été mieux !)


premier cliché à main levée !!

Je suis vraiment très content de cet objectif. C'est clairement un défi, ça pousse à aller plus loin dans ses photos. J'ai eu les mêmes sensations avec mon Canon 85mm f1.2 L II. J'aime ces objectifs !
In Serie L I Trust

eric-p

J'aime bien la première. :)
J'utilise rarement la bascule sur mes TSE mais tu es en train de me donner des idées! ;)