Commencer dans le monde torturé du Tilt-Shift

Démarré par LeCerveau, Décembre 27, 2010, 13:51:23

« précédent - suivant »

vincent

toujours à main levée un détail à droite de l'église précédente.

remplace l'escabeau  ;)

Thierry01150, pour l'effet à la mode, j'ai croisé la bascule pour obtenir l'effet à l'horizontale, je préfère.

PS: çà doit être l'effet THG, mais je vais le vendre, j'ai chopé la jaunisse  ;D

dcm

Merci pour les réponses et les liens. Aiolia, oui, j'ai vu le film, je me rappelle cette scène. Thierry, je suis d'accord. Si ça permet de mettre en valeur deux éléments importants d'une photo qui ne sont pas sur le même plan, ça apporte n vrai plus. Comme la statue du facteur Cheval et la boîte aux lettres... Comme on est encore en période de fêtes, si quelqu'un veut m'offrir un 45 TSE...  :D
Je pense que c'est la plus polyvalente des trois focales : paysage et portrait. Me trompe-je ?

thierry01150

Il n'y a pas besoin de mémoriser l'exposition lors d'une bascule. Pour le décentrement, c'est un réglage en manuel.
Chez les jaunes, il semblerait qu'il y ai aussi du très bon: http://www.questionsphoto.com/article/254-nikon-pce-nikkor-45-mm-f-2-8-d-ed-premiere-partie
& http://www.questionsphoto.com/article/174-nikon-pce-nikkor-24-mm-f-3-5-d-ed-premiere-partie

Mais ici, c'est brut, sans décentrement ni bascule: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000masfVTgM3kw ca en fait un super 24mm
Attention avec le version 1, si vous voulez corriger les abérations chromatiques en cas de bascule et/ou de décentrement c'est parfois possible, mais ça prends du temps. La version II du 24 serait moins sensible?

Pour le paysage, je ne prendrais pas le 45 mais le 24 (17?), et pour des portraits le 90 (voir le 85/1,2~1,8 ou le 135/2 qui seront plus pratique). Mais il faut voir sur quel capteur?

Par rapport à un autre 24 fixe, ou un zoom, oui, ça peut être plus compliqué, et si vous voulez être ultra précis, c'est simple, ne l'achetez pas et passez à la chambre c'est vraiment fait pour ça. Par contre si vous acceptez quelques petites imperfections visible à 100% sur écran (La locomotive est légèrement floue), c'est vraiment fabuleux.

Et remercions encore une fois THG pour son site de référence, et ces points de vues.

May the Pasta be with you

thierry01150

Une de mes premières au 90mm

Pierre34

Une petite au 17mm
La taille de chaque élément est d'a peu prêt 3cm x 3 xm

dioptre

Sur ce lien il y a la comparaison entre le 24 I et le 24 II
http://www.northlight-images.co.uk/cameras/lenses/ts-e_24_f35_l_ii.html
Le 24 II est bien meilleur que le I; Il n'y a pas photo.
Les 17, 45, 90 sont excellents et peuvent très bien s'utiliser comme simple objectifs fixes si on ne recherche pas de grandes ouvertures.
Je répète qu'on en tire tout le potentiel avec le liveview, une loupe, un niveau et un bon pied.
On fait de la photo réfléchie qui rappelle fortement les prises de vue à la chambre.
J'ai fait toute une série de photos dans une exposition cet été. Le rendement est du genre 4 photos à l'heure.
Et j'ai utilisé les 4 objectifs.
Paysage ou architecture il n'y a pas d'objectif préférable à un autre. Tout est question de point de vue.
Acheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Il faut savoir dans quoi et pour quoi on investit dans ce genre d'objectif.

dcm

Thierry, je sais bien que les plus adaptés au paysage sont le 17 et le 24, que le plus adapté au portrait est le 90 mais j'ai déjà un 17-40 et un 24 1,8 Sigma, un 135 f2. Je me disais que le 45 est un peu passe partout et me permettrait de faire un peu de tout avec la maîtrise de la pdc d'un TSE. Mon boîtier est un 5D. A quoi sert alors un 45 mm ?

polym

CitationD'après les tests et les commentaires, il semblerait que ce soit le 24  I qui soit moins bon, pas le 45... Mais tu les as peut-être tous testés ? Peux-tu développer ? Merci.

Le 24 TSE 1 tient plutôt bien le choc sur le 5D Mk1 y compris à décentrement maximal : il faut tout de même décentrer à F 11 pour obtenir quelque chose de correct.

Sur le 5D Mk 2, les coins extrêmes filent vraiment à décentrement max quel que soit l'ouverture. Il vaut mieux se limiter à +/- 8 à 10 mm sans aller à 12.

CitationAttention avec le version 1, si vous voulez corriger les abérations chromatiques en cas de bascule et/ou de décentrement c'est parfois possible, mais ça prends du temps.

Pour supprimer les AC, j'utilise une bidouille qui marche bien :
sur trépied stable, décentrer pour avoir le cadrage voulu, prendre la vue, noter la valeur de décentrement (ex : +8 mm)
faire une autre photo avec la valeur opposée de décentrement (ex -8 mm)
assembler le tout sous photoshop vient la fonction photomerge "align"
supprimer les AC (symétriques) via la fonction "Distort - Lens correction"
et recadrer suivant les besoins

thierry01150

Le 24II à 20 ans de moins je crois? Oui il doit être meilleur

CitationJe répète qu'on en tire tout le potentiel avec le liveview, une loupe, un niveau et un bon pied.
A ce stade je préfère faire du 4X5.

CitationAcheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Merci pour le gachis  ;)
J'avais déja testé mon 24 I avec un Ds II et le décentrement maximum n'était pas à conseillé sur le Ds III idem; Il vaut mieux s'arrêter avant "le rouge".

dcm: prends un 50mm 1,4 (voir le macro?), c'est plus universel et essaie de trouver quelqu'un qui peut te preter un TSE avant de dépenser tout cet argent.

polym: C'est ce que je fais pour corriger les AC quand elles me gênent. autrement, je vis avec, ce n'est pas dramatique.

dcm

Thierry, j'ai un 50 f1,8. Mais me faire prêter un TSE pour tester, ça serait plus raisonnable...  ;)

thierry01150

dcm: Fais attention, si on te le prête 5 minutes, ce n'est pas valable. Tu vas voir quelque chose de très bien, avec des nouvelles possibilités,.. Mais une fois ce moment passé, est ce que tu en auras encore besoin?
Essaye un prêt longue durée  :P

dcm

Oui, j'avais testé 5 mn un 90, il y a quelques mois, dans un magasin... ça m'avait plu. Un prêt longue durée, OK mais par qui ?  :o

vincent

Citation de: dioptre le Décembre 29, 2010, 18:04:17
...
Acheter ces objectifs pour faire de la photo à main levée c'est du gâchis.
Il faut savoir dans quoi et pour quoi on investit dans ce genre d'objectif.

J'ai justement posté mes 2 exemples pour montrer que cela est possible, avec ses limites, et que le résultat obtenu permet un post traitement de qualité.

Cela dit, bien sûr que cet objectif donne son max sur pied, niveau...

Par ailleurs, le 24 TSE v1 a des bords qui filent au décentrement maxi: il suffit de ne pas décentrer au maxi, c'est tout.

carpet_crawl

J'ai emprunter à CPS un 17mm TS-E car je suis aller passé le nouvel an à Hong Kong; Un endroit idéal pour utiliser ce type d'objectif.

J'ai eu un peu de mal au début avec toute les commandes disponible, mais des le deuxieme jour, ça été mieux. Je n'a utilisé que la fonction décentrement, et à main levée, car je ne pouvais/voulais pas me trimbaler mon pied toute la journée.

2 parmi les premières photo réalisés avec :

Je l'ai rendu ce matin avec regret, car 1 semaine, c'est court pour découvrir les capacités d'un tel objo.

Pierred2x

Plutôt pas mal du tout tes tophs carpet_crawl  ;)
Tu peux nous dire à quelle distance de la voiture tu étais sur la deuxième?

carpet_crawl

je dirais environ 1,50m si je me souviens bien.

thierry01150

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111947.0.html
Dans les couleurs il y a pas mal de 24 TSE I, dont une (qui ne donne pas bien je trouve) faites de 12 photos, avec un décentrement maxi dans toutes les directions possible, haut/bas, gauche/droite et intermédiaire.

Pierre34

Les TSEs se sont aussi des optiques classiques et si tu aimes les fixes tu en as les avantages (sans l'AF quand même)

Perspective

carpet_crawl

C'est quand même domage de ne pas l'utiliser pour ce quoi il est fait à la base : redresser

dioptre

CitationC'est quand même domage de ne pas l'utiliser pour ce quoi il est fait à la base : redresser

L'un n'empêche pas l'autre.

thierry01150

Pour remonter, une au 90 TSE

thierry01150

Une autre dans le même coin

thierry01150

alb

Que pensez-vous d'un vieux Nikon PC 28 ou 35 d'occasion avec une bague d'adaptation ?
Si ça marche bien, le budget reste raisonnable.

thierry01150

C'est surtout pour les Grands-Angle que les vieilles optiques passent mal en numérique.
Si tu peux faire un test et que ça passe.....