Commencer dans le monde torturé du Tilt-Shift

Démarré par LeCerveau, Décembre 27, 2010, 13:51:23

« précédent - suivant »

philou231

thierry01150

May the Pasta be with you

sigurd999

J'ai le 24 TSE II.

Autant j'apprécie le décentrement pour redresser les perspectives, autant la bascule, je n'en suis pas fan.

Je pense que cela vient en partie du fait que l'effet n'est pas évident à mesurer dans le viseur : j'ai tendance à en mettre trop.

Mais comme les photos de Zinzin l'illustrent, cela peut donner un effet créatif extraordinaire. A condition de ne pas faire que ça... parce qu'on s'en lasse vite.

dioptre

CitationJe pense que cela vient en partie du fait que l'effet n'est pas évident à mesurer dans le viseur : j'ai tendance à en mettre trop.
]

A mon avis c'est liveview obligatoire et mieux encore en ajoutant une loupe comme la Zacuto.

sigurd999

Citation de: dioptre le Février 03, 2011, 17:29:05
]

A mon avis c'est liveview obligatoire et mieux encore en ajoutant une loupe comme la Zacuto.

Merci : je ne connaissais pas cet accessoire (qui me paraît un peu onéreux !)

dioptre

Citation de: sigurd999 le Février 03, 2011, 17:59:24
Merci : je ne connaissais pas cet accessoire (qui me paraît un peu onéreux !)

Il y a d'autres marques moins cher que je ne connais pas; il y a eu des fils sur le sujet de ces loupes.
Faire une petite recherche

Giorgioeos

Citation de: Zinzin le Janvier 19, 2011, 12:36:29
Bref , un TSE dans sa besace , c' est de la créativité
Et s'il n'en fallait qu'un (TSE) lequel te semble le plus taillé pour cette créativité ?

Georges

thierry01150

Une que je viens de retrouver, à main levée: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000EJ5xt2i8qZc
Et une autre du même endroit: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000lmpqt6Y9hqM
Ici la page wikipedia du lieu: http://de.wikipedia.org/wiki/Gedenkst%C3%A4tte_Berlin-Hohensch%C3%B6nhausen (ja auf Deutsch) http://en.stiftung-hsh.de/
Au fait, LeCerveau, tu en es où?

alb

Citation de: alb le Janvier 20, 2011, 04:41:44
Que pensez-vous d'un vieux Nikon PC 28 ou 35 d'occasion avec une bague d'adaptation ?
Si ça marche bien, le budget reste raisonnable.

Juste pour remonter cette question ...
:)

thierry01150

Mettre un objectif Nikon sur Canon, c'est bien si on a pas l'équivalent, mais les TSE Canon ne sont pas tout à fait mauvais. Un diaph automatique c'est bien pratique, et tu vas le perdre dans le montage.

Velleneuve

Bonjour,

J'utilise régulièrement mon 24 TS-E (modèle I) avec un 1 DS mk III. J'en suis très satisfait. Pour l'architecture et les paysages, c'est vraiment très bon. Mais je l'utilise aussi pour des applications diverses parce que le piqué de cette optique est fabuleux. Je l'emploie toujours avec un pied et un niveau sur la griffe flash : ce n'est pas contraignant dans la mesure où la possession de cette optique entraîne l'acceptation de certaines règles.
J'aimerais bien essayer le 17mm TS-E et me l'offrir un jour ou l'autre.
Voici un bouquet de marguerites fait avec le matériel ci-dessus.

thierry01150

LeCerveau

Bon bah ça y est....

J'ai craqué !

J'ai trouvé une super occaz sur un Canon 24mm TS-E L II. Je voulais l'acheter à HK et je suis tombé sur une belle annonce.

J'ai hâte de l'avoir !!

Est-ce que la MAP est facile à faire avec un viseur de 5DII ?

Autre question : on peut mettre un doubleur de focale dessus  ????
In Serie L I Trust

newworld666

J'ai trouvé un FD 35TS2.8 sur le bon coin à 300€.. et fait faire une petite conversion en EF par un mec en Angleterre (sans perte de l'infini) à 90€ ..
Et c'est vraiment excellllent ..
Le FD35TS converti
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17872363&AlbumKey=SPCtqs
et mes premiers tests ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16746989&AlbumKey=HWgT7Q

.. cet objectif est hyper net .. reste plus qu'à maitriser le bête, ce qui est loin d'être simple, dans la mesure où en ce qui me concerne, je cherche à éviter l'horrible effet miniature, mais je cherche soit à corriger les perspectives, soit augmenter la pdc (sur trépied en mode semi macro), soit créer un bokeh avec un GA et accessoirement quelques pano.
Pour l'instant, c'est chaud, gérer la mise au point plus l'ouverture plus le décentrement à main levé ça nécessite pas mal d'entrainement, donc il va me falloir quelques mois pour arriver à quelque chose.
Canon A1 + FD 85L1.2

eric-p

Génial.
Je pensais pas qu'il était possible de convertir cet objectif.
À vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Canon est passé de la focale 35mm=> 45mm en EOS.
Amha, la focale 35mm est davantage polyvalente. ::)

Sinon, as-tu rencontré des problèmes d'AC avec cet objectif?
Quel boîtier utilises-tu ?

Philp974

newworld666

Citation de: eric-p le Décembre 16, 2011, 14:34:45
Génial.
Je pensais pas qu'il était possible de convertir cet objectif.
À vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Canon est passé de la focale 35mm=> 45mm en EOS.
Amha, la focale 35mm est davantage polyvalente. ::)

Sinon, as-tu rencontré des problèmes d'AC avec cet objectif?
Quel boîtier utilises-tu ?

Mon boitier principal est un 5DMKII, mais, il m'arrive de l'utiliser avec un NEX5.
En fait, je n'ai pas fait de tests approfondis, mais le piqué est incroyable d'extrême bord à extrême bord (en basant sur mes objectifs habituels 24L, 85L, 135L, 180L et 300L2.8) et aucune correction ne semble nécessaire (distorsion ou AC). De prime abord, ce FD 35TS est aussi piqué que le 180L donc ce qui semble être ce qu'il y a de plus performant dans les objectifs canon. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la résistance flare pour les photos de nuit ou les photos avec le soleil dans le cadre.
Je suis en pleine phase d'apprentissage, en général, ça me prend 6 mois à un an pour chaque objectif (pour maitriser les caractéristiques optiques, la non linéarité de l'AF, et le focus manuel en live), mais là, avec le tilt, la rotation croisée avec l'ouverture, cela complexifie singulièrement l'apprentissage. Donc pour l'instant je ne le prend pas en voyage pour shooter à main levée et sa ralenti mes ambitions immédiates, mais je porte beaucoup d'espoir dessus, bien que le 17LTS aurait été mon premier choix.
Canon A1 + FD 85L1.2

polym

CitationJe n'ai pas encore eu l'occasion de tester la résistance flare pour les photos de nuit ou les photos avec le soleil dans le cadre.

Ca devrait passer pas trop mal ... en numérique (5D1 et 2) le 24TSE 1 tient plutôt bien face au flare des lumières de nuit alors que le 17-40 est complètement à la ramasse de 17 à environ 35 mm, dés qu'il y a un luminaire un peu intensif dans le champ avec source bien visible.

LeCerveau

Merci pour tous vos avis !
J'ai choisi le Canon 24mm TS-E f3.5 L II pour aller sur mon 5DII
J'avais peur que le 17mm soit trop exclusif. Et puis, c'est vrai que je voulais aussi essayer de mettre des filtres ND ou au moins un UV pour protéger la lentille frontale.

Je m'attendais à un objectif très bon. Ce que j'ai est au dessus de tout ce que j'ai pu imaginer. Il est juste incroyable de précision, de finition, de piqué, de tout !!!
Je fais de la photo de nuit et le piqué est juste ... hallucinant ! Et, j'aime beaucoup que la distance de mise au point soit faible... C'est vraiment très appréciable !!

Par contre, sa manipulation est minutieuse et se doit d'être précise. On est dans le monde du tilt-shift !!

Voici mes tous premiers clichés :

(bon ok, là, le 17mm aurait été mieux !)

premier cliché à main levée !!

Je suis vraiment très content de cet objectif. C'est clairement un défi, ça pousse à aller plus loin dans ses photos. J'ai eu les mêmes sensations avec mon Canon 85mm f1.2 L II. J'aime ces objectifs !
In Serie L I Trust

eric-p

J'aime bien la première. :)
J'utilise rarement la bascule sur mes TSE mais tu es en train de me donner des idées! ;)