Fuji S5 Pro

Démarré par ntt.service, Décembre 29, 2010, 17:46:23

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fm


benji-v

Je possède un S5...

Effectivement, même avec un S5, il vaut mieux bien exposer : le rendu n'en sera que meilleur.

L'avantage de cette appareil, et c'est ce que montrent les exemples de fm, c'est qu'il offre une sacrée marge de sécurité (particulièrement utile pour les levers et couchers de soleil par exemple).

Quand justement je souhaite exploiter cette dynamique, je préfère développer deux images avec des corrections d'exposition différentes (et des corrections de bruit différentes) qu'utiliser le lighting de DxO, qui justement donne un rendu trop HDR à mon goût.

benji-v

Un petit exemple pris il y a quelques jours...


fm

Citation de: benji-v le Janvier 18, 2011, 17:13:48
Je possède un S5...

Effectivement, même avec un S5, il vaut mieux bien exposer : le rendu n'en sera que meilleur.

L'avantage de cette appareil, et c'est ce que montrent les exemples de fm, c'est qu'il offre une sacrée marge de sécurité (particulièrement utile pour les levers et couchers de soleil par exemple).

Quand justement je souhaite exploiter cette dynamique, je préfère développer deux images avec des corrections d'exposition différentes (et des corrections de bruit différentes) qu'utiliser le lighting de DxO, qui justement donne un rendu trop HDR à mon goût.

Avec deux images ou une seule (mono HRD) le CCD fuji en a sous le pied.   Je me réjouis de tester ça sur un beau couché comme celui là. Jolie photo!
Sacré FUJI  ;D

G.U.R.L.

Quand il est sur "400%" en mode RAW le S5 fait du bracketing à la prise de vue (même principe que pour les prises de vues HDR - il y a deux images séparées dans les fichiers RAF.)

Quand en suite on converti ces fichiers RAF avec un logiciel capable de prendre en compte les deux images en question (logiciels Fuji mais aussi DxO , versions d'Adobe Camera Raw et LighRoom à partir de 2008, S7RAW) les possibilités de réglages de la luminosité et du contraste sont bien plus étendues qu'avec des fichiers RAW ordinaires.

Pour ne pas effrayer ses clients traditionnels Fuji a préféré ne pas mettre en avant ces possibilités et préféré mettre en avant le JPEG. C'est peut-être une erreur puisque les spécialistes du format RAW sont en train de s'émerveiller de ce qu'il est possible de faire avec les fichiers RAW du Nikon 7000 et du Pentax K-5 qui utilisent un nouveau capteur Sony don la dynamique est à peu près équivalente à celle des Fuji S3 et S5.

Quand cette possibilité d'adapter le rendu à appliquer à chaque photo au résultat souhaité (un peu comme on pouvait tirer le maximum d'un négatif N&B sous l'agrandisseur en jouant sur le grade du papier et le masquage) seront plus largement connues on se souviendra des Fuji S3 et S5 comme de précuseurs... ( ;) même si pour l'instant ce que je suis en train de raconter risque de  paraître assez farfelu.)

G.U.R.L.


Reflexnumerick

Citation de: G.U.R.L. le Janvier 19, 2011, 23:38:50
Quand il est sur "400%" en mode RAW le S5 fait du bracketing à la prise de vue (même principe que pour les prises de vues HDR - il y a deux images séparées dans les fichiers RAF.)

Quand en suite on converti ces fichiers RAF avec un logiciel capable de prendre en compte les deux images en question (logiciels Fuji mais aussi DxO , versions d'Adobe Camera Raw et LighRoom à partir de 2008, S7RAW) les possibilités de réglages de la luminosité et du contraste sont bien plus étendues qu'avec des fichiers RAW ordinaires.

Pour ne pas effrayer ses clients traditionnels Fuji a préféré ne pas mettre en avant ces possibilités et préféré mettre en avant le JPEG.....
Quand cette possibilité d'adapter le rendu à appliquer à chaque photo au résultat souhaité (un peu comme on pouvait tirer le maximum d'un négatif N&B sous l'agrandisseur en jouant sur le grade du papier et le masquage) seront plus largement connues on se souviendra des Fuji S3 et S5 comme de précuseurs... ( ;) même si pour l'instant ce que je suis en train de raconter risque de  paraître assez farfelu.)

Salut à tous !

ça me semble pas farfelu comme analyse ...je dirais aussi que le jpg du S5 encaisse très bien le post traitement.
Pour répondre à la question initiale de ntt.service : fonce pour un S5 !!! c'est un boitier qui a des qualités inouïes sauf pour les accrocs à la rafale 7 img/sec et aux AF de courses .... perso, que ce soit en sport ou reportage je n'ai jamais été pris de court sauf pour des photos qui de toutes façons etaient ratées .... 
En plus, les N&B avec le S5 c'est un régal.
S5 pro-x10-xa1

Mitch57

Bonsoir à tous,

Je suis "invité" à un concert de blues courant février et j'aimerais bien prendre quelques photos.
Quels seraient les réglages que vous me conseilleriez ?

Je ne suis pas vraiment "pro" en technique pur avec ce boitier, je ne me suis rarement pris la tête mais je pense que les conditions lumineuse de cette soirée vont être limites ! (petite salle)
Pour info, j'ai un 50 1.4, le 16-85 et un vieux 70-210.
je pensais ne prendre que le 50 (pas trop envie de m'encombrer)

Merci de vos conseils !
Mitch

fm


D'accord avec l'analyse de GURL et pas farfelu du tout.

un exemple de dynamique fuji, de ce dimanche, situation difficile avec mon Nikon, mais avec le fuji ça passe facilement.



Reflexnumerick

Citation de: Mitch57 le Janvier 23, 2011, 18:54:40
Bonsoir à tous,

Je suis "invité" à un concert de blues courant février et j'aimerais bien prendre quelques photos.
Quels seraient les réglages que vous me conseilleriez ?

Je ne suis pas vraiment "pro" en technique pur avec ce boitier, je ne me suis rarement pris la tête mais je pense que les conditions lumineuse de cette soirée vont être limites ! (petite salle)
Pour info, j'ai un 50 1.4, le 16-85 et un vieux 70-210.
je pensais ne prendre que le 50 (pas trop envie de m'encombrer)

Merci de vos conseils !
Mitch

salut !

mode M
tout en std
400%
iso auto > 1600
mesure spot

le 50 mm = ok
le  16-85 pour des pdv GA ....
S5 pro-x10-xa1

saboli

Citation de: erwan le bourhis le Janvier 01, 2011, 00:23:35
le rendu velvia ne fait jamais que saturer l'image. ce que je voulais dire c'est que le s5 encaisse très mal les courbes en s5, et que le piqué est assez décevant (même si des filtres de micro contraste de certains logiciels permettent de rattraper le coup
mais en jpeg direct pour quelqu'un qui n'aime pas les images très contrasté et les gros post traitement ce boitier est parfait
Bonjour,

il y a un fil sur Dépé où Claypaws décrit sa méthode,
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1020&message=29493174
peut être que cela peut vous donner des idées.
Moi je fais au plus simple: jpeg "normal" et avant d'imprimer je passe pas Qimage et les résultat sur impression (A4 jamais essyé plus grand !) sont très bon.
Pour moi le règlage le plus important sur le S5 est la balance des blancs avec la méthode donné par ce même Claypaws.
Règlé comme cela cet appareil est un enregistreur d'émotions !

benji-v

Je suis d'accord pour dire que les jpegs sont très bons, par contre, je trouve qu'ils supportent mal la retouche, contrairement à ce que j'ai lu plus haut...

Cela est particulièrement visible dans les dégradés (genre ciel bleu) : dès que l'on touche un peu les courbes, apparaissent artefacts et dérives couleur.

ebimage

Citation de: benji-v le Janvier 24, 2011, 16:49:26
Je suis d'accord pour dire que les jpegs sont très bons, par contre, je trouve qu'ils supportent mal la retouche, contrairement à ce que j'ai lu plus haut...

Cela est particulièrement visible dans les dégradés (genre ciel bleu) : dès que l'on touche un peu les courbes, apparaissent artefacts et dérives couleur.

ça c'est le propre des jpeg en général (les jpeg du D700 me semble pas beaucoup mieux pour les ciels notamment), on peux pas allez trop trop loin dans les retouches (sinon on serait tous en Jpeg)

fm

Citation de: ebimage le Février 03, 2011, 16:18:39
ça c'est le propre des jpeg en général (les jpeg du D700 me semble pas beaucoup mieux pour les ciels notamment), on peux pas allez trop trop loin dans les retouches (sinon on serait tous en Jpeg)

Je vois très bien de quoi benji-v parle. Je constate aussi que les jpeg du fuji sont moins bien garni dans les ombre que les jpeg du nikon par exemple. Très flagrant avec un traitement avec le D lighting.

ebimage

Citation de: fm le Février 04, 2011, 17:02:00
Je vois très bien de quoi benji-v parle. Je constate aussi que les jpeg du fuji sont moins bien garni dans les ombre que les jpeg du nikon par exemple. Très flagrant avec un traitement avec le D lighting.

Oui le D lighting sur du jpeg c'est pas terrible de toutes façon, ça augmente beaucoup le bruit dans les ombres (il faut éviter a tt prix les sous ex avec le S5 qui bruite beaucoup dans les ombres)

iceman93

le S5 bruite moins qu'un D300 (et de facon plus jolie) si on prend la peine d'etre a la limite de la surex
avec nikon on expose pour pas cramer et on remonte les ombres
avec fuji on expose pour avoir les ombres pile poil (enfin a la limite du raisonnable) et on a des hte lum au poil
hybride ma créativité

Jello Biafra

 Alors, finalement, un S5 pro, c'est encore une bonne pioche pour du mariage, aujourd'hui?

Parce que justement, on m'en propose un pas trop cher.

Et je me suis dit que peut-être pourrait-il remplacer avantageusement le D200 comme deuxième boitier, pour du reportage mariage essentiellement.

Bonne idée ou pas?
I'm a hyena!

Reflexnumerick

Citation de: Jello Biafra le Février 05, 2011, 09:22:58
Alors, finalement, un S5 pro, c'est encore une bonne pioche pour du mariage, aujourd'hui?

Parce que justement, on m'en propose un pas trop cher.

Et je me suis dit que peut-être pourrait-il remplacer avantageusement le D200 comme deuxième boitier, pour du reportage mariage essentiellement.

Bonne idée ou pas?

Bonjour ...

Pour le mariage certainement, pour le reste surement ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

fm

Citation de: Jello Biafra le Février 05, 2011, 09:22:58
Alors, finalement, un S5 pro, c'est encore une bonne pioche pour du mariage, aujourd'hui?

Parce que justement, on m'en propose un pas trop cher.

Et je me suis dit que peut-être pourrait-il remplacer avantageusement le D200 comme deuxième boitier, pour du reportage mariage essentiellement.

Bonne idée ou pas?

Oui! tu oublis la robe cramée, visages fromage blanc, ou ciels brulés, c'est l'outil pour les forts contrastes! Avec ce boîtier tu dis bonjour au contrejour et au revoir au cramé!  Avec le format RAF et DXO ou LR3 c'est l'outil idéale.  Avec les ordinateurs d'aujourd'hui  un RAF de 25MO ça passe.  Du D200 au S5, tu risques d'être choqué  :D

iceman93

juste une chose 1 ou 2 fuji S5 oui mais 1 fuji S5 et un nikon (D300 ou autre) c'est moyen car niveau rendu c'est pas homogène donc pas mal de post prod
hybride ma créativité

Jello Biafra

 Je le note! Merci à vous.

 [at] Iceman: il va justement être associé à un D7000...Bon, j'aurais le temps d'ajuster ce problème d'homogénéité colorimétrique avant de le mettre au boulot, doit avoir moyen de les faire se rapprocher un peu en raw.

 [at] fm: c'est bien le but, car à la Réunion, les lumières sont parfois très dures et contrastées à l'extérieur, et en reportage, on ne choisi pas l'heure, le lieux...

Tu dis que LR3 s'en sort bien avec les RAF...c'est une bonne nouvelle pour les mariages, une des seules occasions ou je fais du raw.

 [at] Reflexnumerick: pour le reste aussi! Il se dit que les jpegs sont superbes, ce qui en ferait un bon compagnon "sans prise de tête".
Bon, faut pas rater l'occasion alors...
I'm a hyena!

iceman93

Citation de: Jello Biafra le Février 06, 2011, 09:25:33
Je le note! Merci à vous.

§Iceman: il va justement être associé à un D7000...Bon, j'aurais le temps d'ajuster ce problème d'homogénéité colorimétrique avant de le mettre au boulot, doit avoir moyen de les faire se rapprocher un peu en raw.

§fm: c'est bien le but, car à la Réunion, les lumières sont parfois très dures et contrastées à l'extérieur, et en reportage, on ne choisi pas l'heure, le lieux...

Tu dis que LR3 s'en sort bien avec les RAF...c'est une bonne nouvelle pour les mariages, une des seules occasions ou je fais du raw.

§Reflexnumerick: pour le reste aussi! Il se dit que les jpegs sont superbes, ce qui en ferait un bon compagnon "sans prise de tête".
Bon, faut pas rater l'occasion alors...

oui je bosse en raw et ca se rattrape mais bon il y a tjr une tite différence de rendu surtout en intérieur et puis avec un nikon on expose pour pas cramer les HL et on remonte les BL alors qu'avec le fuji on expose au mieux les BL vu qu'il gère bien les surex
meme si le bruit du fuji s'apparente a du grain argentique la moindre sous ex le fait exploser
en reportage il faut savoir jongler entre les deux histo sur D7000 avec un peu de marge a droite histo sur S5 caler a droite toute  ;)
ps : a propos du bruit le S5 a 3200 isos est meilleur qu'un D300 avec ou sans s du moment que tu expose a droite
hybride ma créativité

Jello Biafra

 Merci pour ces précisions...

En gros, un boitier en diapo, un autre en néga... ;D

Pour le bruit, ça ne me dérange pas d'en avoir un peu, tant que ça reste un "beau bruit". Je préfère un peu de "matière" dans l'image que d'avoir à sortir le flash.



I'm a hyena!

fm

Citation de: iceman93 le Février 06, 2011, 10:13:34

ps : a propos du bruit le S5 a 3200 isos est meilleur qu'un D300 avec ou sans s du moment que tu expose a droite
c'est fou ça! un comme le D300s moins bon que le S5 a 3200! 

Reflexnumerick

Citation de: fm le Février 06, 2011, 10:33:11
c'est fou ça! un comme le D300s moins bon que le S5 a 3200! 

je plussoie avec iceman sur toute la ligne  pour l'expo et la différence de rendu avec nikon (j'ai bossé avec Nikon et S5, maintenant j'ai 2 S5...).

Pour le bruit, le S5 annonce des isos réels, voir les courbes DxO, en clair quand tu affiches 2200 isos sur le S5 ils équivalent aux 3200 isos affichés du D300s donc quand tu te cales à 3200 isos avec le S5, ben il est forcément meilleur, mais attention ça reste du 3200 isos quand même ! sans compter que je trouve que la gestion du bruit du S5 est vraiment bonne. De plus le rendu du S5 se rapproche de l'argentique avec Tri-x (ce qui est le rendu que je recherche ...).
S5 pro-x10-xa1