Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: labrax33 le Août 20, 2012, 15:03:27
En tout cas, quand vous passerez au XZ2, pensez à moi pour revendre votre XZ1 ! Le mien n'a pas apprécié un séjour à 15m en mer des Antilles avec un joint de caisson étanche mal mis en place...

Cherche donc rapidement un XZ1 d'occasion :-\
Désolé pour le XZ-1 qui à joué les plongeurs :-(...
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est vraiment du lourd qu'il va falloir ajouter au XZ-2 pour que je lâche mon XZ-1.

Objectif plus lumineux, assurément, ouvrant à 24 mm certainement, boîtier plus compact forcément, mais même tout cela ne suffira pas.
Le vrai déclencheur ce serait boîtier plus compact plus viseur potable intégré.

Je ne suis pas un intégriste du viseur intégré et j'ai même vu apparaître, à l'époque, la visée sur écran arrière avec une certaine curiosité voire satisfaction (histogrammes...).
Les années passent et, comme beaucoup parmi ceux qui n'ont plus 20 ans depuis plus de 20 ans, il me faut maintenant une paire de lunettes pour lire correctement ce fichu écran. Vous imaginez que cette contrainte, lorsque l'on cherche un boîtier compact, est des plus contradictoire : j'en arrive à penser que pour moi (et les autres presbytes), pour comparer les boiîiers compacts avec et sans viseurs je devrais ajouter dans l'encombrement des boîtiers sans viseurs le boîtier de la paire de lunettes que je devrais trimballer en même temps que l'APN pour voire précisément son écran. Vous admettrez que dans ce cas tous ces boîtiers compacts sans viseurs deviennent du coup bien plus encombrants.

Il n'est pas impossible que Olympus, sachant que la clientèle des boîtiers experts n'est probablement plus toute jeune en moyenne, ai sauté sur cette opportunité pour nous sortir le must des évolutions pour le XZ-1. Un XZ-2 améliorant le XZ-1 sur les points cités plus haut et ajoutant un viseur intégré de qualité, le tout dans le format compact que le Sony RX-100 laisse entrevoir possible.

Au final :
- 24 - 96 mm f : 1.4 - 2.0.
- viseur intégré reprenant l'affichage intégral de l'écran arrière (si l'écran est conservé, ils peuvent le virer pour gagner de la place).
- boîtier plus compact que le XZ-1, de l'ordre du Sony RX-100.

Avec cela, Olympus tiendrait un best choice, supplantant les Panasonic LX-7 et Canon S100, mais également le Fuji X-100 très encombrant, tout en conservant sa légitimité de compact expert face à un Sony RX-100 du même gabarit avec un capteur plus grand, mais sans viseur incorporé.

Fylt

Je pense que l´évolution du ZX sera à l´image de celle du LX : évolution typique d´une génération sur l´autre ... avec peut-être une ouverture plus grande au GA (f/1.4 comme le Pana et le Samsung).

L´arrivée fracassante du RX100 a, je pense, surpris son monde. Il faudra attendre encore une génération de la part des autres marques pour innover de la sorte.

Je pense que Sony a un sacré coup d´avance sur les autres marques avec ce compact ... va vraiment falloir ramer pour les autres.

J´attends néanmoins avec impatience l´annonce de ce ZX2  8)

Graphie

Flyt, je crains que ta voix soit celle de la raison et que la mienne s'emporte encore un peu trop...
Il faut croire que j'ai gardé une partie de ma capacité à me passionner, voire me laisser emporter :-).

Oui, Sony a bien surpris son monde avec le RX-100 et la logique voudrait effectivement que la réponse soit apportée dans la génération suivante (en R&D) des compacts experts, soit 2 ans au rythme où les acteurs du secteur renouvellent ce segment de leur gamme. Mon XZ-1 attendra sans problèmes ces 2 années :-).

Seb03

Bon signe, le XZ-1 commence à être bradé  ;)

http://www.43rumors.com/new-amazon-olympus-xz-1-deal-olympus-75mm-in-stock-in-uk/

Perso, étant donné que le XZ-1 est encore au jour d'aujourd'hui un très bon appareil, je ne pense pas qu'il va y avoir de gros chamboulements  :)

Mise à part une ouverture un peu plus grande, et éventuellement un 24 mm (ce qui serait vraiment bien), la vidéo revue, fonction AEL, et diverses améliorations (réactivité....), je ne m'attends pas trop à d'autres choses...

Dans tous les cas, je l'attends avec impatience.... et je serais content d'être en ce moment une petite souris au service nouveaux produits de chez Olympus  ;)

Seb03

Rumeur d'hier...

The XZ-1 just got discounted at Amazon (Click here) and discontinued at BHphoto (Click here). As I told you before the XZ-2 is coming and it is very likely going to use the same Panasonic LX7 (Click here) sensor. But since Olympus is now using Sony sensors too my personal hope is that they will make something similar like the Sony RX100. But that is of course juts my very private preference and you may agree or not agree with me on that. At least on Amazon (ranking) the camera has proven to sell well.

ALong the new PEN's also the XZ-2 will be announced soon. Amazon is trying to get rid of the XZ-1 by offering a lightning deal (Click here). I have no info about the XZ-2 specs yet. I hope it is closer to the Sony RX100 than it is to the Panasonic LX7.

Source: http://www.43rumors.com

HeleneBzh

Bon alors moi je viens d'acheter le XZ-1 (j'en avais assez d'attendre, attendre, il y a toujours des nouveautés à venir).

Il remplace mon Canon SX200 IS qui commençait à dater, et à m'énerver (lamelles devant l'objectif qui ne s'ouvraient plus correctement, teintes vertes sur réalistes, mode auto inutilisable à cause de problème d'exposition...)

Pour le moment j'ai shooté que dans ma chambre et depuis la fenêtre, et la rapidité est un vrai bonheur ! J'ai essayé les modes auto / P / A et S (je me sers très rarement du M, j'avoue) et c'est que du bonheur ! Je ne regrette pas mon achat (même si j'aurais peut être pu avoir mieux en attendant un peu :p). C'est aussi appréciable qu'il se recharge quand on le branche à l'ordi et qu'on soit pas obligé de le brancher dans une prise (l'ayant acheté à l'étranger, je commence à cumuler les adaptateurs de toute genre !).
J'ai bien sûr lu tout le fil, mais est-ce que vous avez 2/3 conseils en particulier à donner en plus ?
Je n'ai jamais traité de RAW encore, est-ce que je devrais me munir de LightRoom ? J'ai un peu peur, car mon ordi a plus de 3 ans, et de temps en temps il pédale un peu :)
Aussi, je n'ai pas encore de housse protective, je pense acheter celle-là:
http://www.ebay.com.au/itm/New-Black-Leather-Camera-Case-bag-Olympus-XZ-1-/300554581694?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item45fa72f6be#ht_2719wt_922
Qu'en pensez-vous ?

Aussi, combien de photos peut-on faire (sans flash) avec une charge de batterie ? Vous pensez que je devrais acheter une batterie supplémentaire ?
Merci ! :)

thom18

Citation de: HeleneBzh le Septembre 06, 2012, 04:31:02
Aussi, combien de photos peut-on faire (sans flash) avec une charge de batterie ? Vous pensez que je devrais acheter une batterie supplémentaire ?

Une charge de batterie permet de faire entre 150 et 200 photos au vu de mon expérience mais une batterie de secours est vivement conseillée (même si j'ai égaré la mienne  :D :D)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

HeleneBzh

Seb03

Encore quelques heures pour avoir mon XZ-1 en blanc nacré  ;D ;D ;D

Elkoï

Citation de: Seb03 le Septembre 08, 2012, 10:29:51

Alors pas eu  la patience d'attendre le 2 ?  ;D

clo2

Citation de: Seb03 le Septembre 08, 2012, 10:29:51
Salut Seb  ;)
Blanc nacré, Hum Miam, c'est madame qui va être contente...
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Oui j'ai pas pu attendre et puis NOZ est mon ami  ;D...

Suite à mon achat du S100 à 214.9 Euro du 21/08 :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149385.50.html j'étais toujours dans la doute et je me disais que j'aurais du prendre le XZ-1  :D

Ce matin je me dis, je téléphone chez NOZ et si il y est encore, je vais le chercher...  Sans trop de conviction, j'appelle et la, après 10 minutes d' attendes, la femme me dis, oui oui il est toujours la  :o :o :o

C'était un signe  ;D ;D

et voila, depuis 13h52 et 13 secondes il vient seconder le S100 que j'ai donc mis en vente  :D :D :D (girouette inside  :D)

Elkoï

Eh bien, très heureux pour toi que tu ais retrouvé ton XZ1 et à ce tarif c'est top! ;)

Tony1

Citation de: Seb03 le Septembre 08, 2012, 15:21:03
Oui j'ai pas pu attendre et puis NOZ est mon ami  ;D...

Suite à mon achat du S100 à 214.9 Euro du 21/08 :  ...le S100 que j'ai donc mis en vente  :D :D :D (girouette inside  :D)

Patience, patience, je me les ronge depuis le début de l'année en attendant le XZ2, cela devient encore plus dur depuis que le Sony RX100 me fait de l'oeil. (vraiment!)
Encore quelques jours et on verra ce qui sort à la Kina.
J'ai le frein à main tiré.

Seb03

Je suis pas patient  ;D ;D...

Non plus sérieusement, au prix ou j'ai eu les 2 APN, le jour ou sort le XZ-2 j' envisage de les revendre.. je pense même pas perdre d'argent  :)

Elkoï je suis aux anges de retrouver les couleurs Olympus  ;)

Essais:

Seb03

suite

azurnet

trés belles photos tu l'a déja en mains  ;)

Elkoï

Je trouve la deux très belle avec sa PdC. ;)

cocolab

belles photos, c'est le principal...
et pour ce qui est d'attendre, il faut attendre une fois sorti que le prix baisse, tu l'as acheté certainement deux fois moins cher que le futur prix du XZ-2, on en trouve aussi pas trop chers sur la baie.
je me disais aussi que le XZ-2 accepte les LV2 et LV3 qui sont d'excellente qualité, ce qui n'est pas le cas du Lx5 qui n'accepte que le précédent modèle du visieur Pana, connu pour sa médiocrité...
1 point de plus pour m'Oly!

Tony1

Seb.......j'viens de dire: j'ai le frein à main tiré!

Inutile de venir m'appâter avec tofs présentées aux petits oignons!

;) 

Seb03

:)

et bien je suis bien content d'avoir passé la 1°, je retrouve tous mes automatismes  :), j'ai ressorti mes accessoires que je n'avais pas revendus.

Je pense que si le XZ-2 sort, ce ne sera pas avant quelques mois donc d'ici la je vais en profiter  :)

Par contre le S100 me semble plus réactif et plus polyvalent avec son 24-120, une meilleure montée dans les ISO aussi, de plus il a pas mal de fonctions qui plaisent à mes enfants (video ralenties, HD, filtres, inversion des couleurs...etc...) mais au final je préfère quand même utiliser le XZ-1, 30 photos au compteur et 30 instants de plaisirs.

Seb03

Besoin d'avis...

Aux possesseurs de l'XZ-1, pouvez vous svp tester les réglages suivants et donner un retour sur le rendu des couleurs: (astuce vu sur DPR)

1 - Sélectionner couleur Vivid1
Dans Menu Appliquer dans Mode Image vivid les réglages suivants:
- contraste +1
- Netteté 0
- Saturation +1
- Luminosité Normal

2 - Sélectionner mode "balance des blancs"
Dans Menu WB (logo poisson a droite) les réglages suivants:
- A 0
- G -1

Merchi  ;)

J'ai testé mais je souhaiterais avoir quelques avis  ;)

imrryr

retour en fanfare Seb03  :D :D :D bravo, superbe toute ces photos  ;)

j'ai testé aussi ce réglage, et je préfère mon réglage "Muted" avec +1 partout et luminosité normale.

le mode "sous-marin" est pratique si l'on veut se faire un AEL.

à mon gout, le Vivid ne marche que par temps gris,ou avoir une démarche "coloriste"  :D sinon, c' est trop.

bien ta comparaison avec le s100. je pensais pas qu' il serait plus réactif, car déjà les utilisateurs des s90/95 trouvaient l' af un peu mou.

imrryr

ah et dernière chose  :D,

sur ce réglage proposé, si j' avais bien traduit, il régle la mesure de lumière sur "SPOT" ..... je trouve cela dangeureux tout de même.....

j' utilise ce mode de mesure, et je le trouve géniale, mais de facon sytématique...... non.

Fylt

À ce prix, il n´y avait pas à hésiter, seb03  ;)

Bonnes photos (ça a déjà commencé)  8)