Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Elcha

Salut Seb03,

Je suis en admiration devant tes macros! Est-ce que tu utilises un accessoire pour les réaliser (bonnette)?

Seb03

Merci Elcha

C'est très loin du niveau d'un reflex + objectif macro mais il y a des possibilités intéressantes.

J'utilise une bonnette de 10 en 52mm, du "bas de gamme" acheté sur la Bay pour moins de 5 Euro et un tube Lensmate (environ 25 Euro). Il y a des tubes beaucoup moins chère adaptable aussi. 9a permet de "gouter" au joie de la macro pour pas trop cher.

Tous les APN compacts sont capables de faire ça et il me semble que j'avais même de meilleures résultats avec mon vieux G3 + tube + dioptrie de 10.

averon

Citation de: Turbo le Octobre 08, 2012, 18:20:46
Bonjour,

Je suis intéressé par le X-Z1. J'ai regardé sur le site de la Fnac et j'ai trouvé ce modèle (en blanc) à 274.00 euros. Mais qui est ce vendeur : High-Tech Discount ? Peut-on faire confiance à cette enseigne ?

Merci à tous !

C' est un destockeur de la FNAC qui ne veut pas déstocker sous son nom.
J' ai l' impression que les délais de livraison son totalement bidon, mon paiement a été accepté le 2/10 et l' expédition n' est toujours pas enregistrée.
Ca sent le litige......................

azurnet

Citation de: averon le Octobre 09, 2012, 21:30:11
C' est un destockeur de la FNAC qui ne veut pas déstocker sous son nom.
J' ai l' impression que les délais de livraison son totalement bidon, mon paiement a été accepté le 2/10 et l' expédition n' est toujours pas enregistrée.
Ca sent le litige......................
Que devient ta commande?

averon

Citation de: azurnet le Octobre 11, 2012, 13:24:42
Que devient ta commande?
Pas de nouvelles..............
Je me suis imprimé le mode d' emploi pour gagner un peu de temps.

Seb03

Juste un petit message pour dire que si quelqu'un se débarrasse d'un viseur à un prix sympa, qu'il nécessite pas à me contacter  :)

Turbo

Merci Averon pour ton info.

J'ai une autre question concernant la qualité des images du XZ-1. Peut-on comparer les résultats à des photos faites avec un Canon EOS (ex. le 1100D) équipé d'un 18-55mm IS ? Je ne parle ici que du critère "qualité" de la prise de vue.

Merci à tous

xcomm

Bonjour Turbo,

Aucune idée, car je ne possède pas le Canon. Voici ce que dit DPreview à sensibilité native :
XZ-1 : 84/f4,5 (équivalent 35mm)
1100D : 50/1,4 à F/9,0

Le Canon 1100D reprends l'avantage en qualité d'image à 800 ISO et plus, cependant, ne pas oublier que pour une même vitesse, à pleine ouverture on doit en gros être par exemple à 400 ISO sur le XZ-1 F/1,8-2,5 et à 1600 ISO si l'on utilise le 14-55/3,5-5,6, et là, ce n'est plus pareil.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

coucou Xcomm  ;)

je me suis permis une petite requéte (sur le fil xz-2) dont je sollicite ta bienveillance si tu l'acceptes  :D

bonnes photos

xcomm

Bonjour imrryr,

Regarde ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2655068.html#msg2655068 sur les tests que j'avais réalisé. Le rideau est situé à 1,10m de la bouteille, pour te donner une idée. Avec un appareil photo, il est important de bien choisir son fond, et de se placer à la bonne distance, pour avoir le résultat souhaité en fonction de la focale utilisée, de l'ouverture, et de son capteur.

Regarde déjà ton XZ-1 en mode télé à pleine ouverture pour te donner une idée sans le TCON-17X, l'angle de champ autorisé par le 190/2,5 mis à part.

Sinon, je serai peut-être au salon de la photo de Paris cette année pour voir certaines choses.

Bonne journée.
Xavier

imrryr

ok merci bien..... ca à l'ai mieux en effet......

je me pose la question de ce complément..... à la base, j'y suis réfractaire car le choix du clan des "compacts" c'est justement de ne plus "trimballer" un fourre-tout avec sois..... et même à mon époque "un reflex sinon rien!" j' usais trés trés peu du téléobjectif.....
mais là, je risque de faire quelques séances avec une amie (attention à celui qui me soupconne d' être un peu court  ;D) et je voulais faire des plans avec un fond parfois plus "dilué"  que ce que me permets le 112mm 2.5 natif.....
l'investissement est moindre que reprendre un boitier style epl5 et son cortége d'objos que de toutes facons, j'utiliserais peu....
pas encore décidé, mais l' idée fais son chemin....
tu t'en sers assez à ton niveau ?

xcomm

Citation de: imrryr le Octobre 14, 2012, 12:20:59mais là, je risque de faire quelques séances avec une amie
Bonjour imrryr,

Si c'est une amie, tu peux aussi dire que tu auras peut-être le plaisir de lui offrir de belles photos. :-) J'espère que ce n'est pas un "risque" pour toi, sinon, ne fais rien et ce sera mieux pour tout le monde. ;-)

Si tu souhaites du "plus dilué" avec ton équipement, éloigne encore un peu plus le modèle du fond, pour arriver au résultat souhaité, sinon, fond de studio à utiliser.

Bonne journée.
Xavier

imrryr

xcomm, oh lala le mot "studio" est proscris chez moi  ;D
je déteste littéralement les portraits studios ...... y'à pas, ca ne marche pas..... j'ai eu fais du studio, mais j'en ai une sainte horreur...
le milieu naturel me sieds à merveille , j'y suis comme dans une vieille paire de pantoufles  ;D ;D ;D
j'adoooooore la nature et habitant Grenoble, je suis bien servis....
pour mon amie, pas de prise de risque spéciale, (tu l'as en portrait N&B un peu plus en amont du fil, page d'avant je crois), juste qu'elle est si "trognon" que je lui ai demander la permission de tenter 2/3 photos plus classes en milieu naturel pour mon égoiste plaisir.....
àprés, investir une somme modérée dans un accessoire qui apporte à mon "travail" , j'y suis prêt, du moment que ca fasse plus d'une photo par an  ;)
merci pour tes conseils en tout cas.

imrryr

xcomm, portrait de mon amie page 68  ;)

xcomm

Bonsoir imrryr,

Réponse Photo vient de sortir le N° 248 de novembre 2012 avec 54 pages consacrées aux secrets du portrait. Peut-être que cela pourrait t'intéresser dans ta pratique.

Bonne soirée.
Xavier

imrryr

Merci xcomm  ;)
J' y jetterai un œil....

Turbo

Merci Xcom pour ta réponse. Mais il est difficile de se faire un avis sur ce type d'image.

Ne faudrait-il pas tester les optiques dans des conditions identiques (ex : f8 - 100 Iso - focale 24 mm) ?

xcomm

Bonsoir Turbo,

Non, justement, le but est d'être sensiblement à même angle de champ sur les deux boîtiers. 50 x 1,6 sur le Canon donne pas loin de la focale utilisée pour la photo.
Pour se faire une idée, il faut voir la finesse des lettres et des détails des éléments. Si la différence est ténue ici avec un léger avantage si on pinaille sur le XZ-1, ce ne sera plus le cas en haute sensibilité sur le XZ-1 qui se ferra dépasser par le 1100D aux images moins lissées.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir Turbo,

Le XZ-1 est testé dans le N°331 de Chasseur d'Images, page 156. Tu pourras y trouver tous les éléments de tes questions. Je cite : "A 100 ISO, les images sont très bonnes, elles n'ont rien à envier à celles délivrées par beaucoup de reflex : pas de bruit et une définition élevée. Jusqu'à 400 ISO, la qualité d'image conserve le cap (les fins détails peu contrastés sont présents). Après le lissage augmente : assez léger à 800 ISO, perceptible à 1600 et bien visible à 3200 ISO".

Lors de la comparaison avec les grands capteurs 4/3, il était indiqué : "Petit, léger, équipé d'un excellent zoom et doté de l'un des très capteurs du moment, le XZ-1 a pourtant des atouts à faire valoir."

Cela correspond à peu près à ce que je te disais. Je te laisse découvrir tous les détails et de reporter au N° de CI mentionné.

Il est juste indiqué que l'on ne peut pas y connecter de télécommande filaire, ce qui est faut, car je suis équipé, et est pu sans problème utiliser le déclencheur souple Olympus que j'avais déjà par ailleurs.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

averon

Citation de: Turbo le Octobre 08, 2012, 18:20:46
Bonjour,

Je suis intéressé par le X-Z1. J'ai regardé sur le site de la Fnac et j'ai trouvé ce modèle (en blanc) à 274.00 euros. Mais qui est ce vendeur : High-Tech Discount ? Peut-on faire confiance à cette enseigne ?

Merci à tous !

En résumé :
Commandé le 2 Octobre,
Expédié le 15 en Chronopost et reçu le 16 : donc les délais annoncés par le vendeur n' ont aucune signification.........d' autant que la fiche d' expédition est à l' enseigne de "Value Basket" que l' on retrouve sur tous les comparateurs de prix.
Sinon, matériel neuf, emballage impec, mode d' emploi en anglais et autres langues d' Asie, chargeur USB et adaptateur secteur avec broches anglaises.......
Une fois qu' on le sait, c' est plus facile de faire le choix.

Turbo

Bonsoir Xavier et Averon,

Un grand merci pour votre aide.
Grâce à vos réponses, je pense avoir maintenant les informations qui me manquaient. Un petit compact performant me tente depuis longtemps, mais les doutes concernant la qualité des images n'étaient pas levés. C'est chose faite !

Bonne soirée

imrryr

une petite pour la route.....
dématricage Viewer2 filtre sténopé.

imrryr

le sténopé dénature un peu les couleurs, mais je trouve qu'ici, cela sert le rendu....

imrryr

premiére conversion N&B entiérement sous OV2... filtre rouge, un modeste cousin du Leica Monochrome  :D

imrryr

et une derniére.... ahlala, ce sténopé..... et merci à mon sujet trés patient  ;D ;D ;D