Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

yannodis

bonjour a tous

je viens d'acquerir un xz-1.....et je ne suis pas tres a l'aise avec les commandes
j'ai cherche  vainement ds le mode d'emploi comment supprimer la correction d'expo a -2
qui apparait systematiquement en mode M

merci a qui me dira comment faire

thom18

Citation de: yannodis le Février 14, 2013, 16:25:13
j'ai cherche  vainement ds le mode d'emploi comment supprimer la correction d'expo a -2
qui apparait systematiquement en mode M
merci a qui me dira comment faire
Etape n°1 : avec la bague rotative autour de l'objectif, tu sélectionnes la bonne ouverture.
Etape n°2 : tu appuies sur le haut de la roue codeuse au dos de l'appareil et avec cette roue dans la seconde qui suit (rotation ou plus pratique, appuis droite gauche) tu sélectionnes la vitesse jusqu'à obtenir une "correction d'expo" à 0 (ou autre selon ton choix).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

Citation de: Gérard_M le Février 14, 2013, 11:25:20
je suis à coté de la plaque .... tu n'utilise pas le mode RC!

en lisant la page 80 du manuel je crois comprendre que le mode RC ne va que pour le flash FL-36R !

nom d'une tomate farcie à la viande de cheval mort à cause qu'il avait pas un niveau à bulle dans lfion !!!!  ;D ;D ;D
je suis bien en mode RC et y'à pas que les flash Olympus pour étre compatible  :D :D :D
c'est un Nissin di466 monture Olympus/Pana....
mon XZ1 fonctionnais même avec mon flash Pentax 360 FGZ .... qui possédait un mode RC lui même ... mais ca marchais avec moins de taux de succés.
ATTENTION, pas de TTL hors de la griffe, tu régle la puissance en manuel !!! mais ca te garantie une constance dans l'exposition que n'offre pas le TTL ( hors systéme trés pro)...
voilà, laisse donc tomber le manuel et mange des tomates  ;D ;D ;D

yannodis

Gérard_M

Pour imrryr
sur quel canal réglais-tu l'AF 360?

Plutot que d'utiliser un flash en manuel, je préfère prendre le mecablitz 45 CL4, règlé en auto avec déclenchement par une cellule externe clenché dans le support du flash. La seule contrainte étant d'indiquer la même sensibilité sur les 2

Boitiers Canon,bridge,

imrryr

je l'ai revendu...le Pentax...
de mémoire, le 1 (fallait mettre un curseur sur le mode couleur jaune , il me semble)

là pour le Nissin, c'est un peu pareil, il est TTL ou Manuel sur la griffe, et tu as un capteur optique intégré qui réagit à l' éclair du flash intégré (et là c'est manuel par tiers de puissance) mais pas de réglage isos à faire sur le flash.

imrryr

bon, suite du test Nissin.... en plein soleil (eh oui, petite apparition ce jour  ;) ) la cellule déclenche peu, ce qui était prévisible, c'est là ou les systémes radio prennent le dessus, mais il y à un prix.....

voiçi une petite photo ou je paye encore de ma personne (n'y voyez aucun narcissisme, j'ai juste personne d'autre sous la main  :( )

focale 38mm, flash sur la griffe, diaph 6.3 puissance manuelle 1/32 vitesse 1/250éme : fond surex, expo visage correcte

imrryr

même paramétres SAUF la vitesse qui passe à 1/1000 éme , l'équilibre est trouvé (je pense...)

imrryr

conclusions:

le diaphragme ajuste l'esposition de l'avant plan, la vitesse, le fond.... jouer sur la vitesse ne modifie pas le 1er plan et vice-versa quand on touche le diaph...
les compacts sont fantastiques dans la mesure ou l'on oublie la vitesse notion limite de synchronisation  ;D ;D ;D (seul la puissance du flash peu limiter....)
les contre-jours, ca se gére mieux avec un flash malgré sa trés mauvaise réputation....

imrryr

et voilà, le soleil décline......

la der des der, flash en mode RC , le genre d'ambiance que j'aime bien..... même si un petit reflecteur sur la gauche eu été bienvenue.... j'aime ce genre de "coup de flash" déporté....

en ésperant ne vous avoir pas trop saoulés  ;)

imrryr

variante avec le filtre sténopé, mais remodifiée sur le choix du point blanc....

c'est fini  ;D à vous maintenant de nourrir le fil  :D :D :D

xcomm

Citation de: imrryr le Février 14, 2013, 09:29:56mais ce que je préfères, c'est vraiment l'untiliser en mode "photographe des années 20  :D " l' XZ dans une main, le flash dans l'autre...
Bonjour imrryr,

Houa, toujours en avance sur son temps. ;-) ... de sept ans. :-)

Sympa ce petit topo. Pour ma part, je dois dire que je n'ai jamais utilisé le mode RC sur mes boîtiers modernes, et pourtant...
- Beaucoup utilisé sur mon Minolta MD avec flashmètre, plus câble à prise PC.
- Nikon F6 : trop chère, car il fallait acheter un boîtier spécial SU-800 de mémoire. Pas possible sur mon F80
- Et puis, depuis que je suis en Olympus avec le E-420, tout est là comme option, même sur ce tout petit boîtier. Idem sur le E-5 et le XZ-1 dont nous parlons.

Il va falloir que je teste cela un jour en version moderne Remote Control non filaire.

Merci pour ce petit clin d'œil, et bonne photo.
Bonne journée. Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Salut Xcomm  ;)

eh oui, tes Olympus n'attendent que toi pour avoir des éclairs de génies  :D :D :D

le flash, ce mal aimé ....... ;)

la mode est un cycle, et voiçi celle des années folles qui fait son "revival"  question photo  :D

c'est la mode "RC"

bon week et au plaisir de voir tes photos  ;)

azurnet

Nissin Di466 pour mon EPL3 reçu ce soir
COOL

Tony1

Nissin avait une bonne réputation à l'époque glorieuse de la Tri-X.

Azurnet, c'est quoi ce montage sur ton EPl3?

imrryr

azurnet

imrryr

a mon avis, Tony veut parler de ton objo  ;)

azurnet

J'utilise les objectifs M42 via une bague µ4/3 pour M42
Objectif Yashica DS-M 50-1,7/16
Objectif Sigma 28-2,8/22
Objectif Pentacon 135-2,8/22

xcomm

azurnet

Imrryr, j'ai besoin d'aide je n'arrive pas à faire fonctionner mon Nissin Di466 hors de la griffe j'ai bien activé le mode RC j'ai accès au panneau de contrôle. Mais après je rame pour les paramètres.

imrryr

touche du flash en haut à gauche (M/S1/S2)
sur la griffe, TTL normal, hors griffe le S2 marche pour moi (je mets le boitier en manuel, et ajuste la puissance du flash avec les touches + ou - (tjr sur le flash).....

xcomm

Bonsoir imrryr,

Effectivement, je viens de regarder la notice :
http://www.nissindigital.com/files/FR_Di466_FT_User_Manual_ver_1.0.pdf

Dans notre cas, Nissin semble conseiller plutôt le mode S1. Est-ce à dire que cela ne fonctionne pas avec le XZ-1, et que tu t'es donc rabattu vers le mode S2 ?

Ceci dit, il faut déjà être en mode RC sur le XZ-1 pour pouvoir utiliser le mode S1 du Nissin Di466 FT :
Sur le XZ-1, appuyez sur Menu -> Réglages Flash -> Mode RC -> le mettre en position "Active".

Nissin explique la différence :

Slave1: dans ce mode, le Di466FT synchronise en mode pré-flash. Le flash maître est réglé sur le mode TTL.
Slave 2 : dans ce mode, le Di466FT synchronise en mode classique. Le flash maître doit être réglé en mode manuel. Les flashes de studio synchronisent dans ce mode. Ce mode est aussi disponible pour lʼopen flash, ainsi que pour les flashes standards du marché.

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT] Il sera peut-être nécessaire de positionner le flash en mode forcé sur le XZ-1, pour le forcer à déclencher ? C'est une question / suggestion, car je n'ai pas fait d'essais.

azurnet

Un grand MERCI à imrryr & xcomm pour votre aide et pour la notice en fr et olympus, maintenant cela fonctionne S1 ;) ::)

Tony1

Citation de: azurnet le Février 17, 2013, 11:55:40
J'utilise les objectifs M42 via une bague µ4/3 pour M42
Objectif Yashica DS-M 50-1,7/16
Objectif Sigma 28-2,8/22
Objectif Pentacon 135-2,8/22

Merci Azurnet.

Et les résultats sont bons?  (il y a a un Epl-1 pour quelques euros qui me fait de l'œil, histoire de tâter du M4/3).