Envie d'un Compact expert

Démarré par photographe57, Décembre 30, 2010, 10:03:58

« précédent - suivant »

photographe57

bonjour
Je vais certainement acquérir en 2eme boîtier un compact dit expert. Par contre ,ayant parcouru ce sujet,l'offre est assez fournie.
Mes critères? isos 800 ou 1600,NB natif propre,temps de réponse à l'enregistrement(trés important).
Alors quel choix face au "LX5",sigma DP2s,EX1,futur X100 (mais à 1000 euros!),Leica DLUX5 , Ricoh GRDIII et autres??
merci de vos retours d'expérience
8)

kouros59

photographe57
tu peux déjà éliminer le DP2s à cause de sa lenteur.

HEXE

Le Leica D-Lux 5 est le clone du Panasonic LX5 en plus cher.... Le Ricoh GRDIII a une focale fixe, donc ce n'est pas directement comarable avec un compact avec zoom. J'ai un LX3 (ancêtre du LX5) dont je suis content. Donc je recommenderais l'achat du  LX5 qui a gommé l'inconvéneint du LX3 concernant la focale maxi un peu courte (LX3 = 60 mm et LX5 = 90 mm).

photographe57

Re...
j'oubliai de préciser qu'étant habitué de la focale fixe,cela ne me dérange pas de ne pas avoir de zoom.
Ce que je recherche aussi,c'est la qualité d'image sans passer des heures sur le logiciel. J'ai un D700,je sais que c'est peu être un rêve d'avoir une qualité approchant mais on peut toujours espérer.
Et les "isos" 800 ou 1600,cela "donne "quoi?
8)

pacmoab

Citation de: photographe57 le Décembre 30, 2010, 11:21:22
Re...
j'oubliai de préciser qu'étant habitué de la focale fixe,cela ne me dérange pas de ne pas avoir de zoom.

Dans ce cas, le GRD3 est un excellent complément à un Reflex. La qualité des images brutes est très bonne, et l'ouverture à f1.9 évite justement de trop monter en ISO. L'ergonomie et les possibilités de personnalisation des Ricoh sont vraiment top pour de si petits appareils.

jmk

Si tu es vraiment exigeant sur la qualité d'image, il n'y a que les grands capteurs (APS-C). J'utilise un Leica X1 est je suis satisfait du choix.

Pour te faire une idée, tu peux aller voir mon blog dédié au X1.

arlequin

On peut également rajouter à votre liste l'olympus XZ1 qui ne devrait pas tarder à arriver sur les étals...

Avec de plus son objectif 28-112 à f1,8 - f2,5 qui doit limiter la montée dans les isos...

Pipo2A

Citationtu peux déjà éliminer le DP2s à cause de sa lenteur.

Le Leica X1 est encore plus lent et le Ricoh GXR présente le même retard au déclenchement (MAP comprise). Seul le Panasonic GF1 est un poil plus rapide, mais la qualité d'image est moins bonne. A l'heure actuelle, on ne peut que faire des compromis...

::)

photographe57

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 11:47:39
Si tu es vraiment exigeant sur la qualité d'image, il n'y a que les grands capteurs (APS-C). J'utilise un Leica X1 est je suis satisfait du choix.

Pour te faire une idée, tu peux aller voir mon blog dédié au X1.
je suis d'accord sur cette qualité que j'ai pu voir sur le X1 mais c'est quand même prés de 3 x le prix d'un LX5 ou autres. Il faudra que j'aille voir l'importateur Leica au Luxembourg(20mn de chez moi) pour en connaître le prix .
Dans ce cas,j'attends la sortie du X100 !
8)

mgr

Pour la meilleure qualité d'image, une rapidité correcte, une certaine modularité, une taille relativement petite quand même, et un prix qui reste malgré tout sage, il n'y a, àmha, que le Ricoh GXR équipé des modules en aps-c (28 et 50 macro). De plus, sa prise en mains et son paramétrage sont très pros, ce qui ne gâche rien....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Hulyss

Je confirme, le X1 est plus lent à la MAP que le Dp2s.

photographe57

Citation de: mgr le Décembre 30, 2010, 13:38:44
Pour la meilleure qualité d'image, une rapidité correcte, une certaine modularité, une taille relativement petite quand même, et un prix qui reste malgré tout sage, il n'y a, àmha, que le Ricoh GXR équipé des modules en aps-c (28 et 50 macro). De plus, sa prise en mains et son paramétrage sont très pros, ce qui ne gâche rien....
Ok mais on se rapproche du reflex avec ses objectifs ici "modules",dans ce cas,je me sers de mon D700.
8)

Pipo2A

Alors oublie les compacts à gros capteurs car ils ont tous plus ou poins la même taille. Prends plutôt un Canon S95 qui tient dans une poche.

HEXE

Pipo 2A a raison, le S95 est vraiment compact et bon. C'est quand même surprenant d'avoir des états d'âme pour choisir un appareil photo parce qu'on n'arrive pas soi-même à savoir ce que l'on veut! Tout est affaire de compromis, si on veut un appareil qui tienne dans la pochette de sa chemise avec un capteur d'Hasselblad, il faut tout de suite aller à Lourdes...

kouros59

Citation de: HEXE le Décembre 30, 2010, 19:18:48
Tout est affaire de compromis, si on veut un appareil qui tienne dans la pochette de sa chemise avec un capteur d'Hasselblad, il faut tout de suite aller à Lourdes...

;D ;D ;D Bin, nous allons être nombreux !

;) Tu as raison, j'admets...Beaucoup d'hésitations et d'éternelles insatisfactions.

photographe57

Citation de: Pipo2A le Décembre 30, 2010, 18:47:41
Alors oublie les compacts à gros capteurs car ils ont tous plus ou poins la même taille. Prends plutôt un Canon S95 qui tient dans une poche.
je pense qu'il y a une "petite" différence entre un compact à objectif fixe même avec un gros capteur et un compact à objectifs interchangeables dont les objectifs ne tiennent pas dans les poches .
quand à ne pas savoir ce que l'on veut??? Mon 1er compact numérique était un "2600 Z" à 2 millions de pixels autant dire le "moyen âge",il y a eu de grosses innovations depuis.
Je trouve tout à fait normal en face de ces nombreux boîtiers plus "beaux" les uns que les autres de s'interroger avant un achat. N'en déplaise à certains.
8)

photographe57

Quand aux autres ,merci pour leur retour d'expérience. :)
8)

HEXE

Citation de: photographe57 le Décembre 30, 2010, 20:07:26
je pense qu'il y a une "petite" différence entre un compact à objectif fixe même avec un gros capteur et un compact à objectifs interchangeables dont les objectifs ne tiennent pas dans les poches .
quand à ne pas savoir ce que l'on veut??? Mon 1er compact numérique était un "2600 Z" à 2 millions de pixels autant dire le "moyen âge",il y a eu de grosses innovations depuis.
Je trouve tout à fait normal en face de ces nombreux boîtiers plus "beaux" les uns que les autres de s'interroger avant un achat. N'en déplaise à certains.
8)

Effectivement le choix est beaucoup plus difficile qu'il y a des années (je fais de la photo depuis 1958). Mais il y a un moment où il faut y aller sinon on attend et il y a toujours un  nouveau modèle qui arrive ou qu'on te fait miroiter comme étant la panacée (voir le Fuji X100). De toute façon dès que tu auras acquis ton nouveau joujou il y en aura un autre encore "plus mieux" qui sortira. Cornélien....

photographe57

De toute façon,il en est de même avec les reflex mais j'ai "passé l'âge" de la course à l'armement.
Entre les LX5,Dp2s,EX1 et autre Leica,les résultats sont similaires dans leur ensemble.Le rendu su Sigma me plait bien mais est il si lent que signalé plus haut?
Les qualités de construction,les matériaux,l'électronique du DL 5 et du LX 5 sont elles les mêmes?
8)

kouros59

[at]  HEXE

Juste immense respect face à ta longue expérience.
J'en ai un peu moins, j'ai commencé la photo en 1969 (j'avais 10 ans) avec un Agfa et le Kodak à soufflet de mes parents.
Puis Zénith, puis Minolta et Minox, puis Nikon, puis...
Bonne continuation à toi et tous mes voeux (un peu à l'avance) pour 2011  ;)

Pipo2A

Citationje pense qu'il y a une "petite" différence entre un compact à objectif fixe même avec un gros capteur et un compact à objectifs interchangeables dont les objectifs ne tiennent pas dans les poches .

Aucune entre un GXR + 28 mm et le Fuji x100 (35 mm). Par contre un Ricoh GRD ou un Canon S95, avec leur petit capteur et leur objectif rentré en position off, tiennent facilement dans une poche.

Si la qualité d'image prime, tu as le choix entre les Sigma DP, le Panasonic GF1, les Olympus Pen, le Ricoh GXR et le Leica X1. Bientôt le Fuji x100. Pas évident... Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Si tu habites une grande ville, tu dois pouvoir les essayer. Un petit essai fait souvent la différence.

;)

HEXE

Citation de: Hulyss le Décembre 30, 2010, 13:48:37
Je confirme, le X1 est plus lent à la MAP que le Dp2s.

Au Salon de la Photo j'ai pris des clichés avec le Leica X1, les Sigma DP, le Sony NEX, le Samsung NX, l'Olympus EP et le Panasonic GF. Bien que j'ai été surpris par la qualité photo des Sigma par raport au Leica j'ai été déçu par la durée inteerminable de l'enregistrement en raw des DP. Coté AF je n'ai pas fais suffisamment d'essais pour conclure.

HEXE

Citation de: kouros59 le Décembre 30, 2010, 20:48:54
[at]  HEXE

Juste immense respect face à ta longue expérience.
J'en ai un peu moins, j'ai commencé la photo en 1969 (j'avais 10 ans) avec un Agfa et le Kodak à soufflet de mes parents.
Puis Zénith, puis Minolta et Minox, puis Nikon, puis...
Bonne continuation à toi et tous mes voeux (un peu à l'avance) pour 2011  ;)
Merci pour tes voeux. Immense expérience peut-être pas.. Disons amateur de longue date et un peu pinaileur mais réaliste en technologie du matos du fait de ma déformation professionnelle. Mes meilleurs voeux pour un choix judicieux.

HEXE

Citation de: photographe57 le Décembre 30, 2010, 20:44:27
De toute façon,il en est de même avec les reflex mais j'ai "passé l'âge" de la course à l'armement.
Entre les LX5,Dp2s,EX1 et autre Leica,les résultats sont similaires dans leur ensemble.Le rendu su Sigma me plait bien mais est il si lent que signalé plus haut?
Les qualités de construction,les matériaux,l'électronique du DL 5 et du LX 5 sont elles les mêmes?
8)
Lorsqu'on observe les DL5 et LX5 la différence de qualité de fabrication ne saute pas aux yeux si il y en a une. Maintenant sur la différence de qualité des photos, il y a eu des tests comparatifs entre les prédecesseurs de ces appareils dont ils sont dérivés (LX3 et Leica je ne sais plus le nom). Les raws sont identiques. Le rendu des JPEG est un peu différent donc ce serait sur la  conversion raw - jpeg qu'il y auraut une réelle différence.

clo2

Citation de: HEXE le Décembre 31, 2010, 08:41:05
Lorsqu'on observe les DL5 et LX5 la différence de qualité de fabrication ne saute pas aux yeux si il y en a une. Maintenant sur la différence de qualité des photos, il y a eu des tests comparatifs entre les prédécesseurs de ces appareils dont ils sont dérivés (LX3 et Leica je ne sais plus le nom). Les raws sont identiques. Le rendu des JPEG est un peu différent donc ce serait sur la  conversion raw - jpeg qu'il y aurait une réelle différence.
Bonjour,
Voilà ma réflexion :
Il y a peut-être des différences entre PANA et Leica .
Mais bon, je dis aussi « Peut-être ! »
Je demande à voir.
Mais pas simplement sur un ressentit ou sur des impressions on ne peut rien affirmer...
Rien ne me fais pencher pour l'un ou l'autre.
Il faudrait une comparaison exacte et rigoureuse :
Sur pied.
Même mode de mesure
Même sujet
Même focale, ouverture, vitesse, ISO
Mêmes conditions d'éclairage
Même BdB
Même mode (Standard)
Mêmes réglages. Netteté, Contraste, Saturation, NR
Même réglage de l'IR si utilisé
Même réglage Icontast si utilisé
Correction BdB à zéro
etc. etc.
Un vrai comparatif quoi !
Après, on dépouille et on peut discuter.
Sans ces conditions de comparaisons rigoureuses, à mon avis, on parle dans le vide.
Déjà que la BdB peut parfois varier sur le même sujet si on se décale de façon parfois minime....
Et à l'issue de tout ça, cette comparaison, n'est valable que pour le JPG.
En Raw c'est encore autre chose car ça dépendra du logiciel de déRawtisation et aussi beaucoup du gars qui est aux manettes !
Avant de départager, il y a du boulot !
Pour info après deux ans de LX3, je suis passé au LX5 et je suis toujours aussi satisfait. Certainement autant que si j'étais passé du DL4 (équivalent LX3) au DL5.
(Je fais du RAW+JPG mais utilise toujours le RAW)
[at] +clo2
Bien sur dans tout ça, je ne parle pas de la compression capable du meilleur comme du pire (souvent le pire) qui empêche absolument toute comparaison sérieuse.
On n'est pas sortit de "la berge" !

Je t'ai à l'œil !

photographe57

Merci pour ces réponses,mon choix :LX5-EX1 ou Ricoh.
Maintenant,je laisse un peu passer les fêtes et j'irai voir en magasin la semaine prochaine.
En attendant pour tous les membres de ce forum:

HEXE

Concernant les différences entre Leica et Panasonic,je pense même que d'un appareil de même marque à l'autre il serait possible de trouver des écarts, rien n'étant parfait c'est pour cela qu'il y a des tolérances de fabrication.
Pour se faire une idée des tests trouvés sur le net, voir le lien
http://ianho.blogspot.com/2008/11/panasonic-lx3-vs-leica-d-lux-4.html
Bonnes fêtes de fin d'année

clo2

Citation de: HEXE le Décembre 31, 2010, 14:40:04
Concernant les différences entre Leica et Panasonic,je pense même que d'un appareil de même marque à l'autre il serait possible de trouver des écarts, rien n'étant parfait c'est pour cela qu'il y a des tolérances de fabrication.
Pour se faire une idée des tests trouvés sur le net, voir le lien
http://ianho.blogspot.com/2008/11/panasonic-lx3-vs-leica-d-lux-4.html
Bonnes fêtes de fin d'année

Oui je connais ce comparatif qui commence à dater puisque c'étaient les firmware v1.0.
Qu'on refasse la même chose DL5 vs LX5 mais en ayant possibilité de télécharger les photos non compressées

Bonne fin d'année à tous  :) ;) :D :-*
Je t'ai à l'œil !

mtb

Citation de: Pipo2A le Décembre 30, 2010, 18:47:41
J' ai le ixus 100 is et au vu déjà de ses résultats et du côté compact, je suis sûr que le S95 est très bien ( il manque quand même  la griffe porte-flash bien utile pour fixer un flash en indirect quand la lumière manque ou pour fixer un accessoire). Un challenge pour les fabricants serait de faire un 24*36 numérique de la taille de mon Konica Lexus 70 argentique (zoom 3.4-7.9/28-70) de dimensions 108*59*35. Ce que l' on a pu faire en argentique on devrait pouvoir le faire en numérique.

photographe57

Au vu des nouveautés qui arrivent sur le marché,je vais attendre un peu. J'ai tout mon temps car j'ai quand même un D700 pour faire des photos. Le nouvel  Olympus a aussi des arguments. De plus ayant eu un OM2 avec les objectifs qui vont avec (y compris un 300mm),je vais attendre la sortie du XZ1.
8)

Jacque1

Citation de: Steph_L le Janvier 11, 2011, 07:37:12
Oui ... personnellement je vais aussi attendre la sortie de ce modèle.

Je lis et relis les comparatifs. Ayant malheureusement l'utilité des hauts zizos, la logique m'orienterait vers le S95.
Cependant en visionnant les galeries sur DP, et là c'est encore personnel et subjectif, mais je trouve les photos du LX5 plus "jolies".
J'aurai tendance à préférer leur rendu, sans parler que les photos de Clo2 accentuent le phénomène  ;D.

Mon ministre des autorisations à toute confiance mais commence à perdre patience et je ne souhaite donc pas me tromper  ;D

Amicalement Steph  ;)

Comme vous me le disiez sur un autre fil, que vous n'étiez pas expert en détails, je vous dis toujours que le IZOOM (un peu différent du zoom numérique (qui chez moi est sur off) celuii-ci permet d'aller jusqu'à 120mm et à 90 ou 120 avec cet izoom, je n'ai vu aucune différence (à part le raprochement bien sûr  ::)  ;)

vivaskull

Citation de: Jacque1 le Janvier 11, 2011, 14:13:14
Comme vous me le disiez sur un autre fil, que vous n'étiez pas expert en détails, je vous dis toujours que le IZOOM (un peu différent du zoom numérique (qui chez moi est sur off) celuii-ci permet d'aller jusqu'à 120mm et à 90 ou 120 avec cet izoom, je n'ai vu aucune différence (à part le raprochement bien sûr  ::)  ;)

Juste en passant, pour moi, c'est tout le contraire : j'ai vu une très forte dégradation, à chaque rares fois, où je l'ai utilisé... (en agrandissant les tirages pour voir en détails)  :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

piedenus

Après avoir eu UN LX 3 dont globalement j'ai été satisfait mais contre qui j'ai longuement pesté contre son écran brillant et illisible avec le soleil dans le dos... Je suis passé au EX1 dont les qualités sont presque identiques au Pana mais qui a un écran orientable en toutes positions et en LED, bien plus lisible et très économique en consommation. Dans ce cas mon choix a été l'écran.
De toutes manières ces compacts "expert" ne remplaceront jamais un Réflex "expert" mais ils sont nécessaire car on peut toujours les avoir avec soi. Ce ne sont que des bloc-notes de bonne qualité et si on s'en tient à des tirage en A5 ils deviennent très efficaces.

kouros59

Citation de: piedenus le Janvier 11, 2011, 14:35:28
...
De toutes manières ces compacts "expert" ne remplaceront jamais un Réflex "expert" mais ils sont nécessaire car on peut toujours les avoir avec soi. Ce ne sont que des bloc-notes de bonne qualité et si on s'en tient à des tirage en A5 ils deviennent très efficaces.

Tout à fait d'accord, quoique "monter" en A4, voir A3, pour une bonne photo reste possible avec un résultat correct.
Ou alors passer à un compact APS-C (Sigma DP, Ricoh GXR + module 28 ou 50 mm).

vivaskull

Citation de: piedenus le Janvier 11, 2011, 14:35:28

... ... ...

Ce ne sont que des bloc-notes de bonne qualité et si on s'en tient à des tirage en A5 ils deviennent très efficaces.
Pourquoi se limiter à un si "petit" format avec un compact expert ?
Avec mon LX5, je sors principalement des A4 plein format, de Très hautes qualités (fichiers qui sont le plus souvent recadrés). ;D
Rajout après édition : il faut bien évidement relativiser, suivant les critères de qualité de chacun (je pense être pourtant très difficile pour le coup).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

geargies

J'ai le S90 , du coup je n'emmene même plus le ricoh GX100 .... ni le reste. Sauf qd ça devient sérieux=>> retour au M6 et à l'argentique.. Ben oui :D

kouros59

Citation de: geargies le Janvier 11, 2011, 14:53:49
J'ai le S90 , du coup je n'emmene même plus le ricoh GX100 .... ni le reste. Sauf qd ça devient sérieux=>> retour au M6 et à l'argentique.. Ben oui :D

Moi c'est mon DP1 qui ne me lâche plus.
Quand ça devient sérieux, Blad (non, j'rigole  ;D)

photographe57

Il faut quand même rester "logique". Lorsque vous avez un capteur taille "timbre poste" et un taille par ex 24x36,ils ne peuvent pas avoir la même qualité. Il en est de même entre un "FF" et un moyen format .
Je pense que tout type d'appareil "compact " ou "reflex" peut rendre son propriétaire "heureux" (si son choix lui convient). De part leur construction,ils ne "jouent" pas dans la même "cour". Chaque modèle(même une Ferrari) a sa limite mais l'essentiel est de de se faire plaisir avec ce que l'on a.
N'est ce pas votre opinion??
8)

kouros59

Citation de: photographe57 le Janvier 11, 2011, 20:35:07
Il faut quand même rester "logique". Lorsque vous avez un capteur taille "timbre poste" et un taille par ex 24x36,ils ne peuvent pas avoir la même qualité. Il en est de même entre un "FF" et un moyen format .
Je pense que tout type d'appareil "compact " ou "reflex" peut rendre son propriétaire "heureux" (si son choix lui convient). De part leur construction,ils ne "jouent" pas dans la même "cour". Chaque modèle(même une Ferrari) a sa limite mais l'essentiel est de de se faire plaisir avec ce que l'on a.
N'est ce pas votre opinion??
8)

Bien sûr que tu as raison !

J'ai joué dans la cour des argentiques 6x6, 6x7 mais c'était un plaisir marginal et onéreux.
Je suis bien vite revenu au 24x36

Donc aujourd'hui je ne dénigre rien, je suis aussi heureux avec mon vieux A620 qu'avec mon D90 ou mon DP1, suivant mes humeurs.
Par contre je suis "aux anges" lorsque me photo me procure émoi et satisfaction.

photographe57

"VCR",personne ne dénigre quoi que ce soit. C'est de la simple logique,sinon pourquoi payer 2000 euros ou plus?? d'aprés vos dires ,la qualité serait la même.
J'ai un ami qui vient de m'envoyer des photos de paysages prises avec son Hasselblad à moins de 50 iso. La qualité est superbe alors pourquoi si votre "timbre poste" suffit???????
Il y a une grosse différence entre une personne comme moi qui a déjà un Reflex plein format(donc d'un certain niveau qualitatif) qui cherche pour un premier achat une qualité approchante au matériel qu'il posséde et une personne qui a déjà ce type de matériel ,qui veut en changer et qui attend toujours le "mieux" comme ce qui se passe pour les annonces de nouveaux reflex.
Comme je l'ai dit,l'essentiel est de se faire plaisir avec ce que l'on a.
8)

grosnoob06

bien que la plupart des compacts m'offrent des fonctions, une ergonomie géniale... je constate :
1- baisse généralisée de la qualité de fabrication, boutons plastiques... etc... sauf quelques rares modèles, en général les plus chers.
2-après avoir testé de nombreux modèles (par le biais de copains ou de mon ancien taf, j'étais chef de rayon entre autre, de nomade donc photo en grande distribution) en long en large et en travers, je suis franchement dubitatif sur le rendu d'appareils considérés comme monstrueux... et ce en comparaison de mon ex petit CANON S80 que j'ai cassé cet été... j'ai même été surpris dans pas mal de cas, de trouver les nouveautés inférieures à bien des niveaux ! Alors que sur le papier...  ::) enfin le marketing quoi.

Au final, c'est bien pratique d'avoir un appareil photo dans la poche et donc de ne pas se trimballer en toute circonstance 15 Kgs de matos... Pour ma part, je ne cherche pas à clicheter 500 images à chaque sortie, mais plutôt 10 photos qui me parlent... et tant qu'à faire avec une bonne qualité d'image. En celà, j'ai oublié les gadgets, les tactiles, détection de visage et autres trucs inutiles, pour choisir un SIGMA DP1s que je viens d'acheter d'occasion, alors oui, pas de zoom (focale fixe), ergonomie perfectible (encore que j'aime bien) écran pas terrible, lent en AF, JPEG inexploitables donc RAW obligatoire... etc... mais bon, des modes manuels, un capteur APS-C comme dans les reflex, qui plus est FOVEON X3 qui est unique avec un rendu extraordinaire des nuances, couleurs, dynamique phénoménale... Bref, un vrai truc moche et pas sexy comme une SKODA, mais qui me file une banane pas possible quand je découvre les photos sur mon PC avec Lightroom.

En tous cas, quel que soit votre choix (donc la résultante de vos besoins en théorie) ne vous laissez pas aveugler par les gadgets à la con... au final nombre de personnes choisissent un appareil par rapport aux sirènes du marketing (et les vendeurs savent utiliser ces arguments de vente) en perdant de vue leurs besoins initiaux !

Les bonnes questions à se poser outre le budget que vous voulez y consacrer : je veux photographier quoi, quand, où ?  par exemple... famille / en toute circonstance / en vacances... à la mer... etc...  Que veux-je faire de mes photos ? écran, papier... etc... si vous vous posez les bonnes questions, déjà ça dégrossira la gamme d'appareils visée. Sur que si vous voulez prendre des chamois en randonnée, mon SIGMA DP1s ne vous conviendra pas, un zoom un peu plus important sera quand même un plus, un appareil plus réactif aussi etc...

Voilà, my 2 cents pour ceux qui hésitent encore...
Pourquoi tant de N ?

photographe57

"grosnoob06"
Vous constatez une baisse générale de qualité des appareils compact ou autres. mais la faute à qui?? le consommateur qui en veut toujours plus pour moins chers est le grand responsable. >:(
Pour ma part,j'ai toujours privilégié la qualité. Comme je l'ai dit plus haut,la "course à l'armement" n'est plus pour moi,j'ai passé "l'âge"(J'ai commencé avec un Konica T3 en 71 ou 72,j'avais 22 ans). Cela ne m'intéresse plus.
Par exemple,je veux changer de téléphone(offre fidélité opérateur) mais je suis obligé de constater que la fonction "téléphone "est presque accessoire. C'est comme tous les gadgets ,vidéo comprise, qui se trouvent sur les appareils photos qui sortent sur le marché. Pourquoi faire?? S'en servir de façon anecdotique . Là le marketing est fort en laissant penser que tout est possible en faisant (surtout)oublier que toutes ces démos sont faites par des pros avec leur savoir faire que la plupart des futurs utilisateurs n'ont pas. Même utiliser(pleinement) le D7000 n'est pas à la portée de tous.
Ce que je recherche est un appareil pour faire des photos et rien d'autre(en utilisant le moins possible un logiciel de retouches). Un outil pour l'avoir avec moi plus souvent que mon reflex(un FF) . Avec celui ci,je n'ai "que" un 35 mm,un 50 mm,un 85 mm. C'est tout. J'ai aussi un 70/200 pour les "grandes "occasions(concert,sport). A la limite ,un 35mm me suffirait largement avec un AF un peu réactif. Habitué à la réactivité du reflex,c'est ma "grosse" exigence.
8)

grosnoob06

je vous rejoins sur plusieurs points... notament l'avalanche de gadgets inutiles (en tous cas pour vous et moi).

et pourtant, et c'est bien la preuve que nos besoins et approches sont variés (heureusement), personnellement j'ai grandement recours aux logiciels, que beaucoup comparent aux chambres noires de l'age argentique... et c'est vrai que pour moi, 50% du boulot se passe après la prise de la photo, avec le format RAW,  tellement l'interprétation est vaste une fois sur son MAC / PC. Et c'est plutôt une bonne chose car bien souvent à l'époque argentique il fallait déléguer cette étape à quelqu'un d'autre pour le commun des mortels... avec tous les aléas que ça comporte. En plus les logiciels actuels sont bien foutus, et les bouquins vulgarisant leur usage aussi...

Autre point, là où vous avez un besoin absolu d'un AF réactif, je me contente de celui de mon DP1s, qui est lent, voire je le passe en manuel + loupe dans bien des cas... Finalement comme il y a bien longtemps ! vous me direz, il m'arrive de le faire aussi sur mon EOS 7D... Comme quoi, chacun son usage. Bon je ne dis pas, une course moto sur circuit, merci Aiservo... Mais bon, dans ce cas, je n'utilisaerai pas mon DP1s... ce qui n'est pas un souci puisque ce genre d'événement se planifie et donc en général je prends mon matos reflex.

Certains ne veulent qu'un seul appareil pour tous leurs usages, d'autres un compact en complément d'un reflex, d'autres ne veulent pas entendre parler de compact (de moins en moins cela étant, car on commence à trouver quelques beaux jouets) bref, il n'y aura jamais consensus sur le sujet, c'est utopique de penser que l'arme ultime répondant à tous les besoins puisse exister (j'aimerai bien cela dit  ;) ;D) en attendant on cherche tous notre Graal et ce depuis quelques décennies pour certains...  ;D alors on n'a pas fini de débattre de tels sujets ici ou ailleurs.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

pas faux... moi aussi en fait, j'ai plus souvent et facilement mon SIGMA en poche... c'est certain que la taille ça compte  ;D ;) ah ah ah

et donc la clientèle exigeante en qualité, habituellement tournée vers les reflexs, ne crache pas sur la montée en puissance des compacts, l'élargissement des gammes concernées... c'est très sain.  :D

Bref, messieurs les constructeurs, plus de compacts à grands capteurs, focales fixes ou objectifs interchangeables qualitatifs, on prend, allez y ! envoyez !  8)
Pourquoi tant de N ?

photographe57

J'ai passé quelques jours au soleil. J'ai fait 90% de mes clichés au "35mm"(réel) monté sur mon reflex. Je trouve que cette focale est amplement suffisante. Combien de fois me suis dit "ah si t'avais un boitier plus compact! " Je vais m'orienter vers le X100 car c'est ce qui me convient. D'autant qu'avec ce capteur(D90/D300)de bonne qualité,le rendu devrait  être au "rendez vous".
il y a un peu de "flare" mais face au soleil.. Il y a aussi un filtre polarisant qui m'a beaucoup servi cette semaine.Retouche quasi nulle seulement un ajustement de luminosité.
Pour le paysage et autre cela suffit amplement.
8)

DUNUM

Intéressant toute cette discussion car cela résume les errements et questions que l'on peut avoir quand on revient du monde argentique pour choisir un numérique et franchement marketing aidant cé pas facile... Pour moi l'argument principal était la compacité, j'ai donc fait mon achat en calibrant avec mes poches (d'hiver et d'été...), puis en voyant ce que cela pouvait donner avec un étui..., dans ma poche ! (un certain nombre de vendeurs m'ont regardé de traviole).
J'en suis arrivé à la conclusion que seul un compact (petit capteur..) pouvait tenir, à ce sujet je suis très étonné de lire ici ou là que le plus compact des hybrides (le très séduisant sony nex 3 et 5 par exemple) était facile à embarquer avec sa focale fixe. Je ne sais pas comment ils font, surtout en période d'été, ou souvent il ne reste plus beaucoup de ... grandes poches à utiliser!!!
Concernant les remarques sur l'utilisation des logiciels de traitement, j'étais largement dubitatif, puis au bout d'un mois (je suis un bleu) j'ai pris un plaisir qui m'a rappelé fortement les émotions anciennes de la chambre noire, odeurs en moins. Et je commence à comprendre l'intérêt du RAW
J'avoue finalement que la seule chose qui me manque malgré tout est un viseur optique et/ou un écran orientable et de quoi agripper un peu fortement, mais bon ...
Finalement, j'ai toujours avec moi un vieil étui en cuir Minolta pile au format du S95 qui m'a séduit.

photographe57

qu'importe le flacon,pourvu que l'on est l'ivresse.
8)

GUY

;)
Citation de: photographe57 le Mars 09, 2011, 20:05:32
qu'importe le flacon,pourvu que l'on est l'ivresse.
8)

"Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse..." ;)

Guy

Jc.

Bien de ton avis Dunum. Le S95 est vraiment le seul qui soit vraiment compact (dans les apn de qualité). Jamais compris pourquoi les bridges avaient autant de succès... Leur prix peut être ? parce que leur taille hum. Préfère carrément un reflex.

photographe57

Citation de: GUY le Mars 09, 2011, 20:51:16
;)
"Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse..." ;)

Guy
merci de me rappeler cette faute involontaire,je pense que cela n'est pas courant à mon encontre. Maintenant,si vous n'avez rien d'autre à faire .......
8)

GUY

Citation de: photographe57 le Mars 10, 2011, 20:46:15
merci de me rappeler cette faute involontaire,je pense que cela n'est pas courant à mon encontre. Maintenant,si vous n'avez rien d'autre à faire .......
8)

Oui, je suppose évidemment que c'est bien involontaire et certainement pas courant.
Mais pour une bonne lecture du forum il fallait apporter cette petite rectification. ;)

Guy

phh56

CitationCe que l' on a pu faire en argentique on devrait pouvoir le faire en numérique.

Moi aussi, je rêve de glisser le capteur du 5d mark II dans le boîtier d'un Rollei 35 ou d'un Mµ 2.

photographe57

clôture de ce sujet,je viens de recevoir mon X100.
bonnes photos à tous
8)