Es20042
Avec les solutions bagues adaptatrice + autre optique macro ,on perd tous les automatismes (OIS....) , et on est obligé de travailler à ouverture réelle qui souvent est à plus de F8 ce qui est très pénalisant pour faire la MAP et les manipulations à faire sur l'objectif sont nombreuses et perturbent le cadrage ( les petites bébêtes ont le temps de partir....) .
Pour moi la solution zoom +bonnette (MARUMI DHG 330 Achromat 3D) que j'avais depuis début août ,ne me satisfait pas entièrement par son piqué sur les bords et pour les petits sujets rapport insuffisant et obligation de recadrage ....voilà mon avis (d'autres essayerons de te prouver le contraire...)
J'avais fait aussi des essais avec soufflet + bagues allonges + objectif Hélios les résultats (piqué,contraste...) et les difficultés de manipulation m'ont fait abandonner sans regret cette solution .....les petits insectes avaient largement le temps de partir avant d'avoir terminé les réglages.
J'ai donc acheté le macro ,certes cher (il devrait baisser) , et j'ai pris un très grand plaisir à l'utiliser avec des résultats pour moi probants.
J'attend les premiers beaux jours du printemps avec impatience....
La solution parfaite n'existe que dans l'esprit ,il y a toujours des avantages et inconvénients , le tout est de choisir
celle adapté à son budget et ses désirs et de tirer la quintessence de ce que l'on a choisi.
Meilleurs voeux pour 2012