Que penser du Samyang 8mmF/3,5?

Démarré par chutishoot, Janvier 03, 2011, 23:10:41

« précédent - suivant »

zeGritch

J'aime bien la basilique, manque juste un peu de dynamique à mon goût.

Malgré quelques essais, sans doute pas assez poussés, avec Panini, j'en reste aux courbes "naturelles". Mais j'ai changé de quartier cette semaine!

zeGritch

zeGritch

lino73

Oui pour la dynamique, il faudrait accentuer un peu mais alors apparaissent vite des artefacts.
Le faire à partir d'un fichier raw?
Sinon ton cloitre ressort déjà assez bien comme çà.
Donc Panini ou autres corrections de géometrie sont à utiliser avec parcimonie dans ce cas.

zeGritch

C'est vrai que je ne fais de corrections des déformations (sauf une très légère sur la 2 du cloître avec Photoshop, pour redresser la colonne centrale). J'utilise un calque avec une version noir et blanc et un autre avec la version couleur et je joue sur le mode de fusion et l'opacité, plus souvent troisième calque pour le ciel (encore sur la 2), et pafois un petit coup sur l'histogramme.

lino73

Prise au Musée de Sochaux
2 bolides des 24 h du Mans ..... Bruts de fisheye

lino73

Et maintenant on passe du grand BI et de la voiture hypo-tractée à l'automobile:

lino73

Redressage en projection cylindrique

Et maintenant les trente glorieuses

lino73

Et enfin le repas dans une ferme de la région des mille étangs... tout près de " la Mer"

lino73

Si je reviens sur la voiture rouge du musée,le rendu du second plan me semble optimal, cependant celui ci demande en contre partie une déformation importante sur le pare_choc et encore plus sur la plaque d'immatriculation. Il serait facile de les couper ce que l'on fait souvent en panoramique...
mais ça me semble dommageable, quelqu'un a -t-il une solution pour "arranger" celà!

Sinon la voiture était hippomobile ! Oups!

jac70

Citation de: lino73 le Décembre 09, 2011, 09:36:32
Si je reviens sur la voiture rouge du musée,le rendu du second plan me semble optimal, cependant celui ci demande en contre partie une déformation importante sur le pare_choc et encore plus sur la plaque d'immatriculation. Il serait facile de les couper ce que l'on fait souvent en panoramique...
mais ça me semble dommageable, quelqu'un a -t-il une solution pour "arranger" celà!

Je crois bien qu'on n'y peut rien : ce sont les lois de l'optique..... En distance géometrique, le centre de ton objectif était très près du sigle "404" (50cm ?), les phares et la plaque d'immatriculation étaient plus loin (80cm ?). La projection faite par le FE fait que ces éléments qui sont pourtant à peu près sur le même plan semblent sur une portion de sphère. En revanche, l'arrière-plan comporte des voitures qui sont éloignées de l'appareil d'à peu près la même valeur, et en plus, disposés en arc de cercle, ce qui arrange bien les choses !
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas facile à expliquer.
Je retournerais bien au Musée Peugeot, qui est à qques km de chez moi, pour faire essais avec cette 404 !

Peux-tu, à tout hasard, poster ta vue originale ? (Compressée, bien sûr) Mais ça m'étonnerait qu'on puisse faire autre chose que ta proposition.....

Jacques

lino73

Jacques, voici mon original
J'ai  privilégie l'arrière plan et la verticalité des piliers, j'ai de plus un peu rogné à gauche
car il n'y avait pas de sujet intéressant.

jac70

J'ai découvert il y a quelques jours qu'il existait une version de Panini, toujours en cours de developpement, appelée Panini Pro, et téléchargeable aussi gratuitement.
C'est beaucoup plus complet, on travaille non plus à la souris, mais avec des curseurs, et........ j'avoue que je ne maitrise pas du tout !
En revanche, j'ai constaté que cela permet de faire des modifications locales dans l'image, avec une espèce de cible en forme de cercle ou d'ellipse.... ton exemple s'y prête bien, et j'ai "travaillé" la zone de l'avant de la 404.
Voilà ce que cela donne à partir de ton image brute ! Cette fois, on s'affranchit des lois de l'optique et de la projection, mais ça devient vraiment de la trituration de pixels !

Jacques

lino73

Les peintre ont représentes quelques fois des vues hors de toute réalité sans choquer le cerveau.
Ce qui est visible peut ne pas exister!
Je ne sais pas si avec Panini-pro on pourra aller jusques là. Arranger sans truquer !

En tout cas il faudra une configuration solide pour Panini-pro que j'ai voulu tester aussi .... J'ai une carte ATI avec128MO, et la version d'essai ne fonctionne pas dessus, c'est peut être une explication des problèmes relatif à la taille des photos enregistrées sur ma config 

lino73

Simplement recadré!
Ouverture 5,6 au 1/30e 800 ISO

yaya67

Bonjour,

Je viens de recevoir ce fisheye pour mon canon eos 550d (aps-c)

Je peux régler manuellement le diaphragme

Ce qui est curieux, c'est lorsque je tourne la bague de focus je n'observe aucun changement.
Cela est-il normal ?

Si oui quels sont les réglages optimales pour obtenir des photos nettes avec mon aps-c canon

jac70

Citation de: yaya67 le Janvier 31, 2012, 19:21:22
Ce qui est curieux, c'est lorsque je tourne la bague de focus je n'observe aucun changement.
Cela est-il normal ?

Oui, c'est normal pour 2 raisons
- La profondeur de champ est tellement importante que les écarts de mise au point entre 30cm est l'infini sont à peine perceptibles dans le viseur (ils le sont davantage sur grand écran, bien sûr)
- En plus de cela, sur Canon, tu ne vises pas à pleine ouverture, et donc tu bénéficies ( ???) à la visée, d'une profondeur de champ encore plus importante !
Le remède à tout cela : mise au moint manuelle. C'est très tolerant : tu mets au point sur 1m et tout est net entre 70cm et l'infini ! C'est ce que je fais depuis toujours avec le mien, malgré le confort supplémentaire qu'apporte Nikon (visée à PO et diode verte de contrôle de MAP)

Jacques

yaya67

lino73

Un petit conseil
Mets toi à 5,6 et fais plusieurs photos d'un sujet éloigné (a plus de 5m)

en variant la distance  de 5m à 30cm!
examine les à 100% pour voir laquelle est la plus nette
La distance indiquée doit souvent être corrigée

Sur ce fil il y a des solutions!

lino73

Une vue du château de Gourdon au 8mm
Prise sans recul angle de 150 degré
2 images prises à main levée et léger rendu HDR
Transformation en perspective cylindrique avec Pannini
Réduction de l'effet de cylindre sur les horizontales à la main avec PSP

C'est un peu expérimental!
Le résultat peut ressembler plus à une peinture.....
Avez vous des solutions pour améliorer çà?

lino73

Une des 2 photos d'origine avec le FE (La sombre)

lino73

Enfin une vue plus classique de Gourdon
avec le 8mm et le seul Panini

Gaumais

Citation de: lino73 le Mars 13, 2012, 15:43:54

[/quote
---------------------------------------
Bonjour 

Peux tu men dire + sur ce que c'est le "Panini"

Je possède le Samyang 8mm pour Nikon

D'avance merci

Michel
Amicalement. Michel

Mistral75

Citation de: Gaumais le Mars 27, 2012, 11:43:23
Citation de: lino73 le Mars 13, 2012, 15:43:54

[/quote
---------------------------------------
Bonjour 

Peux tu men dire + sur ce que c'est le "Panini"

Je possède le Samyang 8mm pour Nikon

D'avance merci

Michel

http://wiki.panotools.org/The_General_Panini_Projection

http://tksharpless.net/

Gaumais

Bonjour Mistral75

Un très grand merci a toi
Maintenant il ne me reste plus qu'a apprendre l'Anglais... (Nan je déconne) je pense que mon épouse a un traducteur sur Google  ;)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel