sensibilité du D700 et D-lighting sous lightroom

Démarré par elmerfudd, Janvier 04, 2011, 14:54:57

« précédent - suivant »

Verso92

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 21:39:57
C'est koi un photografe ?

C'est un type qui sait ce qu'il veut, et qui si nécessaire apprend à anticiper ou à être réactif; maitriser les automatismes et pondre des courbes parfaites est au mieux un cadreur, et au pire un presse bouton.
Le tout auto n'est pour autant pas dépourvu de sens mais pas pour l'amateur (dans le sens premier du terme) ou celui qui cherche à progresser.

Mais dans les forums on cause perf en coupant les cheveux en 15 pour tout utiliser en réglages auto en prenant de surcroit certains artifices pour des avancés technologiques.
En gros le monde des photographes de forums ce scinde en 2, ceux qui utilise des compacts à 200€ et ceux qui utilisent des compacts à 2000€ et plus; c'est pathétique, mais c'est le reflet d'un monde où la technologie est devenu un style (dans tout les sens du terme) plutôt qu'un outil, et où tout doit se faire parfaitement d'un clic, d'autant qu'on y a mis le prix. Mais on ne progresse pas ainsi, on régresse; la technologie ne peux pas être plus créative que le photographe.

elmerfudd

En vous lisant tous, je risque de revoir ma copie ; ou plutôt de l'affiner.

Un ou des modes "TTG" pour pouvoir dégainer plus vite que mon ombre :-)
Et un mode "rien", pour quand j'ai le temps, pour apprendre, pour essayer de faire du beau ...

barberaz

Citation de: elmerfudd le Janvier 04, 2011, 23:02:54
Et un mode "rien", pour quand j'ai le temps, pour apprendre, pour essayer de faire du beau ...

Sage decision ;)

elmerfudd

Par contre, vous m'avez mis un doute supplémentaire. C'est un peu le problème des forums ça, quand on veut résoudre quelque chose, on soulève de nouvelles questions. Pas sympa ça ;-)

Il s'agit de la mesure d'expo. Je suis quasi tout le temps en matricielle, sauf cas bien particuliers (contre jour par exemple) alors que certains d'entre vous sont en spot. Mais bon, je creuserai ça plus tard ; je vais déjà affronter ces histoires d'iso et de d-lighting.

niels

Les zizos zautos peuvent être perturbant si on pense toujours être en manuel en choisissant le mode M.
Or, M + iso autos équivaut à un mode automatique "priorité à la vitesse ET à l'ouverture".

Par contre, en mode A, c'est une fonction qui peut être très utile pour faire face plus rapidement à des changements de lumière importants.

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 09:11:22
Ca me rappelle des discussions sur les forums d'aquariophilie, ou les partisans des poissons sauvages "pas trafiqués par les sélections" s'opposent farouchement aux partisans les poissons d'élevage "pas prélevés dans le milieu naturel"... un débat d'arrière garde, partisan, mené au nom du snobisme "je ne fais pas comme la populasse, Môa Môsieur"... je ne sais pas trop ce qui est le plus pathétique...
... un photographe, ca fait des photos... le reste... l'outil, la démarche, tout ça, quoi... bin...  ::)

Ton analogie est très mal choisie: d'abord je ne dis pas que les automatismes sont pour "la populasse" (pour reprendre ton terme), j'ai même l'impression de dire l'inverse, d'ailleurs elles peuvent avoir quelques utilités comme je le précisais, mais surtout je ne prends personnes de haut, mes propos sont sans condescendance, je m'indigne seulement contre le nivellement par le bas et tout ceux qui font croire qu'on fait de meilleurs images en utilisant les automatismes.

Si conseiller d'apprendre à exposer et à apprécier une situation plutôt que d'utiliser le tout auto est pour toi du snobisme, c'est triste et donne une piètre idée de ta relation à l'image.

Yann.M

Citation de: elmerfudd le Janvier 04, 2011, 23:02:54

Ce que je conseille souvent, c'est de remettre en Programme P son boitier dès qu'on le range. Cela permet quand on doit dégainer rapidement d'avoir au moins une chance de photo potable si on n'a pas le temps de faire son ses réglages...
Ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça sauve quelques images...  ;)

iceman93

le full auto c'est trop bien pour avoir une BdB de merde
a gauche full auto a la façon "bip" sur saturé malgres le mode standard
a droite réglages perso et BdB auto
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 11:10:59
Après, c'est à chacun, je pense, de faire son choix d'usage et de voir selon SES gouts quelle approche LUI permet de SE faire plaisir avec des photos qui LUI plaisent. Tout le monde, loin s'en faut, n'a pas vocation à vendre ou exposer les photos qu'il prend, ni à "faire de l'art"  ;).

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce principe, à la nuance prêt c'est que nous sommes ici sur un forum photo où le but est essentiellement, à mon avis, de découvrir d'autres techniques, enrichir notre savoir, progresser et transmettre. Celui qui se contente du mode tout auto et de ses résultats ne doit pas à mon avis chercher à venir sur ce style de forum puisqu'il ne se pose pas de questions. Après il y a ceux qui viennent pour donner un petit coup de pouce aux autres, mais ça c'est différent, c'est une autre histoire  ;)

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 13:25:39
Òn est d'accord ;)

J'ai perso bien plus appris sur les forums que tout seul derrière mon viseur ;)

t'en a de la chance moi c'est le contraire ... en même temps j'ai commencer a vraiment m'intéresse a la technique y a 25 ans en argentique et sans forum  ;)
hybride ma créativité

zenria

Citation de: iceman93 le Janvier 05, 2011, 10:41:56
le full auto c'est trop bien pour avoir une BdB de merde
a gauche full auto a la façon "bip" sur saturé malgres le mode standard
a droite réglages perso et BdB auto

La bdb est évidemment différente sur les deux images et j'aimerais bien connaitre quel réglage influe sur la BDB auto à ce point car je n'en vois aucun : toutes mes photos en éclairage artificiel et bdb auto sont systématiquement jaunasse comme la première photo. (hors tout autre paramètre comme la saturation ou le contraste)

Bernard2

Citation de: iceman93 le Janvier 05, 2011, 13:26:51
t'en a de la chance moi c'est le contraire ... en même temps j'ai commencer a vraiment m'intéresse a la technique y a 25 ans en argentique et sans forum  ;)
Certes moi aussi mais à l'époque (la mienne tout au moins :)) c'était un passage absolument obligé, les divers automatismes n'étant qu'à l'état balbutiant.
Mais ne soyons pas trop binaires.
Que les débutants ou proches aient besoin de comprendre les réglages de base est une réalité s'ils veulent progresser.
Mais nous ne sommes pas ici spécifiquement sur un forum débutants, même si ils sont les bienvenus bien sûr, et nous sommes nombreux je crois à prodiguer des conseils avec plaisir.
Donc dans un forum technique, il est normal de parler technique sans avoir besoin de se justifier ou de s'excuser de le faire. ;D

Comme le dit Lesfilmu chacun utilisera ou pas les idées conseils développés dans ces posts selon sa pratique ou type de pdv.

Ceci étant les éléments qui sont liés à la créativité sont principalement, le choix d'un sujet, sa présentation (cadrage, éclairage etc..).
Pour la partie exposition, à mon avis, il vaut mieux (dans la plupart des cas) partir d'un automatisme donnant une exposition standard de la scène et agir par correction de ce réglage pour obtenir ce que l'on veut en fonction du sujet plutot que réinventer la roue à chaque fois...

Ce n'est pas un dogme mais simplement une attitude pragmatique pour la majorité des cas (il y a toujours des exeptions).

Je ne suis pas le seul ici à dire que les modes "scènes" sont aussi très didactiques s'ils sont utilisés par des personnes voulant comprendre. Il leur suffira lors de regarder les modifications de réglages appliqués par ces modes par rapport au standard pour détecter les corrections et le résultat obtenu.
Ceux qui ne cherchent pas plus que d'obtenir des belles images au sens de bien nettes et bien exposées seront comblées sans aller plus loin.Et si nous faisions un sondage sur les motivations de tous les utilisateurs de numériques (compacts ou reflex) l'écrasante majorité recherche principalement des résultats de qualité sans ambition artistique particulière. (voyage, famille, sport etc...).
Donc en ce qui concerne la créativité, je pense qu'il vaut mieux voir du coté des forums "image" purs.

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 13:33:19
Certes moi aussi mais à l'époque (la mienne tout au moins :)) c'était un passage absolument obligé, les divers automatismes n'étant qu'à l'état balbutiant.
Mais ne soyons pas trop binaires.
Que les débutants ou proches aient besoin de comprendre les réglages de base est une réalité s'ils veulent progresser.
Mais nous ne sommes pas ici spécifiquement sur un forum débutants, même si ils sont les bienvenus bien sûr, et nous sommes nombreux je crois à prodiguer des conseils avec plaisir.
Donc dans un forum technique, il est normal de parler technique sans avoir besoin de se justifier ou de s'excuser de le faire. ;D

Comme le dit Lesfilmu chacun utilisera ou pas les idées conseils développés dans ces posts selon sa pratique ou type de pdv.

Ceci étant les éléments qui sont liés à la créativité sont principalement, le choix d'un sujet, sa présentation (cadrage, éclairage etc..).
Pour la partie exposition, à mon avis, il vaut mieux (dans la plupart des cas) partir d'un automatisme donnant une exposition standard de la scène et agir par correction de ce réglage pour obtenir ce que l'on veut en fonction du sujet plutot que réinventer la roue à chaque fois...

Ce n'est pas un dogme mais simplement une attitude pragmatique pour la majorité des cas (il y a toujours des exeptions).

Je ne suis pas le seul ici à dire que les modes "scènes" sont aussi très didactiques s'ils sont utilisés par des personnes voulant comprendre. Il leur suffira lors de regarder les modifications de réglages appliqués par ces modes par rapport au standard pour détecter les corrections et le résultat obtenu.
Ceux qui ne cherchent pas plus que d'obtenir des belles images au sens de bien nettes et bien exposées seront comblées sans aller plus loin.Et si nous faisions un sondage sur les motivations de tous les utilisateurs de numériques (compacts ou reflex) l'écrasante majorité recherche principalement des résultats de qualité sans ambition artistique particulière. (voyage, famille, sport etc...).
Donc en ce qui concerne la créativité, je pense qu'il vaut mieux voir du coté des forums "image" purs.

pas faux mais bon regarde mon petit exemple plus haut le boitier dit : 1/60 F5 moi je lui dit 1/30 F2,8 (c'est net avec mon 105 sur dx soit 157,5 mm) mais la BdB auto est meilleure si on laisse pas faire le boitier
faut quand meme pas me dire que c'est si dur que ca de se mettre en mode M choisir son diaf et sa vitesse en fonction des isos et de la luminosité ambiante et rajouter un coup de flash indirect
hybride ma créativité

Yann.M

Bernard2,

Tu as raison pour les modes scènes, je les fais utiliser systématiquement dans les premiers cours avant d'attaquer les mode P/A et S.
Après il attaquent le mode M  ;D ;D ;D  le mode Merveille  ;D
Les premiers cours sont vraiment destinés au cadrage et à la lumière.

Iceman93

Perso (comme je travaille en RAW) la bdb reste toujours en auto (sauf quand je photographie bien entendu au flash avec le filtre orange pour rattraper des dominantes chaudes en fond de salle). En revanche j'ai toujours une petite carte gris neutre que je photographie partout pour avoir une valeur.
Toi qui fait du mariage c'est super pratique.
Tu photographies rapidement ta carte dans les endroits où vont être les mariés...et hop tu as ta référence...

;)

Bernard2

Citation de: iceman93 le Janvier 05, 2011, 13:40:51
pas faux mais bon regarde mon petit exemple plus haut le boitier dit : 1/60 F5 moi je lui dit 1/30 F2,8 (c'est net avec mon 105 sur dx soit 157,5 mm) mais la BdB auto est meilleure si on laisse pas faire le boitier
faut quand meme pas me dire que c'est si dur que ca de se mettre en mode M choisir son diaf et sa vitesse en fonction des isos et de la luminosité ambiante et rajouter un coup de flash indirect

certes mais les réglages de TTB ne modifiaient en rien la balance , de mémoire ils appliquaient un DLA, et laissaient le contraste et la netteté et la saturation auto sans plus. Donc la bdb ne pouvait que très modérément  être modifiée par ces réglages...
Quels réglages avais tu appliqués sur l'image tres rouge et dans l'autre?

EDIT: bon si la différence est le coup de flash cela n'a pas grand chose à voir avec les réglages de TTB (qui sont destinés à l'usage général de l'appareil ;D

Hulyss

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 11:10:59
Mon terme "populasse" concernait mon analogie, pas ton propos... cependant, ce qui m'a fait réagir c'est "En gros le monde des photographes de forums ce scinde en 2, ceux qui utilise des compacts à 200€ et ceux qui utilisent des compacts à 2000€ et plus; c'est pathétique".

C'est réducteur, et parfaitement faux ;)... il y a des gars dans cette logique, on est d'accord, mais il y a bien plus que 2 catégories... ;)

Je n'ai pas parlé de condescendance (dans le cas précis), mais de "faux débat" (comme celui des poissons, si on résume le cas des poissons : les 2 arguments sont justes, les 2 approches sont valides, l'un ne remplace pas l'autre ni ne lui est supérieur).

Dire que les automatismes ne permettent pas de progresser en photo, c'est faux. Ca dépend comment on les utilise. Dire que ça nivelle par le bas, c'est faux aussi. Ce permet à plus de monde de venir à la photo.

Maintenant, il est évident qu'on maitrise plus les choses sans les automatismes, mais en même temps, on loupe plus de photos sans eux (notamment ce qui est "sur le vif").

Après, c'est à chacun, je pense, de faire son choix d'usage et de voir selon SES gouts quelle approche LUI permet de SE faire plaisir avec des photos qui LUI plaisent. Tout le monde, loin s'en faut, n'a pas vocation à vendre ou exposer les photos qu'il prend, ni à "faire de l'art"  ;).

Ben moi je trouve pas. Les automatismes (par exemple l'autofocus, la stabilisation ...) ne pêrmettent pas de progresser. La balance des blancs automatique non plu. Bref les appareils d'aujourd'hui permettent de shooter 100 fois plus mais ne permettent en aucun cas l'apprentissage réel de la Photographie et de ces techniques séculaires fort interessantes.

Ce qui m'espante c'est quand des photographes numériques, entièrement assistés par cet énorme amas de technologie, parlent de "déchets" lol  ;D

Il n'y a pas si longtemps, en argentique, quand on tafait sur des reportages, y avais pas trop interet à en ramener des "déchets" d'où une maîtrise avancée de son système. Car ce que je trouve bizarre, c'est qu'on a + de déchet aujourd'hui qu'à l'époque. En 2001 un journal m'a glissé un XD-7 dans les mains et en avant Guingamp. Après le retour d'une péloche cramée surex sur un sujet important j'ai vite compris comment tripoter l'engin autrement pffftt , plu de job.

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 13:46:28
certes mais les réglages de TTB ne modifiaient en rien la balance , de mémoire ils appliquaient un DLA, et laissaient le contraste et la netteté et la saturation auto sans plus. Donc la bdb ne pouvait que très modérément  être modifiée par ces réglages...
Quels réglages avais tu appliqués sur l'image tres rouge et dans l'autre?

EDIT: bon si la différence est le coup de flash cela n'a pas grand chose à voir avec les rélages de TTB ;D
celle de gauche reglage TTB + flash indirect
celle de droite Mode M + flash indirect
toutes les 2 en BdB auto et 200 isos
on voit bien que le couple vitesse/diaf combiné au DLA modife la BdB auto
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: Hulyss le Janvier 05, 2011, 13:51:31
Ben moi je trouve pas. Les automatismes (par exemple l'autofocus, la stabilisation ...) ne pêrmettent pas de progresser. La balance des blancs automatique non plu. Bref les appareils d'aujourd'hui permettent de shooter 100 fois plus mais ne permettent en aucun cas l'apprentissage réel de la Photographie et de ces techniques séculaires fort interessantes.

Ce qui m'espante c'est quand des photographes numériques, entièrement assistés par cet énorme amas de technologie, parlent de "déchets" lol  ;D

Il n'y a pas si longtemps, en argentique, quand on tafait sur des reportages, y avais pas trop interet à en ramener des "déchets" d'où une maîtrise avancée de son système. Car ce que je trouve bizarre, c'est qu'on a + de déchet aujourd'hui qu'à l'époque. En 2001 un journal m'a glissé un XD-7 dans les mains et en avant Guingamp. Après le retour d'une péloche cramée surex sur un sujet important j'ai vite compris comment tripoter l'engin autrement pffftt , plu de job.
Les déchets dont tu parles aujourd'hui sont souvent liés à des conditions un peu extrêmes où l'on n'aurait pas même essayé de faire des images alors. Les possibilités actuelles (sensibilité/stab etc) amènent à faire des images dans des conditions bien plus délicates

Bernard2

Citation de: iceman93 le Janvier 05, 2011, 13:53:09
celle de gauche reglage TTB + flash indirect
celle de droite Mode M + flash indirect
toutes les 2 en BdB auto et 200 isos
on voit bien que le couple vitesse/diaf combiné au DLA modife la BdB auto

Ben je ne crois pas :)
Ce qui change c'est le flash qui apporte une lumière type jour... :)

Hulyss

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 13:56:02
Les déchêts dont tu parles aujourd'hui sont souvent liés à des conditions un peu extrêmes où l'on n'aurait pas même essayé de faire des images alors. Les possibilités actuelles (sensibilité/stab etc) amènent à faire des images dans des conditions bien plus délicates

Oui, j'espère profondement que tu as raison.

Bernard2

Citation de: Hulyss le Janvier 05, 2011, 13:57:50
Oui, j'espère profondement que tu as raison.
Après il suffit pour les plus ancien de regarder leurs diapos pour voir les déchets de l'époque... s'ils n'ont pas déja fait le tri;D

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 13:57:37
Ben je ne crois pas :)
Ce qui change c'est le flash qui apporte une lumière type jour... :)
non pas d'accord car sur la full auto on est a 1/60 F5 et sur la M 1/30 F2,8 le flash est beaucoup plus présent sur la 1ere que sur la 2eme qui est plus "ambiance" donc logiquement la 1ere devrait être moins jaune vu que le flash a tjr "blanchit" les visages
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 14:00:31
Après il suffit pour les plus ancien de regarder leurs diapos pour voir les déchets de l'époque... s'ils n'ont pas déja fait le tri;D
mon ex femme a fait le tri pour moi ... tout poublelle salopeeeeeeeeeee  >:(
hybride ma créativité

GG_

Citation de: Hulyss le Janvier 05, 2011, 13:51:31

En quoi un automatisme ne permet pas de progresser en photo ?
Le but de la photo est quand même de photographier ce qu'on désire comme on le désire, non ?
Tant qu'on maitrise ce que l'on fait, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser les automatismes ...
Les automatismes n'empêchent pas non plus la créativité, c'est l'essentiel, non ?

Tu n'es pas un peu anti-progrès ?  ;)