sensibilité du D700 et D-lighting sous lightroom

Démarré par elmerfudd, Janvier 04, 2011, 14:54:57

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: iceman93 le Janvier 05, 2011, 14:01:33
non pas d'accord car sur la full auto on est a 1/60 F5 et sur la M 1/30 F2,8 le flash est beaucoup plus présent sur la 1ere que sur la 2eme qui est plus "ambiance" donc logiquement la 1ere devrait être moins jaune vu que le flash a tjr "blanchit" les visages
Alors il y a un autre pb...car les réglages de TTB n'agissent que sur l'accentuation le DL et la saturation en auto.
Rien de tout cela n'agit sur la BDB...

iceman93

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 15:45:29
Alors il y a un autre pb...car les réglages de TTB n'agissent que sur l'accentuation le DL et la saturation en auto.
Rien de tout cela n'agit sur la BDB...

je viens de refaire quelques essais et sans DLA l'histo RVB est equilibré alors q'avec le DLA le rouge part a droite et le bleu a gauche  ... va comprendre  ;)
hybride ma créativité

Hulyss

Citation de: GG_ le Janvier 05, 2011, 15:29:03
En quoi un automatisme ne permet pas de progresser en photo ?
Le but de la photo est quand même de photographier ce qu'on désire comme on le désire, non ?
Tant qu'on maitrise ce que l'on fait, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser les automatismes ...
Les automatismes n'empêchent pas non plus la créativité, c'est l'essentiel, non ?

Tu n'es pas un peu anti-progrès ?  ;)

Non non pas du tout :) je suis très très progrès, mais progrès maîtrisé. Je n'aime pas que les grandes firmes nous refourgent des automatismes et que ces derniers nous fasse oublier les passé et les techniques. Mon cher ami, progrès n'est pas égale à "tuer le passé". En tout cas pas dans mon monde ;) Le progrès n'est qu'une addition au passé. C'est l'ensemble des techniques présentes et passées qui forme notre Progrès, avec un grand P.

Ce qui fait que beaucoup ont tendance à marginaliser ceux qui se servent encore des techniques d'avant. L'inverse est possible aussi. combien de personnes se sont lancées dans "la photo plaisir" et se sont lassées très vite (et peut importe le prix du matos). Je connais un paquet d'individu dont les APN dorment au fond du placard, par lassitude. La maîtrise manuelle te permet de ne pas avoir tout de suite ce que tu désire, ce qui, à mon humble avis, est un frein à la lassitude et un grand enrichissement personnel. Je n'ai que 30 ans pourtant.

Nous même, passionnés, vivons ces petits passages à vide, de lassitude. Alors si on a les moyens on romp cela en achetant un nouveau joujou ou un nouveau caillou.

Car progrès aujourd'hui sonne comme "plusdesousousdanslespopochesdesindustries" :)

Yann.M

Ahhhh le XD 7  ;D ;D
C'est sûr avec ça fallait aller au charbon...les neurones devaient fonctionner !
C'est pas du zizotomatique  ;D

Pour moi les systèmes automatiques sont d'une grande importance (non je ne rigole pas), ils permettent tout à chacun de faire des photos corrects sans être amateurs ou intéressés. C'est exactement ce que j'aime par exemple dans l'automobile : ma prochaine voiture sera tout automatique ! Mais je ne cherche pas non plus à me faire plaisir à conduire...j'aime d'ailleurs pas ça ! je trouve que c'est une perte de temps...je préfèrerai les routes sur rail et pouvoir lire un bon polar...! Je ne serai donc jamais un 'pilote' mais tout au plus un conducteur sérieux.
Et bien ma famille elle est comme ça avec les photos : tout le monde en mode vert et sans aucune retouche ils font développés !

Mais qu'on ne me dise pas que l'on s'intéresse à la photo si jamais on ne sort des automatismes. On aime à ce moment là les souvenirs, l'image, à la limite cadrer ! mais qu'on ne me fasse pas croire que l'on aime 'photographier' écrire avec la lumière ! N'oublions pas qu'écrire c'est très compliqué (le rapport à l'espace, l'apprentissage du crayon de la technique, l'étude du sens), cela demande de la patience...rappelez-vous à l'école ! Mais écrire avec la lumière c'est encore plus dure, il faut maîtriser, comprendre cette matière en 3D... :P  c'est pas de la patte à modeler...ça change tout le temps, c'est de nature différente à chaque instant...
Aujourd'hui je trouve qu'écrire avec la lumière devrait se dire sculpter avec la lumière...

Bref je m'emporte, je m'envole...
Il faut savoir ce que l'on veut : soit se laisser piloter, soit prendre un jour les commandes et faire ce que l'on veut...  ;)

GG_

Citation de: Yann.M le Janvier 05, 2011, 17:38:28
Il faut savoir ce que l'on veut : soit se laisser piloter, soit prendre un jour les commandes et faire ce que l'on veut...  ;)

Mouais. Pour moi certains automatismes (AF, ISO auto) me permettent d'obtenir la même chose mais plus rapidement, c'est tout.
Je contrôle et surveille ces automatismes, j'ai donc les commandes et je ne me laisse pas piloter !  ;)
Faut pas tout mélanger !!  ;)

Yann.M

Pour l'AF je fais une distinction entre celui qui tourne la bague à ta place mais avec lequel tu maîtrises ton point de netteté  : là je suis pour !
et puis l'AF en auto qui décide lui tout seul ce qui doit être net...là je débranche  ;D

GG_

Citation de: Yann.M le Janvier 05, 2011, 18:09:56
Pour l'AF je fais une distinction entre celui qui tourne la bague à ta place mais avec lequel tu maîtrises ton point de netteté  : là je suis pour !
et puis l'AF en auto qui décide lui tout seul ce qui doit être net...là je débranche  ;D

Oui oui, moi non plus je n'utilise pas l'AF tout auto, on est bien d'accord !  :)
Mais à priori, même la fonctionnalité autofocus de base, Hulyss ne l'utilise pas ...
Pourquoi faire la MAP à la main, alors qu'on peut très bien la faire là où l'on le désire et très rapidement ...??!!

Yann.M

Citation de: GG_ le Janvier 05, 2011, 18:13:06

Mais à priori, même la fonctionnalité autofocus de base, Hulyss ne l'utilise pas ...

J'ai trouvé pire que moi !!!  ;D
En toute courtoisie bien entendu  ;)

Verso92

Pourquoi faire la MAP à la main, alors qu'on peut très bien la faire là où l'on le désire et très rapidement ...??!!

Sauf que des fois, ça marche pô. Put... de collimateurs excentrés !

;-)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2011, 18:33:09
Sauf que des fois, ça marche pô. Put... de collimateurs excentrés !

;-)

Toutafé, des fois ça marche pas et c'est chiant :)

telemac

Citation de: Hulyss le Janvier 05, 2011, 16:29:12
Progrès, avec un grand P.
ça existe pas le progrès (on est pas devenu plus intelligent que les anciens grecs, par ex). enfin dans le sens qu'on utilise aujourd'hui
parce que c'est plus précis.

elmerfudd

Bonsoir à tous,

Bon bah je vois que mes questions soulèvent pas mal de réactions.
Le débat se dirige vers "toutauto" ou "toumanu". En bon normand, je me positionne avec fermeté : "ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non" :-) ; par contre, manuel ou pas, je crois que lorsqu'on décide de s'orienter vers un appareil de ce type, la passion et le désir de progresser sont là.

Enfin bref, ce matin, je me suis décidé à affronter le monde du dehors pour vérifier les 2 points qui m'intéressent : iso auto et D-lighting).
Je me suis donc préparé un sandwich rillettes et un autre au boursin, mandarine et coca ; et en route vers une nouvelle aventure trépidante : le monstre à michel. Bah oui, je me suis dit qu'une bonne grosse masse sombre comme ça, sous un ciel bien laiteux, serait le sujet idéal.
Malheureusement, arrivé au pied du mont, j'ai dû affronter le Moriarty du photographe : le brouillard. Donc je n'ai pas pu faire de tests parlants, juste de la photo plaisir (bon ok, j'avoue, j'ai aussi trouvé un mur de brique et je l'ai pris à toutes les focales et toutes les ouvertures). dsl

Cependant, je me suis baladé sur place et j'ai affiné mon jugement sur les 2 points qui m'intéressent + 1 :

- 1 : D-lighting
J'ai essayé avec (mode auto) et sans ; plutôt favorable au sans. En DLA auto, on ne sait pas trop comment il va réagir. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, qu'il a un comportement plus satisfaisant sur le D90 par exemple.
J'étais donc bien décidé à l'abandonner, mais j'ai mis le nez dans viewNX et en activant le mode "faible", j'ai trouvé les résultats plutôt plaisants. Reste à savoir si en l'activant sur le boîtier, j'obtiendrai la même chose.
Donc, il faudra que je retourne tester ça.

- 2 : ISO
Sur mes anciens appareils, je ne me posais pas la question : c'était iso auto ou pas, il y avait juste 2 possibilités. donc j'avais choisi le "ou pas" car les besoins sont différents suivants les situations.
Sur le D700, ce sont les modes ABCD qui m'ont fait envisagé de revoir ma manière de faire. Je me suis dit que jouer sur 4 niveaux maxi pouvait être un confort supplémentaire.
Le mont saint michel a été un bon terrain de jeu pour expérimenter tout ça. En effet, on y trouve des étendues très claires, des ruelles, des couloirs sombres ... donc variations de sensibilité fréquentes. Les isos auto sont un réel confort dans un tel environnement.
Par contre, j'ai fait une erreur, j'ai voulu rester en mode M. Erreur car le couple vitesse-ouverture est toujours compensé par la sensibilité.
Au final, je crois que l'iso auto peut-être un plus, mais plutôt en mode diaphragme.

- 3 : mesure de l'expo
Pas grand chose à dire, j'ai joué avec la spot et la matricielle. Je reste sur la matricielle qui me satisfait : 1 seule expo foirée sur 60 photos (oui, je sais, ça fait peu, même si je trouve que ça fait trop. Je sais que c'est idiot mais je n'arrive pas à mitrailler).

En conclusion, je vais affiner les modes BCD pour ensoleillé, gris, intérieur. Ce sera plus un pense-bête qu'un réel mode automatique. Je vais creuser tout ça pour être efficace en situation TTG.
Par contre, le mode personnalisé A, sera un mode manuel de chez manuel, sans d-lighting, sans iso-auto ... car autant ils peuvent aider dans certaines situations, autant ils peuvent perturber dans d'autres cas.
Je crois qu'une telle combinaison devrait me convenir, car auto ou manuel, c'est moi qui prendrait la décision. Je vais lui montrer qui c'est Raoul !

Yann.M

Citation de: elmerfudd le Janvier 06, 2011, 00:24:45
Bonsoir à tous,

Cependant, je me suis baladé sur place et j'ai affiné mon jugement sur les 2 points qui m'intéressent + 1 :

- 1 : D-lighting
J'ai essayé avec (mode auto) et sans ; plutôt favorable au sans. En DLA auto, on ne sait pas trop comment il va réagir.

- 2 : ISO
Par contre, j'ai fait une erreur, j'ai voulu rester en mode M. Erreur car le couple vitesse-ouverture est toujours compensé par la sensibilité.

C'est ce que je disais, c'est ce que je disais ! nanana nanere !   ;D ;D ;D !

Pour la multizone  c'est effectivement un très beau progrès et c'est à force de se servir du boîtier que l'on comprend sa façon d'interpréter les scènes et que l'on sait par la suite comment corriger de suite ou utiliser la mesure spot. La mesure spot me sert souvent pour analyser plusieurs points de l'image...
Et c'est pour cela, même si un temps cela a fait rire dans certains posts, que je ne mets jamais un boitier neuf en production de suite. Je le test longuement.

Mon D200 n'a pratiquement jamais connu la multizone, en revanche mon D700 y est très souvent avec la touche fonction perso en spot pour des analyses rapides.
;)

GG_

Yann.M

Citation de: Lesfilmu le Janvier 06, 2011, 08:28:39
Ca l'était sur mon X300 a stigmomètre... sur mon D300, heureusement que j'ai un af...

J'ai eu le Minolta X300, ça été mon premier 'vrai' premier boîtier ! c'était vraiment très bien  ;)

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 06, 2011, 10:20:39
J'ai eu le Minolta X300, ça été mon premier 'vrai' premier boîtier ! c'était vraiment très bien  ;)
a cette époque trop cher pour moi j'étais en pentax ...
hybride ma créativité

Yann.M

J'avais il me semble mais je n'en suis plus très sûr un 28-70 Cosina dessus.
Pour la tarif mon père avait une petite boutique photo donc j'avais des prix très intéressants...quand je n'oubliais pas de payer  :D

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 06, 2011, 11:03:44
J'avais il me semble mais je n'en suis plus très sûr un 28-70 Cosina dessus.
Pour la tarif mon père avait une petite boutique photo donc j'avais des prix très intéressants...quand je n'oubliais pas de payer  :D

chanceux  ;) moi pas de frais de voiture ni d'essence ca aide aussi
hybride ma créativité

bazile

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 20:21:31
Vendredi matin je me prends une demi-journée  ;D ;D ;D
Je vais tester tout cela à la cathédrale de Meaux. Je vais voir ce que cela donne ! promis je mettrai les photos ici sans corrections. Avec les vitraux on verra comment il réagit l'iso auto  :D...

Pas besoin d'aller dans une cathédrale, voici 2 photos avec iso auto, vitesse mini 1/80, mode A, ouverture 3.5
La 1ère, mesure matricielle, l'iso monte à 5000
Le rendu sera le même si tu passes en iso manuel à 200 ou à 1600, sauf que la vitesse va baisser, avec risque de flou de bougé.

bazile

La 2ème, mesure spot sur la vitre, l'iso compense la luminosité en baissant à 1250, la vitesse restant calée à 1/80.
Conclusion, les mecs du national géo peuvent bosser en iso auto, le rendu change avec le mode de mesure, comme te l'ont dit d'autres intervenants.

Yann.M

Citation de: bazile le Janvier 06, 2011, 16:47:18le rendu change avec le mode de mesure, comme te l'ont dit d'autres intervenants.

Merci Basile, mais ça j'avais compris  ;D ;D ;D

C'est sur la constance des résultats...que j'aimerai faire mes tests.. ;)
Mais ce que tu me montres est déjà pas mal  ;)
Elle est sympa ta grotte  ;)

iceman93

Citation de: bazile le Janvier 06, 2011, 16:44:21
Pas besoin d'aller dans une cathédrale, voici 2 photos avec iso auto, vitesse mini 1/80, mode A, ouverture 3.5
La 1ère, mesure matricielle, l'iso monte à 5000
Le rendu sera le même si tu passes en iso manuel à 200 ou à 1600, sauf que la vitesse va baisser, avec risque de flou de bougé.

1/80  :o je descend au 1/30 avec mon 105 sur D300s et ca reste net ... bon avec le D200 c'etait plus dur  ;D
hybride ma créativité

GG_

Citation de: iceman93 le Janvier 06, 2011, 17:30:31
1/80  :o je descend au 1/30 avec mon 105 sur D300s et ca reste net ... bon avec le D200 c'etait plus dur  ;D

1/30s sur le 105 non VR ?

iceman93

hybride ma créativité

GG_

Citation de: iceman93 le Janvier 06, 2011, 18:06:19
105 Afd F2 Dc ... y a pas de Vr  ;)

bravo  ;)
Je ne descends même pas à 1/30s avec mon 85  :(