Problème E5 et zuiko 70-300

Démarré par b2b95, Janvier 05, 2011, 21:01:17

« précédent - suivant »

b2b95

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon E5 hier  Les premières impressions sont bonnes : la qualité des images est bien supérieure au E3 et l'on peut utiliser sans restrictions le 1600 isos. J'ai cependant éprouvé une grande frayeur. En effet, aujourd'hui, j'ai voulu utiliser le 70-300 afin de prendre des photos d'oiseaux et après 5 mises au point, l'AF s'est complètement bloqué : je pouvais toujours prendre des photos mais sans mise au point. Sur l'écran la focale n'apparaissait plus et un -.- figurait juste après le F et plus aucun capteur AF n'était présent sur l'écran du dessus. J'ai remis le 14-54 mm et là même chose : après 4 ou 5 mises au point, blocage complet de l'AF. J'ai contacté le support technique d'olympus qui a trouvé cela curieux et m'a demandé de réinitialiser l'appareil mais sans succès apparent. Après plusieurs tentatives avec retrait des objectifs, j'ai pu retrouver un fonctionnement normal et sur de nombreuses mises au point. J'ai ensuite procédé au test de toutes mes optiques 14-54, 50-200, 50 macro, 9-18 qui ont toutes fonctionné mais dès que j'ai re-testé le 70-300, le blocage est à nouveau réapparu. Le souci est qu'il fonctionne parfaitement avec mon E3 et que son firmware est à jour. alors est-ce l'E5 qui est défaillant de façon aléatoire ou bien existe-t-il une incompatibilité avec le 70-300 ? Les possesseurs d'E5 du forum ont-ils rencontré ce type de problème ?
a+

E5 power

Alain OLIVIER

Dans quelques temps je pourrai te dire. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Harkhange

Citation de: b2b95 le Janvier 05, 2011, 21:01:17
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon E5 hier  Les premières impressions sont bonnes : la qualité des images est bien supérieure au E3 et l'on peut utiliser sans restrictions le 1600 isos. J'ai cependant éprouvé une grande frayeur. En effet, aujourd'hui, j'ai voulu utiliser le 70-300 afin de prendre des photos d'oiseaux et après 5 mises au point, l'AF s'est complètement bloqué : je pouvais toujours prendre des photos mais sans mise au point. Sur l'écran la focale n'apparaissait plus et un -.- figurait juste après le F et plus aucun capteur AF n'était présent sur l'écran du dessus. J'ai remis le 14-54 mm et là même chose : après 4 ou 5 mises au point, blocage complet de l'AF. J'ai contacté le support technique d'olympus qui a trouvé cela curieux et m'a demandé de réinitialiser l'appareil mais sans succès apparent. Après plusieurs tentatives avec retrait des objectifs, j'ai pu retrouver un fonctionnement normal et sur de nombreuses mises au point. J'ai ensuite procédé au test de toutes mes optiques 14-54, 50-200, 50 macro, 9-18 qui ont toutes fonctionné mais dès que j'ai re-testé le 70-300, le blocage est à nouveau réapparu. Le souci est qu'il fonctionne parfaitement avec mon E3 et que son firmware est à jour. alors est-ce l'E5 qui est défaillant de façon aléatoire ou bien existe-t-il une incompatibilité avec le 70-300 ? Les possesseurs d'E5 du forum ont-ils rencontré ce type de problème ?
a+
si tu es parisien je veux bien tester sur mon ex

Goblin

J'ai un E-5 + 70-300, et j'ai pas de problèmes (outre l'AF fait qu'il décroche autant qu'avec le E-30).

Ce que tu décris (pas de points AF, -.-) m'est une fois arrivé sur un E-620. Ca s'est avéré tout bête, j'avais un déclencheur a câble a trois balles, et le bouton s'était bloque mi pressé.

Par le plus grand des hasards - avais tu un déclencheur a câble branché sur l'appareil ? Ou un bouton d'obtu bloqué a mi-course ?

b2b95

Citation de: Harkhange le Janvier 05, 2011, 22:16:38
si tu es parisien je veux bien tester sur mon ex

Bonsoir Harkhange,

Merci pour cette proposition que j'aurais bien volontiers acceptée si, depuis mon précédent message, il ne me le faisait pas dorénavant avec tous mes objectifs. Ce sera donc retour chez pixmania et demande d'échange.

A+
E5 power

b2b95

Citation de: Goblin le Janvier 05, 2011, 23:02:29
J'ai un E-5 + 70-300, et j'ai pas de problèmes (outre l'AF fait qu'il décroche autant qu'avec le E-30).

Ce que tu décris (pas de points AF, -.-) m'est une fois arrivé sur un E-620. Ca s'est avéré tout bête, j'avais un déclencheur a câble a trois balles, et le bouton s'était bloque mi pressé.

Par le plus grand des hasards - avais tu un déclencheur a câble branché sur l'appareil ? Ou un bouton d'obtu bloqué a mi-course ?

Bonsoir goblin,

Non pas de déclencheur, ni de bouton bolqué. J'ai tout essayé : réinitialisation, ôter l'objectif puis le remettre, enlever la batterie...rien n'y fait et maintenant cela concerne tous mes objectifs de façon tout à fait aléatoire. Il va faire la map 2 ou 3 fois puis il va se bloquer comlètement.  >:(
Il va falloir que je patiente. Pixamnia est en rupture.

a+
E5 power

Pierre-Marie

Ça me fait penser à un problème de bouton de déverrouillage de baïonnette. Il y a un contact associé qui pourrait être défectueux. Appuie et relâche plusieurs fois ce bouton. Peut-être juste une question de rodage de ce bouton ou de la baïonnette. Déverrouille et reverrouille jusqu'au clic l'objectif en place. Essaie même de faire jouer, en le tournant, l'objectif sur la baïonnette, une fois celui-ci verrouillé.

b2b95

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 06, 2011, 00:37:21
Ça me fait penser à un problème de bouton de déverrouillage de baïonnette. Il y a un contact associé qui pourrait être défectueux. Appuie et relâche plusieurs fois ce bouton. Peut-être juste une question de rodage de ce bouton ou de la baïonnette. Déverrouille et reverrouille jusqu'au clic l'objectif en place. Essaie même de faire jouer, en le tournant, l'objectif sur la baïonnette, une fois celui-ci verrouillé.

Bonsoir Pierre-Marie,

Merci de ces conseils mais ce matin, l'E5 était déjà emballé pour un retour chez pixmania afin de procéder à un échange standard. Je n'ai donc pas pu effectuer les actions que tu préconisais.

Cordialement,
E5 power

la_grenouille

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 06, 2011, 00:37:21

J'ai déjà eu la même chose 2 ou 3 fois avec mon E620 (le -.- à la place de l'ouverture et plus d'AF), à chaque fois alors que je venais de mettre l'objectif (12-60 ou 50 macro je crois). Je pensais que cela venait d'un mauvais contact électrique sur la baionnette (objectif mal enclenché ?). Bref j'ai à chaque fois éteint l'appareil, retiré et replacé l'objectif et tout est rentré dans l'ordre. Je n'avais pas fait attention à un éventuel contact sur le bouton de verrouillage mais ça pouvait être cela aussi  :)
Mais ça fait des mois que ça ne m'est pas arrivé. Je crois que j'avais nettoyé les contacts aussi.
Peut être que les contacts sur ton 70-300 sont sales, que ça perturbe la communication entre le boitier et l'objectif et que du coup ça bloque le boitier ?

Bon courage et tiens nous au courant.

Une photo vaut mille mensonges

Pierre-Marie

Il y a 90 % de chances que ça vienne de là.
Regarde ton écran et appuie sur le bouton de déverrouillage ; tu vas reconnaître le symptome.

Glouglou

Il ne peux pas l'appareil est reparti chez le vendeur ....
Bernard