Fichiers NEF dans NX énormes

Démarré par Jean-Claude, Mars 15, 2008, 17:14:26

« précédent - suivant »

yoman

Tu choisi pc ou mac en arrivant au stage, ils ont les 2 dans leur parc de machines.
Il y a plusieurs formules sur 1 ou 2 jours dont les détails et couts sont ici http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/wHome/Home.htm

Capture NX en 2j, initiation et perfectionnement. Ou 1j pour experts. Le formateur m'ayant expliqué que les 2 contenus étaient à peu près équivalents et que si on faisait le stage 2j, il ne fallait absolument pas faire le stage expert, j'ai choisi la formule 2j malgré son cout superieur. Etant plutot rebuté par l'informatique, j'ai préféré rester sur un rythme plus lent et surtout avoir le temps de revenir sur les points ou je bloquais éventuellement et poser des questions. En réalité, le rythme est effectivement plus lent mais c'est surtout parce que l'audience est plus lente et donc pose plus de questions (du moins c'est mon ressenti). A l'inverse, j'imagine que ce programme sur 1j, il ne faut pas mollir et surtout ne pas se déconcentrer.

Je suis extremement satisfait de cette formation et c'etait le cas des 7 autres personnes qui etaient en stage en même temps. Et je n'ai que des compliments à faire au formateur, qui a su rester disponible ultérieurement pour les quelques questions que je lui ai posé par mail ou tel.

STB

j'ai peur de cette Nikon School...

Oui, peur que tout cela ne soit qu'une espèce de secte ou un lavage de cerveau y soit pratiqué...
StB

Verdi

400€, je trouve cela excessivement cher pour deux jours de formations.

Verdi

Comme alternative, qu'y a t'il comme auto formation, à part les quelques tutoriels, très bien réalisés sur Capture Nx.
Un livre doit sortir, nous a dit JMS!
L'idéal serait de pouvoir acheter les formations sur DVD par Elephorm

Benaparis

Perso j'ai choisi la version 1jour, mais bon pour moi c'est dans un cadre professionnel puisque la photographie est mon métier...forcément la maîtrise des soft adhoc m'est indispensable...de là à parler de lavage de cerveau il ne faut quand même pas déconner...on va te montrer avec pédagogie comment exploiter au mieux ce soft...après chacun se fait son opinion, on est assez grand...si je vois que NX ne me satisfait pas je ne l'utiliserai pas mais au moins je le ferai en conscience et non par incompétence...Et puis quand on lâche 4500euros dans un boitier (avec NX offert) crier au fait que la formation coûte cher (400 ou 200euros) il ne faut quand même pas abuser...n'importe quel formation coûte cher et même bien plus que celle de Nikon à la journée...mais bon si vous voulez il y a des formations Photoshop en Mairie (notamment à Paris) ça ne coûte pas cher mais c'est bien moins efficace.

Effectivement Verdi, j'ai lu aussi qu'il y allait y avoir un livre sur NX, néanmoins la formation par un formateur est incomparablement plus efficace que l'autoformation par les livres ou les DVD...c'est tout l'intérêt...
Instagram : benjaminddb

STB

calme Benaparis  ;D
Je plaisantais...

j'en ais fait une formation Nx ... ;)
StB

yoman

Il n'y a rien qui remplace un échange avec le formateur en matière de pédagogie. Mais sur la page que j'ai mis en lien plus haut, il y a des tutos videos assez bien fait. Tu trouves aussi des tutos videos en anglais sur nikondigitutor. Et des tutos pdf téléchargeables sur le site des pixelistes.

Il y a un livre capture NX en anglais, si la langue n'est pas en problème, de Ben Long. Il n'y a rien chez Elephorm.

Pour le lavage de cerveau, il y a ce forum qui comporte bon nombre de chefs de sectes (sans adeptes). Au contraire,le passage à la nikon school est rafraichissant et les formateurs ont su garder l'esprit critique nécessaire et pointent les faiblesses et limites du soft sans langue de bois. Ce ne sont pas des commerciaux.

Accessoirement si quelqu'un en connait un soft parfait qu'il n'hésite pas à le signaler aux copains. Les adorateurs de Lightroom de ce forum m'ont déjà convaincu de tester celui-ci et, si les critiques sont différentes de celles qu'on peut faire à NX, elles existent quand même. Il y a aussi une petite secte d'adorateurs de capture one ici même mais moins virulente que pour NX et Lightroom.

Pour le prix, c'est une somme importante mais on sait tous que "le prix s'oublie, la qualité reste".

Amaniman

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2008, 00:30:19
les fichiers s'ouvrent en 3sec (des nef 14bits y compris des 6400isos)

Ok... je pense que chez tout le monde, l' image s' ouvre instantanément : mais combien de temps faut-il pour que le triangle jaune avec point d' exclamation noir accompagné du message "mise à jour de l' image en cours" disparaisse (et donne donc la main totalement) ? Pour moi c' est une vingtaine de seconde pour des images à 200 isos et ça monte jusqu' à une cinquantaine de seconde pour des images à 1600 isos (et oui la sensibilité à une influence notable !) Y' a t' il une incidence à commencer le traitement avant son extinction ?

Benaparis

Citation de: STB le Mars 21, 2008, 08:58:17
calme Benaparis  ;D
Je plaisantais...

j'en ais fait une formation Nx ... ;)

Dont acte... ;)

Benaparis

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2008, 09:17:22
Ok... je pense que chez tout le monde, l' image s' ouvre instantanément : mais combien de temps faut-il pour que le triangle jaune avec point d' exclamation noir accompagné du message "mise à jour de l' image en cours" disparaisse (et donne donc la main totalement) ? Pour moi c' est une vingtaine de seconde pour des images à 200 isos et ça monte jusqu' à une cinquantaine de seconde pour des images à 1600 isos (et oui la sensibilité à une influence notable !) Y' a t' il une incidence à commencer le traitement avant son extinction ?

Ok tu fais bien de demander de préciser, en ce qui me concerne j'ai la main sur l'image quasi immédiatemment après l'ouverture du fichier...mais bon je ne fait pas attention au triangle jaune...je regarde ça tout de suite...

Benaparis

Réponse : Avant que le triangle jaune disparaisse je compte à peine 10sec. pour un fichier non mis en cache préalable en nef 14bits et 6400iso.

Amaniman

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2008, 09:27:00
Réponse : Avant que le triangle jaune disparaisse je compte à peine 10sec. pour un fichier non mis en cache préalable en nef 14bits et 6400iso.

Arf ! Quel bonheur tu as !   ;) (Merci pour tes réponses).

STB

Et dans le "lisez moi" de l'instal, il est indiqué que l'on peut commencer le travail sur le fichier malgré la mise à jour de l'image.

Pour ma part, je ne m'en suis jamais soucié de cette mise à jour. Il m'arrive d'avoir fini la retouche et d'enregistrer avant même la disparition de ce trinagle jaune...
StB

Verdi

Benaparis:
"Et puis quand on lâche 4500euros dans un boitier (avec NX offert) crier au fait que la formation coûte cher (400 ou 200euros) il ne faut quand même pas abuser...n'importe quel formation coûte cher et même bien plus que celle de Nikon à la journée..."
Comme tu nous le dis, tu passes les 400* en note de frais, pas moi.

Quant à dire que toute formations coûte cher, ce n'est pas vrai. J'habite à Puteaux (92) et par la mairie j'ai une formation de 78 heures sur l'année 2008, au palais de la culture, à raison de deux à 3 heures pas semaines sur Photoshop pour : 70 €.

Amaniman

Citation de: STB le Mars 21, 2008, 09:52:01
Et dans le "lisez moi" de l'instal, il est indiqué que l'on peut commencer le travail sur le fichier malgré la mise à jour de l'image.

Pour ma part, je ne m'en suis jamais soucié de cette mise à jour. Il m'arrive d'avoir fini la retouche et d'enregistrer avant même la disparition de ce trinagle jaune...

OK,merci STB  ;)  (Tu m' as déjà parler de cela, mais à l' époque j' avais regardé et pas trouvé ce fichier "Lisez-moi" ! )

C' est d' ailleurs ce que je fais... Merci pour la confirm' quand même.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2008, 16:45:24
C'est drôle comme les gens sont pressés de nos jours, ouvrir un comparatif de 2 images dans l'éditeur c'est une histoire de moins de 5 secondes sur des NEF de D2x

Au moins Jean-Claude ne se départit pas de son sens de l'humour.

Ce que je viens de découvrir, c'est que dès que la première photo est ouverte (plus de panneaux jaune), il faut cliquer sur la seconde sinon c'est entre 5 et 8 minutes de traitement.

Chez moi les temps sont identiques, entre 1 et 1 minute trente pour ouvrir deux nefs compressés de D200 (2x9 Mo) ou deux nefs de D3 (2x25Mo).

Nx c'est plus fort que toi. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verdi

Au fait, Jean Claude nous a dit plusieurs fois qu'il faisait des formations photos.

De formations photos à formations sur Capture Nx il n'y a qu'un pas.

Dis Jean Claude, tu prends combien pour une formation sur capture Nx ????

Un formation aux petits oignons naturellement, quelque chose d'un peu plus consistant qu'à la Nikon school si tu vois ce que je veux dire !!!

Jean-Claude

Ben je lance prochainement une Formation Capture NX avec travaux pratiques, mais ça se passe dans ma région dans un cadre de club car j'ai aussi un métier très prenant  :D

Les fromations je les fais de plus chez moi pour être sûr d'être sur une config hardware qui tourne correctement.

Oui oui C'est vrai NX exige un hardware ultimatif pour tourner sans restriction, c'est comme ça même si ça sera drôlement sympa si ce soft tournait vite et bien sur n'importe quel ordi familial, mais ce n'est pas le cas

Verdi

C'est un peu succint Jean Claude!!

C'est ou chez toi?

C'est combien ta formation Nx

Et surtout quelle configuration informatique as-tu car si c'est pour apprendre une fois rentré chez soi que l'on ne pourra pas mettre en pratique ce que l'on a appris !!!

Elle dure combien de temps. Y a t'il le gîte et le couvert (on est gourmets). On quitte la formation avec un master et parchemin signé de la mimine de jean Claude ??

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2008, 14:38:42
Ben je lance prochainement une Formation Capture NX avec travaux pratiques, mais ça se passe dans ma région dans un cadre de club car j'ai aussi un métier très prenant  :D

Les fromations je les fais de plus chez moi pour être sûr d'être sur une config hardware qui tourne correctement.

Oui oui C'est vrai NX exige un hardware ultimatif pour tourner sans restriction, c'est comme ça même si ça sera drôlement sympa si ce soft tournait vite et bien sur n'importe quel ordi familial, mais ce n'est pas le cas

On y arrive, on sait maintenant qu'il faut soit bosser à la Nasa ou mieux sans doute pour le réseau échelon afin de disposer de bécanes de course of course. ;D ;D

Ce qui est regrettable c'est que Nx ne gère pas correctement les ressources  du PC, tout au plus 15 ou 20 % de la ram disponible.

jm_gw

Citation de: Verdi le Mars 21, 2008, 15:32:22
C'est un peu succint Jean Claude!!

C'est ou chez toi?

Suffit de cliquer sur son pseudo et y voit le pays du gewurtz  ;)  mois c le chouchenn  ;D

jeanbart

Donc en résumé, il nous faut une formation sur deux jours, le premier avec Jean-Claude pour NX et le second avec Olivier-P pour l'étalonnage et les subtilité de l'impression. ::)

Verdi

Jean Claude, on attend le programme (et les prix) !!

Jean-Claude

Mais vous êtes incorrigibles  ;D

Vouloir ouvrir sec un NEF brut de 1600ISO avec peut être même un débruitage déjà dans le brut c'est vraiment le moyen pour prouver que NX est lent  ;D

On commence à classer les images par groupe d'ISO sur la table lumineuse sans les ouvrir puis on applique en lot + mise en cache à chaque groupe son set dédié qui comprend déjà une étape D-Lighting qualité aux paramètres quasi nuls ainsi que le débruitage qualité grossier adapté aux ISO.

Une fois ceci réalisé pendant que l'on vaque à autre chose (ça tourne parfois des heures tout seul); le simage s'ouvrent toutes seules presque instantanément sur une bonne config. que ce soit du 1600ISO ou du 100ISO, du D300 ou du D100  ;)

Ce qui peut vous arriver de pire est un NEF optimisé lourdement, isolé ou qui vient de l'extérieur et qui n'a plus ou pas son cache. Là effectivement personne n'y peut rien et il faudra attendre 30s à 50s sur une bonne config. avant d'avoir le fichier ouvert.

Pour moi la seule action qui débousole complètement NX et parfois même Windows au point de devoir fermer l'ordi pour le redémarrer est le traitement croisé redondant entre "réglages de base" et "nouvelles étapes". Une fois que l'on s'est planté 2 fois on le sait et on veille au grain. Mes sets de cachage comporte une mise à plat des étapes de base non RAW pour être sur de ne pas planter plus tard lors du post traitement

Verdi

Jean Claude, arrête ton baratin, on sait tous que tu es le meilleur.

On veut juste connaître les dates et le prix de tes formations sur Capture Nx !!