E5-Jpeg vs RAW

Démarré par Ontheroad, Janvier 11, 2011, 14:47:00

« précédent - suivant »

GéGé73

pas forcément abandon du navire
mais aucun investissement sur Olympus dans ces conditions
Il faut savoir attendre
Que nous réservent les futurs pleins formats de Nikon et Canon leur renouvellement est proche
passer vers un boitier concurrent de gamme identique ne se justifie pas vraiment pour moi
Le E3 est un bon boitier encore dans le coup

Aller Olympus va réagir pour l'image

Alain OLIVIER

[Mode HS ON]
En parlant de ce que nous réserve Canon, j'aimerais qu'ils nous sortent un FF à pas cher (tout étant relatif), comme ils ont fait avec le 1000D pour l'APS-C. Juste pour y mettre mon 50 mm f/1.8. :)
[Mode HS OFF]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Janvier 13, 2011, 19:48:09
À qui la faute ?

J'oppose les réactions de certains aux propos d'Olivier-P... Ces propos m'ont interpellé. Mais visiblement j'ai l'impression d'être le seul...

Ontheroad

Citation de: elpabar le Janvier 13, 2011, 14:55:04
A t'entendre, le E5 donne une qualité d'image digne d'un 450D... et encore, je suis sûr que je suis gentil à tes yeux...
J'ai l'impression que tu t'excites un peu ! D'abord je n'ai jamais parlé de 450D dans mes propos. Il y a 18 mois j'ai acheté un E3 et une série d'objectifs à un ami qui avait des problèmes financiers et, etant un fan d'Olympus, je me suis dit qu'ils sortiraient un boitier qui pourrait utiliser le potentiel de ces objectifs superbes et uniques.
Je n'ai rien lu sur le E5 pour ne pas me laisser influencer par les critiques et j'ai eu la chance d'emprunter un E5 pour quelques jours. J'aime ce boitier, comme je l'ai dit plusieurs fois, mais j'ai voulu faire des tests sur la qualité des images qu'il peut produire. Le résultat n'est pas dramatique et bien supérieur à beaucoup de boitiers qui sont encore dans les mains de bons photographes. Mais, à un moment, il faut bien comparer à d'autres boitiers pour se faire une idée. Dire que le E5 est en dessous du 5dMkII ou du 7D n'est tout de même pas révolutionnaire, il suffit de regarder les specifications du capteur pour l'anticiper. Le point principal que j'ai voulu communiquer et sur lequel je n'ai pas de réponse est ce problème de LR qui a du mal à dématricer les RAWs en hauts isos et je l'ai répété dix fois pour essayer d'avoir des feedbacks de ceux qui ont eu une telle expérience. J'etais prêt à acheter le E5 si la qualité avait été supérieure avec les outils que j'utilise. C'est tout !

Ontheroad

Citation de: Goblin le Janvier 13, 2011, 16:18:25
Disons que critiquer un boîtier qu'on insiste a tester avec un logiciel non adapté et qu'on refuse d'essayer avec le logiciel prévu pour me laisse perplexe.
C'est la vie de ceux qui vivent de la photo ! Un seul workflow et c'est tout. Bien sur que c'est une approche qui n'est pas optimisée pour chaque appareil mais c'est la vie ! Quand tu as des milliers de photos à classer, traiter, développer pour le web, pour des tirages A3 ou pour faire des livres tu ne te poses pas la question d'aller chercher un logiciel différent ! Et c'est le cas pour tous mes amis photographes qui vivent plus ou moins avec leurs photos ! Ce n'est pas la fin du monde pour Olympus mais un point qu'ils devraient regarder si ils veulent garder quelques clients pour le futur.

Ontheroad

Citation de: elpabar le Janvier 13, 2011, 21:01:55
J'oppose les réactions de certains aux propos d'Olivier-P... Ces propos m'ont interpellé. Mais visiblement j'ai l'impression d'être le seul...
Peux tu m'indiquer de quels propos tu parles ? comme je l'ai dit je n'ai pas voulu lire de tests sur l'E5 pour ne pas me laisser influencer. Je viens de lire certains tests US et il semble que je sois très très gentil ! ;D ;D ;D

cptcv

Citation de: GéGé73 le Janvier 13, 2011, 20:04:35
pas forcément abandon du navire
mais aucun investissement sur Olympus dans ces conditions
Il faut savoir attendre
Que nous réservent les futurs pleins formats de Nikon et Canon leur renouvellement est proche
passer vers un boitier concurrent de gamme identique ne se justifie pas vraiment pour moi
Le E3 est un bon boitier encore dans le coup

Aller Olympus va réagir pour l'image

Là j'avoue ne pas comprendre. Si tu regardes du côté du 24x36 je ne vois pas bien comment tu peux encore penser à Olympus ??? Ça ne sert à rien d'attendre.
Tu peux commencer à vendre ton matos.

PS: t'as quoi à vendre ? ;)

elpabar

Citation de: Ontheroad le Janvier 13, 2011, 21:39:37
Peux tu m'indiquer de quels propos tu parles ? comme je l'ai dit je n'ai pas voulu lire de tests sur l'E5 pour ne pas me laisser influencer. Je viens de lire certains tests US et il semble que je sois très très gentil ! ;D ;D ;D
Ca : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.0.html

manunu

Citation de: Alain Olivier le Janvier 13, 2011, 20:46:37
[Mode HS ON]
En parlant de ce que nous réserve Canon, j'aimerais qu'ils nous sortent un FF à pas cher (tout étant relatif), comme ils ont fait avec le 1000D pour l'APS-C. Juste pour y mettre mon 50 mm f/1.8. :)
[Mode HS OFF]
[Mode HS ON]
Le Canon 5D MkI est pas très chère... d'occasion :)
[Mode HS OFF]

Alain OLIVIER

Pas bête du tout ça. Je suis d'ailleurs avec intérêt ce fil mais comme je ne suis vraiment pas doué pour l'occasion je me demande si je suis capable de me trouver un truc potable.

Goblin

Citation de: Ontheroad le Janvier 13, 2011, 21:34:25
C'est la vie de ceux qui vivent de la photo ! Un seul workflow et c'est tout...

A priori, dans un tel cas c'est le fabricant de boîtiers qui est sensé communiquer avec Adobe, pas l'inverse. Tant pis pour Olympus. Ça prouve que soit ils se tâtent, soit ils veulent clairement éviter l'arrivée de nouveaux pros vers un système qui n'évolue plus tel quel.

Cela dit, ils seront bien obligés de communiquer avec Adobe vu la sortie du E-PL2. Donc le E-5 passera dans la foulée.

J'y connais rien en Adobe LR - peut il travailler avec des tiffs ? Tu peux convertir les raw en tiff dans Viewer...

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 14, 2011, 00:36:43soit ils veulent clairement éviter l'arrivée de nouveaux pros

Dans ce cas ils n'ont pas trop de souci à se faire...

cptcv

Citation de: Goblin le Janvier 14, 2011, 00:36:43
A priori, dans un tel cas c'est le fabricant de boîtiers qui est sensé communiquer avec Adobe, pas l'inverse.

Parce que vous croyez vraiment qu'il y a une grande communication entre Adobe et les fabricants de boîtiers ?
Pour moi Adobe est bien assez grand pour se débrouiller tout seul quand on voit que des bien plus petits se débrouillent tout seul...

GéGé73

Citation de: cptcv le Janvier 13, 2011, 22:14:46
Là j'avoue ne pas comprendre. Si tu regardes du côté du 24x36 je ne vois pas bien comment tu peux encore penser à Olympus ??? Ça ne sert à rien d'attendre.
Tu peux commencer à vendre ton matos.

PS: t'as quoi à vendre ? ;)

Je ne suis pas en phase de vente,
Ma stratégie sera probablement d'avoir les deux systèmes en complément
mais effectivement j'attends les nouvelles gammes de 24/36 ceux d'aujourd'hui ont quelques années
Comme je sais que le matériel que j'ai ne me rapportera que peu et qu'il est hors de question que je rachète tout d'un coup
De plus, passionné par l'animalier le facteur 2 de mon E3 me convient bien pour certaines photos

Le gros inconvénient du E3 est sa non montée en Isos (le E5 n'a rien révolutionné la dessus)

Donc à part si je trouvais un acquéreur qui voudrait payer le matériel 20% de moins que le prix neuf :D :D :D
je renouvellerais alors mon matériel par deux boitiers APSC et 24/36 en construisant un système homogène

Olympus m'a fait retrouver la joie de la photo Reflex après l'utilisation de divers boitiers numériques pocket et bridge,
j'étais prêt aussi à investir

Bonne journée

Ajyx

Bonjour,

Il y a quelques temps un expert, Olivuer-P, ouvrait un fil pour indiquer l'excellente qualité des Jpeg du E5, tout en précisant qu'il n'était pas un fan de la marque. Par la suite, nous avons connu un déferlement d'avis complètement opposés, tous plus subjectifs, partiaux et péremptoires les uns que les autres. Oliver-P méritait-il toujours sa qualité d'expert ? Etait-il devenu fou, dépressif, alcoolique ?
   Certains affirment sur ce fil (sans aucune preuve à leurs assertions) que le E5 est bien moins bon que le 7D, D300s, voire même que le E3 lui-même.

Bon...

Pour ma part, je ne suis pas du tout un expert et n'ai pas le temps et surtout le matériel nécessaire à la mise en place de tests comparatifs. Je me suis alors tourné vers de très bons outils en ligne : les comparomètres.
   Il en existe plusieurs permettant d'analyser les résultats de clichés indentiques pris par différents boîtiers sur l'ensemble de leurs sensibilités, j'ai choisi celui de DPR que je considère comme le plus ergonomique et le plus rapide...

Allons y donc !

André

Ajyx

Dans un premier temps, présentation du système : une scène de studio (voir photo) dans laquelle un rectangle aux côtés en pointillés (placé sur la règle Kodak sur la photo) peut être déplacé sur l'ensemble de la vue, permettant ainsi un zoom très puissant. Sur le côté de la fenêtre du comparateur, la possibilité de choisir 4 boîtier différents, le Jpeg ou le RAW et la sensibilité pour chacun. Les résultats s'affichent simultanément dans de petites fenêtres placées les unes à côtés des autres.
   J'ai choisi de faire et de vous présenter des captures d'écran sur deux boîtiers seulement à chaque fois pour permettre une bonne analyse.
André

Ajyx

Le rectangle du zoom est placé sur la petite étiquette du goulot de la bouteille de Martini permettant ainsi la comparaison d'une zone de très fins détails (écusson et texte).

Premier test : E5 vs D300s à 100 iso : je ne rentrerai pas dans les détails, le D300s est complètement largué. J'arrête là avec ce bo$itier car les choses empirent en montant en iso.
André

Ajyx

E5 vs 7D à 100 iso : le 7D est avantagé par la plus forte résolution de son capteur, néanmoins, il apparaît que certains détails (couronne du roi à gauche de l'écusson...) sont mieux restitués par le E5.
André

Ajyx

E5 vs 7D à 200 iso : le E5 est toujours supérieur en acuité.
André

Ajyx

E5 vs 7D à 3200 iso : nette supériorité du E5.
André

Ajyx

E5 vs 7D à 6400 iso : les deux boîtiers sont à égalité.
André

Ajyx

Passons maintenant à la gestion du bruit, le zoom placé sur la charte Kodak :

E5 vs 7D à 1600 iso : niveau de bruit identique entre les deux boîtiers mais meilleur pîqué pour le E5.
André

Ajyx

E5 vs 7D à 3200 iso : un peu plus de bruit pour le E5 mais meilleur piqué.
André

Ajyx

Passons aux mêmes tests avec le D7000 :

E5 vs D7000 à 100 iso : très nette supériorité du piqué du E5.
André

Ajyx

E5 vs D7000 à 200 iso : E5 toujours largement en tête.
André